ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 locaux précaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pluriel
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 déc. 2006 :  03:55:52  Voir le profil
bonjour

Je souhaite ouvrir une agence article loisir,un propriètaire ne souhaitant plus louer une maison à des particuliers, vide depuis des
années et pas d'une première jeunesse, souhaite me faire un bail précaire de 2 ans, car il souhaite après construire sur le terrain un autre bâtiment à usage commerciale, que je pourrais prendre par la suite.. mais le problème, c'est qu'il souhaite donc rédiger un bail précaire à usage d'entrepôt, alors qu'il va y avoir une agence, à part le problème précaire, que puis-je rencontrer comme problème ?
quelles mesures sont à prendre dans ce cas??

merci de votre réponse
Signaler un abus

cema
Contributeur vétéran

154 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  15:35:45  Voir le profil
Bonjour,

En matière de baux commmerciaux, il y a plusieurs types de contrat: les conventions d'occupation précaire, les baux commerciaux dérogatoires (au plus 2 ans) et les baux commerciaux (appelé courammmeent 3/6/9 car ils sont d'une durée de 9 ans avec possibilité de donner congé tous les 3 ans pour le locataire. Ce régime étant plus protecteur car le locataire exploitant un commerce bénéficie d'un droit au renouvellement de son bail àl'expiration de la durée du bail contrairement aux autres baux).

Dans la mesure où votre futur bailleur vous impose une forme peu protectrice des intérêts du locataire (je ne sais pas si vous visiez le bail commercial dérogatoire dont la durée max est de 2 ans ou une ocnvention d'occupation précaire)d'une part et d'autre part il veut vous imposer dans votre bail une destination des locaux qui n'est pas conforme à l'activité commerciale que vous projetez, je réfléchirai à deux fois aavant de signer.........

En effet, si vous ne respectez pas la destination contractuelle des locaux, vous serez seul responsable des conséquences de ce non respect.

Le bailleur pourra par exemple résilier le bail pour non respect d'une obligation contractuelle à savoir le respect de la destination des locaux consistant à user des locaux à usage d'entrepôt.... Autant dire que votre situation sera précaire.

A votre part, je recontacterai mon futur bailleur pour savoir pourquoi il refuse d'insérer dans votre futur bail une destination des locaux qui soit conforme à l'usage que vous voulez en faire.

En cas de refus persistant de votre futur bailleur, à votre place je rechercherai d'autres locaux car en signant un bail dont la destination n'est pas conformer à l'activité projetée, vous serez toujours en faute et responsable vis à vis de votre bailleur.

Par ailleurs, au regard de ce que vous avez écrit, votre bailleur peut il changer l'affectation des locaux (passer de locaux à usage d'habitation à des locaux à usage commerciaux?)

En effet, je pense notamment à l'article 631-7 du code de la construction et d'habitation qui prévoit que "dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, le changement d'usage des locaux destinés à l'habitation est soumis à autorisation préalable" .L'autorisation préalable au changement d'usage est délivrée, après avis du maire et, à Paris, Marseille et Lyon, après avis du maire d'arrondissement, par le préfet du département dans lequel est situé l'immeuble
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CCONST&code=&h0=CCONSTRL.rcv&h1=6&h3=12

Citation :
Initialement entré par pluriel

bonjour

Je souhaite ouvrir une agence article loisir,un propriètaire ne souhaitant plus louer une maison à des particuliers, vide depuis des
années et pas d'une première jeunesse, souhaite me faire un bail précaire de 2 ans, car il souhaite après construire sur le terrain un autre bâtiment à usage commerciale, que je pourrais prendre par la suite.. mais le problème, c'est qu'il souhaite donc rédiger un bail précaire à usage d'entrepôt, alors qu'il va y avoir une agence, à part le problème précaire, que puis-je rencontrer comme problème ?
quelles mesures sont à prendre dans ce cas??

merci de votre réponse

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pluriel
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  08:21:33  Voir le profil
merci de votre réponse

Il souhaite me faire un contrat de 2 ans, donc précaire à usage
d'entrepot, aurais-je des problèmes avec l'administration car de
plus aucune demande de changement de destination d'activité a été déposé. nous serons sur le Gard (30)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com