ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 S.O.S pas de nouvelles de mon locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Dotty_DD1
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 09 janv. 2007 :  08:46:12  Voir le profil
Bonjour...

J'ai vraiment besoin d'un conseil... je suis un peu perdue et pour tout dire... un peu desesperee...

Depuis le mois de juin, je loue mon petit studio meuble a un jeune homme. Il travaillait chez Manpower et son employeur est venue avec lui pour me certifier que c'etait un jeune homme serieux et travailleur. Son salaire n'etait pas enorme, j'ai meme baisse le loyer a 500 euros tout compris, mais il avait la garantie locapass.

Tous les mois j'ai eu des difficultes pour recuperer le loyer... les 2 premieres fois soi disant le virement bancaire n'avait pas ete pris en compte (je me suis retrouvee a decouvert lors du prelevement du credit de l'appart !), apres c'etait des problemes avec la banque ou avec l'employeur qui ne lui avait pas virer son salaire le jour dit, etc... tous les mois j'ai du aller recuperer l'argent quelques fois 10 jours apres le jour convenu pour le paiement du loyer.

En decembre... meme topo... le 12 du mois, j'arrive a le voir (injoignable par telephone). Il me demande a quitter l'appartement en mars et il me donne la moitie du loyer du mois de decembre, en me disant qu'il part en vacance chez sa famille du 15/12 au 08/01 et que du coup etant en vacances il ne pourrait pas me payer janvier. J'accepte de prendre le loyer de janvier sur la caution et il me garanti qu'il va me faire un virement bancaire de l'autre moitie du mois de decembre et qu'il me paiera fevrier en temps et en heure.

Depuis... plus de nouvelles...
J'ai essaye de le contacter plusieurs fois par telephonne... mais repondeur...
L'argent pour decembre n'a bien sur pas ete vire sur mon compte et celui du mois de janvier non plus.

J'ai appele la dame de chez Manpower qui etait venue avec lui... il a demissionne en novembre... elle n'a plus de nouvelles...
Inquiete... je suis passee a l'appartement hier... j'ai sonne... pas de reponse... je suis entree (je n'aurais peut etre pas du mais je voulais savoir s'il avait pris ses affaires et qu'il etait parti sans me le dire)... il n'y etait pas... mais l'appartement est dans un etat lamentable... il est sale, il y a une odeur infecte, il y a des ordures par terre, dans l'evier, des restes de poulet, des vetements qui trainent... j'en aurais pleure... si vous saviez comme je l'avais bien arrange cet appart... il etait tout mignon, tout propre... je suis desesperee de le voir dans cet etat.

Je ne sais pas s'il etait la ou s'il a laisse l'appart comme ca depuis un mois...

J'ai laisse un mot dans la boite lui demandant de me contacter au plus vite.

QUE DOIS JE FAIRE ??? QU'EST-CE QUE J'AI LE DROIT DE FAIRE ???

Je voulais faire un courrier recommander demandant les loyers de decembre et de janvier afin de me faire rembourser par locapass... qu'en pensez vous ?

Maintenant... j'aimerais qu'il parte... est-ce que je peux envoyer un courrier en lui demandant de partir sous 2 mois ? c'est le droit d'un proprietaire de donner conge a son locataire non ?
Est-ce qu'il faut que je fasse venir un hussier pour constater l'etat de l'appart ? (je peux dire que je m'inquiete de savoir s'il ne lui est pas arrive quelque chose dans l'appart)

Et s'il ne revient pas ? comment je fais pour le contacter ???
Je n'avais que son portable et la dame de manpower...
Peut etre que locapass a une adresse... mais si je les previens maintenant... est-ce qu'ils vont quand meme me rembourser ???

Aidez moi s'il vous plait... je suis tellement degoutee que je ne veux qu'une chose maintenant... qu'il parte...

Merci de m'aider
Cordialement
Dorothee
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  14:23:48  Voir le profil
Il me semble , sans vouloir vosu offenser, que vous agissez plus sous le coup de l'émotion comme ci sil habitait chez vous que avec réflexion. Attention, être bailleur, c'est un métier, pas une vocation.
Citation :
J'accepte de prendre le loyer de janvier sur la caution
Ca n'était pas raisonnable, le dépôt de garantie n'est pas faite pour ça.

Citation :
je suis passee a l'appartement hier... j'ai sonne... pas de reponse... je suis entree (je n'aurais peut etre pas du mais je voulais savoir s'il avait pris ses affaires et qu'il etait parti sans me le dire)... il n'y etait pas
La, c'est pas bien du tout, et répréhensible devant la loi, vous pouvez aller au tribunal pour ça. Il ne faut pas faire ce genre de chose.

Citation :
J'ai laisse un mot dans la boite lui demandant de me contacter au plus vite.
Illusoire et dangereux, vous risquez au pire de lui dire que vous avez visité l'appartement.

Citation :
j'aimerais qu'il parte... est-ce que je peux envoyer un courrier en lui demandant de partir sous 2 mois ? c'est le droit d'un proprietaire de donner conge a son locataire non ?
Absolument pas, en tout cas pas dans ces formes.

Vous devriez aller lire la loi de 1989 sur les rapports locatifs, page d'acceuil de universimmo, guide juridique a droite de l'écran, puis légifrance.

Citation :
Est-ce qu'il faut que je fasse venir un huissier pour constater l'etat de l'appart ?
Surtout pas, ce serait ajouter a une violation de domicile que vous pourriez faire passer par l'inquitétude une autre violation de pleine conscience.
A éviter ABSOLUMENT.

Et puis, vous risquez de gaspiller votre argent. Que cherchez vous à prouver?

Citation :
(je peux dire que je m'inquiete de savoir s'il ne lui est pas arrive quelque chose dans l'appart)
Qu'est-ce qui vous fait dire ça, puisque vous avez DEJA visité l'appartement?

Citation :
Et s'il ne revient pas ? comment je fais pour le contacter ???
Je n'avais que son portable et la dame de manpower...
Ce n'est pas a vous de remuer le ciel et la terre pour le supplier de vous parler.
Vous avez locapass, vous pouvez les contacter.
Vous avez combien de loyers de retard? Il n'y a pas encore de cacastrophe, non?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 09 janv. 2007 14:27:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  18:20:48  Voir le profil
Bonjour,

Ribouldingue vous a bien répondu en généralité.
Je ressens votre désespoir. Mais conformément a ce qui a été dit "etre bailleur est un métier pas une vocation, on peut le voir sous cet angle, histoire de point de vue.

Mais lorsque vous louez, ce n'est plus votre domicile, il ne vous appartient plus, y pénétrer sans consentement du locataire est une violation de domicile.

On peut comprendre votre réaction, sans pourtant y adhérer, mais un conseil ne vous en vantez pas. Elle vous a permis au final de savoir s'il était PSA ou NON.

En outre il n'est pas possible de donner congé comme vous le souhateriez. Cela peut se faire au terme de l'échéance du bail (6 mois avant) que pour des motifs précis :
- Pour vente et le locataire est prioritaire pour le rachat.
- Poureprise personnel
- Pour motif grave et sérieux : Dans ce cas cela passera devant un magistrat.

Si l'on trace n trait à ce jour.

Vous n'avez pas de réel préjudice, uniquement des approches de coeur.
Vous avez une garantie LOCA-PASS, il faut la faire jouer tous les mois si besoin est.
Etant donné que vous avez du temps devant vous, la garantie couvrant 18 mois d'échéance sur ue période de 36 mois, essayez de prendre contact avec le locataire.

Je ne présume pas d'une situation, mais en essayant de lire entre les lignes, votre locataire me fait penser à certaines catégories de personnes qui se retrouvent sans moyen financier ou dans des situations s'y rapprochant.
On rtrouve souvent ce genre de laissé allé avec des personnes dans ce genre de situation.

Le contacter pourquoi ?
Pour connaitre la vérité réelle sur sa situation et savoir la politique ou la stratégie qye vous aurez à prendre.

A votre service.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  18:26:51  Voir le profil
Je reviens sur le sujet

Lors de l'entré dans le logement, vous avez certainement fait une enquète
employeur etc...
Vous avez certainement des numéros de téléphones

Attention si vous le contactez ne pas cherchez à nuire, notamment sur son lieu de travail. Votre problème n'est pas celui de l'employeur, et chercher à lui porter préjudice pourrait se retourner contre vous, surtout s'il perdez son travail par votre fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  18:35:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Dorothée, pour compléter les réponses de mes compagnons (coucou ), pour mettre en oeuvre la garantie de paiement de locapass:

1) deja bien relire à tête reposée (et plusieurs fois ) les modalités dictées par l'organisme garant.
2) se conformer aux modalités: cad lettre de rappel (et sous quelle forme prescripte), dans la durée prévue par le contrat etc ...

c'est la 1ère chose que vous avez à faire, puis suivre le dossier au jour le jour. au besoin prendre contact avec l'organisme garant et s'adresser au gestionnaire indiqué sur le contrat. Ce sont des gens qui comprennent parfaitement le désarroi des bailleurs qui se trouvent dans votre situation.

Mais pas pitié, commencez par lire la loi, les obligations et droits de chacune des parties .... il vous faut connaitre le B-A-BA du statut de bailleur. allez bon courage et revenez nous voir si vous avez des questions précises.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  18:37:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )


aussi lien super interessant http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N292.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289
n'hésitez pas à "naviguer" ou surfer (en fonction de votre forme physique ) sur ce site!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  01:25:10  Voir le profil
AMA, vous désepérez un peu vite.
Il vous a dit qu'il était partie jusqu'au 8/1. Il n'a peut-être pas d'obligations et est resté un peu plus que prévu initialement.

Pour l'état de l'apart: pas de panique tout de même. C'est un jeune homme: vous pensez vraiment qu'un jeune célibataire fait beaucoup d'attention à l'hygiène, le rangement? Il a d'autres choses à la tête...

Sinon: ribouldingue a raison: vous avez fait des erreurs graves!

Sinon: votre studio est meublé? Les conditions de congés ne sont pas les même que pour le non-meublé. Le préavis du bailleur est plus court: il dépends entre outre de votre statut (nombre de logements). Je ne connais pas trop ce domaine, mais ribouldingue s'est probablement trompé sur ce point, et libab aussi.

Il n'y a pas encore besoin de recourir au locapass. Attendez encore qqs semaines.


Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 janv. 2007 :  08:14:23  Voir le profil
Citation :
Depuis le mois de juin, je loue mon petit studio meuble a un jeune homme
En effet, mdeweerd, merci d'avoir corrigé, je n'avais pas vu le mot meublé.

Du coup, il ne faut pas aller lire le texte de loi de 1989 sur les rapports locatif, mais cela ne change rien au fait que vous ne pouvez pas le mettre dehors de façon unilatérale, vous ne pouvez le faire que 3 mois avant la fin du bail, en ayant un motif qui se défend (deux mois de lyer en retard par exemple est un motif qui se défend, mais dans votre cas, si vous avez accepté de compter l'un des deux sur le DG, ce n'est plsu le cas).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nicolas18
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 janv. 2007 :  00:09:32  Voir le profil
Perso je ferai de la maniére suivante:
proposez lui de donner 500 euros en liquide pour qu'il donne son congé sous un mois
ensuite retournez vous contre la caution pour qu'elle paye les loyers impayés.
La prochaine fois ne louez pas à n'importe qui!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RoroM
Contributeur vétéran

130 réponses

Posté - 28 janv. 2007 :  09:23:02  Voir le profil
Bonjour,

J'ai connu le même probleme que vous. Un locataire qui ne payait pas son loyer et injoignable.
Tous comme vous, je suis entré (sachant pertinement qu'il ne fallait pas). Et là, horreur : un lapin se promene en toute liberte dans l'appartement, il mange ce qu'il trouve (fils electriques, montant de porte, tapisserie etc...) et fait ses besoins où il peut. De plus, il n'y avait quasiment aucun meuble et le mur servait de cible pour le jeu de flechettes.
Je suis ressortie en prenant soin de bien refermer à clé. J'ai alors immédiatement contacté la police car "je n'ai plus vu mon locataire depuis deux mois et une odeur pestinencielle se dégage de l'appartement, j'ai peur qu'il lui soit arrivé quelquechose (il est peut etre decede le pauvre)."
Les agents de police sont venus, ils ont forcé la porte et ont ete surpris (et moi donc) de l'état de l'appartement. Ils ont fait un rapport et m'ont autorisé à changer les verrous pour éviter que l'appart soit squatté. Le lapin, a été pris par les agents de police (l'histoire ne dit pas s'il a été écroué ou condamné au civet) et aprés 1 à 2 mois d'attente que le locataire revienne, il nous a été autorisé à remettre l'apart en location (aprés quelques travaux, cela va de soi).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 févr. 2007 :  21:01:34  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Et la suite Rorom ??
votre locataire est-il revenu???

Pour Dotty,
Là où vous pouvez l'attaquer est de lui demander son attestation d'assurance. A défaut de présentation , ceci devient une cause de fin de contrat. CE qui peut vous enclencher votre lettre A/R plus rapidement.

Dites donc, vous avez déjà vu un employeur qui se déplace pour présenter son employé ??? Oui pour se porter caution et signer les papiers, peut-être sinon je pense que vous avez été piégée par sa petite amie du moment.

Pas de panique, les UInautes vous ont donné de bons conseils ici. De plus perdez un peu de temps sur ces forums "rubriques bailleurs" qui vous apprendront beaucoup.

Au fait : pas de nouvelles de Dotty,

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 févr. 2007 :  03:48:38  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Puisque le partage n'appauvrit pas et peut enrichir plus d'un:
Il existe des bailleurs qui n'ont pas investi pour avoir un retour et assurer une retraite méritée aisée...
Il y a aussi ceux qui ont un bien quelque part et qui sont autre part....
Aussi pour assurer l'intégrité de leur patrimoine, ils le mettent en location. A charge du locataire de payer le loyer et d'être présent.
Pour mon cas, le locataire ne paye plus depuis un an. Il a été convoqué devant le juge, il a promis de régulariser suivant un moratoire mais il n'a rien versé...
Le plus fort c'est qu'il n' y habite plus et qu'il a laissé les clés à son ex conjointe et à la soeur de celle-ci.
L'ex n'est plus non plus et seule l'ex belle soeur demeure...
Certes nous percevons après cinq mois et tous les trimestres les remboursements des loyers impayés pas l'assurance, mais c'est tout de même surprenant pour le pékin moyen ce genre de situation....

Quel intérêt de faire rallonger le compteur pour un tiers ?
Le loyer est modique: la consommation de cigarettes mensuelles de Michel Sardou, :))).
L'ex belle soeur prétend avoir obtenu un logement social de la Mairie. Alors voici enfin ma question :

Comment procéder pour éviter qu'elle parte non sans laisser d'adresse mais sans prévenir?
L'appartement est toujours sous la responsabilité du locataire défaillant mais pour garantir l'intégrité de l'appartement ne faudrait-il pas demander au juge en charge de l'affaire l'autorisation de changer la serrure?
Le temps d'un état des lieux régulier ultérieur ?
Etant entendu que le compteur continue de tourner pour l'assurance.

Je vais prendre l'attache dès lundi du gestionnaire mais c'était pour faire avancer le topic et les échanges des uns et des autres pour avoir matière à réflexion et pour raisonner, car depuis Voltaire anagramme de la première personne du passé simple du verbe révolter, il ne faut plus croire mais réfléchir, et depuis raisonner.



Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com