ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente sans AI !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

valpé
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 20 déc. 2006 :  23:38:56  Voir le profil
Bonjour à tous !

Petit exposé rapide de mon soucis:
Cela fait quelques jours que j'ai mis en vente mon logement principal par le biais de plusieurs AI et à peine les annonces parues qu'un acheteur ferme se presente..mais pas via une des AI mandatées !
L'acheteur connait tres bien le quartier, à fait quelques recherches et m'a contacté en direct !
Techniquement je peux lui vendre ma maison puisque je n'aie signé aucune exlusivité mais je m'interroge sur les moyens à ma disposition en tant que particulier Puis je signer un compromis?? ou trouver un modele?? comment cela se passe t'il pour l'accompte ??... enfin toute la technique quoi

Tous vos conseils seront les bienvenus

Merci d'avance
Valpé
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  01:52:01  Voir le profil
Le mieux est de vous adresser à votre notaire pour qu'il rédige l'acte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

almadagar
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  19:31:14  Voir le profil
Je vous conseille plutôt de passer par un excellent avocat immobilier, ancien notaire, qui a la dent très dure sur les insuffisances de ses ex-collègues.Et cela vous coûtera moins cher!Cherchez jurisprudentes.
Attention: la vente est parfaite dès le compromis signé, donc si c'est mal fait...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  21:46:24  Voir le profil
Bof, son site n'est qu'une attaque en règle contre les notaires, dont il a fait partie un jour, mais dont on ne sait pourquoi il est parti...
bref, il n'est pas du tout partial, et n'offre pas les mêmes garanties qu'un notaire en termes de responsabilité, quoi qu'on puisse dire.
En plus, JAMAIS n'est abordé la question des honoraires, ce qui est quand même un comble pour un avocat faisant de la publicité sur internet.
restez chez votre notaire semble pour le moment la meilleure solution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

REDOUTEY
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  13:15:58  Voir le profil  Voir la page de REDOUTEY
Réponse à fafaimmo

Pour lui indiquer, concernant la question des honoraires:

- Que mon tarif est porté sur le site Juris Prudentes.

- Que les 4112 réponses fournies en ligne jusqu'à ce jour ont été données gratuitement.

Concernant la question de la responsabilité, je tiens à souligner que la responsabilité d'un avocat et son obligation d'assurance ne sont pas différentes de celles d'un notaire.

Enfin que chacun est libre de consulter le site qu'il veut pour avoir une réponse à ses préoccupations.

Même si cela n'a pas à être porté sur la place publique, je précise que j'ai quitté le notariat pour avoir le plaisir de faire du droit et en particulier du droit immobilier.

P Redoutey
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LEGENDRE
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 janv. 2007 :  06:10:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fafaimmo

Bof, son site n'est qu'une attaque en règle contre les notaires, dont il a fait partie un jour, mais dont on ne sait pourquoi il est parti...
bref, il n'est pas du tout partial, et n'offre pas les mêmes garanties qu'un notaire en termes de responsabilité, quoi qu'on puisse dire.
En plus, JAMAIS n'est abordé la question des honoraires, ce qui est quand même un comble pour un avocat faisant de la publicité sur internet.
restez chez votre notaire semble pour le moment la meilleure solution.



Quels sont approximativement les émoluments pour qu'un notaire vous accompagne pas à pas dans les démarches juridiques, fiscales et administratives (ex: diagnostics divers obligatoires)? A la charge de qui? Acheteur?
Cela revient-il moins cher que les frais d'agences immobilières ou d'avocat?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 07 janv. 2007 :  13:54:24  Voir le profil
pour le calcul des frais, voir :

[ulr]www.notafrais.com[url/]

Tous les frais sont à la charge de l'acquéreur sauf les frais des expertises préalables (termites, plomb, loi carrez...) qui seront directement facturés au vendeur par les cabinets d'expertises.

Les honoraires perçus par le notaire pour les formalités préalables, la rédaction de l'avant-contrat, de l'acte de vente définitif, des formalités postérieures, représentent, pour une vente de 200.000 euros, environ 1% du prix.

moulinsart

Edité par - moulinsart le 07 janv. 2007 13:55:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LEGENDRE
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  06:51:33  Voir le profil
Merci pour votre réponse " Moulinsart".
1% sur 200 000€ cela fait 2000€ !!! Ais-je bien compris?
On est loin des 10000€ facturés par une Agence !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  07:29:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LEGENDRE

Merci pour votre réponse " Moulinsart".
1% sur 200 000€ cela fait 2000€ !!! Ais-je bien compris?
On est loin des 10000€ facturés par une Agence !!!



je crois que vous confondez les 2... vous avez trouvez le bien grace à une agence immo, celle a ci a droit à sa com... vous avez besoin d'un notaire pour enregistrer la vente... ce sont 2 prestations complémentaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LEGENDRE
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  07:44:38  Voir le profil
Non je n'achète pas, je vends et j'ai trouvé seule un acquéreur.
Mais pour toutes les formalités administratives + compromis, conditions suspensives ...+ acte de vente, je n'y connais rien.
Je me demandais s'il était moins onéreux de passer directement par un notaire ou par un autre intermédiaire ( agent immobilier, avocat ?)
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  10:50:23  Voir le profil
Puisque vous avez déjà trouvé votre acquéreur, vous n'avez plus besoin des services de l'agent immobilier dont la prestation consiste à mettre en relation vendeur et acquéreur après publicités, démarches, visites.
Ensuite, c'est le notaire qui prend le relais pour toutes les formalités pour aboutir à la vente définitive. Le coût de son intervention (par ex. 2.000 eur pour un prix de 200.000 eur) est à la charge de votre acquéreur.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  11:52:04  Voir le profil
"Petit exposé rapide de mon soucis: Cela fait quelques jours que j'ai mis en vente mon logement principal par le biais de plusieurs AI et à peine les annonces parues qu'un acheteur ferme se presente..mais pas via une des AI mandatées !
L'acheteur connait tres bien le quartier, à fait quelques recherches et m'a contacté en direct !" (Valpé)
Et voilà, encore un exemple de travail gratuit des agences... et une incitation claire à ne travailler qu'en exclusivité !

jcm

Edité par - jcm le 08 janv. 2007 14:40:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  12:03:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Petit exposé rapide de mon soucis:
"Cela fait quelques jours que j'ai mis en vente mon logement principal par le biais de plusieurs AI et à peine les annonces parues qu'un acheteur ferme se presente..mais pas via une des AI mandatées !
L'acheteur connait tres bien le quartier, à fait quelques recherches et m'a contacté en direct !"
Et voilà, encore un exemple de travail gratuit des agences... et une incitation claire à ne travailler qu'en exclusivité !
Certes, mais travailler en 'non exclusivité' comporte des règles et des risques qu'un AI accepte en signant un tel mandat. Je ne vois pas où est le problème. Ceci dit, je comprends parfaitement q'un AI n'accepte que des mandats exclusifs. Encore faut-t-il avoir le courage de le faire complètement et de refuser dans cette optique les mandats dits 'non exclusifs'.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 08 janv. 2007 12:04:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  14:32:37  Voir le profil
Il n'y a pas de problème, LeNabot, j'ai parfaitement intégré la règle du jeu et je ne travaille qu'en exclu.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Doctor
Pilier de forums

458 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  16:44:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par REDOUTEY

Réponse à fafaimmo

Pour lui indiquer, concernant la question des honoraires:

- Que mon tarif est porté sur le site Juris Prudentes.

- Que les 4112 réponses fournies en ligne jusqu'à ce jour ont été données gratuitement.

Concernant la question de la responsabilité, je tiens à souligner que la responsabilité d'un avocat et son obligation d'assurance ne sont pas différentes de celles d'un notaire.

Enfin que chacun est libre de consulter le site qu'il veut pour avoir une réponse à ses préoccupations.

Même si cela n'a pas à être porté sur la place publique, je précise que j'ai quitté le notariat pour avoir le plaisir de faire du droit et en particulier du droit immobilier.



Redoutey,

je tenais à vous féliciter pour votre site Juris'prudente. Les réponses que vous apportez et visibles par tout internaute sont du plus grand intérêt ; je les consulte d'ailleurs assez fréquemment.

Merci et bravo. Longue vie à votre site.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  19:32:53  Voir le profil
A redoutey: je consulte moi même votre site régulièrement,et je le trouve très bon.
simplement, je trouve dommage qu'un intervenant vous signale comme intervenant potentiel et excellent, ce que vous devez être, je n'en doute pas, et qu'ensuite vous intervenez immédiatement pour rectifier toutes allégations vous concernant.
Les tarifs que je vois sur le site ne concerne pas la rédaction d'un compromis, sauf erreur de ma part.
En ce qui concerne les réponses en ligne, consultable par tous, je vous dis bravo, car elles servent à beaucoup de monde, y compris à moi. je trouve simplement que parfois, il y a un peu de partialité quand il y a un notaire.
De plus, en ce qui concerne ces questions, je pense que personne ne vous a missionné pour celà, et que si c'était payant cela serait autre chose.
En ce qui concerne la responsabilité, de tête, il me semble que la responsabilité des avocats dépend d'une obligation de moyen, et non de résultat comme pour les notaires.
de plus, toutes mes excuses sur l'allusion à votre sortie de la profession de notaire, cela ne regarde effectivement que vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com