ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Augmentation et révision loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

melvox
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  13:28:00  Voir le profil
Bonjour à Tous

Ma Mère agée de 75 ans est locataire depuis 1mars 1993 son loyer était de 2600 frs soit 406,28€. Aujourd'hui le propriétaire revise son loyer conforme au bail avec révision au 2eme trimestre :Il avait sans doute omis de le faire depuis ce jour . Son calcul est le suivant : 2600*1002/1366=3544,53FRS soit 540,36€ ( d'après ce que j'ai pu comprendre 1002 ET 1366 sont les Indice du cout de la construction du 2 trimestre 1992 et celui du 2eme trimestre 2006). cela fait une augmention de 33%. Ma question est la suivante , son calcul est-il bon , car j'ai cru comprendre qu'il ne pouvait pas remonter plus de 5 ans en arrière pour effectuer son augmentation
Merci par avance de vos réponses
Signaler un abus

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  17:32:09  Voir le profil
Son calcul est faux pour un logement d'habitation ( voir article 17 loi 6 juillet 1989):

Depuis le 1er janvier 1995, on utilise la moyenne des indices du cout de la construction sur 4 trimestres et non plus l'indice de du coût de la construction.

Depuis le 1er janvier 2006, la moyenne des indices a été remplacé par l'indice de référence des loyers.

Je vous conseille de consulter l'ADIL de votre département pour ce calcul ( c'est gratuit).

2600 x 1018 = 2615 (loyer au 1er mars 94)
1012
Puis on utilise la moyenne des indices

2615 x 1271.75 = 3271.35
1016.75

Puis on utilise l'indice de référence des loyers

3271.35 x 105.45 = 3362.22 ( 512.57 euros)
102.60

Il a bien le droit de réactuliser le loyer à partir de l'indice initial plus de 5 ans en arrière mais il doit tenir compte des changements législatifs intervenus depuis. Ce qui est interdit , c'est de réclamer les arrièrés de loyers au delà de 5 ans.

Vous pouvez consulter les indices sur le site de l'INSEE.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

melvox
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  18:03:36  Voir le profil
Merci Sand12 pour toutes ces réponses et calculs ,cela m'éclaire davantage ,et si j'ai bien il serait en droit de réclamer les arrièrés depuis 2002 , chose dont il n'a pas parlé.

merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  21:45:34  Voir le profil
Citation :
2600*1002/1366=3544,53FRS soit 540,36€

Sous réserve de l'erreur de formulation, le calcul devait être 2600*1366/1002=3544,53 Francs sans quoi votre calcul conduit à une réduction du loyer.
Les indices de construction sont corrects, mais plus en vigueur pour la révision des loyers.

Il ne faut pas confondre le droit de demander les rappels de loyers (5 ans maximum) et le droit de réviser le loyer.
Quoi qu'il en soit son calcul est inexact, car les loyers ne sont plus basés sur l'indice de construction depuis 2005.
Voir l'indice INSEE auquel il est essentiel de se référer
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/indice_loyer.asp


Dans l'absolu, pour que le bailleur puisse réviser effectivement le loyer, l'indice 1002 doit figurer en clair sur le bail signé, sans quoi vous êtes en droit d'exiger la justification de cette augmentation de loyer (embellisement, travaux...)
Dans tout les cas, contestez par RAR et proposez le calcul suivant pour limiter ce rappel à 5 ans
indice 93,35, 2ème trimestre 2001
indice 105,45 2ème trimestre 2006

Soit une augmentation relative de 12,96%
------------------------------------------
[Source des indices]
http://www.insee.fr/fr/indicateur/indice_loyer/revision_loyer.htm

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

melvox
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  23:20:28  Voir le profil
Merci Edmond , je me suis effectivement trompé en recopiant la formule , je vais effectivement proposer le calcul sur les 5 dernieres années étant donné qu'aucun travaux d'embellissement n'a été effectué depuis 93

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  13:47:42  Voir le profil
melvox, attention le loyer de votre mère était en 1993 de 2600 F ou 396,37 € en 1994,95,96,97 98,99,00,01 il n'y a pas eu d'actualisation de la part du proprio,c'est tant mieux pour votre mère et tant pis pour le proprio.
Il se reveille et si il décide de revenir 5 ans en arrière il peut procéder de la façon suivante actualisation:
2003:396,37x1151,75/1002 = 455,59
2004:455,59x1181,75/1151,75= 467,45
2005:467,45x1227,25/1181,75= 485,44
2006:485,44x71,75/1227,25= 503,04
2007:503,04 x 105,45 / 102,60= 517,01 au 1er mars 2007
Et cela risque de représenter une régularisation d'environ 2200 € en 5 ans.

PS: 1 151,75 = indice moyen du 2eme trimestre 2002

J'espère me tromper

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  20:15:44  Voir le profil
Hélas Roland MAILLET, vos calculs sont exacts (sauf oubli de 2002, mais le plus grand coup a déjà été porté)

Mais peut-être le propriétaire l'ignore t-il.
Il faut tenter le tout pour le tout en contestant et se limitant à 12,96% d'augmentation et sur les loyers à venir étant donné qu'il n'a pas demandé pour l'instant le rappel des 5 dernières années.

Tout cela n'est réalisable que si l'indice 1002 est écrit sur le bail, sans quoi il peut partir à la pêche.

De par la négligence du bailleur, la somme pour régulariser n'est pas exigible immédiatement tant qu'elle reste dans les lieux, vous pouvez demander un étalement sur une année, voire 2.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  23:22:08  Voir le profil
Edmond Dantes, merci pour mon calcul j'ai fait une erreur de clavier l'indice de la moyenne associée de 2005 est de 1271,75 et non 71,75

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 janv. 2007 :  23:46:42  Voir le profil
Dantes
Citation :
Dantès Enregistré - 03 Jan 2007 : 21:45:34

...Dans l'absolu, pour que le bailleur puisse réviser effectivement le loyer, l'indice 1002 doit figurer en clair sur le bail signé, sans quoi vous êtes en droit d'exiger la justification de cette augmentation de loyer
Citation :
Dantès Enregistré - 04 Jan 2007 : 20:15:44
...Tout cela n'est réalisable que si l'indice 1002 est écrit sur le bail, sans quoi il peut partir à la pêche.

Vous revenez par deux fois, et lourdement, sur le fait qu'en l'absence d'indication de l'indice de référence sur le bail, le bailleur peut en gros "se brosser" pour augmenter le loyer.

Je ne suis pas en accord avec vous et il me semble qu'une discussion sur ce point a déja eu lieu sur UI...

Mais je n'ai pas le loisir de la rechercher ce jour.

Le site Service Public précise
Citation :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1311.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292&n=Loyers%20et%20charges%20secteur%20priv%C3%A9&l=N295

VOS DROITS ET DÉMARCHES : Logement

Révision du loyer en cours de bail : secteur privé


Clause de révision du loyer


Le loyer du logement est indiqué dans le contrat de location.

Une clause peut prévoir la révision annuelle du loyer.

La date de révision est celle indiquée dans le bail ou à défaut, la date anniversaire de la prise d'effet du contrat de location.

Depuis le 1er janvier 2006, l'augmentation ne peut être supérieure à la variation de l'indice de référence des loyers (IRL) publié trimestriellement par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).



Moyenne de référence


La moyenne de référence qui sert de base de calcul est celle qui figure dans le bail.

Depuis le 1er janvier 2006, les nouveaux contrats font référence, dans la clause de révision de loyer, à l'indice de référence des loyers (IRL) publié trimestriellement par l'INSEE (le dernier indice publié à la date de signature du contrat).

Si le contrat de location est en cours au 1er janvier 2006 et qu'il fait référence à la moyenne sur quatre trimestres de l'indice du coût de la construction d'un trimestre donné, cette référence est depuis le 1er janvier 2006 remplacée par l'indice de référence des loyers du trimestre correspondant de l'année 2004 (2ème, 3ème ou 4ème) ou 2005 (1er). La date de référence n'a pas à être modifiée.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de modifier le contrat.

Si le bail ne le précise pas, c'est le dernier indice de référence de loyer connu lors de la signature du contrat de location qui sert de référence.
Si le bail ne prévoit pas de clause de révision, le loyer reste inchangé durant toute la durée de location.



Cas de majoration de loyer en cours de bail


Exceptionnellement, le loyer peut être majoré en cours de bail.

Lorsque le bailleur et le locataire sont convenus lors de la signature du bail ou par l'ajout d'un avenant en cours de bail, de travaux d'amélioration que le bailleur fera exécuter à ses frais.

Une clause du bail (ou de l'avenant) fixe la majoration du loyer qui deviendra applicable après l'achèvement des travaux.



Calcul de la révision de loyer


Pour calculer la révision du loyer, il faut connaître :

le montant du loyer hors charge avant l'augmentation (L),

la dernière valeur de l'indice de référence des loyer (I) correspondant au trimestre de référence prévu dans le contrat,

l'indice de référence des loyers (IRL) du même trimestre de l'année précédente (R)

nouveau loyer = (LxI)/R



Pour toute information


Il convient de s'adresser à une organisation de locataires, de propriétaires ou de gestionnaires.




A moins que je n'ai pas bien saisi vos interventions ! Et dans ce cas merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  04:29:33  Voir le profil
Je penche du cote de quelboulot.

On peut toujours réviser sur la base initiale

J'ai récemment fait une révision 1990-2005
En toute bonne foi, je pense

Vous semblez dire que oublier plus de 5 ans l'indexation fait perdre les hausses d'indice précédente ou je me trompe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  13:12:09  Voir le profil
Remarque pertinente Christophe, j'avoue ne pas avoir suivi le sujet en question déjà débattu sur ce forum.

J'ai insisté car Melvox ne nous avait pas éclairé sur ce point précis.

Citation :
Si le bail ne le précise pas, c'est le dernier indice de référence de loyer connu lors de la signature du contrat de location qui sert de référence.
Effectivement ce détail a toute son importance étant donné que les indices ont été définitivement remplacés.
Attention, il s'agit d'une note interprétée.

Citation :
Une clause peut prévoir la révision annuelle du loyer.
Si cette clause n'est pas écrite, pas de révision possible.
Après 14 années de non révision, il semble que le bailleur [à confirmer] ait profité de cet avantage consenti de reprendre l'indice même s'il ne figure pas sur le bail.
Mais l'essentiel consiste en la clause de révision, l'indice n'est qu'accessoire.

Citation :
On peut toujours réviser sur la base initiale
On peut toujours tout faire tant que personne ne conteste en face. Pas besoin de vous rappeler ce que font certains groupes dans l'immobilier en violation des textes existants.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  17:17:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'ai du mal à comprendre toute cette argumentation car ma foi, cela me semble simple: d'ailleurs Sand12 y avait répondu dès le début !!!!

je pars bien sûr du principe que le bail autorise l'indexation (sinon évidemment comme dit plus haut, aucune indexation possible).

Si le bail indique un trimestre de référence: (2ème trimestre ???) il faut prendre ce trimestre là. Puis sur base du tableau donné dans ce lien, calculer les indexations jusqu'à fin 2005 avec ICC et a partir de 2006, IRL. http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp

sinon, si aucun indice de réf n'est indiqué sur le contrat de location, merci de nous donner la date de signature du contrat. je dis bien la signature et non pas la date d'effet. Nous vous dirons quel était l'indice de lèpoque à prendre en considération pour le calcul.

La règle générale, non il ne peut pas demander les arriérés au delà de 5 ans mais par contre, si aucune indexation n'est intervenue depuis le début du bail, il devra bien prendre en compte l'indice de réf du début pour le calcul de l'indexation actuelle.

la toute 1ere réponse (celle de Sand) était donc tout à fait juste.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nene007
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  00:21:43  Voir le profil
Personne ne se pose la question de savoir pourquoi "si aucune indexation n'est intervenue depuis le début du bail, il devra bien prendre en compte l'indice de réf. du début pour le calcul de l'indexation actuelle" ?

Le savez vous ?

Je vois pondre cette réponse sans arrêt comme si quelqu'un avait fait la leçon. Et tout le monde la récite par coeur !

Quelqu'un a-t-il la réponse ?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  08:27:30  Voir le profil
Si le bail prévoit la possibilié d'indexer le loyer, l'indice de base est bien celui connu à la signature du bail.

Quel autre indice pensez-vous utiliser ?

Celui d'il y a cinq ans ?

Il ne faut pas confondre la durée de cinq ans maxi pour un rappel et le mode d'indexation.

Citation :
Je vois pondre cette réponse sans arrêt comme si quelqu'un avait fait la leçon. Et tout le monde la récite par coeur !

Il ne s'agit donc pas de "pondre" une réponse, par coeur de surcroît.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  08:35:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Dantès


Attention, il s'agit d'une note interprétée.

Interprété ?

Pourtant ceci est clair.

art 17d loi du 6 juillet 1989

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, dont les modalités de calcul et de publication sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Ces modalités de calcul s'appuient notamment sur l'évolution des prix à la consommation, du coût des travaux d'entretien et d'amélioration du logement à la charge des bailleurs et de l'indice du coût de la construction. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 11 janv. 2007 08:36:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  11:20:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par nene007

Je vois pondre cette réponse sans arrêt comme si quelqu'un avait fait la leçon. Et tout le monde la récite par coeur !





Signaler un abus Revenir en haut de la page

nene007
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  11:30:42  Voir le profil
Mon avis : à cause de cette "jurisprudence", trouvée sur le site de l'ANIL (http://www.anil.org/servlet/anil.document.DocVoir?id_appli=8&id_categ=105&id_scateg=432&id=1634&inter=1)



LOCATION


--------------------------------------------------------------------------------

Révision du loyer / calcul de l'indexation depuis l'origine du bail

CA Paris : 12.5.95
HA 54


--------------------------------------------------------------------------------

Pendant le cours du bail, si une clause expresse au contrat le prévoit, le loyer peut être révisé. La révision ne peut être faite qu'une seule fois par an.

Il arrive parfois qu'un bailleur omette durant plusieurs années de faire application de la clause d'indexation. Une jurisprudence solidement établie considère que dès lors qu'elle a été prévue au contrat, la révision est applicable de plein droit. Ainsi le fait de n'avoir jamais réclamé l'application de la clause d'indexation n'interdit nullement au bailleur de demander le paiement des sommes correspondantes pour les loyers échus dans la limite de la prescription de cinq ans prévue par l'article 2277 du Code Civil.

Une question demeurait cependant encore en suspens : comment calculer, en ce cas, l'arriéré de loyer ? La prescription de cinq ans prévue par l'article 2277 s'appliquait-elle également au processus d'indexation ?
La Cour d'Appel de Paris donne à cette interrogation un premier niveau de réponse ; l'arriéré de loyer doit être calculé en appliquant l'indexation depuis l'origine du bail. La prescription de cinq ans ne s'applique pas au mode de calcul du loyer.

Qu'en pensez vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nene007
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  11:47:25  Voir le profil
Une "autre" piste.
La dernière révision de mon loyer a eu lieu le 01.10.2006.
Et pourtant le propriétaire recalcule mon loyer depuis l'origine du bail, il y a 17 ans.
C'est l'ADIL qui lui a fait le calcul.

Et sur le site de l'ANIL, on peut lire ceci (http://www.anil.org/guide/locatif/fixat.htm#B)

Si le bail ne prévoit pas de clause de révision, le loyer reste le même pendant toute la durée de la location.

En revanche, si votre bailleur a omis d'appliquer la clause de révision prévue au bail, il peut à tout moment vous demander de régler le loyer résultant des indexations annuelles omises, ceci pendant cinq ans maximum à compter de leurs échéances.

Toujours aussi sûrs ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  12:33:33  Voir le profil
Un, une décision de cour d'Appel, fusse-t-elle de Paris, ne fait pas la jurisprudence.

Depuis l'origine, l'article 17 d de la loi de 1989 n'a pas été modifié

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJO/1989/085/JO198908544.pdf

Je ne comprends donc absolument pas votre conclusion de votre dernier post
Citation :
Toujours aussi sûrs ?
Ni à quelles conclusions vous arrivez ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nene007
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  13:01:27  Voir le profil
Je ne connais pas la jurisprudence mais elle est identique "en terme de conclusion" : la prescription quinquennale ne s'applique pas au mode de calcul" !

Je crois qu'elle date de 93 ?!

Mais l'article 2277 du code civil, dit prescription quinquennale, a été modifié le 18/01/2005 par la loi de programmation de la cohésion sociale.
L'alinéa 4 a été modifié (
http://www.legislation.cnav.fr/textes/lo/cciv/TLR-LO_CCIV_2277.htm
)et une ligne ajoutée qui dit "Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives".
Cette juriprudence n'est donc (et c'est mon avis) plus valable.

De même qu'une jurisprudence du 12/04/92, qui disait que la presciption quinquennale ne s'applique pas à "l'action en répétition de charges locatives indûes" (terme technique pour désigner les trops payés de charges locatives)et que c'était donc la presciption triennale qui s'appliquait (
http://www.anil.org/servlet/anil.document.DocVoir?id_appli=8&id_categ=105&id_scateg=431&id=3014&inter=1
).
Depuis le 18/01/2005, la prescription "des actions en répétition des charges locatives" est bien de 5 ans !

Voilà ce que je veux dire !

Mais je ne sais pas encore si ce que je pense est "vrai" !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  14:37:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Un, une décision de cour d'Appel, fusse-t-elle de Paris, ne fait pas la jurisprudence.

Désolé, mais c'est de LA jurisprudence quand même.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com