ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 réfection jardinières intégrées à terrasse
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  08:57:55  Voir le profil
Je remets à neuf mes jardinières sur une terrasse, suite à des infiltrations d'eau, ce qui mouillait en dessous. (chez le voisin). Elles sont construites en dur. Je ne suis pas à l'origine de cette construction, qui semble avoir été intégrée à la construction de la terrasse.

Un fond de ciment vient d'être rajouté, qui comble les fissures. Il sera ensuite recouvert par une couche de substance qui imperméabilisera le fond.

J'ai constaté à environ 1 cm du fond la présence de trous d'évacuation de l'eau, espacés d'environ 1,10 m pour certains (sauf pour deux espacés de 2 m). Ces trous ont environ 1 cm de diamètre.

Cela est-il a priori suffisant pour le drainage ?

Je ne pense pas remettre la terre, je pense en acheter de la neuve.
Je crois comprendre qu'il faut d'abord mettre du sable pour le drainage. Faut-il un sable spécial ? Jusqu'à quelle hauteur ? Quel type de terre y mettre ensuite ? La terrasse est exposée à l'ouest, je compte replanter des rosiers, en alternance avec d'autres plantes à fleurs ou non.

Merci à l'avance de vos conseils.


Edité par - cho le 19 déc. 2006 08:59:12
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  11:00:01  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cho, si je me rappelle bien, vous êtes en corpropriété.
Avez-vous lu l'état descriptif de division, pour savoir si ces jardinières font partie des parties communes ou privatives, ainsi que les évacuations etc?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  18:23:50  Voir le profil
Thoveyrat, je possède effectivement un appartement en copropriété, dont j'ai hérité, et qui me pose pas mal de problèmes.... et mon dernier souci serait d'y installer des jardinières !!

Ici, il s'agit de ma maison, celle que j'habite. Elle n'est pas en copropriété, mais étant issue d'une division (très mal faite d'ailleurs), il se trouve qu'une partie de ma terrasse est au-dessus de la propriété du voisin. Cette partie d'ailleurs lui appartient, mais j'en ai la jouissance. C'est sur cette partie que sont installées les jardinières.

Elles étaient déjà existantes avant la division, donc j'ai le droit de les garder. Mais bien sûr elles doivent être refaites. Mon voisin n'y trouve d'ailleurs pas à redire. L'écoulement prévu se fait sur sa toiture, donc pas de problème.

Le reste n'est que problème de jardinage, donc je renouvelle ma demande de conseils.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  20:09:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
excusez-moi, Cho!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  21:12:13  Voir le profil

Voyez ces liens :

http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/fiches/fiche.asp?id_fiche=36

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=621
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  14:33:54  Voir le profil
Y a pas d'mal, thoveyrat, ça m'a plutôt fait rire ! je récupère un appartement complètement saccagé, détrempé, ou le parquet de chêne a disparu ça et là ... et j'installe des jardinières !

J'y envisagerais plutôt la culture de champignons !

Merci, Etaspak pour ces liens fort utiles.

Pour le drainage, je vois qu'on recommande souvent des billes d'argiles expansées, mais j'ai lu qu'on pouvait y mettre aussi du gravier.

les deux possiblilités vous paraissent-elles équivalentes ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  15:17:31  Voir le profil
Bien entendu vous pouvez mettre du gravier à la place des billes d'argiles expansées, cela est plus économique, la seule différence est le poids mais pour des jardinières en dur cela n’a pas d’importance.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marie de Médicis
Pilier de forums

834 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  10:10:05  Voir le profil
Bonjour Cho,

Je crois comprendre que votre jardinière est "intégrée" à la terrasse. Il s'agit donc (je suppose) d'une jardinière séparée d'une terrasse étanchée (accessible?) par un acrotère en béton armé.

La terrasse est sans doute située "côté habitation" et la jardinière "côté extérieur".

L'étanchéité entre cette terrasse et la jardinière est donc sans doute réalisée contre cet acrotère du côté de la terrasse.

Votre jardinière est donc sensée posséder sa propre étanchéité, indépendante de celle de la terrasse avec ses propres évacuations d'eaux pluviales, qui sont je pense les évacuations dont vous faites mention plus haut, qui "déversent" les eaux de pluies sur la terrasse du voisin située plus bas.

Tous ces points sont à confirmer par vos soins. Il serait également bien que l'on connaisse les dimensions de cette jardinière (longueur, largeur et profondeur).

Si tous ces points sont confirmés, je serais d'avis de traiter l'étanchéité de votre jardinière comme une terrasse jardin, avec un procédé type "Gravijardin" de chez siplast qui comprend deux couches soudées sur le fond de la jardinière (Préflex + Graviflex), puis un "Gravidrain" (plaques en polystyrène 4cm épaisseur), et enfin un "Gravifiltre" (couche géotextile filtrante).

La terre est ensuite posée telle quelle sur l'ensemble du complexe qui possède une épaisseur de 6 cm environ.

L'inconvénient de ce procédé est qu'il nécessite la pose en partie haute sur les 4 côtés de la jardinière d'une "couvertine" destinée à protéger les remontés de l'étanchéité le long des parois de la jardinières.

L'avantage, c'est qu'il s'agit d'un procédé sous avis technique fiable et permettant également de réaliser une étanchéité des parois verticales, donc plus sécurisant "côté terrasse".

Concernant les évacuations d'eaux pluviales, il est préférable qu'elles soient le plus bas possible de manière à recueillir les eaux qui finiront par "descendre" sur le complexe d'étanchéité.

Pour leurs dimensions et leur quantité, il serait souhaitable d'en savoir un peu plus sur la dimension de votre jardinière.

MARIE
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com