ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Taxe d'hab - locataire et propriétaire au 01/01
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lsone
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  18:27:26  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaiterai avoir une information concernant la taxe d'habitation.

Je m'explique ma compagne et moi allons devenir propriétaire le 28/12/2006 d'un appartement (dans le département du 93). Nous emménagerons que fin janvier. Car nous allons effectuer nous mêmes des travaux de peinture (factures peintures à l'appui) dans plusieurs pièces de l'appartement. De plus, la livraison des meubles et de l'électroménagers aura lieu fin janvier.

Par contre, ma compagne est en location jusqu'au 29/01/2006 (dans le département du 94).
Moi, je suis hébergé à titre gratuit.

Doit-on payer la taxe d'habitation pour l'appartement que l'on va acquérir ?

Je suis tenté de dire non, mais comment le justifier ?
Prise de rendez vous avec les impôts, à quel service peut on s'adresser, quels courriers faire, sous quel délai, etc ..
Signaler un abus

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 04 déc. 2006 :  19:35:32  Voir le profil
ben c'est l'occupant au 1er janvier qui paie la taxe d'habitation pour l'année.

Cependant je vous renvois à la promesse de vente que vous avez signé, dans laquelle un arrangement entre promettant et bénéficiaire a peut-être été convenu, sans doute au prorata temporis. L'avez-vous lu avant de la signer ? Le promettant l'a-t-il réclamé ?

Cordialement / Frédéric

Edité par - fguigui le 04 déc. 2006 19:37:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  09:17:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fguigui

ben c'est l'occupant au 1er janvier qui paie la taxe d'habitation pour l'année.

Cependant je vous renvois à la promesse de vente que vous avez signé, dans laquelle un arrangement entre promettant et bénéficiaire a peut-être été convenu, sans doute au prorata temporis. L'avez-vous lu avant de la signer ? Le promettant l'a-t-il réclamé ?



c'est la taxe foncière qui fait l'objet d'un prorata temporis dans l'acte de vente..................pas la taxe d'habitation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lsone
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  10:11:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fguigui
ben c'est l'occupant au 1er janvier qui paie la taxe d'habitation pour l'année.

Cependant je vous renvois à la promesse de vente que vous avez signé, dans laquelle un arrangement entre promettant et bénéficiaire a peut-être été convenu, sans doute au prorata temporis. L'avez-vous lu avant de la signer ? Le promettant l'a-t-il réclamé ?



Oui je l'ai lu et le prorata concernant cette taxe n'est pas possible.
Car la taxe d'habitation est due par toute personne disposant, ou ayant la jouissance, à un titre quelconque (propriétaire,occupant, locataire, usufruitier, occupant sans titre, etc.),d'un logement garni de meubles au 1er janvier de l'année d'imposition.

Mais ma question n'est pas de savoir qui doit la payer etc ....C'est comment justifier de façon clair et officiel le fait qu'on réalise des travaux et une installation du mobilier fin janvier voir début février et donc au premier janvier le logement ne sera pas garni de meubles.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  20:54:17  Voir le profil
je viens de relire la promesse de vente de mon appartement (je vends mon appart.), la signature de l'acte authentique aura lieu la semaine prochaine (ouf !).

Je ne sais pas si c'est un arrangement, ou si c'est la loi, mais la taxe d'habitation est due par le promettant jusqu'à l'entrée en jouissance du bénéficiaire (même si on n'est pas juriste je pense que ça veut bien dire ce que ça dit !).

Ma promesse de vente expire le 21/12/2006, mais peut éventuellement être prorogée jusque début 2007. Au cas où la signature aurait lieu en 2007, la taxe d'habitation serait à ma charge...

Donc logiquement la tax d'habitation est à la charge de votre vendeur.

Qu'en pense les fins juristes et ténors du forum ?

Cordialement / Frédéric

Edité par - fguigui le 05 déc. 2006 20:55:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  21:25:32  Voir le profil
Pour FGUIGUI : Votre compromis est rédigé bizarrement car il n'est en principe jamais fait allusion à la TH sur un acte de vente seule la Taxe Foncière fait l'objet éventuellement du paiement au prorata temporis et encore pas systématiquement ....
C'est toujours l'occupant au premier janvier qui paye la TH...
Surtout que votre acheteur payera également celle du logement occupé au premier Janvier....donc il est pénalisé....
Avez-vous vérifié qu'il n'y a pas eu confusion TH et TF ?
Il y a bien un autre paragraphe pour la TF ?

Pour ISONE il faut faire une déclaration sur l'honneur au Centre des Impôts disant que votre maison sera inoccupée et vide de meubles en raison des travaux au Premier Janvier et que vous n'aménagerez qu'à partir du xxx

Edité par - marieke le 05 déc. 2006 21:28:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  22:36:29  Voir le profil
Voila ce qui est écrit sur la promesse de vente :

A - A la charge du promettant :
- ...
- ...
- ...
- Fera son affaire personnelle du paiement de la totalité de la taxe d'habitation, si elle est due, et de la taxe foncière de cette année, ainsi que le cas échéant, celles de l'année au cours de laquelle interviendra l'entrée en jouissance du bénéficiaire, ce dernier devant toutefois rembourser au promettant le prorata de cette taxe pour la période courue du jour l'entrée en jouissance au 31 décembre suivant



Voila.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  23:06:17  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est un notaire qui l'a rédigée??? Cela ne se fait pas parce que la TH dépend de la situation (revenu & charges de famille) du contribuable!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  01:29:41  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Il y a beaucoup de post sur la TH - Il en ressort que cette taxe n'est pas due si, le 1 er janvier , il n'y a pas de meubles permettant une vie correcte dans l'habitation.
Est-ce que les abonnements compteurs vont être à vos noms au 1 er janvier
D'autre part votre compagne paiera la TH de son habitation actuelle.C'est donc qu'elle y habitait au 1 er janvier.
En dernière solution : ayez du retard et achetez/signez le 2 janvierJe blague ! quoique ..........
n6

Edité par - Numero6 le 06 déc. 2006 01:30:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  09:25:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

C'est un notaire qui l'a rédigée??? Cela ne se fait pas parce que la TH dépend de la situation (revenu & charges de famille) du contribuable!



Eh oui c'est un notaire qui l'a rédigée! Cependant il est bien précisé :
si elle est due

Donc le promettant n'y habitant plus (et/ou l'appart. n'étant pas habitable, faute de meubles) au 1/01/2007, je n'aurais pas à la payer, ça me parait logique, pas vous ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  09:42:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Logement non meublé = pas de TH.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marieke
Pilier de forums

813 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  12:17:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fguigui

Voila ce qui est écrit sur la promesse de vente :
[i]
A - A la charge du promettant :
- ...
- ...
- ...
- Fera son affaire personnelle du paiement de la totalité de la taxe d'habitation, si elle est due, et de la taxe foncière de cette année, ainsi que le cas échéant, celles de l'année au cours de laquelle interviendra l'entrée en jouissance du bénéficiaire, ce dernier devant toutefois rembourser au promettant le prorata de cette taxe pour la période courue du jour l'entrée en jouissance au 31 décembre suivant



Je me demande si ce n'est pas tout simplement une erreur d'orthographe au niveau du "s" de celles" car si on met au singulier donc "celle" on retombe dans le cadre habituel c'est à dire uniquement la Taxe Foncière ....au prorata....
La TH n'étant en effet due que si vous aménagez au 1 ier Janvier....
Vous devriez voir avec le Notaire ce point....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  13:28:41  Voir le profil
c'est vrai que ce s m'a posé problème ! donc avec ce s j'en ai déduit les 2 taxes.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  13:37:30  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce qui suit ce pluriel, c'est "si elle est due". Or, la taxe d'habitation n'est due que si le logement est maublé. Pas de problème.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  00:33:31  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

avec les logiciels les notaires ont tous les mêmes actes à quelques détails "particuliers" rajoutés.
cette formule est rencontrée partout
Citation :
Fera son affaire personnelle du paiement de la totalité de la taxe d'habitation, si elle est due, et de la taxe foncière de cette année, ainsi que le cas échéant, celles de l'année au cours de laquelle interviendra l'entrée en jouissance du bénéficiaire, ce dernier devant toutefois rembourser au promettant le prorata de cette taxe pour la période courue du jour l'entrée en jouissance au 31 décembre suivant

et j'ai bien lu ce singulier parlant de cette taxe foncière
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com