ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Changement de gérant - Louche ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LeoBoy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  15:40:11  Voir le profil
Bonjour,

Je suis en colocation à Paris dans un trois pièces que nous avons loué à un particulier qui gère cet appartement (et un certain nombre d'autres) à travers une SCI. Tous les mois, nous payons donc nos loyers à la SCI.
Cependant, il y a deux semaines, nous avons reçu une lettre de la part d'une agence de gestion locative nous signalant qu'elle reprenait la gestion des appartements de la SCI. Entre autres, évidemment, que désormais nous devons payer nos loyers non plus à la SCI mais à l'agence de gestion locative.
Or, je suis sans nouvelles de la SCI et je n'ai reçu aucun papier provenant de la SCI me faisant part de ce changement...

Que dois-je faire ? Verser tout de suite mon loyer à l'agence de gestion (qui à cause du retard de versement me demande déja une majoration de loyer de 16€) ? Attendre une confirmation de la SCI ?

Est-ce que tout cela est "légal" et ne demande-t-il pas un avenant au bail ou bien la signature d'un nouveau bail ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Léo.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 09 déc. 2006 :  17:00:42  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Un recommandé AR à l'agence qui prétend gérer, avec copie AR au bailleur, comportant deux points :
1) Vous n'avez pas été averti par le bailleur de la mise en gérance, vous n'avez aucune preuve de cette mise en gérance, donc vous ne pouvez pas lui payer les loyers sans risquer de les perdres et d'être poursuivi pour non paiement de loyer.
2) Vous n'avez aucune "majoration de loyer" à payer à une agence (le bail peut en prévoir, mais à destination du bailleur, pas de l'agence : vous devez vérifier comment il est rédigé), a fortiori lorsque la cause du retard ne vous est pas imputable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rita
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  12:04:54  Voir le profil
Je viens de voir votre sujet, après avoir juste posté le mien...
La différence entre mon cas et le vôtre est que mon bail est signé avec un particulier.
J'aurais aimé savoir quelle a été la suite de votre tractation avec l'agence.
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeoBoy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  12:41:54  Voir le profil
La suite de la tractation ?
Tout d'abord, nous avons contacté le gérant de la SCI pour s'assurer de la véracité de la reprise de la gestion de l'appartement, on ne sait jamais... En effet, ce dernier ne nous avait pas envoyé de courrier stipulant le changement de gérance. Il nous l'a confirmé par téléphone.

Ensuite, nous avons contacté par téléphone l'agence en dénonçant leurs manières un peu "musclées". Nous leur avons annoncé :
-Qu'il était hors de question que l'on paye 2€14 de frais d'envoi de quittance par mois (c'est illégal, ils ne peuvent pas nous l'imposer) ce qu'ils ont bien sûr accepté
-Que la majoration de loyer quasi immédiate pour cause de non paiement intervenait bien trop tôt vu la date à laquelle nous avons été prévenus du changement de gérance de l'appartement. En conséquence, les 16€ de majoration ont été retirés.

Tout se termine donc assez bien, sauf que...

Je préfère payer mes loyers par chèque, car je ne fais pas confiance à l'agence, surtout après les différents courriers que nous avons reçu et vu leurs manières d'agir. L'agence ne propose pas le virement automatique, uniquement le prélèvement ou chèque. Et forcément, les chèques sont débités de manière aléatoire sur mon compte! Par exemple, le chèque de décembre n'a toujours pas été débité.
C'est l'hopital qui se fout de la charité, je vais voir si je peux leur imputer des frais pour "non prélèvement de loyer" ;)

Cette histoire me chagrine, je me dis que pas mal de locataires se font avoir sur les frais de quittance (30€ par an, c'est tout de même pas mal) et se laissent écraser par leurs agences trop agressives.
J'attends de voir comment la gestion de l'appartement sera assurée, mais c'est évident que je suis braqué et que je n'attends rien de très bon pour l'avenir... Je reste plus que jamais sur mes gardes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  13:09:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci Leoboy de revenir donner le fin mot de l'affaire.
Vous pouvez payer par virement si cela vous arrange: la banque ne prend aucun frais à cet effet, je vois donc mal les raisons de l'agence pour refuser ce moyen de paiement.

je ne vous conseille bien entendu pas, le prélèvement, trop dangereux surtout avec des gus pareils.

à votre place, je (re) contacte mon bailleur et voit avec lui. au besoin sachez que vous pouvez tjs payer le bailleur directement sans problème (la relation agence/bailleur) ne vous concerne pas directement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeoBoy
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  13:57:12  Voir le profil
Hé bien c'est extrêment simple : l'agence refuse le virement automatique comme moyen de paiement, car "ça ne nous arrange pas niveau comptable, il faut que l'on regarde ligne par ligne qui a payé ou pas"... Bentiens ;)
Je pense surtout qu'ils préfèrent avoir un plus grand contrôle en ayant une autorisation de prélèvement sur le compte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  16:08:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bien évidemment
mais en écartant cette idée, ils peuvent vous mener en bateau avec le chèque qu'ils risquent de ne pas encaisser (à dessein). Et là n'ayant aucune preuve de votre envoi, vous risquez d'être en constant désaccord avec eux.
La seule solution dans ce cas serait d'envoyer le chèque par LRAR tous les mois, pour être sûr de la bonne réception .... mais, trop cher et pas top ! donc retour vers le bailleur : cela me semble la meilleure solution!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com