ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 mur construit en dehors de mon terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

david35
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  21:15:02  Voir le profil
Bonjour,
Ayant acheté une maison neuve dans un lotissement en debut d'année, j'ai construit (aprés accord de la mairie) un mur de soutennement en lmite de propriete car il y 1 m de difference entre mon terrain et la future route.
Aujourd'hui l'amenagement de la voirie est en cours par le lotisseur, et celui ci vient de me dire que mon muret de soutennement depacait de 30 cm sur le futur trotoir. Or mon muret est aligné sur les deux bornes en place. Aprés analyse il apparait que le geometre a placé les bornes en fonction de l'emplacement de la maison, et la maison serait implanté 30 cm trop pres de la route par raport au plan. Je precise que le "soi-disant" geometre est celui qui a implanté la maison.Le lotisseur me dit qu'il lui manque 30cm pour son trotoir est que cela vient de mon terrain, or ce lotisseur s'appui sur les bornes de mon voisin de l'autre coté de la route.Pour resumé il devrait y avoir 9m50 entre nos bornes respectives et il y a 9m20: donc mes bornes sont 30 cm avancées sur la route. Quelle est la legitimité de ses bornes par rapport aux miennes (hormis le fait qu'il est du metier du batiment et travail regulierement pour le lotisseur)
Donc quel recours puis-je avoir : me retourner contre le geometre car il a mal placé les bornes, le constructeur de la maison car mal implantée, le lotisseur car bornage approximatif de l'ensemble du lotissement.
Ne voulant pas faire les frais d'amateurs du batiment, je m'en remets a vos connaissance sur l'urbanisme.

Merci pour vos eventuelles reponses
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 19 déc. 2006 :  22:01:43  Voir le profil
Tout d'abord, lorsqu'un géomètre borne, il n'est pas sensé se tromper.
Commencez par prendre des photos du mur et des bornes (surtout si ce sont des bornes carrées maintenues par une longue tige métalique dans le sol et non des piquets en bois avec un coup de peinture).
Ensuite, si j'ai bien compris, le géomètre est celui qui s'occupe de tout le lotissement, donc celui du lotisseur.
Vous allez donc écrire au lotisseur en lui signifiant que vous vous êtes aligné sur le bornage de son géomètre et que si ce dernier n'est pas fiable, vous allez engager une procédure afin d'être indemnisé du préjudice.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

david35
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  21:23:09  Voir le profil
Merci pour ces informations. Effectivement, les bornes sont de vraies bornes (carré rouge surmonte d'une tige jaune). Je n'ai pas eu l'occasion de faire de photos de l'ensemble car la nuit tombe avant mon retour du travail. Suivant votre conseil, je vais faire un aller-retour pendant ma pause dejeuner demain. Cela me permettra en effet de prouver mon bon alignement par rapport aux bornes. De plus le geometre devant refaire le bornage de tout le quartier (suite à ma demande), je ne serai pas surpris que les dites bornes bougent.
Quelle est le type de procedure possible?
Pensez vous qu'il soit judicieux d'accepter une demolition-reconstruction du mur au bon emplacement au frais du notaire.

Cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  21:28:50  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pourquoi du notaire ?
du géomètre, du lotisseur, mais du notaire ?

en plus, distinguez les frais de reconstruction/démolition et le remboursement éventuel de la perte de terrain et de la perte de droit à SHON afférente (en gros, dommage et intérêtS) !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  21:46:05  Voir le profil
Surtout, faites des photos avant que les bornes ne se mettent à bouger toutes seules. De préférence, utilisez un appareil photo qui inscrit automatiquement la date sur la photo. Vous pouvez aussi faire en sorte que le journal du jour soit visible sur les photos afin d'établir la chronologie.

Pour savoir qui doit vous indemniser si il faut démolir le mur, je pencherais pour le lotisseur. En effet, c'est lui qui vend, il a fait appel à un géomètre pour délimiter les lots et au notaire pour authentifier la vente.
Vous avez acheté un bien et par la suite le vendeur ne tient pas son engagement (les limites de votre propriété), donc c'est au vendeur d'assumer la responsabilité.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  21:51:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour compléter ce que dit Larocaille, plus même que les photos datées, faites les faire par un huissier : vues les sommes en jeu, quelques centaines d'euros seront vite "rentabilisées", d'autant que vous en demanderez remboursement au lotisseur !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

david35
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  22:00:29  Voir le profil
Effectivement j'ai fait une erreur, je voulais dire au frai du geometre et non pas du notaire.

Cordialement

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com