ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Commission d'agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Lulu34
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 07 janv. 2007 :  11:42:44  Voir le profil
Bonjour,

Quelle est la commission que prend une agence pour vendre un appartement de 175000€. Approximativement bien sûr.
Merci d'avance
Signaler un abus

cancraas
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 07 janv. 2007 :  11:56:41  Voir le profil
je dirais 7k€ environ

Edité par - cancraas le 07 janv. 2007 11:59:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lulu34
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  17:01:55  Voir le profil
Bonjour,

Vous allez rire. L'appartement est mis à prix par 2 agences 178000€,
comme le vendeur n'a donné aucune exclusivité je lui téléphone pour connaitre son prix: 165000€.On ne peut pas dire que les AI ramonent pour la suie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  07:44:59  Voir le profil
chacun son métier, je suis sur que tu ne travailles pas gratuitement....

sache que les com sont libres en france, qu'elle varie de 4 à 15% environ avec une moyenne de 7% que l'agent immo fait souvent un effort pour faire passer la propo.

Dis au proprio qu'il connait qu'il reste libre de trouver une agence immo moins chere qui fera le travail aussi bien.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  09:52:20  Voir le profil
Les agences peuvent aussi mettre une marge de négociation sur leur comission.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

arff53
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  12:58:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mimmolette

Les agences peuvent aussi mettre une marge de négociation sur leur comission.


Oui sauf que les AI ont enormement de mal à baisser leur commission (même si le prix du mandat à baissé donc logiquement la comm devrait aussi ...)

Désolé de le dire mais les AI n'ont aucun respect pour le vendeur aprés la signature du mandat mais seulement pour l'acheteur qui a l'argent

Et donner 7% et plus de commission à un "intermédiaire" qui pourrait même chercher à m'arnaquer (hé oui un mandat simple de vente peut se retourner contre soi, heureusement que grâce à LE NABOT entre autre je vais pulvériser une agence FN..M au TGI)

Il y a peut être des AI qui font bien et honnêtement leur métier mais j'ai la malchance de ne pas en avoir rencontré même si je suis persuadé que celà existe...

ARFF 53



Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  13:36:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par arff53

heureusement que grâce à LE NABOT entre autre je vais pulvériser une agence FN..M au TGI)

ça fait toujours plaisir d'apprendre qu'on sert à quelque chose.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 09 janv. 2007 13:37:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilisti
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  21:28:50  Voir le profil
Messieurs,
en effet il existe des AI avec une éthique ... une commission unique et forfaitaire, pas d'exclusivité, des previsite filmées de tous les biens (env 900, unique en france) sur un site performant, certifiée ISO 9001, pour qui le client à la meme valeur qu'il ait un petit ou un gros budget puisqu' à service identique (vendre une maison de 200 K€ ou 1,3 M€ ) prix identique ..
jetez donc une paupiere sur ******.
on en reparlera.
Excellente soirée !

*** Modération ***
Prospection commerciale non conforme à la charte

Edité par - clemouel le 10 févr. 2007 09:14:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  21:43:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilisti

Messieurs,
en effet il existe des AI avec une éthique ... une commission unique et forfaitaire, pas d'exclusivité, des previsite filmées de tous les biens (env 900, unique en france) sur un site performant, certifiée ISO 9001, pour qui le client à la meme valeur qu'il ait un petit ou un gros budget puisqu' à service identique (vendre une maison de 200 K#65533; ou 1,3 M#65533; ) prix identique ..
jetez donc une paupiere sur **** .
on en reparlera.
Excellente soirée !


8500 EUR de commissions (fixe), ça fait quand même chero pour un bien sous les 100 000 EUR. Et il y en a pas mal quoi qu'on en dise. Donc à réserver éventuellement aux produits chers.

*** Modération ***
Prospection commerciale non conforme à la charte

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - clemouel le 10 févr. 2007 09:16:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilisti
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  23:17:38  Voir le profil
en effet, toutefois dans les villes d'implantation du concept, ils sont trés rares et ne représentent qu'une part infime des transactions... le prix moyen d'un bien est d'environ 230/250 KE.. le bénéfice équivaut souvent à de belles vacances en famille pour se reposer du déménagement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sphynx
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  09:35:30  Voir le profil  Voir la page de sphynx

Il y a peut être des AI qui font bien et honnêtement leur métier mais j'ai la malchance de ne pas en avoir rencontré même si je suis persuadé que celà existe...

ARFF 53




[/quote]
J'ai le même problème avec les agences sur les 10 qui ont ma maison une seule fait son travail correctement les autres des promesses mais rien au bout et de plus des commissions à faire pâlir un honnête homme.
Qui parle de métier ? il faut arrêter de prendre les gens pour des gourdes. La plupart des AI attendent le client et quand un malheureux se présente il faut absolument lui vendre quelque chose. Mais pour vendre votre bien si vous ëtes pressé c'est une autre histoire. Ils ont toujours une bonne raison pour vous dire que votre bien ne correspond pas aux demandes des clients ou que la conjoncture est difficile.Le travail aussi est difficile quand on veut travailler bien sûr.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilisti
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  09:50:48  Voir le profil
en effet, il y a heureusement des AI font bien leur metier mais la problematique se situe dans le système ! pour qu'un client fasse une "bonne affaire" cela implique qu'un autre en a forcément fait une moins bonne ! "ma p'tite dame j'ai interet à la vendre cher votre maison, ma commission sera d'autant plus grosse !", oui mais quand la p'tite dame devient acheteur, la perversité de ce discours est éblouissante ! L'obscurité savamment maintenue sur la mystérieuse commission d'agence camouflée dans le FAI laisse ce gout amere.. si les regles sont clairement posées au départ, le service de conseil forfaitisé et accepté parce que cohérent et raisonnable, tout est nettement plus clair, le vendeur peut directement parler à l'acheteur et la négociation se passe dans une clarté qui donne une transaction transparente pour chaque partie qui peut alors ouvertement et honnetement penser qu'elle a réussi sa vente ou son achat puiqu'en connaissance de cause !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  17:58:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gilisti

Messieurs,
en effet il existe des AI avec une éthique ... une commission unique et forfaitaire, pas d'exclusivité, des previsite filmées de tous les biens (env 900, unique en france) sur un site performant, certifiée ISO 9001, pour qui le client à la meme valeur qu'il ait un petit ou un gros budget puisqu' à service identique (vendre une maison de 200 K€ ou 1,3 M€ ) prix identique ..
jetez donc une paupiere sur *** .
on en reparlera.
Excellente soirée !



Eh bien je travaillerai ainsi quand les impôts seront forfaitaires et non proportionnels au revenu.

*** Modération ***
Prospection commerciale non conforme à la charte

jcm

Edité par - clemouel le 10 févr. 2007 09:17:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  18:02:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm


Eh bien je travaillerai ainsi quand les impôts seront forfaitaires et non proportionnels au revenu.


Je veux bien. Mais il faudra m'expliquer en quoi un AI qui vend un bien de 200 000 EUR au lieu de 100 000, va suer deux foix plus. Là, chez moi, ça bloque votre explication.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  18:13:12  Voir le profil
Je fais comme l'Etat, je prends les sous où ils sont. Je fais payer plus les riches. Ce qui me permet de faire payer moins les pauvres. Peut-être d'ailleurs qu'un jour je ferai commission zéro pour les RMIstes.

Ne vous emballez pas LeNabot je plaisante... à moitié.

Par contre j'aimerais savoir d'où viennent ce pourcentage et cette affirmation :

"Le mandat exclusif vous prive de plus de 80 % d'acheteurs potentiels, et augmente votre délai de vente."

trouvés dans le site préconisé par gilisti. C'est bien sûr le contraire. Mais bon, on a assez polémiqué sur le sujet. Avec JMKDB notamment...

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilisti
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  18:40:36  Voir le profil
Que le bon sens du nabot soit loué ! il me semble que le fondement de l'impot est fondé sur l'équitabilité républicaine (dans le principe, on peut ensuite discuter des modalités, baremes et autres tranches des nuits entières) Quoi de plus équitable que de dire alors : à service identique, prix identique ? Cher JCM, trouveriez vous normal que votre coiffeur indexe sa coupe de cheveux sur votre fiche d'imposition ? que votre medecin facture sa consultation en fonction de votre salaire ? Vendre une maison à 200 000 ou 500 000 euros requiert les memes compétences, les memes efforts et la meme efficacité attendues et dues au client. Prouvez l'iniquité de ce principe serait faire preuve de mauvaise foi, j'en ai peur ! Je comprends qu'il soit économiquement difficile d'intégrer ce postulat alors que la pompe à commissions exhorbitantes fonctionne depuis des decennies, toutefois, vous devez le ressentir, celle ci a de plus en plus de mal à s'amorcer, non ? ce processus ne va faire que s'intensifier face aux tensions inflationnistes du marché, les crispations conduisent à des prises de conscience et des alternatives qui échappent de plus en plus aux AI traditionnelles. La dernière cartouche de ces dernières, au risque de me répéter, réside dans l'exclusivité pour qu'elles aient l'illusion de maitriser ce qui déjà leur échappe. La démonstration est purement statistique, le facteur de diffusion du bien x augmente d'autant ses chances d'etre vendu. La confidentialité n'est pas un levier marketing sinon la publicité n'existerait pas.
AU plaisir de vous lire ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  18:55:57  Voir le profil
Vous êtes AI ? Les agences vendent en moyenne 15 % de leurs mandats simples et 85 % de leurs exclusivités.
J'ai choisi mon camp. Je suis largement au dessus de 85 %. Mes clients sont contents, moi aussi.
Et le fondement de l'impôt n'est pas basé sur l'"équitabilité" républicaine mais sur l'égalité. Ce n'est pas du tout la même notion.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilisti
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  19:27:13  Voir le profil
En effet l'égalite est une valeur républicaine gravée sur tous les perrons de mairie, mais la notion d'équité qui induit celle de justice et de respect des droits de chacun me semblait vraiment plus appropriée et justifiée dans ce cas de figure, à savoir l'interet mutuel dans une relation commerciale ce que ne suggère pas l'égalité. Nous ne sommes pas tous égaux devant l'impot car tout le monde ne le paie pas, mais nous contribuons en fonction de parametres qui se veulent équitables (et non égaux). En effet, je participe au développement d'un nouveau concept d'agence en totale rupture avec l'immobilier traditionnel, et 100% de nos ventes sont réalisées sans aucune exclusivité ! Notre taux de fidélisation et de récurrence est largement supérieur (35%) à la moyenne nationale estimée communément à 5%, avec 37 % de progression de CA depuis 3 ans avec pourtant un forfait à 8500 euros, donc, un nombre de transactions en mandat simple évoluant parallèlement. Ce qui est galvanisant et qui suscite l'interet grandissant de nos partenaires financiers (dont Oseo notamment, organisme public) est que le client qui a vendu ou acheté avec nous ne peut envisager de revenir au système traditionnel, c'est comme vouloir revenir au charbon aprés avoir gouté à l'energie solaire ! Restant à votre écoute avec la plus grande attention. Bonne soirée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  18:16:30  Voir le profil
Humpffffffff

Vaste sujet que ce débat sur la commission de l'Agent Immobilier qui nourrit les ébats de LeNabot et de JCM au long des fils de ce forum.

Je dirais tout d'abord que la commission d'une Agence Immobilière est transparente (pour comparaison la commission d'un courtier d'assurance est, elle, inconnue de son client). Le vendeur signe un mandat (quelqu'il soit) en connaissance de cause donc libre à lui de l'accepter, de la refuser ou de la négocier. Les quelques exemples d'abus de faiblesses qui existent ne doivent pas occulter le fait que l'immense majorité des vendeurs est capable et raisonnable.

Le niveau de commission varie lui d'une agence à l'autre puisqu'il est fixé librement mais il varie bien sûr également en fonction de la valeur du bien mis en vente. En résumé plus cette valeur est importante plus cette commission pourra être négociée la baisse. Je ne vois pas un vendeur d'un bien à 1 500 000 EUR accepter une commission de 9% !!

Soyons également objectifs et arrêtons les phrases du type :

Citation :
On ne peut pas dire que les AI ramonent pour la suie


Une commission de 8% sur le bien initialement évoqué en début de post représente certes 13 000 EUR mais il ne s'agit pas de 13 000 EUR rentrant dans la poche d'une seule personne. Merci de ne pas oublier l'Etat, pouf 19,6% pouf ne reste plus que 10 400 EUR Hors Taxes, qui seront utilisés à payer les locaux de l'agence, ses assureurs (), ses employés et commerciaux, les provisions pour contentieux, les publicités pour les biens à vendre, etc... et pouf pouf encore l'Etat (cotisations patronnales, sociales, et j'en passe)!

Donc au final une commission qui aura intérêt à avoir beaucoup de petites soeurs si l'agence veut perdurer.

Maintenant comme je ne suis ni agent ni notaire mais voleur heu pardon assureur il y a quelques points qui m'agacent profondément dans les arguments de nos AI.

Un, la fameuse statistique de 15% en mandat simple et de 85% en mandat exclusif ! Cette statistique indique simplement que l'agence a tout intérêt à faire signer un mandat exclusif mais ça on l'avait deviné mais n'a rien à voir avec les chances pour le vendeur de voir sa vente se réaliser au meilleur prix et dans le meilleur délais.
Soyons clair si vous proposez un bien au prix du marché il part rapidemment et sans problème, si vous révez ou que l'AI pour décrocher un mandat exclusif vous a fait réver, et bien vous allez déchanter.

La technique du renversement d'intérêt est également profondemment agaçante. Je m'explique votre AI est votre mandataire jusqu'au jour où il obtient une offre d'achat, jour à partir duquel il devient l'agent exclusif de l'acquéreur !

Enfin beaucoup trop de gens se sont installés comme agent au cours des 5 dernières années sans en posséder ni l'expérience ni la compétence avec comme conséquence de ternir la réputation d'une profession qui compte pourtant beaucoup de gens sérieux.

Désolé pour ce long post qui se veut neutre et objectif.

Roberto
Hoyo du député 1993
Playlist : Count Basie One O'clock jump


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gilisti
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  19:50:14  Voir le profil
A l'évidence, soit "partagaslonsdales" est daltonien et ne voit rien de ce qui est écrit sur un fond bleu soit c'est un phallocrate de la première heure et considére Gilisti comme faisant uniquement partie du décor en bonne potiche comme elle se doit ! Milles pardons de m'insérer ainsi impunément dans un débat d'hommes pour tenter en toute impudence d'élever ce débat.. la transparence de la commission est une notion toute relative tout dépend des lunettes que l'on porte, si elle était si transparente, pourquoi est elle si obstinément camouflée dans un FAI obscur à souhait ? si elle est translucide, pourquoi empecher à tout prix que le vendeur ne reste que 5 secondes en tete a tete avec l'acheteur histoire qu'ils parlent chiffres, juste pour une bien innocente mais ô combien essentielle comparaison ... Mais les baremes sont affichés en vitrine" va t'on me rétorquer outré ! essayez donc de calculer une commission en appliquant un pourcentage pour remonter à la source, à savoir le prix net vendeur ! c'est comme essayez de determiner son salaire à partir de ses impots ! c'est impossible surtout quand les tranches se cumulent ! Bref ! Le débat n'est meme pas au niveau du montant mais du principe meme du pourcentage .. (cf ma démonstration ci-dessus pour ceux qui peuvent lire sur fond bleu) je n'y reviens plus, quant à la pudeur de certaines AI, je suis dans l'obligation de pulvériser vos illusions, une maison a été vendue à la baule avec 8500 € de commission unique et forfaitaire, en vente également chez un concurrent avec 80 000 € de comm !! Y'en qui n'ont pas les mêmes valeurs !... je ne reviendrai pas sur l'exclu .... qui exclut .. on l'aura compris.Enfin, car je pense que mon temps de parole est plus que révolu, je rejoins "parta...." sur l'intégrité de certaines AI croyant attraper la poule aux oeufs d'or en montant un poulailler, affichant des photos et s'auto proclamant AI sans avoir à défaut des compétences ou de l'éthique,ne seraient ce les garanties financières obligatoires ... Bonsoir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  17:07:40  Voir le profil
Chère Ginisti,

Je ne suis ni daltonien ni phallocrate (j'ai bien d'autres tares rassurez-vous) et je suis navré que mon abscence de référence à votre prose informative sur votre concept de commission forfaitaire vous ai blessé à tel point qu'elle suscite pareil courroux. Si je ne l'ai point fait c'est uniquement que je ne me suis pas encore fait une opinion à ce sujet. Je ne demande donc qu'à être convaincu

Citation :
quant à la pudeur de certaines AI, je suis dans l'obligation de pulvériser vos illusions, une maison a été vendue à la baule avec 8500 € de commission unique et forfaitaire, en vente également chez un concurrent avec 80 000 € de comm !! Y'en qui n'ont pas les mêmes valeurs !...


Je n'ai jamais eu d'illusion je vous rassure donc je vous décharge de cette lourde responsabilité qui consisterait à éclairer le pauvre réveur que je ne suis pas.

Quant à votre exemple tellement édifiant je ne peux qu'ajouter que l'indélicatesse supposée de cet agent immobilier ne fut possible que grâce à la bêtise confirmée du vendeur.

Cessons de déresponsabiliser à tout bout de champ ceux qui cherchent à vendre un bien. Ne me demandez pas de plaindre un vendeur qui n'a pas l'élémentaire précaution de demander/discuter/négocier la commission de l'agent immobilier sauf si il est en état réel de faiblesse psychologique.

Pour moi le problème majeur de la relation avec l'agent immobilier est ailleurs. Il réside dans le fait que bien souvent ce dernier ne joue pas son rôle de conseil et d'information du vendeur. Par exemple en n'expliquant pas l'engagement que représente pour le vendeur le fait de contresigner une offre d'achat d'un client. Nos "amis" agents manquent malheureusement souvent d'une formation juridique sérieuse.

Voilà chère Gilisti,

je vous promet de me pencher sur votre posture d'agent innovant et d'aller consulter ce site dont vous avez eu la bonté de nous fournir le lien.

Roberto
R & J Cazadores
Playlist : le silence parisien (sic)

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com