ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 phrase pas claire dans le compromis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  11:34:51  Voir le profil
Comme Le Nabot, je n'avais pas compris DU TOUT sous cet angle.

Question: Qu'est-ce que une vente si ce n'est un transfert de jouissance?
Comme Le Nabot le proposait initialement, il serait plus sain de retarder simplement de quinze jours. C'est un vrai sac de neoud, cette fameuse clause...

Allez expliquer aux impots que c'est comme cela qu'il faut l'interpréter...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gulfstream
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  11:52:05  Voir le profil
1) le vendeur serait redevable envers l'acquereur d'une somme égale à 300€ par jour de retard à titre d'indemnité forfaitaire pour inexécution de l'obligation contractuelle de mette à la date promise les biens vendus à la disposition de l'acquéreur."
2) une fraction de 3000€ sera prélevée sur le prix de vente et placée sous séquestre.

Que peut-il se passer si le vendeur ne libère pas la maison après les 15 jours ?
D'après 1) il doit me verser 300 € par jour ; au bout de 10 jours cela représente le montant du séquestre. S'il ne libère pas le lieux après ces 10 jours que se passe t-il ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  12:22:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gulfstream

S'il ne libère pas le lieux après ces 10 jours que se passe t-il ?


Il faudra que vous le fassiez expulser via le TGI.

Ceci dit, une piste : vous n'êtes pas obligé de garder 3000 EUR de montant de séquestre tel que prévu par le compromis. Vous pouvez demander 20000 voire 30000 EUR le jour de l'acte authentique faute de quoi vous décidez de reporter la date de signature. C'est tout à fait faisable. Et à négocier, j'estime que vous êtes en position de force puisque quelque part vous financez l'acquisition de votre vendeur.

Maintenant si j'étais vous, j'irais consulter d'urgence un avocat (consultations gratuites en Mairie et en Cours d'Appel), qui vous conseillera en fonction de votre compromis.

Mais sur le fond de l'affaire, soyez très méfiant, sans pour autant sombrer dans une paranoïa profonde.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 09 déc. 2006 12:22:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  13:44:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue


Question: Qu'est-ce que une vente si ce n'est un transfert de jouissance?



C'est un transfert de propriété.
La transfert de jouissance est indépendant, il peut être rétroactif, différé de quelques jours, ou de plusieurs années (r"serve d'usufruit ou de droit d'habitation).

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  13:46:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue


Allez expliquer aux impots que c'est comme cela qu'il faut l'interpréter...



C'est justement les services de l'Enregistrement qui imposent cette rédaction de clause avec évaluation de la perte de jouissance constituant une charge augmentative du prix.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  15:37:34  Voir le profil
Moulinsart, merci de ces deux réponses.
Quand vous dites que les services de l'enregistrement l'imposent (sans odute dans uen formulation plus claire, quand même), est-ce une pratique, une jurisprudence, coment cela se traduit-il? Est-ce que cela veut dire que a chaque fois que le vendeur reste dans le batiment ou une partie du batiment ne serait-ce que qqs jours, il faut prévoir dans le compromis une telle clause.

Et question subsidiaire: Que risque l'acheteur si il ne le fait pas?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  17:56:19  Voir le profil
Non, non, cette rédaction de clause est celle qui est utilisée dans la pratique, c'est la rédaction "consacrée" et habituelle.

Sa justification trouve sa source dans la fiscalité générale de la vente - toute charge augmentative du prix doit être évaluée dans l'acte soumis à l'enregistrment car le droit d'enregistrement ou la taxe de publicité foncière sont perçus sur le montant cumulé prix + charges augmentatives.

Le différé de jouissance gratuit est une charge imposée à l'acquéreur en plus du versement du prix de vente. Ca serait différent si le vendeur versait une indemnité d'occupation pour les quinze jours d'occupation post acte authentique.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gulfstream
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 11 déc. 2006 :  13:21:58  Voir le profil

Je viens de prendre contact avec un notaire qui devrait m'assister si besoin pour la signature de l'acte définitif.
Fafaimmo et mooulinsart sont dans le vrai.
Je n'ai pas droit à ces 1000€ et je dois payer la taxe sur le montant de l'achat + ces 1000€.
De plus le séquestre de 3000€ est d'un montant trop faible. Il faudrait plutôt demander 30 000 €.
Je vais maintenant prendre contact avec le notaire avec lequel j'ai signé le compromis pour voir si on ne peut pas changer cette clause avant la signature de l'acte ou dans l'acte définitif.
Si rien n'est possible, je me fais au moins assister par mon notaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com