ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Plus value sur un bien en location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pascalo13090
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  23:19:53  Voir le profil
Bonjour,

Voila, parceque mon enfant est né l'an dernier, j'ai du louer en urgence un grand appart et louer mon petit appart dans lequel j'habitais.

Maintenant je compte acheter un appart plus grand et je dois vendre mon petit appart.

Dois je payer les taxes sur la plus-value? Si oui, avez vous une idée pour les "éviter"?

Merci pour votre aide
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  23:26:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous ne seriez pas redevable si c'était votre habitation principale. ca ne l'est pas, le notaire vous retiendra cet impôt directement à la source, à la signature de l'acte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascalo13090
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  23:32:57  Voir le profil
Quelles sont donc les conditions requises pour que mon petit appart redevienne mon habitation principale?

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  23:42:18  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
N'espérez pas échapper à la taxation par une brève habitation de complaisance...
Cette nouvelle règle est assez injuste dans bien des cas, mais c'est la règle.

pascalo13090
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 déc. 2006 :  23:50:15  Voir le profil
Voila ce que j'ai trouvé:

Article 150 C

(Loi n° 82-1126 du 29 décembre 1982 art. 7 II b finances pour 1983 Journal Officiel du 30 DeCeMBre1982 date d'entrée en vigueur 1 JANVIER 1983)(Loi n° 91-1322 du 30 décembre 1991 art. 9 finances pour 1992 Journal Officiel du 31 décembre 1991)(Loi n° 92-1376 du 30 décembre 1992 art. 36 finances pour 1993 Journal Officiel du 31 décembre 1992 en vigueur le 1er janvier 1993)

I. Toute plus-value réalisée lors de la cession d'une résidence principale est exonérée.
Sont considérés comme résidences principales :
a) Les immeubles ou parties d'immeubles constituant la résidence habituelle du propriétaire depuis l'acquisition ou l'achèvement ou pendant au moins cinq ans ; aucune condition de durée n'est requise lorsque la cession est motivée par des impératifs d'ordre familial ou un changement de résidence ;
b) Les immeubles ou parties d'immeubles constituant la résidence en France des Français domiciliés hors de France, dans la limite d'une résidence par contribuable à condition que le cédant ait été fiscalement domicilié en France de manière continue pendant une durée d'au moins un an à un moment quelconque antérieurement à la cession et qu'il ait eu la libre disposition du bien depuis son acquisition ou son achèvement ou pendant au moins trois ans ; aucune condition de durée de libre disposition n'est requise lorsque la cession est motivée par des impératifs d'ordre familial ou un changement du lieu de travail consécutif au retour en France du contribuable.
Cette définition englobe les dépendances immédiates et nécessaires de l'immeuble.

II. Il en est de même pour la première cession d'un logement lorsque le cédant ou son conjoint n'est pas propriétaire de sa résidence principale, directement ou par personne interposée, et que la cession est réalisée au moins cinq ans après l'acquisition ou l'achèvement.
Toutefois, cette exonération n'est pas applicable lorsque la cession intervient dans les deux ans de celle de la résidence principale.
Les délais de cinq ans et de deux ans ne sont pas exigés lorsque la cession est motivée par l'un des événements dont la liste est fixée par un décret en Conseil d'Etat (1) et concernant la situation personnelle, familiale ou professionnelle du contribuable.
Dans les mêmes conditions, les contribuables domiciliés hors de France bénéficient de cette exonération, à condition que le cédant ait été fiscalement domicilié en France de manière continue pendant une durée d'au moins un an à un moment quelconque antérieurement à la cession.

(1) Voir l'article 74 B bis de l'annexe II.
Dans le I a il est indiqué que "aucune condition de durée n'est requise lorsque la cession est motivée par des impératifs d'ordre familial ou un changement de résidence ;"
Pensez vous que c'est applicable?

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  08:43:56  Voir le profil
le mieux est de vous renseigner aux impots, et encore avec 2 personnes différentes, vous risquez tout simplement d'avoir 2 réponses différentes...)
ou encore à votre notaire. tenez nous au courant

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  09:14:59  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce n'est pas applicable, parce qu'à partir du moment où vous aurez accepté d'en refaire votre résidence principale avec votre enfant, il n'y aura pas de nouvel événement justifiant votre départ.
Juste un avis pour les autres : jusqu'à 6-10 mois, voire un an, un bébé n'a absolument pas besoin d'avoir sa chambre, ni, d'une manière générale, tous les articles pour bébés que l'on vend fort cher partout. Il se "case" dans très peu d'espace! Evidemment, si votre ancien logement était plein de moisissures, etc, c'est différent.

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  13:34:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pascalo13090

Voila ce que j'ai trouvé:

Article 150 C

Pour info, Pascalo, l'article que vous énoncez a été abrogé depuis le 1er janvier 2004. Attention aux infos périmées !!!

C'est désormais l'article 150 U du code général des impôts qui régit l'exonération pour cession de la résidence principale. Il n'y a plus de notion de délai. Le logement doit constituer la résidence principale le jour de la cession, sauf fraude.

Le sujet a déjà été traité - utiliser les moteurs de recherche.

D'ailleurs, on pourrait suggérer aux modérateurs et webmasters de ce forum d'en faire un "sujet collant" qui remonterait régulièrement...

moulinsart

pascalo13090
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  22:00:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

Ce n'est pas applicable, parce qu'à partir du moment où vous aurez accepté d'en refaire votre résidence principale avec votre enfant, il n'y aura pas de nouvel événement justifiant votre départ.
Juste un avis pour les autres : jusqu'à 6-10 mois, voire un an, un bébé n'a absolument pas besoin d'avoir sa chambre, ni, d'une manière générale, tous les articles pour bébés que l'on vend fort cher partout. Il se "case" dans très peu d'espace! Evidemment, si votre ancien logement était plein de moisissures, etc, c'est différent.

Oui mais avec un bébé + une femme il faut plus d'espace!

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  22:32:47  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Le motif était valable à votre premier départ, pas si vous y revenez puisque vous repartez sans nouvel événement! Soit vous estimez que l'espace est suffisant, vous y retournez, mais vous n'aurez pas de raison d'en partir; soit vous estimez l'espace insuffisant pour vous trois, et vous n'y retournez pas!
Le problème, ce n'est pas votre premier départ, c'est que vous ayez loué entre-temps!

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  22:55:54  Voir le profil
Citation :

Soit vous estimez que l'espace est suffisant, vous y retournez, mais vous n'aurez pas de raison d'en partir; soit vous estimez l'espace insuffisant pour vous trois, et vous n'y retournez pas!

C'est complétement surréaliste !! de quoi parlez-vous ?

moulinsart

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  23:08:39  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
1) Pascalo a quitté son logement parce qu'il était trop petit depuis la naissance de son enfant.
2) Il l'a loué.
3) Il envisage de le reprendre comme habitation principale.
4) Ensuite, il envisage de le quitter à nouveau au motif qu'il est trop petit... Mais le motif, qui était valable en 1), ne peut être valable en 4) puisqu'il y est retourné en 3)...

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  23:40:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
de toutes facons, si le logement (trop petit) est loué, vous devez avoir un bail de 3 ans minimum ? donc impossible de le reprendre avant l'échéance du bail ...

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  00:16:15  Voir le profil
Citation :

1) Pascalo a quitté son logement parce qu'il était trop petit depuis la naissance de son enfant.
2) Il l'a loué.
3) Il envisage de le reprendre comme habitation principale.
4) Ensuite, il envisage de le quitter à nouveau au motif qu'il est trop petit... Mais le motif, qui était valable en 1), ne peut être valable en 4) puisqu'il y est retourné en 3)...

Comme je le dis plus haut, la motivation pour situation personnelle n'existe plus, l'article du CGI visé par pascalo a été abrogé.

moulinsart

Wolves
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  00:22:33  Voir le profil
Citation :
Voila, parceque mon enfant est né l'an dernier, j'ai du louer en urgence un grand appart et louer mon petit appart dans lequel j'habitais.

Euh... Chez moi, ça a mis 9 mois... alors 'en urgence'!
De plus un bébé les 1ers mois ça ne prend vraiment pas de place.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  00:30:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il n'y a plus de motivation personnelle dans les textes, mais si Pascalo retourne là-bas et repart au bout de quelques mois voire semaines, sans justification particulière, il ne pourra pas bénéficier de l'exonération. Le Fisc n'est pas non plus né de la dernière pluie.

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  12:44:37  Voir le profil
il peut aussi avoir besoin de faire un break avec sa femme et habiter un autre logement principal (c'est juste pour la déclaration de revenus que ça va être un peu compliqué)
puis vendre son habitation principale (soit sont petit appartement) qu'il "occupe" (facture ouverture de compteur à l'appuit) depuis sa "séparation" avec sa femme pour finalement acheter une nouvelle résidence principale Avec sa femme (avec qui il s'est réconsilié entre temps)

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  14:10:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
C'est bien ce que je disais... Il ne faut pas prendre le Fisc pour un perdreau de l'année...

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  14:41:46  Voir le profil
ben quoi c'est pas improbable comme situation

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  19:32:22  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Un couple marié n'a qu'une seule résidence principale...

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 déc. 2006 :  11:10:48  Voir le profil
Il peut tres bien avoir quitté le logement et y revenir, sans avoir aucune justification a donner pour ceci.

En revanche, il aura a donner une justification lorsqu'il va quitter (a nouveau) ce logement si'l n'est pas resté très longtemps, et si il est clair qu'il n'est revenu que pour baisser les plus values, le fisc n'appréciera pas.
Le sujet, come déjà dit, est traité dans d'autres fils sur le forum.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com