ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 augmentation de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

avesnes
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 08 janv. 2007 :  19:28:58  Voir le profil  Voir la page de avesnes
Mon propriétaire me loue une petite maison pour un loyer de 200 euros

Il souhaite remplacer les vielles fenettres qui laissent passe l'air froid par des nouvelles et de ce fait m'augmenter mon loyer de 50 euros.

A t'il le droit ?

Le remplacement de ces fenetres n'est t'il pas obligatoire sans aucun frais pour le locataire et donc aucune augmentation superieur à l'indice de révision annuelle des loyers ?

Si j'ai raison ou puis je trouver les réponses officielles pour ma question ?

Merci d'avance de me répondre avant que je me fasse avoir par mon propriétaire.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  23:14:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
le logement doit assurer "le clos et le couvert" (loi SRU). A partir du moment où les fenêtres ferment correctement, le bailleur n'a pas l'obligation de les remplacer par de nouvelles.

Il peut le faire moyennant un accord avec le locataire et en définissant précisément les travaux à faire et le cout pour le locataire en matière d'augmentation de loyer. dans ce cas, il faut faire cela par écrit, signé par les 2 parties.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1315.xhtml

Entre nous, 200 euros ce n'est pas beaucoup comme loyer. bien sûr 50 euros de plus représente 1/4 de loyer en plus, mais voyez alors côté consommation ce que vous gagnerez sans parler de votre bien-être !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  00:55:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par avesnes

Mon propriétaire me loue une petite maison pour un loyer de 200 euros

Il souhaite remplacer les vielles fenettres qui laissent passe l'air froid par des nouvelles et de ce fait m'augmenter mon loyer de 50 euros.

A t'il le droit ?

Le remplacement de ces fenetres n'est t'il pas obligatoire sans aucun frais pour le locataire et donc aucune augmentation superieur à l'indice de révision annuelle des loyers ?

Si j'ai raison ou puis je trouver les réponses officielles pour ma question ?

Merci d'avance de me répondre avant que je me fasse avoir par mon propriétaire.

NON il n'en a pas le droit.

Il est obligé de les remplacer à ses frais d'autant plus que vous précisez qu'elles sont vieilles et laissent passer l'air froid.

Et ce, sans augmentation de loyer qui n'est pas justifiée puisque ces travaux lui sont imposés.
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  02:12:26  Voir le profil
Avesnes

Lisez soigneusement les devoirs du bailleurs sur le logement décent :

http://www.anil.org/guide/locatif/droit.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  08:25:10  Voir le profil
Il n'y a pas marqué qu'il doit les remplacer.

Il n'est même pas marqué dans votre lien que elles doivent être étanches à l'air. Je cite l'extrait:
Citation :
Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation
Je suis d'accord avec Joulia, s'il y a un porblème, le propriétaire peut à la riguerur être obligé de réparer, ce qui serait aisé a faire sans remplacement, mais en aucune manière de rempalcer.

Citation :
Il est obligé de les remplacer à ses frais d'autant plus que vous précisez qu'elles sont vieilles et laissent passer l'air froid
d'ou tenez vous que l'ancienneté est un argument pour le remplacement?

Il y a à Versailles des huisseries TRES vieilles, qui ne sont aucunement à remplacer pour cette seule cause.
Il y a aussi au Senat des sénateurs très vieux qui.... oups, je m'égare

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 09 janv. 2007 08:26:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  18:19:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue
Il n'y a pas marqué qu'il doit les remplacer....
Il y a aussi au Senat des sénateurs très vieux qui.... oups, je m'égare

Prenez le temps de lire ces textes et vous y trouverez les mots.

Tout le reste incombe au propriétaire, ou pour les immeubles en copropriété au syndicat des copropriétaires, mais le locataire n'a affaire qu'avec son bailleur. Ca c'est pour que vous voyez en cliquant sur le lien UI. Mais cliquez sur les 2 liens en bas de cette page UI.

Quant au site de l'ANIL il est vrai que c'est écrit en très petit mais c'est clair !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  18:58:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je maintiens ma réponse qui je pense apportait nuance à la question posée. Sachez que l'augmentation de loyer suite à des travaux n'est absolument pas illégale.

Bien relire le post initial car ...
Citation :
Il souhaite remplacer les vielles fenettres qui laissent passe l'air froid par des nouvelles
ne veut pas automatiquement dire que le CLOS n'est pas assuré !

comment donner une réponse si catégorique sans connaitre l'état du logement ????

Ribouldingue:
Citation :
Il y a à Versailles des huisseries TRES vieilles, qui ne sont aucunement à remplacer pour cette seule cause.
Il y a aussi au Senat des sénateurs très vieux qui.... oups, je m'égare
effectivement, si on se laissait à rêver ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  20:36:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Je maintiens ma réponse qui je pense apportait nuance à la question posée. Sachez que l'augmentation de loyer suite à des travaux n'est absolument pas illégale.


Je suis d'accord. Si une réparation par remplacement s'avère nécessaire, ceci n'exclu pas qu'une amélioriation du logement soit obtenu par rapport à l'état au moment de l'entrée dans les lieux. Notamment si un simple vitrage est remplacé par du double.

Toutefois, l'augementation elle-même est réglémentée. Vous pouvez refuser l'augmentation du loyer - il faut notemment un accord écrit sur les travaux concernés et la hausse de loyer associé. Sans accord, pas d'augmentation en cours de bail. Le propriétaire peut évidemment dans ce cas décider de ne pas faire les travaux.

S'il fait les travaux, le propriétaire devra passer par une procédure de revalorisation de loyer manifestement sous-évalué. Le bailleur doit dans ce cas fournir des références de loyers constatés dans le voisinage pour des logements similaires, et le nouveau loyer qu'il en déduit. Enfin, c'est une toute autre histoire.

Citation :
Il souhaite remplacer les vielles fenettres qui laissent passe l'air froid par des nouvelles ne veut pas automatiquement dire que le CLOS n'est pas assuré !

Perso j'ai aussi des fenêtres qui laissent passer l'air froid et dans ma cuisine j'ai même deux grands trous (+/- 10cm de diametre) obligatoires pour le gaz qui laissent passer l'air froid. Ce n'est pas pour autant que c'est gênant: tout dépends de la quantité d'air qui passe. L'aération est nécessaire pour eviter des problèmes d'humidité également.


Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leeloo63
Contributeur senior

96 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  20:40:46  Voir le profil
Dans la location de ma soeur, s'il pleut à l'extérieur il pleut aussi à l'intérieur : l'eau s'infiltre par les fenêtres, je crois qu'il s'agit là d'un critère de non-décence donc? Elle a peur de réclamer de peur d'être augmenté, dans ce cas là ça ne serait qu'une demande de mise en conformité alors?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  21:17:09  Voir le profil
Citation :
Dans ce cas là ça ne serait qu'une demande de mise en conformité alors?


En principe oui, mais ce n'est pas forcément si simple si le bailleur ne coopère pas.

Sinon, j'ai oublié de dire une chose. Si une augementation de loyer intervient pour loyer sous-évalué, cette augmentation s'étale sur trois ans pour une augmentation jusqu'à 10% (propriétaire privé) et sur 6 ans dans les autres cas (sans compter les augmentations habituels).

Concrètement, l'augmentation de 50 euros corresponds à 25%. C'est donc 8,33 EUR (indexé) d'augmentation annuel pendant six ans.

En tant que locataire, sachez qu'augmenter un loyer sous-évaluer n'est pas si simple que ça non-plus si le locataire refuse l'augmentation ou ne réponds pas à la lettre recommandée qui propose le nouveau loyer. Sans accord, le propriétaire devra saisir le juge d'instance avant la fin (=le renouvellement) du bail.

Trouver un accord à l'amiable me semble toujours mieux.

Si le logement est indécent, vous pouvez aussi obtenir une réduction de loyer jusqu'au moment ou les travaux sont faits (à convenir à l'amiable ou par un juge). Il y a sans doutes des services à la mairie qui peuvent vous aider ou qui peuvent vous indiquer ou trouver de l'aide pour votre cas précis.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  07:48:49  Voir le profil
avesnes, pour info, pouvez-vous en dire plus sur la localisation/caractéristique de cette maison?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  10:24:09  Voir le profil
Citation :
Dans la location de ma soeur, s'il pleut à l'extérieur il pleut aussi à l'intérieur : l'eau s'infiltre par les fenêtres, je crois qu'il s'agit là d'un critère de non-décence donc?
... dans ce cas là ça ne serait qu'une demande de mise en conformité alors?

Pas à ma connaissance. Allez voir la définition d'un logement insalubre, et tirez en la ligne qui définirait ceci. Je n'en vois pas.

Il n'y a pas de non-conformité; Vous espériez une conforméité à quoi?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  12:04:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je suis persuadée que l'augmentation de loyer suite à travaux d'amélioration ne suit pas la même procédure que la réévaluation d'un loyer manifestement sous-évalué qui ne peut se faire que au moins 6 mois avant la fin du bail.

mais c'était juste une remarque ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2007 :  20:19:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Article 17
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 48 III (JORF 16 juillet 2006).


a) Le loyer :
- des logements neufs ;
- des logements vacants ayant fait l'objet de travaux de mise ou de remise en conformité avec les caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas de l'article 6 ;
- des logements conformes aux normes définies par ledit décret, faisant l'objet d'une première location ou, s'ils sont vacants, ayant fait l'objet depuis moins de six mois de travaux d'amélioration portant sur les parties privatives ou communes, d'un montant au moins égal à une année du loyer antérieur, est fixé librement entre les parties.
b) Le loyer des logements vacants ou faisant l'objet d'une première location qui ne sont pas visés au a ci-dessus est fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19, s'il est supérieur au dernier loyer exigé du précédent locataire.
Les dispositions de l'alinéa précédent sont applicables jusqu'au 31 juillet 1997. Avant cette date, le Gouvernement présentera au Parlement un rapport d'exécution permettant d'établir la comparaison entre l'évolution des loyers des logements vacants selon qu'ils relèvent du a ou du b du présent article.
Toutefois, le Gouvernement présentera au Parlement, dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la loi n° 92-722 du 29 juillet 1992 portant adaptation de la loi n° 88-1088 du 1er décembre 1988 relative au minimum d'insertion et relative à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et professionnelle, un rapport d'information sur les logements vacants dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants au sens du recensement général de la population, spécifiant, entre autres, les motifs et la durée de la vacance.
En cas de non-respect par le bailleur des dispositions de l'article 19, le locataire dispose, sans qu'il soit porté atteinte à la validité du contrat en cours, d'un délai de deux mois pour contester le montant du loyer auprès de la commission de conciliation.
A défaut d'accord constaté par la commission, le juge, saisi par l'une ou l'autre des parties, fixe le loyer.

c) Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué.
Dans ce cas, le bailleur peut proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15, un nouveau loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19.
Lorsque le bailleur fait application des dispositions du présent c, il ne peut donner congé au locataire pour la même échéance du contrat.
La notification reproduit intégralement, à peine de nullité, les dispositions des alinéas du présent c et mentionne le montant du loyer ainsi que la liste des références ayant servi à le déterminer.
En cas de désaccord ou à défaut de réponse du locataire quatre mois avant le terme du contrat, l'une ou l'autre des parties saisit la commission de conciliation.
A défaut d'accord constaté par la commission, le juge est saisi avant le terme du contrat. A défaut de saisine, le contrat est reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé. Le contrat dont le loyer est fixé judiciairement est réputé renouvelé pour la durée définie à l'article 10, à compter de la date d'expiration du contrat. La décision du juge est exécutoire par provision.
La hausse convenue entre les parties ou fixée judiciairement s'applique par tiers ou par sixième selon la durée du contrat.
Toutefois, cette hausse s'applique par sixième annuel au contrat renouvelé, puis lors du renouvellement ultérieur, dès lors qu'elle est supérieure à 10 p. 100 si le premier renouvellement avait une durée inférieure à six ans.
La révision éventuelle résultant du d ci-dessous s'applique à chaque valeur ainsi définie.
d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.
L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, dont les modalités de calcul et de publication sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Ces modalités de calcul s'appuient notamment sur l'évolution des prix à la consommation, du coût des travaux d'entretien et d'amélioration du logement à la charge des bailleurs et de l'indice du coût de la construction. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

e) Lorsque les parties sont convenues, par une clause expresse, de travaux d'amélioration du logement que le bailleur fera exécuter, le contrat de location ou un avenant à ce contrat fixe la majoration du loyer consécutive à la réalisation de ces travaux.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  09:49:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

Citation :
Article 17
Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 48 III (JORF 16 juillet 2006).



e) Lorsque les parties sont convenues, par une clause expresse, de travaux d'amélioration du logement que le bailleur fera exécuter, le contrat de location ou un avenant à ce contrat fixe la majoration du loyer consécutive à la réalisation de ces travaux.






Oui mais il faut faire la distinction entre amélioration et réparation car ce serait vraiment trop facile pour les bailleurs!

Edité par - TITAN le 11 janv. 2007 10:40:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  10:38:43  Voir le profil
Certes, Titan, mais la discussion au départ est basée sur une obligation de remplacer.

Or il n'y a aucune obligation de remplacer, donc si pas augmentation discutée et accord des deux parties, pas de rempalcment, donc effectivement pas d'augmentation non plus, c'est une évidence.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  12:13:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Certes, Titan, mais la discussion au départ est basée sur une obligation de remplacer.

Or il n'y a aucune obligation de remplacer, donc si pas augmentation discutée et accord des deux parties, pas de rempalcment, donc effectivement pas d'augmentation non plus, c'est une évidence.


Le texte:
"Il souhaite remplacer les vielles fenettres qui laissent passe l'air froid"
Si les fenêtres ne sont plus en bonne état,c'est à la charge de qui?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  14:20:28  Voir le profil
La réponse est claire:

A la charge de personne, parce qu'il n'y a pas obligation de les remplacer.

Il faudrait qu'elles ne soient pas réparables pour qu'il y ait obligation de les remplacer. Donc la question ne se pose pas.

Savez-vous de façon certaine qu'elles ne sont pas réparabels?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  19:10:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Savez-vous de façon certaine qu'elles ne sont pas réparabels?


Et vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

scirocco
Pilier de forums

486 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  22:41:07  Voir le profil  Voir la page de scirocco
Citation :
Initialement entré par avesnes

Mon propriétaire me loue une petite maison pour un loyer de 200 euros

Il souhaite remplacer les vielles fenettres qui laissent passe l'air froid par des nouvelles et de ce fait m'augmenter mon loyer de 50 euros.

A t'il le droit ?

Le remplacement de ces fenetres n'est t'il pas obligatoire sans aucun frais pour le locataire et donc aucune augmentation superieur à l'indice de révision annuelle des loyers ?

Si j'ai raison ou puis je trouver les réponses officielles pour ma question ?

Merci d'avance de me répondre avant que je me fasse avoir par mon propriétaire.



L'air froid passe par les fenetres comme vous l'expliquer; mais l'important c'est de savoir quelle est la temperature dans votre logement.
Ensuite, l'air froid passe par les fenetres, mais est ce que cela vous derange? est ce vous qui avez demandé le changement de fenetre?
Naturellement toutes ces questions sont posées pour orienter les reponses, qui ne peuvent être pertinente si vous n'avez pas déjà expliqué cela.

- Immobilier Bailleur Sociaux -
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
(Antoine de Saint-Exupéry)
__________________

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  08:24:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TITAN

Citation :
Initialement entré par ribouldingue
Savez-vous de façon certaine qu'elles ne sont pas réparabels?

Et vous?
1/ A priori, des fenêtres, certainement en bois, sont toujours réparables; il faudrait vraiment des circonstances exceptionnelles pour qu'elles ne le soient pas.
c'est le propriétaire qui émet l'idée de les remplacer.

2/ Avesnes (qui n'a d'ailleurs jamais reparu sur le forum depuis qu'il a posé la question) n' a pas dit qu'elles étaient irréparables, et n'en n'a pas tiré une raison essentielle pour justifier le remplacement sans frais.
Sa demande est différente.
Le raisonnement de avesnes, tel qu'exposé (mais peut-être différent de ce qu'il voulait dire, après tout, c'est pour cela que j'ai laissé planer un minuscule doute) est:
Ca n'est pas étanche a l'air DONC j'ai le droit à des fenêtres neuves payées par le propriétaire.
Ais-je le droit d'exiger les fenêtres et de refuser l'augmentation de loyer?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 12 janv. 2007 08:27:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com