|
Auteur |
Sujet |
|
eBulle
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 08 janv. 2007 : 12:46:09
|
Boujour, et merci à ceux qui éventuellement pourront me conseiller.
Alors voilà, fin décembre et après avoir passé 1 an et demi dans notre appartement (situé à Strasbourg, un joli 55m² partiellement meublé et neuf) nous l'avons quitté moi et mon colloc pour partir en stage. Comme il était neuf à l'origine, nous l'avons nettoyer du mieux que nous avons pu, mais il y a toujours des petits trucs qu'on ne peut enlever.
Et c'est là le problème: lors de l'état des lieux, le proprio a relevé la moindre trace (comme des traces laissées sur un mur blanc par une chaise de bureau transportée dans un couloir étroit ou des traces légères au plafond), la moindre rayure (une vitre innaccessible était rayée mais nous ne l'utilisions que très peu, un radiateur était rayé), le moindre problème sur les meubles et les portes (chaque impact a été compté et noté), une attache d'un store enroulant intérieur cassée, le porte combiné de l'interphone (basique) tenait mal, le cache-feux de la gazinière était légèrement ondulée, quelques carreaux par terre étaient fendus, mais comme c'est un plancher en bois en dessous c'est normal il me semble... Enfin bref tout ca sur 3H et nous avons fait l'erreur, en tant qu'étudiants mal renseignés, de dire amen et de signer l'état des lieux. Nous avons, pour réparer les dégats laché 400€ de meubles (car il était prévu de lui vendre un lit, un matelat, une table de nuit et une machine à laver), une solution "arrangeante" selon le proprio car il nous a dit que si il faisait tout refaire par des sociétés, le montant pouvait s'élever à 1300€, rien que ca. N'étant pas renseigné sur les recours possibles, et ayant confiance sur les dires de notre proprio et surtout après 3H affreuses, nous avons signé.
Dans cet arrangement, cela ne comprend pas l'interphone (110€ selon le proprio alors que c'est un combiné et un bouton pour ouvrir la porte...) ni le store cassé (j'ai essayé de lui dire que l'on pouvait racheter juste les attaches, mais il était parti dans l'idée de me faire payer les 2 stores de la porte fenêtre alors qu'une seule attache d'un seul store est cassé, soit un montant de plus de 150€!!). Pour ces deux éléments, nous avons été honètes, ma mère nous avait suggéré de les recoller à la super-glue pour que ca tienne le temps de l'état des lieux. On en arrive à 660€ tout de même,!! Et nous ne sommes qu'étudiants, nous n'avons pas de revenus fixes!
Du coup je viens me renseigner, je cherche quelques conseils car ayant vu mes amis rendre leurs appartements à moindre frais, je suis dégouté d'avoir été pris pour un pigeon. Qu'est-ce qu'on appelle usure normale dans mon cas? Ai-je encore des recours?
A l'heure actuelle, donc, nous avons signé l'état des lieux ultra complet avec une phrase du style "les réparations dûes ont été négociées en échange des meubles laissés sur place" (je me souviens plus bien c'est mon colloc qui a l'état des lieux)et notre proprio projette de déduire la TEOM (normal), le prix de l'interphone et du store de nos cautions avant de nous les restituer, mais j'ai besoin de cet argent!
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 08 janv. 2007 : 14:35:53
|
Citation : des traces laissées sur un mur blanc par une chaise de bureau transportée dans un couloir étroit ou des traces légères au plafond)
Au bout d'un an, ce n'est pas de la vétusté, c'est a vous de le payerCitation : la moindre rayure (une vitre innaccessible était rayée mais nous ne l'utilisions que très peu, un radiateur était rayé)
pareil, le fait de ne pas l'utiliser souvent n'est pas un argument pour le laisser rayé à la sortie.
Citation : le moindre problème sur les meubles et les portes (chaque impact a été compté et noté)
Normal, quand même si les meubles sont neufs de un an et demi, on ne peut pas prétendre que des impacts sont de la vétusté
Citation : une attache d'un store enroulant intérieur cassée
Normal encore, si elle est cassée au bout d'un an, ce serait assez surprenant que ce soit de l'usure
Citation : le porte combiné de l'interphone (basique) tenait mal
Qu'il soit basique ne change rien, s'il tient mal et que c'est une mauvaise attache, ce n'est pas a vous de le payer. Si c'est dû à des solllicications inadéquates, en revanche, c'est pour vous
Citation : ...le cache-feux de la gazinière était légèrement ondulée
Légèrement ou pas légèrement, c'est difficile a croire qu'une utilisation normale gondole cette pièce. Le mien a vingt ans et n'est pas gondolé.
Citation : quelques carreaux par terre étaient fendus, mais comme c'est un plancher en bois en dessous c'est normal il me semble...
Avez vous déclaré au propriétaire la casse de ces carreaux au moment ou c'est arrivé? Si non, ca va être un peu dur de ne pas les payer, car il faut prouver que c'est de la mauvaise conception, et si vous n'êtes plus dans l'appartement, vous allez avoir le plus grand mal à le prouver. Essayer de discuter et de rester ferme sur ce point.
Dites que ce n'est pas une casse par chute (Absence de point d'impact), et que ce genre de carrelage ne doit pas casser si utiliser de manière appropriée.
Citation : mais j'ai besoin de cet argent!
C'est un argument que vous ne pouvez pas utiliser.
Tous les points doivent être non pas discutés au téléphones mais argumantés dans un courrier, si possible recommandé avec AR si vous pensez que la discussion est impossible.
Argumentez aussi que vous avez le droit de ne pas payer la vétusté. par exemple, si on vous compte 110 euros un interphone neuf en remplacement, demandez à déduire 15% de vétusté (grosso-modo, je suis sur que le chiffre est discutable, mais il faut bien lancer un chiffre) car le précédent avait un an et demi. Ca ramène quand même à 95 euros. |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 08 janv. 2007 14:45:05 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 08 janv. 2007 : 14:42:22
|
Citation : cela ne comprend pas l'interphone (110€ selon le proprio alors que c'est un combiné et un bouton pour ouvrir la porte...)
Certes mais il faut compter une heure de pose par un artisan et son déplacement. 110 euros ne me semble pas excessif.
Citation : ni le store cassé (j'ai essayé de lui dire que l'on pouvait racheter juste les attaches, mais il était parti dans l'idée de me faire payer les 2 stores de la porte fenêtre alors qu'une seule attache d'un seul store est cassé, soit un montant de plus de 150€!!)
pareil. Si c'est le prix que vous annocnez, il ne tenait qu'à vous de l'acheter et de le monter. Vous avez choisit de ne pas le faire, vous ne pouvez pas exiger que ce soit le propriétaire lui-même qui passe son temps a le monter, a aller acheter lapièce, etc... |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
eBulle
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 08 janv. 2007 : 14:55:30
|
Merci pour les conseils, mais je tiens a dire que c'est quand même dingue! Quand on est proprétaire d'appartements et qu'on perçoit chaque mois 700€, je trouve ca fort qu'il n'y ai aucune provision à chaque versement de loyer pour réparer les dégats éventuels s'ils sont minimes. D'accord l'appartement était neuf, mais il l'est tout autant, un coup de pinceau sur 1 plafond et 3 murs ca coute quand même pas 400€. C'est également dingue qu'un propriétaire ne puisse pas perdre 1h à remplacer une attache cassée ou un interphone. Ma mère avait raison, il aurait mieux valu être malhonnête et les coller. Et puis me vient cette question: Louer un appartement, c'est rendre service ou se faire de l'argent sur le dos d'étudiants souvent crédules? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 08 janv. 2007 : 15:33:15
|
Citation : D'accord l'appartement était neuf, mais il l'est tout autant, un coup de pinceau sur 1 plafond et 3 murs ca coute quand même pas 400€.
Vous plaisantez? Avez vous jamais fait faire des travaux?
Avec 100 euros, on peut faire déplacer un artisan plombier pour changer un joint, mais guèrre plus.
Connaissez vous la valeur du smic horaire? Multipliez le par deux pour obtenir le coût de revient avec les charges, et sans bénéfice, estimez le nombre d'heures de travail qu'il faut pour passer deux couches de peinture sur 1 plafond et 3 murs, ajoutez aussi le temps qu'il faut pour amener le matériel, le mettre en place, le ranger.
Ajoutez ensuite le prix de la peinture, de deux pinceaux, d'une bache jetable et de l'essence de la voiture pour trois trajets aller-retour, et de l'amortissement du véhicule et des outils. Ajoutez un quart d'heure au double du smic encore pour faire le devis, rédiger la facture, et comptabiliser l'intervention.
Citation : C'est également dingue qu'un propriétaire ne puisse pas perdre 1h à remplacer une attache cassée ou un interphone
Désolé, mais votre énervement vous égare . Ce ne sera pas une heure, mais une demi-journée (le temps d'aller acheter les deux éléments et de les rapporter, de mettre en place son chantier et de tout faire, puis de nettoyer). On voit que vous ne devez pas bricoler très souvent .
La sur ce point vous faites entièrement erreur, c'est ''dingue'' qu'un locataire puisse penser que il peut laisser en mauvais état et que ce soit au propriétaire de passer son temps à nettoyer et à repreindre, réparer.
Non, désolé, la, vous êtes complètement à côté de la plaque. Un propriétaire n'est pas votre homme à tout faire gratuitement . |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 08 janv. 2007 16:07:13 |
Signaler un abus |
|
eBulle
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 11 janv. 2007 : 19:22:26
|
Gratuitement?? vous voulez rire ou quoi? Pauvre proprio qui se met un loyer confortable dans la poche tous les mois, qui travaille à coté, qui possède plusieurs appartements, et qui ne peut pas débourser 1 centime pour une couche de peinture sur certains endroits... Laissez moi rire! Et puis je bricole, ca m'arrive, mes parents ont rénové leur maison eux-mêmes, vous ne m'apprenez rien. Et à la différence des propriétaires d'appartements, ils ne touchent pas de loyers, eux, ils réparent, rénovent grâce à leur travail et consacrent leur temps à le faire.
Et puis l'appart n'est de loin pas "en mauvais état".
Pour les traces sur les murs et les rayures, d'accord, sauf que j'ai jamais dit qu'il devait le faire lui même.
Pour l'ineterphone, il tenait au début, et nous avons hésité à le recoller. La il tient sans plus, et je connais déjà la réponse: "a changer"
Quand je dis que le couvercle est légèrement gondolé, j'oublie de préciser que jamais nous ne l'avons touché, sauf pour le nettoyer avant de rendre l'appartement. Alors bien entendu rien ne peut prouver ce que je dis, mais ca n'a aucune importance qu'il soit très légèrement gondolé puisque à moins d'être maniaque, les prochains locataires le laisseront ouvert.
En ce qui concerne le carrelage, je comprends que nous nous sommes fait avoir, il n'y a pas de point d'impact, mais il a insisté pour qu'il y en ai un et pouvoir le noter sur l'état des lieux.
Merci pour le conseil sur la vétusté. Je vais voir si éventuellement ca peut marcher. Par contre, j'aimerai bien savoir comment ca se passe pour le paiement de l'interphone et du store si jamais je conteste: en effet, le proprio a deux mois pour nous rendre la caution, déduite du prix des 2 éléments et de la TEOM, mais je sens bien qu'il va mettre 2 mois pour nous donner les devis de ce qu'il a racheté. Du coup, si par exemple je veux contester l'achat des deux stores parce que juste l'attache était cassée, ca se passe comment? il remboursera le trop plein qu'il a gardé sur la caution ou s'est foutu?
Sinon pour la discussion s'est foutu, on lui a donné les meubles en réparation, et je ne veux pas payer plus cher que 400€ pour l'ensemble, c'est déjà cher pour les dégats, mais il nous a fait comprendre que si on acceptait pas l'offre qu'il nous faisait, il ferait tout refaire par les entreprises les plus chères qu'il trouverait...
Mais vous avez raison, mon proprio n'est pas un homme a tout faire gratuitement, c'est juste un grippe sous qui se fait de l'argent sur le dos d'étudiants. Juste pour comparaison, nous allons payer plus de 600€ de dédommagements pour un appart toujours neuf. J'ai des amiss, égalements en colloc, qui eux n'ont même pas déboursés 100€ pour 1 appart beaucoup plus grand, puisqu'ils étaient 4. Et d'ailleurs y a pas une seule personne que je connaisse qui ai payé aussi chez que nous. |
Signaler un abus |
|
vals
Contributeur vétéran
110 réponses |
Posté - 11 janv. 2007 : 19:37:29
|
Citation : La sur ce point vous faites entièrement erreur, c'est ''dingue'' qu'un locataire puisse penser que il peut laisser en mauvais état et que ce soit au propriétaire de passer son temps à nettoyer et à repreindre, réparer
Mais cela devient de plus en plus fréquent le proprio a de "l'argent" alors c'est normal. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 11 janv. 2007 : 21:23:43
|
Citation : Pauvre proprio qui se met un loyer confortable dans la poche tous les mois, qui travaille à coté, qui possède plusieurs appartements, et qui ne peut pas débourser 1 centime pour une couche de peinture sur certains endroits... Laissez moi rire!
Bah oui, par exemple, je cite ceci.
Moi, ça ne me fait pas rire.
Que quelqu'un puisse penser qu'il peut laisser quelque chose (je n'ai pas dit tout, je ne juge pas votre cas en général, mais ce raisonnement-ci en particulier) en mauvais état au principe que c'est celui qui est riche qui paye, ca veut dire que le jour ou ebulle est riche, je peux lui emprunter sa voiture, et rayer la peinture, de toutes façon il est riche ou supposé (et ça suffit bien), il peut en repayer une autre, donc je ne vais pas me gêner.
Du coup, désolé mais ça me bloque un peu, vous m'en excuserez, pour répondre au reste de vos questions. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 11 janv. 2007 : 21:27:00
|
Citation : puis me vient cette question: Louer un appartement, c'est rendre service ou se faire de l'argent sur le dos d'étudiants souvent crédules?
A votre avis?
Si vous répondez 'rendre service', je vous conseille de prendre quelques cours d'économie....
Cependant, le raisonnement qui consiste a dire, si ce n'est pas l'un, c'est l'autre, est erronné. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Dantès
Pilier de forums
967 réponses |
Posté - 11 janv. 2007 : 22:31:24
|
Citation : Posté - 08 Jan 2007 : 12:46:09 Comme il était neuf à l'origine
Il faut comprendre que confier un appartement neuf et le reprendre au bout d'un an avec plein de petits inconvénients est assez contrariant. Ces inconvénients existent, vous ne les contestez pas (sauf un impact sur le carrelage). Tentez de vous mettre à la place du bailleur et interrogez-vous si vous accepteriez de prendre toutes les réparations à votre charge, si c'était vous.
Citation : N'étant pas renseigné sur les recours possibles, et ayant confiance sur les dires de notre proprio et surtout après 3H affreuses, nous avons signé.
Et difficile de prétendre le contraire cette fois.
Citation : Qu'est-ce qu'on appelle usure normale dans mon cas? Ai-je encore des recours?
Comme on vous l'a dit, une année, c'est beaucoup trop peu pour invoquer l'usure. Pour les recours, je crains que non, ce qui est signé est signé. Les devis font foi devant le tribunal, sans qu'il soit besoin de présenter de facture. Le J.P est expéditif dans un tel cas.
Citation : Quand on est proprétaire d'appartements et qu'on perçoit chaque mois 700€, je trouve ca fort qu'il n'y ai aucune provision à chaque versement de loyer pour réparer les dégats éventuels s'ils sont minimes.
C'est justement le but de la caution, voir sur votre bail, et il vous était possible de donner vous-même ce coup de peinture quand vous êtiez dans les lieux et de réparer ces dégâts minimes.
Cordialement. Edmond |
Signaler un abus |
|
eBulle
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 12 janv. 2007 : 11:03:24
|
On dirai que je discute qu'avec des proprio, ca va pas être simple, mais bon, au moins le débat est la, c'est toujours bon à prendre.
Juste quelques précisions: les "inconvénients" comme vous dites ne sont que de très petits inconvénients, en aucun cas il n'y a de gros problème. Ce ne sont que des petits trucs sans grande importance, que nous n'avons même pas vu lorsque nous avons nettoyé l'appart. Parce que pour l'avoir nettoyé, je peux vous dire qu'on y a passé du temps, on se doutait que le proprio serait minutieux. C'est d'autant plus rageant que lors de l'état des lieux on nous annonce que le mur de 10m² est à repeindre parce qu'il y a 1 tache d'1cm², que l'étagère en verre est à changer parce qu'il y a une rayure dessus... Bah oui une étagère c'est fait pour poser des affaires dessus non? Fallait pas en mettre une comme ca, sinon. Voilà les proportions des inconvénients, sans aucune exagération. Alors oui, j'aurai peut être pu le repeindre le mur, mais je ne pensais pas que ca pouvait aller si loin...
Citation : Que quelqu'un puisse penser qu'il peut laisser quelque chose (je n'ai pas dit tout, je ne juge pas votre cas en général, mais ce raisonnement-ci en particulier) en mauvais état au principe que c'est celui qui est riche qui paye, ca veut dire que le jour ou ebulle est riche, je peux lui emprunter sa voiture, et rayer la peinture, de toutes façon il est riche ou supposé (et ça suffit bien), il peut en repayer une autre, donc je ne vais pas me gêner.
Désolé ribouldingue, votre exemple est nul, je n'emprunte pas de voiture, je la loue au prix fort. Et pour ce prix, j'estime avoir le droit d'être tranquille quand je la restitue, surtout s'il ne s'agit que de dégradations provenant du fait que j'ai utilisé la voiture. Vous avez déjà loué une voiture? vous la nettoyez de fond en comble avant de la rendre? Vous changez les pneus, lavez extérieur, intérieur, faites la vidange? Et quand vous la rendez, vous repayez un siège parce que vous avez fait une tache indélébile dessus? Ah vous oubliez aussi l'impact dans le feu de droite... ben oui vous avez roulé derrière un camion, un cailloux ca laisse des traces. Y a quelques rayures. Non c'est pas votre faute mais que voulez-vous, mais moi je suis le proprio, et ce trou il y était pas avant, et je vous ai loué une voiture neuve. désolé mais en 1 week end, c'est pas de l'usure normal. Je vais être sympa, ca va vous rassurer, je vais pas vous facturer un moteur parce que j'ai pas le droit, c'est de l'usure normale selon la loi... Ah ben vous pouvez raler, mais si vous commencez à être désagréable je vais voir le garage le plus cher que je trouve, et on verra bien votre tête après...
Vous voyez, il n'y a pas d'emprunt, pas de riches au service des pauvres, pas de sans gêne. Juste d'un coté un gars qui loue quelque chose, il l'a utilisé puis nettoyé avant de le rendre. De l'autre, un profiteur. Et je ne veux pas refaire le monde, je vous parle de mon cas, je sais bien qu'il y a des locataires sans scrupules.
Pour mon appart c'est pareil, j'ai vécu dedans, sans pour autant avoir fait dans l'excès. Pas de crémaillère, pas de fiesta, juste quelques bouffes entre amis. Pas de gros dégats, juste quelques détails.
Citation : Cependant, le raisonnement qui consiste a dire, si ce n'est pas l'un, c'est l'autre, est erronné.
Sur ce point vous avez tout à fait raison, on peut rendre service tout en se faisant de l'argent. Mais pinailler sur des détails, c'est pas un service. Les facturer alors qu'on a déjà touché 12600€, c'en est pas non plus un. Donc on est bien dans un cas ou le but n'est que de se faire de l'argent.
Mais bon je m'égare, de toute façon je peux pas revenir sur l'accord fait, on lui a laché 400€, c'est comme ca, on ne peut arnaquer que les ignorants. N'empêche que j'ai hâte de finir ma formation, de gagner plein de sous comme ca je louerai des apparts... 13000€ en 1 an & demi ca le fait! Et en plus mon appart sera toujours neuf, j'accepterai pas la moindre dégradation. Je prendrai des étudiants, ils sont tous crédules et font n'importe quoi et sont rapidement intimidés, c'est plus facile.
Hormis ce débat philosophique, finalement sans grande utilité, personne ne peut me répondre concernant ceci?
Citation : Par contre, j'aimerai bien savoir comment ca se passe pour le paiement de l'interphone et du store si jamais je conteste: en effet, le proprio a deux mois pour nous rendre la caution, déduite du prix des 2 éléments et de la TEOM, mais je sens bien qu'il va mettre 2 mois pour nous donner les devis de ce qu'il a racheté. Du coup, si par exemple je veux contester l'achat des deux stores parce que juste l'attache était cassée, ca se passe comment? il remboursera le trop plein qu'il a gardé sur la caution ou s'est foutu?
Encore désolé pour le débat philosophique, désolé également si je suis un peu agressif, j'espérais plus de ce forum qu'on m'aide et pas qu'on juge ce que je raconte. Je suis assez grand pour savoir ce qui est abusé et ce qui ne l'est pas, j'ai été totalement franc et honnête dans tout ce que j'ai dit (et par la même occasion avec le proprio), par contre je ne suis pas assez expert pour connaitre mes droits, les procédures, etc..
Merci beaucoup pour votre attention, je sais que c'est long, peut être même un peu pénible |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 12 janv. 2007 : 11:26:46
|
Citation : ..je sens bien qu'il va mettre 2 mois pour nous donner les devis de ce qu'il a racheté
Il a en effet le droit à deux mois.
Citation : Du coup, si par exemple je veux contester l'achat des deux stores parce que juste l'attache était cassée, ca se passe comment? il remboursera le trop plein qu'il a gardé sur la caution
Si vous voulez contester les deux stores, tout dépend de plusieurs faits:
1/ Si il n'y en n'a qu'un qui est marqué comme cassé sur l'EDL final, sauf motif vraiment justifié (ils ne se vendent que par deux, ou bien ils sont l'un a côté de l'autre, donc l'agrément de l'appartement s'en trouve affecté) il ne peut en effet que vous en compter un seul.
2/ Il va être difficile de contester sur le fond le remplacement d'un store au lieu de la seule manivelle, car vous ne pourrez pas faire de nouveau devis, n'étant plus dans l'appartement. A moins de démontrer que le devis est délibérément ou exagérément élevé, difficile de contester
3/ Vous pouvez invoquer un an de vétusté. Si c'est un store métallique ou en plastique, je suppose que cela doit avoir une durée de quinze ans, onc vous pouvez revendiquer 7% de baisse (cout de la vétusté). Si c'est un store en bois léger, la durée de vie est plus proche de 4 ou 5 ans, dans ce cas, imputez 20 à 25%.
Cet argument est imparable, si il ne l'applique pas de lui-même, vous pourrez aisément avoir recours à la commission qui tranchera en votre faveur.
Citation : ...pour le paiement de l'interphone
Pour la contestation de l'interphone, désolé, je n'ai pas d'argumentation.
Précisez nous quand même ce qui est écrit dans l'EDL final, et ce que contient le devis avancé, montant et détail. On ne sait jamais, une idée parfois...Même les suppot de la propriété ont parfois des idées....
Citation : Donc on est bien dans un cas ou le but n'est que de se faire de l'argent
Non.
Question subsidiaire, avec vous payé la Taxe d'habitation 1006 ou obtenu un papier des impots disant que vous la preniez en charge, vous a'til demandé quelque chose à ce sujet?
|
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 12 janv. 2007 11:31:39 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 12 janv. 2007 : 11:38:45
|
Citation : je trouve ca fort qu'il n'y ai aucune provision à chaque versement de loyer pour réparer les dégats éventuels s'ils sont minimes
Pour reprendre le débat sereinement sur ce point, je crois que comme beaucoup de monde, vous confondez la vétusté (perte de valeur et de beauté par le simple fait d'exsiter depuis xx années) et les menues réparations et entretien, a la charge du locataire.
Les dégâts minimes sont a votre charge, ce que vous semblez enfin accepter, mais il n'y a aucune raison de faire de provision supplémentaire, cad de prendre de l'argent a quelqu'un alors même qu'il n'a pas fait de dégât.
En revanche, comme dit ci-dessus, une provision existe bien, qui est le DG. Le DG est fait pour cela.
Que la garantie soit faite par un dépot initial ou une provision mensuelle de toutes façon ne change rien a votre débat, puisque vous contestez la valeur de la somme demandée, et la validité de la demande, pas vraiment l'endroit ou la somme est prélevée. A mon avis, c'est donc un faux débat. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
seborga1
Pilier de forums
1961 réponses |
Posté - 12 janv. 2007 : 12:57:23
|
La vie n'est pas simple. Citation : C'est d'autant plus rageant que lors de l'état des lieux on nous annonce que le mur de 10m² est à repeindre parce qu'il y a 1 tache d'1cm²,
Pour moi, la lecture des textes de loi dit que vous n'avez à payer que le raccord de peinture nécessaire pour marquer la tâche (mais le raccord, on va le voir...). Mais ce que vous devez, c'est la valeur de la dégradation, pas un truc remis à l'état général impeccable. Y'a qu'un juge pour vous aider... et le jugement sera plus cher que l'exagération de prix de votre ex propriétaire, voilà pourquoi il en profite.
Oui, vous vous faites apparemment exagérément plumer par votre propriétaire mais tout est subjectif et je vois mal comment le mâter, sauf à l'avoir impressionné le jour de l'état des lieux de sortie. Maintenant, les choses sont notées et il est en position de force face à vous. Mais il n'a pas à vous factuerer plafond + tous les murs de la pièce pour une simlpe tache. Mais 400 € pour votre tache, c'est pas cher... même si c'est cher pour votre bourse.
Citation : mais je tiens a dire que c'est quand même dingue! Quand on est proprétaire d'appartements et qu'on perçoit chaque mois 700€, je trouve ca fort qu'il n'y ai aucune provision à chaque versement de loyer pour réparer les dégats éventuels s'ils sont minimes.
la loi est la loi et on est tous sensés la connaître. Le loyer paie le service de la mise à disposotion des lieux, pas les éventuelles dégradations et tant mieux. Pas question pour moi que le loyer que je paie à mon propriétaire couvre des éventuelles dégradations. Ce loyer serait trop élevé car je prend grand soin de l'appartment dont je suis loataire. Pas question pour moi, locataire soigneux de payer pour les vandanles. Ou alors, c'est un dépôt de garantie laissé à la petite semaine comme le suggère Ribouldingue et on le récupère à la sortie si on n'a rien dégradé. Mais c'est moins intéressant pour le locataire, s'il reste longtemps, il est de moins en moins "taxable" pour dégradations et il immobilise de plus en plus de sous !
Citation : un coup de pinceau sur 1 plafond et 3 murs ca coute quand même pas 400€.
Effectivement, ça coûte 1800 € quand c'est fait par un pro ! et encore, j'annonce un prix bas.
Citation : C'est également dingue qu'un propriétaire ne puisse pas perdre 1h à remplacer une attache cassée ou un interphone.
Et oui, le propriétaire il travaille éventuellement 12 heures par jours, 6 jours sur 5 à 300 bornes du logement qu'il a mis en location. Il a pu avoir droit à ses contraintes de la vie, lui aussi ! Alors, la loi, elle demande aux locataire de payer à hauteur de ce que vous la réparation par un professionnele eet elle impose pour cela aux propriétaires de justifier les ponctions sur les dépôts de garantie par présentation de devis. Ensuite la loi, elle a prévu de laisser les propriétaires libres de gérer les conséquences des dégradations qu'ils ont subit. Et ça ausi, c'est bien. Citation : Louer un appartement, c'est rendre service ou se faire de l'argent sur le dos d'étudiants souvent crédules?
C'est un service... marchand. Il n'y a pas que les étudiants pour se faire plumer si le propriétaire fait des ponctions exagérées suite à l'état des lieux de sortie.
Car votre propriétaire a pu vous faire le coup suivant : il était parfaitement au courant de plein de défauts dans le logement, il savait qu'une étagère en vitrée, celle du haut, comme par hasard était rayée, il savait que vous ne le verriez pas lors de l'état des lieux d'entrée... il savait qu'une attache de store allait lâcher, il savait que l'interphone était mal fixé. Il savait tout et il a tout fait, pendant l'état des lieux 'entrée pour dérourner votre regard et pour que vous ne lui fassiez pas noter ces défaut... Alors, bingo pour la sortie, il savait déjà ce qu'il allait noter. Si votre propiétaire vous a fait ce coup, état des lieux d'entrée nickel, état des lieux de sortie plein de défauts. Vous n'avez aucun recours. A vous de ne plus vous faire prendre à ce piège. A vous d'être un peu généreux avec votre entourage et de faire savoir ces risques. Un jour, les candidats locataires sauront tous être fermes sur les états des lieux d'entrée et le propriétaires n'auront plus de facilités pour les rouler.
Citation : Pauvre proprio qui se met un loyer confortable dans la poche tous les mois, qui travaille à coté, qui possède plusieurs appartements, et qui ne peut pas débourser 1 centime pour une couche de peinture sur certains endroits... Laissez moi rire!
Tous les bailleurs ne sont pas riches. Certains, nombreux ! pour raisons professionnelles ou familiales ont un seul bien, avec un locataire dedans car leur propre boulot les conduit à vivre ailleurs en qualité de locataires !
Citation : Sinon pour la discussion s'est foutu, on lui a donné les meubles en réparation,
Cela me prête à croire que vous êtes tombé sur un propriétaire magouilleur ! est-ce qu'il vous a au moins donné un papier actant de la reprise de ces meubles, en idiquant une valeur, indiquant que cette somme ne vous est pas versée mais qu'elle vient en déduction des éventuelles dépenses de réparations pouvant vous être imputables... J'ai peur qu'il ait de quoi vous démontrer qu'il a "subit en plus le préjudice de devoir évacuer lui-même des encombrants que vous avez laissé !"...
Citation :
Citation :Posté - 08 Jan 2007 : 12:46:09 Comme il était neuf à l'origine
Il faut comprendre que confier un appartement neuf et le reprendre au bout d'un an avec plein de petits inconvénients est assez contrariant. Ces inconvénients existent, vous ne les contestez pas (sauf un impact sur le carrelage). Tentez de vous mettre à la place du bailleur et interrogez-vous si vous accepteriez de prendre toutes les réparations à votre charge, si c'était vous.
Citation :N'étant pas renseigné sur les recours possibles, et ayant confiance sur les dires de notre proprio et surtout après 3H affreuses, nous avons signé.
Et difficile de prétendre le contraire cette fois.
Citation :Qu'est-ce qu'on appelle usure normale dans mon cas? Ai-je encore des recours?
Comme on vous l'a dit, une année, c'est beaucoup trop peu pour invoquer l'usure. Pour les recours, je crains que non, ce qui est signé est signé. Les devis font foi devant le tribunal, sans qu'il soit besoin de présenter de facture. Le J.P est expéditif dans un tel cas.
Citation :Quand on est proprétaire d'appartements et qu'on perçoit chaque mois 700€, je trouve ca fort qu'il n'y ai aucune provision à chaque versement de loyer pour réparer les dégats éventuels s'ils sont minimes.
C'est justement le but de la caution, voir sur votre bail, et il vous était possible de donner vous-même ce coup de peinture quand vous êtiez dans les lieux et de réparer ces dégâts minimes.
Cordialement. Edmond
Impossible d'expliquer cela mieux que l'a fait Dantès.
Citation : Mais bon je m'égare, de toute façon je peux pas revenir sur l'accord fait, on lui a laché 400€, c'est comme ca, on ne peut arnaquer que les ignorants. N'empêche que j'ai hâte de finir ma formation, de gagner plein de sous comme ca je louerai des apparts... 13000€ en 1 an & demi ca le fait! Et en plus mon appart sera toujours neuf, j'accepterai pas la moindre dégradation. Je prendrai des étudiants, ils sont tous crédules et font n'importe quoi et sont rapidement intimidés, c'est plus facile.
La vengence est mauvaise conseillère. Votre propriétaire est éventuellement un ex étudiant qui s'est fait tondre la laine sur le dos par un marchand de sommeil !
Citation : Question subsidiaire, avec vous payé la Taxe d'habitation 1006 ou obtenu un papier des impots disant que vous la preniez en charge, vous a'til demandé quelque chose à ce sujet?
Et oui, on est en train de débattre sur le féodalisme !
eBulle, tâchez de renfermer votre rage et de ne plus vous faire avoir dans l'avenir ! Essayez d'oublier. Racontez-nous tout sur cette histoire de meubles que vous avez laissé pour qu'on vous donne les possibilité de vous défendre si votre propriétaire avait envie de retourner cela contre vous ! J'ai des craintes. Je refuse qu'on considère tous les propriétaires bailleurs comme des maquereaux mais j'ai la haine contre les gougeats et je veux les coincer au portillon ! |
seborga1 |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 12 janv. 2007 : 13:55:53
|
Citation :
Citation : Question subsidiaire, avec vous payé la Taxe d'habitation 1006 ou obtenu un papier des impots disant que vous la preniez en charge, vous a'til demandé quelque chose à ce sujet
Et oui, on est en train de débattre sur le féodalisme !
Arghh, je voulais dire la taxe d'habitation de 1007...
Le propriétaire peut vous demander encore dans dix siècles de payer... |
Festina lente |
Edité par - ribouldingue le 12 janv. 2007 13:56:39 |
Signaler un abus |
|
Dantès
Pilier de forums
967 réponses |
Posté - 12 janv. 2007 : 21:11:18
|
Citation : Posté par eBulle- 12 Jan 2007 : 11:03:24 Encore désolé pour le débat philosophique, désolé également si je suis un peu agressif, j'espérais plus de ce forum qu'on m'aide et pas qu'on juge ce que je raconte.
Personne ne vous en veut ou ne vous désigne coupable de quoi que ce soit, voici la démarche pour contester. D'abord toutes les contestations envers le bailleur sont à faire en RAR, en termes courtois (dont vous gardez copie, cela va de soi) S'il ne répond pas sous 15 jours, relance RAR avec le même contenu. Ensuite la commission départementale (voir avec l'ADIL) Et si rien ne fait, le juge de proximité. Au besoin faites vous aider par votre assurance habitation, si vous avez souscrit cette option.
Seulement voilà pour contester (toujours possible même au delà des 2 mois) il faut apporter des éléments de preuve de votre bonne foi:
Citation : Pas de gros dégats, juste quelques détails.
- votre état des lieux contradictoire. - des photos des lieux le jour de cet EDL. - des devis concurrents montrant que les tarifs sont exagérés. - ... - tout ceci sous la houlette du juge de proximité (délai de jugement indicatif: 9 mois)
Tout repose désormais sur les pièces que vous serez en mesure de produire, le bailleur prendra bien entendu un avocat dont il vous demandera de supporter la charge au vu de votre action (que l'avocat qualifiera d'abusive sans grande surprise) Je vous invite à rechercher sur ce site et sur d'autres, les retours de ces jugements sans appel.
Citation : N'empêche que j'ai hâte de finir ma formation, de gagner plein de sous comme ca je louerai des apparts... 13000€ en 1 an & demi ca le fait!
On vous le souhaite en ce mois de janvier 2007, mais attention aux prédateurs que vous allez découvrir.
Citation : eBulle, tâchez de renfermer votre rage et de ne plus vous faire avoir dans l'avenir !
On l'a dit avant moi, que cela ne n'empêche pas de donner cette recommandation gratuite. A l'avenir, que cela vous appelle à une plus grande attention lors de l'état des lieux, tant à l'entrée qu'à la sortie. Une cheville dans la faience, un carrelage fendu, un joint de fenêtre décollé, un wc entartré, tout doit être méticuleusement noté lors du contradictoire. Si après une semaine vous découvrez un vice caché, un RAR à votre bailleur pour le signaler en décrivant avec précision l'étendue du problème.
Un sujet a été mis en collant pour l'EDL. http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329
Cordialement. Edmond |
Signaler un abus |
|
Dantès
Pilier de forums
967 réponses |
Posté - 12 janv. 2007 : 21:29:52
|
Citation : Et oui, on est en train de débattre sur le féodalisme !
Citation : Vous voyez, il n'y a pas d'emprunt, pas de riches au service des pauvres, pas de sans gêne. Juste d'un coté un gars qui loue quelque chose, il l'a utilisé puis nettoyé avant de le rendre. De l'autre, un profiteur.
Et pourtant il y a au moins un endroit où: - le pauvre passe avant le riche. - le gueux avant le notable. - l'étudiant avant le professeur. - le profiteur avant la victime. - le locataire avant le propriétaire.
Cordialement. Edmond |
Signaler un abus |
|
eBulle
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 17 janv. 2007 : 12:13:43
|
En ce qui concerne la fameuse phrase rajoutée dans l'état des lieux de sortie, c'est:
"En échange de ces dégradations et selon accord trouvé ensemble, seul le store et l'interphone seront déduits de la caution en échange de meubles laissés"
On lui a laissé un lit, un matelat, une machine à laver, des tabourets, une table de nuit. Mais rien ne fait mention de la valeur des meubles et nous n'avons pas de liste détaillée de ce que nous lui avons laissé.
En ce qui concerne la taxe d'habitation 2007, on la paiera pas je pense, vu qu'on y était plus dans l'appart. Le proprio nous a juste demandé de lui faire parvenir un avis de recette, certainement pour attester qu'on avait payé la taxe d'habitation 2006...non? |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 17 janv. 2007 : 14:00:49
|
Citation : En ce qui concerne la taxe d'habitation 2007, on la paiera pas je pense, vu qu'on y était plus dans l'appart. Le proprio nous a juste demandé de lui faire parvenir un avis de recette, certainement pour attester qu'on avait payé la taxe d'habitation 2006...
Vous la devez soi vous étiez dans l'appartement au premier janvier 2007, mêem si vous êtes parti le 2 au matin.
Dans votre cas cela me semble en effet plutot relatif a celle de 2006 |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 17 janv. 2007 : 15:33:58
|
Citation : "En échange de ces dégradations et selon accord trouvé ensemble, seul le store et l'interphone seront déduits de la caution en échange de meubles laissés"
tout est dans la phrase que vous avez signé .... il y a eu accord; on suppose alors que, la question de la valeur des objets, versus la valeur des travaux, a été discuté entre vous et que vous êtes tombés d'accord sur le principe! |
Signaler un abus |
|
eBulle
Contributeur débutant
14 réponses |
Posté - 17 janv. 2007 : 16:22:15
|
Ben oui bien entendu on est tombé d'accord! c'était soit ca, soit la menace de faire faire tout restaurer au plus haut prix. Le choix a été vite fait! En plus après 3h de chipotage sur du n'importe quoi... Enfin bref, j'y vois un peu plus clair dans tout ca, je vais voir pour cet histoire d'interphone, invoquer la vétustée, et aussi veiller à ne payer que l'attache du store plutôt que tout le store. Ca sera déjà ca en moins! |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|