ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Provisions absorbées ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  16:02:15  Voir le profil
Bonjour
je commence à vérifier les Etat des charges !!
j' étais persuadée d'être dans le budjet par rapport à l'an passé !!
Mais nous l'avons dépassé ??? malgrès le peut de travaux ??

Cherchant à comprendre, je m'apperçois que l'an passé <le syndic sortant> à utilisé pour chaque clé, Eaux, EDF Esp/ vert, etc..;les provisions d'avance, mais n'en a pas remis ? ce qui l'an passé à maintenu le résultat des charges < en Apparence > équilibrées !! et que cette année,elles se sont envolées
(Chaque année je réalise que quelque chose m' a échapper !!)

1 : est-il judicieux de mettre des provisions sur certaines charges?
Sachant que c' est du budget qui dort ?
le syndic à t-il droit de l'utiliser quand bon lui semble ? sans nous en parler ?
Est ce que le montant total de ces provisions ne devraient pas apparaître par une clé, afin qu'elle ne soit pas utilisée discrètement,et modifie la réalité des dépenses
merci à tous

Goutelette
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  18:27:02  Voir le profil
le dépassement du budget mais ,n'est pas forcément lié au travaux;c'est souvent qu'il est mal "monté" au départ.

Pour les charges générales,celles que l'on retrouve à chaque exercice (honoraires syndic,assurances,eau,électricité,nettoyage,espaces verts etc)si il n'y a pas de modification(avenant)au contrat vous devez trouver dans le budget les dépenses de l'exercice précédent augmentées de la revalorisation en fonction des différents indices.

Pour les travaux hors budget ils doivent faire l'objet d'un vote en AG avec bien entendu une résolution et des devis.

Vous pouvez retrouver les dépenses qui doivent être inscrites au budget et les autres dans les articles 44 et 45 du décret de mars 1967.

Ce n'est qu'après le vote du budget que le syndic peut appeler les provisions pour charges suivant modalitéss votées en AG en général par 1/4 du budget chaque 1er jour du trimestre

Et ensuite à reception des factures EDF,assurances etc le syndic les paie et ces paiements viennent automatiquement en déduction de la somme budgétisée pour EDF,assurances.....

Si vous voulez vous retrouver facilement dans les comptes il est souhaitable de faire plusieurs (1 par trimestre)vérification par an

exercice année civile
début avril vérification des dépenses et des factures (coup de tampon sur le facture < CS vérifié le 16 avril 2007>
fin juin ou début juillet nouvelle vérification des dépenses et factures du 17 avil au -date de la vérif-et re tampon

et étant donné que vous vous êtes fait un petit tableau grace à Excel colonne budget -colonne dépenses -colonne solde vous savez toujours où vous en êtes ou presque

Edité par - felix1930 le 07 déc. 2006 18:28:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  18:27:38  Voir le profil
je comprends qu'il y a dans vos comptes une "provision d'avance" sorte de trésor de guerre qui masque -masquait- la réalité des charges.
Cette manoeuvre est néfaste et illégale dans la mesure où cette "provision d'avance" sort d'on ne sait où, d'erreur de comptabilité sur les années passée à coup sûr. Vous devez en comprendre la provenance. Je n'ose pas penser que votre syndic a rogné sur le fond de roulement pour respecter le budget.

le décret comptable encadre la comptabilité, heureusement. Il est applicable au 1-01-07.

Le contrôle d'un budget implique la comparaison des comptes 600(provision de charges) et 700 (dépenses): l'objectif est de trouver l'équilibre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  18:50:49  Voir le profil
mesprès je pense que je suis parti un peu vite seu excuse je n'ai jamais eu,malgrè avoir habité dans plusieurs copropriétés,de fonds de roulement et encore moins de sorte de caisse noire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  23:20:17  Voir le profil
bonsoir
je me suis fait en effet des tableaux , masse, masse Asc/ EDF, par alleés ETC..désirant faire la parrallèle 2004 2005-2006
Charges fixes, travaux et divers
Pour vous donnez l'exemple de ma quesion, il me reste
EXP: Entreprise de nettoyage Montant
Prov/ entret/ 09/05 5/10/05 - 960
entret/ 10/05 31/10/05 960
ETC..
ETC ..12 factures =12 Lignes
Prov/entret/ 09/06 12/10/06 975
Idem esp/ vert
Mais l'an dernier,( pour l'eau 4000 € ) dont j' ignore d'ou ils venaient, EDF, Les ascenseurs,
Les provisions, ont absorbées, partiellement les dépenses et n' ont pas étés remisent en fin de ligne ?? ce qui à diminué les charges d'environ, 7000€
Donc je désire comprendre, pourquoi elles existaient ??
Doivent-elles exister ou pas ??
Félix 1930 je ne parlais pas des appels de provisions payés tout les trimestres
Quand à avoir le suivi des factures tout les trimestres ???
Je me demande comment vous osez, suggérer ce genre de solution ??je vous aurais cru plus sérieux ??
Vous, voudriez peut- étre que le C/S s' installe dans le bureau du syndic ??
Et peut-être lui demander d'ouvrir sont cabinet le samedi, ou en soirée,? que pensez vous de faire nocturne ?
Maintenant je me permet de rappeler,que je connais aucune lois qui oblige un quotat,d'ingénieurs, de comptables, d'avocats par copropriètè??
Pour la mienne il n' y en a pas !! et quand bien même il y aurait, je doute fort qu'ils passent leurs week-end à suivrent les comptes de leur copros ?

Ce site a son utilité pour des personnes qui cherchent à s'informer,sur justement des connaissances, qu'elles n'ont pas !! si non si j'étais comptable je ne serais pas la !!
Pour le nouveau plan comptable mon syndic m'a redit qu'il ne serait exigible qu'en 2008 ?? êtes vous d'accord ?







Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  23:44:18  Voir le profil
Goutelette je vous signale que je suis Pt d'un CS de 5 copropriétaires ( petite copropriété de 30 logements + 12 garages + lots secondaires )et que chaque trimestre nous vérifions en les bureaux du syndic les factures,compta,impayés etc......avec l'examen des problèmes en cours il y en a environ pour 1heure à 1h.1/2

Avant cette réunion ,qq jours avant,il y en a eu une interne sur place,avec,en fin de course un CR de ces réunions distribué ou envoyé

Avec cette "méthode", et pas mal de boulot au niveau CS, la réunion de dernière vérification + ordre du jour et examen des résolutions pour l'AG prend à peu près le même temps car,à mon point de vue,vous perdez moins de temps en recherche (c'est quoi cette facture????)voire pas du tout

et...........ne vous en déplaise, je suis très sérieux et,heureusement,nous ne sommes pas les seuls à pratiquer comme ça
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  10:59:22  Voir le profil
Le 1er janvier 2007, les copropriétés devront appliquer de nouvelles règles comptables.

http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/1005/comptabb.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:20:39  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais il faut bien dire que le lien qui précède est purement publicitaire.

Il est vrai que j'ai moi-même évoqué à plusieurs reprises le bouquin de l'ARC sur la comptabilité

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:23:48  Voir le profil
L'article 94 de la loi n°2006-872 du 13.07.2006 (JO du 16.07) dite loi ENL précise " les comptes du syndicat sont tenus conformément aux règles prévues par le décret mentionné à cet article (75 loi SRU) à partir du premier exercice comptable commençant à compter du 1er janvier 2007"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  11:28:28  Voir le profil
goutelette, personne ne peut vous aider à trouver l'origine de ces "provisions d'avance".
Une gestion normale fonctionne comme suit :
le compte 600 reçoit les provisions de charges appelées : en fin d'exercice on doit retrouver le budget.
le compte 700 reçoit les charges (dépenses), à de très rares exceptions près, le compte 700 ne contient que des chiffres positifs.
exemple de chiffres négatifs : relevé EDF qui constate une surestimation de consommation sur les précédentes facturations.
régularisation d'un trop perçu d'un fournisseur. Lors d'un contrôle de compte il faut déterminer la siginification de chaque ligne du compte 700 (poisitif ou négatif).
Vous n'avez pas fini : il faut également vérifier que les comptes fournisseur sont équilibrés, idem pour les comptes coproriétaires.
Enfin, il faut réaliser le rapprochement banquaire, c'est à dire confronter le solde de banque comptable (compte 500) avec le relevé banquaire.

Il est évident que la bonne volonté ne suffit pas, toute personne qui souhaite se plonger dans la compta doit se cultiver sur le sujet.
Je conseille le livre de l'ARC "comptabilité pour tous". Il vous faudra du temps pour le digérer, mais la démarche est indispensable.

Enfin votre syndic est dans l'erreur : le décret comptable est applicable au 1-01-07, sauf pour les petites copropriétés : https://www.e-syndic.net/sitenews1.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 08 déc. 2006 :  14:04:20  Voir le profil
De Goutelette
" si non si j'étais comptable je ne serais pas la !!"

Pour essayer d'apporter de l'aide,

Sinon, je me demande ce que je fais sur ce site étant comptable de formation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com