ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Demande de conseils.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

_Empire
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  09:48:00  Voir le profil
Bonjour,
L'AG de la résidence est prévue la semaine prochaine. Nous sommes une petite résidence de 5 appartements et 1 garage.

Lors de l'AG de 2004, nous avons reconduit le Syndic pour une durée de 3 ans avec une base de leur honoraire de 677,27€. Dans le PV de l'AG la phrase suivante est écrite en caractère gras: "il est noté que l'augmentation des honoraires du Syndic sera de 2% chaque année, pendant la durée du contrat".
En vérifiant le budget 05/06, le Syndic a pris la somme de 706€ pour leurs honoraires. Ce qui correspond à une augmentation de 4,2%. Personne ne s'en est aperçu lorsque l'on a voté le budget l'année dernière.
Se qui m'a étonné, c'est lorsque je suis allé vérifié les comptes de l'année pour préparer l'AG et le budget, il m'a encore proposé 4,2% que j'ai refusé et fait redescendre à 2% (je ne leur ai pas parlé du problème puisque je ne l'avais pas encore vu).
Voici, ce que nous avons envi de faire à l'AG: dénoncé les 4,2% prélevé à la place des 2% et nous voudrions qu'ils admettent leur erreur en le notifiant dans le PV: en avons-nous le droit?
De plus, nous allons demander une augmentation de 0% pour le budget à venir vu qu'ils les ont pris avant.

Pour être sur que se soit notifié dans le PV, peut-on refusé de le signer en fin de séance? On voudrait qu'il le rédige et qu'on le vérifie par la suite et on apposera nos signatures pour accord: a t-on le droit?

Il est clair que le Quitus ne sera pas donné.

En vous remerciant de vos réponses.
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  11:13:54  Voir le profil
comme déjà indiqué dans de nombreux sujets le dernier alinéa de l'article 15 D 1967 est clair:

< Le syndic assure le secrétariat de la séance,sauf décision contraire de l'assemblée générale >

si vous n'avez pas confiance au syndic pour la rédaction du PV il est souhaitable qu'il ne soit pas secrétaire même si comme indique souvent,fort justement gédehem, il n'est nulle part indiqué que le secrétaire doit rédiger le PV de l'AG (même si cela semble logique!!)

Le président de l'AG,qui doit être un président qui préside réellement,peut très bien refuser de signer le PV si celui-ci n'est pas conforme à ce qui a été voté.

Pour les comptes vous pouvez soit faire des réserves soit refuser votre accord sur une dépense non conforme à la réalité (augmentation des honoraires 4,2% au lieu de 2% annoncé)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  15:00:38  Voir le profil
bonjour.
avez vous vérifié si l'augmentation corespond seulement aux honoraires ou si c'est honoraires + prestations non comprises au contrat.

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

_Empire
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  15:20:56  Voir le profil
C'est bien noté sur la ligne "honoraire du Syndic".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  16:06:58  Voir le profil
avez vous controlé les factures ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

_Empire
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  16:15:22  Voir le profil
Non effectivement. Je pense qu'elles seront disponibles pendant l'AG et on pourra le vérifier.
Disons que l'on débute, nous sommes 4 nouveaux propriétaires depuis 2 ans environ et les 2 autres louent leur appartement donc se fichent totalement de ce qui se passe.
On commence à tout vérifier (et on en oubli) et on s'aperçoit que certaines choses ne vont pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  16:35:56  Voir le profil
vous devriez, comme livres de chevet, prendre connaissance de la loi de 65 et du décret de 67: textes de base de la copropriété


vous y auriez lu que le contrôle des comptes, sauf décision plus précise prise en AG, s'effectue entre l'anvoi des convocations et le jour de l'AG.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

_Empire
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  17:02:50  Voir le profil
Je suis tout à fait d'accord avec vous, puisque c'est moi qui suis allé vérifier les comptes, il y'a 3 semaines.
Par contre, comme c'était la première fois, je n'ai peut-être pas était assez minutieux dans la vérification puisque la personne me faisait simplement passer les factures avec les soldes et j'ai simplement vérifier qu'elles correspondaient au budget dépensé.

Comme dit précédement, on commence à tout vérifier parceque les propriétaires précédents ne s'y interessaient pas et laissaient faire le syndic donc ils en ont profité.
Depuis que je suis arrivé, j'ai tout pris à mon compte depuis 2 ans avec l'aide de deux propriétaires qui habitent aussi sur place avec moi.
J'ai réussi à réduire le budget de moitié par rapport à y'a 2 ans, notement en enlevant la société de nettoyage (c'est moi qui fait l'entretien) et la société d'espace vert (pour un jardinet de 50m²: c'est moi qui fait l'entretien) et tout ca bénévolement puisque je gagne énormément sur les charges (et oui, les autres lots font 50m² et moi 100m²).
On essai d'y voir clair et j'en profite pour remercier le forum que je viens de découvrir. J'ai parcouru tout le week-end les différents posts et j'ai compris beaucoup de chose.

Je viens même de m'apercevoir d'une nouvelle chose.
Cette année, nous avons fait installer des compteurs d'eau froide individuel. La société qui les a installer, fait un relevé anuel pour les 6 compteurs pour une somme de 65€ et c'est noté dans le devis accepté l'année dernière pour une durée de 5 ans.
Et bien, cette année dans le budget prévisionnel, le Syndic met les relevés à 90€

Edité par - _Empire le 04 déc. 2006 17:11:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  18:38:10  Voir le profil
Eh oui, il fait comme pour ses honoraires!

Nombre de Syndics ont tendance à gonfler le budget prévisionnel!

C'est la raison pour laquelle, il faut étudier ce budget de près...avant l'AG!

Ennuyeux pour les copropriétaires qui seront amenés à payer un 3ème et 4ème appel de fonds plus important!

Méthode intéressante pour le Syndic...lorsqu'il n'y a pas de compte séparé dans la copropriété!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  19:00:48  Voir le profil
Pour le PV d'AG et sa signature, voyez ici :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=47001

Toutefois, il faut relever toute l'importance de la prise de notes en séance, par le pdt, le secrétaire (autre que le syndic), les scrutateurs
C'est sur la base de ces notes (textes des résolutions éventuellemet amendées proposées aux voix, résultats des votes précis), qu'il sera procédé à la vérification du PV, dès la fin de séance ou plus tard.

Car le plus important reste la préparation de l'AG et surtout son déroulement, avec un vrai pdt qui préside vraiment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

_Empire
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  13:01:45  Voir le profil
Je vous remercie de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com