ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Président de CS : Défense des intérêts collectifs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  12:25:56  Voir le profil
A la lecture de toutes les discussions concernant ce sujet, je me pose encore une question troublante….
Un(e) président(e) de C.S. doit-il défendre les intérêts collectifs ou uniquement ses propres intérêts ?

Les membres du conseil syndical sont élus au C.S par décision de l’AG.
Ces membres élisent à leur tour un(e) président(e) de C.S.
(il est vrai qu’il faut en avoir et ne pas avoir peur de se prendre des claques).

Celui-ci doit être un « animateur» et doit aussi permettre le relais syndic/Copropriétaire.

Les conseillers sont nommés pour représenter les copropriétaires auprès du syndic et non pas pour représenter le syndic auprès des copropriétaires (subtil, non ?? )
Si ce n’est pas cela, j’ai vraiment rien compris à la « Musique Arabe ».

La présentation des idées au Syndic, doit être le fruit de l’ensemble du C.S. et le résultat des réunions et non à l’initiative d’un(e) président(e).
Les décisions qui sont prises, doivent suivre le fil conducteur de l’AG et non aller à l’encontre des décisions de l’AG ou en faire de nouvelles et surtout, ne pas entraîner un surcoût pour les copropriétaires.

Excusez-moi mais je pense qu’un(e) président(e) ne doit pas défendre ses propres intérêts !

Qu’en pensez-vous ?
Signaler un abus

cirdec71
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  14:05:36  Voir le profil
Bonjour,
Evidemment que le président du CS n'est pas là pour défendre ses propres intérêts mais bien ceux de l'ensemble des copropriétaires. N'oublions pas quand même que ce président est dans la très grande majorité des cas un copropriétaire résident et qu'à ce titre, les intétrêts des copropriétaires sont aussi les siens !
Il a un rôle de premier ordre dans les relations avec le syndic puisqu'il est souvent son seul et unique interlocuteur. Il n'est pas là pour faire du copinage ou arrondir les angles, mais bien pour faire en sorte que les seuls intérêts de la copropriété soit défendus, même si le syndic n'est pas d'accord.
Bien sûr que les grandes décisions doivent être prises entre tous les membres du conseil syndical mais ne nous voilons pas la face: parmi les membres d'un CS, combien s'impliquent réellement dans les affaires ? Il n'est donc pas illogique que le président puisse prendre parfois (voir souvent) des initiatives. L'important est que l'information soit partagée par tous afin de ménager les susceptibilités.
Vous parlez d'initiatives pouvant entraîner un surcoût pour les copropriétaires: un budget est voté en AG. Si ce budget est dépassé, à vous d'en tirer les conclusions lors de l'AG suivante. Par-contre, le rôle du CS est aussi de prévoir l'avenir et pas seulement d'appliquer bêtement les décisions d'AG. Il doit être capable de détecter les travaux futurs (via un plan pluriannuel) et de réagir rapidement aux problèmes rencontrés en cours d'année.
Bref, c'est un rôle sérieux qui ne s'improvise pas et qui demande du temps si vous vous impliquez réellement. C'est aussi sans doute pour cela que si peu de personnes se présentent au CS lors des AG !
Cordialement.

Cirdec71
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  14:40:14  Voir le profil
bonjour
un président de CS qui ne défend que ses propres intérêts n'est pas à sa place . il arrive hélas souvent que ce poste soir demandé à cette fin uniquement .
les intérêts de la copro, dans son ensemble , vont dans l'intérêt de chaque copropriétaire .
mais le poste n'est acquit que pour 3 ans maxi . si les copropriétaires ont des oiellières ne permettant pas de voir la différence , alors comme déjà dit , ils ont la copro qu'ils méritent.

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  15:45:00  Voir le profil
"N'oublions pas quand même que ce président est dans la très grande majorité des cas un copropriétaire résident et qu'à ce titre, les intétrêts des copropriétaires sont aussi les siens !"

Dans notre copro, le notre n'est pas résident permanent

"Il n'est pas là pour faire du copinage ou arrondir les angles, mais bien pour faire en sorte que les seuls intérêts de la copropriété soit défendus, même si le syndic n'est pas d'accord."

A fermer les yeux sur les agissemnts du Syndic. Quand une gestion est remise en cause par des professionnels, il faut savoir remercier le syndic et pas lui donner un "blanc seing" afin de faire plaisir à une minorité de personne.

"L'important est que l'information soit partagée par tous afin de ménager les susceptibilités."

Quand elle arrive et est distribuée à temps???

"Bref, c'est un rôle sérieux qui ne s'improvise pas et qui demande du temps si vous vous impliquez réellement. C'est aussi sans doute pour cela que si peu de personnes se présentent au CS lors des AG !"

Il est bon de connaitre toutes les lois relatives à la copropriété et pas en inventer pour faire plaisir à Paul et à Jack

Tout a fait d'accord avec vous Mikis.
Tel maître tel chien de même pour la copro.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  17:43:14  Voir le profil
rien n'est vraiment acquit;

-un président de CS qui ne fait pas "l'affaire" se remplace plus facilement qu'un syndic; une réunion des membres du CS et élection d'un nouveau président (sous réserve d'avoir un candidat).L'ex président n'est plus que membre du CS puisqu'élu par l'AG il ne peut être "débarqué" que par la même assemblée

-un membre du CS,remplacement lors d'une AG avec le vote normal c'est à dire "personnalisé" et non groupé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  20:24:26  Voir le profil

D'abord, un president de CS n'a rien à défendre !!!!

Celui qui a quelque chose à défendre est le CS, qui fait porter sa parole par le biais du president du CS" qui n'est que le porte parole de ce dernier !!!

Un president de CS qui agit sans concertation des membres du CS est un dictateur !!!

Quand au CS, son rôle est de "controler le syndic et l'aider dans sa tache" (ce sont les textes qui le disent) et je rajouterai "dans l'interet des copropriétaires".

Maintenant ,si votre CS ne vous plait pas , il ne faut pas le réélire !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  22:17:34  Voir le profil
"Maintenant ,si votre CS ne vous plait pas , il ne faut pas le réélire !!!"

La réalité est bien plus difficile, que des mots!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  00:01:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Rick2965

"Maintenant ,si votre CS ne vous plait pas , il ne faut pas le réélire !!!"

La réalité est bien plus difficile, que des mots!



C'est sur !!! maintenant il faut aussi cesser de se plaindre sans cesse, sans jamais prendre d'initiative !!!
Car dans cette exemple ou une personne fait des choix sur un motif personnel, ne me faite pas croire que cela deplait uniquement ç une seule et unique personne !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  07:12:38  Voir le profil
d'accord avec yaume,même si ce n'est pas toujours simple avec l'implication de plusieurs personnes à qui cette situation ne convient pas,ce qui est logique,on arrive à résoudre une situation que l'on pensait déséspéréed au départ

Seul ,c'est perdu d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  08:22:08  Voir le profil
Les changements sont parfois très difficiles pour certains. On préfère fermer les yeux sur les problèmes plutôt que de les affronter et de se battre pour des idées qui sont les "pépéttes".
La copropriété n'est pas un long fleuve tranquille, je dirai c'est un torrent....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  17:37:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Rick2965

Les changements sont parfois très difficiles pour certains. On préfère fermer les yeux sur les problèmes plutôt que de les affronter et de se battre pour des idées qui sont les "pépéttes".
La copropriété n'est pas un long fleuve tranquille, je dirai c'est un torrent....



Ben quand on préfère fermer les yeux, donc en gros et en clair de ne pas se préoccuper des problèmes !!! Il ne faut pas s'étonner qu'ils demeurrent !!!!
C'est trop facile de se plaindre tout le temps et de ne pas prendre un peu du siens pour s'occuper d'un bien, qui est finalement le Notre !!!
Et je ne m'adresse pas à vous Rick, en disant cela !!!

Sur mon experience personnel, je peux vous dire que j'ai décidé de m'en préoccuper, et petit à petit certains se sont ralié à ma cause, et petit à petit les choses changent, mais ca prend du temps (3 ans pour nous !!!) et nous n'en avons pas encore fini !!!
Je ne vous dirai pas non plus que nous sommes tous toujours d'accord, mais les choses avancent !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  14:42:05  Voir le profil
C'est une question de génération je pense.

JE suis aussi partisan de tourner la page et élire un autre syndic.

Mon père et grand-père, tout comme les personnes plus murs sont en génral plus fatalistes:
- OK le syndic est incompétent, mais il n'est pas malhonnête
- On peut avoir encore pire

Bref je sens une certaine amertume!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  20:02:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

C'est une question de génération je pense.



Là non je ne suis pas d'accord.
Ce n'est plus une question de génération lorsque l'on démontre par A+B, les erreurs de gestion, les magouilles et autres, et pour clôturer le tout, ces "anciens" comme vous le dites "question de génération" ferme les yeux et donnent des blanc-seing au Syndic alors qu'il est, quand même question de trop perçus du syndic et autres malversations de la part des conseillers.

Là moi, je dis : chez « ces gens là, ils ont des œillères »

Les paroles de cette chanson du GRAND JACQUES résument pleinement ma pensée...
Voir sur ce lien :
http://www.paroles.net/chansons/12456.htm

Il est vrai que cela prendra moins de place sur le forum

Edité par - Rick2965 le 02 janv. 2007 23:51:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  21:46:26  Voir le profil
ooooOOOOH !!!!!

Monsieur, sachez qu' il y a des jeunes aussi qui aime bien l'ami Jacques (même si j'ai une préference pour Jean Ferrat !!)

A vrai dire, je pense que l'on peut retourner le probleme à l'envers aussi !!!
Voyez loersqu'un CS pointe le doigt sur certaines choses et que les copropriétaire ne l'écoute pas et préfere écouter le syndic, que peut faire un CS face à ca !! ceux sont tout de même les copropriétaires qui votent au bout du compte !!!

La vérité est que la seule solution face aux pratiques des syndics, c'est la cohésion, qui est souvent difficile à trouver !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  22:27:27  Voir le profil
Va donc pour Jean Ferrat

http://www.paroles.net/chansons/18724.htm

Edité par - Rick2965 le 02 janv. 2007 23:52:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  15:15:32  Voir le profil
Le président du CS est un membre du CS.
Malheureusement, beaucoup de personnes se font élire au CS pour défendre avant tout leurs intérêts à eux. Intérets généralement matériels, mais parfois aussi psychologiques.
Et parfois ce sont eux les plus virulents, qui font tout pour être élu président dès la première opportunité. Les moins égoistes doivent unir leurs efforts pour empêcher que cela ne se produise. Mais parfois les courants sont trop forts et la maitrise n'est plus possible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  20:51:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chenkak

Le président du CS est un membre du CS.
Malheureusement, beaucoup de personnes se font élire au CS pour défendre avant tout leurs intérêts à eux. Intérets généralement matériels, mais parfois aussi psychologiques.
Et parfois ce sont eux les plus virulents, qui font tout pour être élu président dès la première opportunité. Les moins égoistes doivent unir leurs efforts pour empêcher que cela ne se produise. Mais parfois les courants sont trop forts et la maitrise n'est plus possible.


Ben je dirai que generalement quand on se presente pour la premiere fois ,c'est que l'on trouve '(a tort ou a raison) que ce qui est fait ne (nous) convient pas, donc forcement ,inconsciemment, on essaie de faire passer ses idées ,c'est logique on croit plus en ses idees qu'en celles des autres, le plus dur est souvent de trouver une convergence entre toutes les idees, il faut savoir s'ecarter des détails.
Par exemple, vous avez de la moquette dans le couloir, tout le monde est ok pour la remplacer du carrelage, mais chacun a sa couleur de carrelage, ben si je me mettai à tenir tete sur la couleur que je souhaite moi personnelement, les choses n'avanceraient pas !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  00:04:35  Voir le profil
Mouais, faut quand même une certaine cohésion... Sinon bonjour l'anarchie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

badolles
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  22:15:58  Voir le profil
Bonsoir,
Je suis président de C S depuis 2005, j'ai eu ma porte d'appartement taguée, ma voiture rayée etc. J'ai mis un mot avec humour a l'attention des pénibles et depuis plus rien. Nous sommes 7 au C S et le principal est la coordination avec les membres notre syndic dans le premier rapport du C S a été allumé un peu cela la calmé, cette année le rapport du C S voté a l'unanimité sera envoyé en même temps que la convocation de l'A G comme cel les propriétaires bailleurs ne pourrons pas dire je ne savais pas.
Le syndic ne fais rien sans consulter le C S les entreprises doivent prévenir de leurs venues et il y a toujours un membre du C S présent.
Bon je suis retraité et au conseil il n' a que deux encore en activité. Il faut savoir déléguer et pour les problemes important se réunir.
Voila ma conception d'un C S et celle de président de C S
Bonne année a tous

Avec universimmo.com
c'est dur de ne pas trouver
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  22:26:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par badolles

Bonsoir,
Je suis président de C S depuis 2005, j'ai eu ma porte d'appartement taguée, ma voiture rayée etc. J'ai mis un mot avec humour a l'attention des pénibles et depuis plus rien. Nous sommes 7 au C S et le principal est la coordination avec les membres notre syndic dans le premier rapport du C S a été allumé un peu cela la calmé, cette année le rapport du C S voté a l'unanimité sera envoyé en même temps que la convocation de l'A G comme cel les propriétaires bailleurs ne pourrons pas dire je ne savais pas.
Le syndic ne fais rien sans consulter le C S les entreprises doivent prévenir de leurs venues et il y a toujours un membre du C S présent.
Bon je suis retraité et au conseil il n' a que deux encore en activité. Il faut savoir déléguer et pour les problemes important se réunir.
Voila ma conception d'un C S et celle de président de C S
Bonne année a tous


Votre message fait plaisir à lire, votre avantage est d'avoir le temps, que je n'ai pas toujours personnelement n'etant pas dans votre situation, mais j'adhere entierement à votre conception du CS !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Serayol-Haut
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  10:12:26  Voir le profil
Dans ce forum, j’aime bien lire les expériences de chacun, et je me rends compte que les problèmes sont toujours et partout un peu les mêmes. Ce qui est rassurant, en somme. Je suis présidente du CS depuis 3 ans, résidente dans la copro depuis 4 ans. Cette dernière donnée m’est souvent reprochée. En fait, l’ancien président était décédé subitement, il n’y avait pas de candidat à la succession, et j’avais une expérience dans ce domaine. Donc, je m’y suis collée, au grand soulagement de tous. Certains ne me ménagent pas pour autant, incapables d’assumer mais toujours là à démolir. Il faut savoir qu’un président de CS va se fâcher avec au moins 20 % des copros, et oui, sa tête dépasse un peu, il dit parfois des choses qui fâchent, et est automatiquement leader sur des sujets dont une partie des copros ont des avis divergents.
Toutes les décisions du CS sont prises en réunions bimestrielles programmées, soumises au vote. En cas d’urgence, et selon l’importance du problème, je décide avec le syndic, puis informe les membres du CS dans la foulée, ou je convoque une réunion extraordinaire.
Parfois, on se fâche aussi avec certains voisins, qui ont un énooooorme égo, se prennent pour Zorro et se mêlent de ce qui ne les regarde pas, mais c’est un autre sujet.
Les copros sont informés par voie d’affichage, ce qui augmente encore les parlementassions des mécontents mais ravissent les autres.
On se blinde, et on s’accroche aux nombreux encouragements qui arrivent, heureusement.
Me concernant, j’aime bien faire ce travail, j’accepte d’y consacrer du temps car j’apprends tous les jours des choses, j’aime fédérer, et tant pis si parfois je dois prendre des somnifères pour me reposer. On ne se refait pas.
Avant qu’on me le reproche, je précise que j’ai changé de pseudo, je m’appelais Fontaines, et je m’appelle désormais Serayol-Haut, histoire d’harmoniser tous les mots de passe et identifiants qui sont d’usage en informatique.
Bonne année à tous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com