ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Coordonnées de mon propriétaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Libellule
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  14:10:55  Voir le profil
Bonjour,

J'ai un problème de dégât des eaux dans mon appartement ce week-end. Je souhaiterais faire un courrier directement à mon propriétaire mais la gestion de mon appartement se fait par une agence immobilière qui refuse de me communiquer ses coordonnées. Est-ce légal? Le propriétaire du logement ne doit-il pas communiquer son adresse, les coordonnées où l'on peut le joindre à son locataire? Le cabinet immobilier a t'il le droit de refuser de me communiquer son adresse ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année !
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 janv. 2007 :  14:24:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Libellule

Bonjour,

J'ai un problème de dégât des eaux dans mon appartement ce week-end. Je souhaiterais faire un courrier directement à mon propriétaire mais la gestion de mon appartement se fait par une agence immobilière qui refuse de me communiquer ses coordonnées. Est-ce légal? Le propriétaire du logement ne doit-il pas communiquer son adresse, les coordonnées où l'on peut le joindre à son locataire? Le cabinet immobilier a t'il le droit de refuser de me communiquer son adresse ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année !


Dans ce cas, déclarez votre sinistre sous cette forme :

Nom du Propriétaire - représenté par "Agence Immobilière"
adresse de l'agence immobilière.

Important : ne tardez pas à déclarer le sinistre à votre compagnie d'assurance. C'est le plus urgent.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 02 janv. 2007 14:24:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  04:27:20  Voir le profil
Demander la fiche de conservation des hypotheques si vous voulez vraiemnt avoir les coordonnées

Il faudra payer mais a vous de voir si le jeu en vaut la chandelle!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Libellule
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  15:55:08  Voir le profil
Où doit-on demander cette fiche de conservation des hypothèques? A la mairie?

Merci à vous deux pour vos réponses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  17:57:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
au service du cadastre (mairie ou impots).
cela coùte (à tout casser) 3 ou 4 euros
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lechtiboy
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  12:12:46  Voir le profil
N'empêche que la loi du 6 juillet 1989 consolidée (suite à une ordonnance, je crois, de 2005) oblige à ce que le contrat de bail mentionne le nom et l'adresse de l'agence et du propriétaire ...


lechtiboy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  12:40:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lechtiboy

N'empêche que la loi du 6 juillet 1989 consolidée (suite à une ordonnance, je crois, de 2005) oblige à ce que le contrat de bail mentionne le nom et l'adresse de l'agence et du propriétaire ...


Je suis d'accord.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  14:06:53  Voir le profil
Citation :
Article 3
Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 II (JORF 9 juin 2005).



Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :


- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
....../

/.....
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 04 janv. 2007 14:08:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David3
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  03:02:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue


Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.



Gratuitement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  05:08:46  Voir le profil
Mais le bailleur peut se domicilier chez le mandataire pour le contrat, il me semble ou exclu par cette ordonnance

Sinon une société non transparente peut satisafaire a cela sans vous donner d'endroit physique
(Boite postale possible!!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  07:59:53  Voir le profil
La question est: l'agence a t'elle le droit de refuser de communiquer l'adresse du propriétaire.
Peut-être, mais le propriétaire n'a pas le droit de refuser de communiquer son domicile.

Une boite postale n'est PAS un domicile.

Oui, david3, gratuitement. Gratuitement, cela ne veut pas dire que il n'y a pas des frais, genre recommandé, acte d'huissier, etc...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René P.
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  18:44:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

La question est: l'agence a t'elle le droit de refuser de communiquer l'adresse du propriétaire.
Peut-être, mais le propriétaire n'a pas le droit de refuser de communiquer son domicile.

Une boite postale n'est PAS un domicile.

Oui, david3, gratuitement. Gratuitement, cela ne veut pas dire que il n'y a pas des frais, genre recommandé, acte d'huissier, etc...


Cher M. Ribouldingue, vous avez tort.
Le domicile du bailleur, au sens de la loi du 6 juillet 1989, peut parfaitement être un domicile élu, d'un commun accord entre le bailleur et le locataire lors de la signature du bail. Le bailleur peut notamment élire domicile dans les locaux de son mandataire, de préférence une agence adhérente de la FNAIM et présentant ainsi toutes les garanties de compétence d'un profession de l'immobilier. En aucun cas, on ne peut obliger un propriétaire à révéler son véritable domicile.
Le domicile est en effet un élément de la vie privée, dont tout bailleur est fondé à exiger le respect (article 9 du Code civil).
L'agence immobilière qui révélerait "l'adresse" du bailleur sans le consentement de ce dernier commettrait une faute.

Edité par - René P. le 05 janv. 2007 18:45:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  19:14:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par René Payencourt


Le domicile est en effet un élément de la vie privée, dont tout bailleur est fondé à exiger le respect (article 9 du Code civil).


Cher René, vous citez des articles à tort et à travers. Comme d'habitude. Le renseignement du domicile n'a jamais été protégé par l'article 9 du Code Civil.

Pour vous en convaincre, amusez vous à assigner quelqu'un en justice. Le NCPC fait obligation d'indiquer dans l'assignation le domicile, et au surplus, la date et lieu de naissance, la nationalité, et j'en passe. Cette règle est également valable pour la défense si un élément vient à manquer.

Alors de grâce, ne faites pas d'un bailleur quelqu'un qui vivrait dans la clandestinité.

Si la loi indique qu'il faut inscrire le domicile du bailleur dans le bail, ce n'est pas un domicile élu. Mais un domicile réel nécessaire pour une assignation éventuelle devant les tribunaux.

A moins que vous ayez vocation à échapper à la justice cher René.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René P.
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  21:00:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par René Payencourt


Le domicile est en effet un élément de la vie privée, dont tout bailleur est fondé à exiger le respect (article 9 du Code civil).


Cher René, vous citez des articles à tort et à travers. Comme d'habitude. Le renseignement du domicile n'a jamais été protégé par l'article 9 du Code Civil.

Pour vous en convaincre, amusez vous à assigner quelqu'un en justice. Le NCPC fait obligation d'indiquer dans l'assignation le domicile, et au surplus, la date et lieu de naissance, la nationalité, et j'en passe. Cette règle est également valable pour la défense si un élément vient à manquer.

Alors de grâce, ne faites pas d'un bailleur quelqu'un qui vivrait dans la clandestinité.

Si la loi indique qu'il faut inscrire le domicile du bailleur dans le bail, ce n'est pas un domicile élu. Mais un domicile réel nécessaire pour une assignation éventuelle devant les tribunaux.

A moins que vous ayez vocation à échapper à la justice cher René.


Il semblerait, cher Monsieur le Nabot, que vous n'ayez jamais entendu parler d'un pv 659 NCPC : c'est ainsi qu'on procède lorsqu'on doit assigner une personne dont on ignore le domicile et qui n'entend pas le révéler, ce qui est parfaitement son droit. Si vous croyez que les locataires qui déménagent à la cloche de bois n'ont rien de plus pressé que de signaler leur nouveau domicile à leur bailleur impayé, je crains qu'il ne vous faille quitter le monde des bisounours.
Si vous parvenez à économiser suffisamment sur le loyer de votre studio, vous pourriez peut-être vous acheter un Code de procédure civile ?
Et vous pourriez en profiter pour vous acheter un Code civil, aussi : je maintiens que le domicile est un élément de la vie privée au sens de l'article 9 de ce Code.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  21:44:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par René Payencourt


Il semblerait, cher Monsieur le Nabot, que vous n'ayez jamais entendu parler d'un pv 659 NCPC : c'est ainsi qu'on procède lorsqu'on doit assigner une personne dont on ignore le domicile et qui n'entend pas le révéler, ce qui est parfaitement son droit.

Je vous recopie l'article 659 NCPC.

Citation :
Article 659

Lorsque la personne à qui l'acte doit être signifié n'a ni domicile, ni résidence, ni lieu de travail connus, l'huissier de justice dresse un procès-verbal où il relate avec précision les diligences qu'il a accomplies pour rechercher le destinataire de l'acte.
Le même jour ou, au plus tard le premier jour ouvrable suivant , à peine de nullité, l'huissier de justice envoie au destinataire, à la dernière adresse connue, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, une copie du procès-verbal à laquelle est jointe une copie de l'acte objet de la signification.
Le jour même, l'huissier de justice avise le destinataire, par lettre simple, de l'accomplissement de cette formalité.
Les dispositions du présent article sont applicables à la signification d'un acte concernant une personne morale qui n'a plus d'établissement connu au lieu indiqué comme siège social par le registre du commerce et des sociétés.


Comme vous pourrez le constater, on n'y parle nullement des personnes qui entendraient ne pas dévoiler leur domicile réel. Mais uniquement celles dont le domicile n'est pas connu. Cet article n'autorise nullement quiconque à garder son domicile secret.

Citation :
Et vous pourriez en profiter pour vous acheter un Code civil, aussi : je maintiens que le domicile est un élément de la vie privée au sens de l'article 9 de ce Code.
Non. Ni élément de la vie privée, ni élément d'information nominative. Je vous mets au défi de produire une jurisprudence civile ou administrative.

Par contre je vous livre cette information intéressante, filmer en cachette dans les vestiaires des filles est bien une atteinte à la vie privée. Arrêtez donc cette activité pendant qu'il en est encore temps, cher René.

Citation :
MÂCON (AFP) - Un jeune homme a été appréhendé mardi soir au terme d'une course-poursuite avec des agents d'une piscine de Mâcon, après que des filles se furent aperçues qu'il les filmait dans les cabines grâce à un caméscope caché dans un sac de sport, a-t-on appris jeudi de source policière.
Agé de 20 ans, cet habitant des environs de Mâcon glissait son sac sous la cloison séparant sa cabine de celle d'une fille ou d'une jeune femme pour l'épier en train de se changer.

Ce mardi certaines ont remarqué la manoeuvre et ont crié, ce qui a mis le voyeur en fuite. Il a été rattrapé par des agents de la piscine qui l'ont remis à la police.

Lors de sa garde à vue, il a reconnu plusieurs infractions de ce type, notamment dans des cabines d'essayage de magasins de vêtements.

Remis en liberté, il devra répondre d'atteintes à la vie privée devant le tribunal correctionnel.


Bonne soirée René.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 06 janv. 2007 09:53:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

David3
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  01:15:37  Voir le profil
Initialement entré par René Payencourt
Citation :

Le domicile est en effet un élément de la vie privée, dont tout bailleur est fondé à exiger le respect (article 9 du Code civil).


Certaines informations sont publiques. On peut obtenir un relevé de proprieté (2 euros) au cadastre. Sur celui-ci figure l'adresse du propriétaire, ainsi que sa date et son lieu de naissance, ce qui permet d'obtenir un extrait de son acte de naissance (gratuit). Sur l'extrait, sont indiquées, notamment, la date de mariage (si marié), les éventuelles inscriptions au répertoire civil et, à partir de ces informations (rép. civil), on peut obtenir encore plus d'informations auprès des tribunaux (payant).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

erbé
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  11:46:46  Voir le profil
Bonjour,
Si vous ètes la victime du dégat des eaux vous faites une déclaration à votre assurance en indiquant le nom de votre bailleur et de son mandataire, inscrit sur votre bail de location, si votre bailleur est le responsable du dégat des eaux. Si le responsable est un voisin notez les coordonnées de son assurance (comme pour un constat amiable automobile). dans les deux cas vous envoyé votre déclaration à votre assurance.
Pour envoyer un courrier à votre bailleur vous adressez le courrier en recommandé + accusé de réception à l'adresse du mandataire.Sur le courrier vous notez à l'attention de M.(nom noté sur le bail)propriètaire bailleur de l'appartement (adresse et étage).Le mandataire (l'agence) qui reçois le courrier a l'obligation de le faire suivre au bailleur. S'il ne le fait pas, il prend de grosses responsabilités car si vos engagez une procédure au Tribunal d'instance par exemple,vous aurez la preuve que vous avez bien informé votre bailleur du problème, sans réponse de sa part vous avez engagé une procédure à son encontre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  12:25:39  Voir le profil
Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement entré par ribouldingue

La question est: l'agence a t'elle le droit de refuser de communiquer l'adresse du propriétaire.
Peut-être, mais le propriétaire n'a pas le droit de refuser de communiquer son domicile.

Une boite postale n'est PAS un domicile.

Oui, david3, gratuitement. Gratuitement, cela ne veut pas dire que il n'y a pas des frais, genre recommandé, acte d'huissier, etc...

--------------------------------------------------------------------------------


Cher M. Ribouldingue, vous avez tort.
Cher Monsieur Payencourt, je vous laisse a cete intéressante discussion avec Le Nabot sur un suejt sur lequel je ne suis pas trapu du tout, je l'avoue bien volontiers.

En revanceh, je vous invite à relire ce que j'ai écrit.

J'ai écrit que le propriétaire DOIT fournir son domicile. La loi l'y oblige, il ne peut s'y sosutraire.

J'ai écrit que je ne savais pas répondre a la question sur l'obligation de l'agence à fournir l'adresse.

J'ai écrit qu'une indication de boite postale n'EST PAS un domicile.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René P.
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  15:46:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par David3

Initialement entré par René Payencourt
Citation :

Le domicile est en effet un élément de la vie privée, dont tout bailleur est fondé à exiger le respect (article 9 du Code civil).


Certaines informations sont publiques. On peut obtenir un relevé de proprieté (2 euros) au cadastre. Sur celui-ci figure l'adresse du propriétaire, ainsi que sa date et son lieu de naissance, ce qui permet d'obtenir un extrait de son acte de naissance (gratuit). Sur l'extrait, sont indiquées, notamment, la date de mariage (si marié), les éventuelles inscriptions au répertoire civil et, à partir de ces informations (rép. civil), on peut obtenir encore plus d'informations auprès des tribunaux (payant).


Cher M. David 3,
Le problème des coordonnées domiciliaires demandées à la conservation des hypothèques, est qu'elles ne sont pas toujours à jour. Il suffit que la personne ait déménagé entre-temps pour que son adresse soit périmée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René P.
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  15:57:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par René Payencourt

je maintiens que le domicile est un élément de la vie privée au sens de l'article 9 de ce Code.
Non. Ni élément de la vie privée, ni élément d'information nominative. Je vous mets au défi de produire une jurisprudence civile ou administrative

Bonne soirée René.


Cher M. Le Nabot,
Je me fais un plaisir de relever votre défi.
Ci-joint copie, à titre d'exemple, d'un arrêt de la première Chambre civile de la Cour de cassation bien connu, en date du 6 novembre 1990, Bull. civ. I, n° 238 (il en existe d'autres, mais vous me pardonnerez, je n'ai pas le temps de faire une recherche exhaustive), confirmant que le domicile est bien un élément de la vie privée :

Citation :
Sur le moyen unique, pris en ses deux branches :

Attendu que, se prétendant créancière des époux Weinrob, la société Les Assurances du crédit a, pour mener à bien une procédure de saisie-arrêt sur salaires, demandé par voie de requête au juge d’instance de prescrire au ministère des Postes et Télécommunications de produire une fiche de paie ou de communiquer l’adresse de Mme Weinrob, fonctionnaire de cette administration ; que l’arrêt attaqué (Paris, 24 février 1989) a rejeté cette demande ;

Attendu que la société Les Assurances du crédit fait grief à l’arrêt d’avoir ainsi statué alors, d’une part, qu’en déduisant de l’article 5 du Code des postes et télécommunications -qui ne concerne que les relations avec les usagers- l’existence, dans les rapports entre l’Administration et son personnel, d’un secret professionnel de nature à faire échec à l’article 10 du Code civil, la cour d’appel aurait violé ces textes ; alors, d’autre part, qu’en considérant qu’à l’inverse des autres employeurs, l’Etat n’avait pas à communiquer l’adresse de ses salariés, sans rechercher si cette communication ne s’avérait pas nécessaire à la protection des droits des créanciers, et sans se référer à un texte spécifique à l’administration des Postes et Télécommunications, énonçant clairement l’interdiction d’une telle communication, la juridiction du second degré aurait privé sa décision de base légale au regard des articles 10 du Code civil et 141 du nouveau Code de procédure civile ;

Mais attendu que l’article 10 du Code civil, relatif à l’obligation de chacun de concourir à la manifestation de la vérité, et les articles 138 à 141 du nouveau Code de procédure civile, relatifs à l’obtention de pièces détenues par un tiers, n’étaient pas applicables en l’espèce, la mesure sollicitée n’ayant pas pour but la sauvegarde d’un droit légalement reconnu ou judiciairement constaté ; que la cour d’appel retient donc exactement que la divulgation du domicile d’un agent par l’Administration sans son accord constituerait une atteinte à la vie privée ; que, par ce seul motif, elle a légalement justifié sa décision ; d’où il suit que le moyen n’est fondé en aucune de ses branches ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi


Bon week-end à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René P.
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 06 janv. 2007 :  16:09:19  Voir le profil
Cher M. le Nabot,
Abondance de biens ne nuisant pas, je vous reproduis encore un second arrêt de la première Chambre civile de la Cour de cassation, en date du 19 mars 1991 (Bull. civ. I, n° 96), confirmant l'inclusion du domicile parmi les éléments de la vie privée :

Citation :
Sur le moyen unique, pris en sa première branche :

Vu les articles 9 du Code civil, 8, alinéa 1er, de la Convention européenne des droits de l’homme et 17 du pacte international du 19 décembre 1966 relatif aux droits civils et politiques ;

Attendu qu’un jugement du 25 février 1988, devenu irrévocable, a condamné Mme Louisir à payer à la société Locunivers la somme de 27 104 francs ; que Mme Louisir ayant quitté son domicile sans laisser d’adresse, l’huissier de justice chargé de l’exécution a appris qu’elle était employée par les Hospices civils de Lyon, à qui il a demandé de lui faire connaître sa nouvelle résidence ; que, devant leur refus, la société Locunivers les a fait assigner en référé pour qu’il leur soit ordonné, sous astreinte, de fournir ce renseignement ; que l’arrêt attaqué a rejeté la demande au motif que la juridiction des référés ne pouvait, sans excéder ses pouvoirs, trancher la contestation tirée par les Hospices civils de Lyon du droit de Mme Louisir au respect de sa vie privée, dont son domicile constitue “ un attribut essentiel “ ;

Attendu que si toute personne est en droit, notamment pour échapper aux indiscrétions ou à la malveillance, de refuser de faire connaître le lieu de son domicile ou de sa résidence, de sorte qu’en principe sa volonté doit être sur ce point respectée par les tiers, il en va autrement lorsque cette dissimulation lui est dictée par le seul dessein illégitime de se dérober à l’exécution de ses obligations et de faire échec aux droits de ses créanciers ; qu’il appartient au juge des référés de mettre un terme à une telle manoeuvre frauduleuse, dès lors que celle-ci est manifeste, et qu’en se refusant à apprécier la légitimité des motifs qui avaient pu dicter à Mme Louisir son interdiction de révéler son adresse, la cour d’appel a violé les textes susvisés par fausse application ;

PAR CES MOTIFS, et sans qu’il y ait lieu de statuer sur la seconde branche du moyen :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 26 juillet 1989, entre les parties, par la cour d’appel de Lyon ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de Riom


Ainsi toute personne est-elle en droit de refuser de révéler son domicile aux tiers, sauf si elle poursuit un dessein frauduleux, par exemple se soustraire aux poursuites légitimes de ces créanciers.
Tel n'est pas le cas d'un bailleur qui refuse de communiquer son adresse, lorsque le preneur a la possibilité de s'adresser à l'agence mandataire - de préférence une agence sérieuse de la FNAIM - pour obtenir l'exécution des obligations incombant audit bailleur.

Très sincèrement, cher M. le Nabot, je ne donnerais pas cher de la demande d'un locataire qui, se heurtant au refus du mandataire de lui communiquer les coordonnées du bailleur, tendrait à obtenir du tribunal d'instance la condamnation (sous astreinte ???) du mandataire à effectuer cette communication.
N'importe quel président de tribunal d'instance enverrait gentiment promener ce brave locataire.
Mais, bon, si certains veulent tenter l'expérience à leurs frais, qu'ils viennent sur ce forum nous narrer ensuite leurs aventures .

Edité par - René P. le 06 janv. 2007 16:09:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com