ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 construire une terrasse en dur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  16:34:19  Voir le profil
Bonjour,

ma maison est neuve. J'ai demandé au promoteur de ne pas me faire la terrasse prévue aux plans (achat sur plan, en vefa), car celle-ci était trop petite et c'était très cher de la faire agrandir. Il s'agissait d'une terrasse de dalles gravillonnées posées sur lit de sable.

Je voudrais faire une "vraie" terrasse, en dur, c'est-à-dire une dalle de béton sur laquelle on mettrait du carrelage. Je n'y connais pas grand chose en ce domaine. Combien de temps faut-il attendre pour que le sol soit stabilisé et donc pour ne pas que ma dalle se fende? (la maison est sur vide sanitaire, en RDC, et la terre du jardin est la terre qu'ils avaient creusée pour faire la maison)
ils ont dû tassé tassé légeremment la terre du jardin au début de l'été 2006, je crois bien...est-ce possible de faire une terrasse en dur cette année?

Merci de vos réponses,
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  19:25:01  Voir le profil
bonjour
pour éviter que votre dallage (et non la dalle) fende, il faut la réaliser sur un sol décapé de sa terre végétale. la construire sur le remblai de construction ne vous amènera que des déboires. oubliez absolument.
décapez l'ensemble de la zone concernée sur environ 30 cm, et rembayez en gravier tout-venant compacté sur 20 cm. coffrez la périphérie pour ménager une bêche anti-gel, ou si la hauteur est trop importante, construisez un soubassement en moellons sur fondation( hors gel= -60 mini). mettez en place un trillis soudé maille 15x15 (y compris dans la bêche).puis coulez le dallage.
n'oubliez pas de ménager un légère pente sur l'extérieur pour évacuer les eaux de pluie (1cm/m minimum).
sciez éventuellement après 24h, si la terrasse est de grandes dimensions (>3m), pour éviter les fissures de dilatation(elles se formeront sur le trait de scie)
pour le carrelage; prévoyez un carreau ingélif. il sera posé sur une natte drainante, conformément au nouveau DTU 52.1 (voyez http://www.schluter-systems.fr/ il existe sans doute d'autres marques).
bon courage...
nb pas de grosse différence poue les dalles de gravillons; elles doivent reposer sur un support stable... donc pas sur remblai de terre.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  19:53:15  Voir le profil
Normalement il faut compter environ 3 ans pour que le sol remblayé se stabilise naturellement. C'est aussi énormément dépendant de la nature du sol et de la manière dont le remblai a été réalisé.

Pour réaliser la terrasse rapidement, il y a plusieurs solutions:
1- Si le remblai est peu épais (environ 50cm) vous pouvez poser des fondations après avoir décapé jusqu'au sol compact. Sur les fondations, vous poser des poutrelles et des hourdis sur lesquels vous coulez une chappe mince (5cm) ferraillée. C'est un travail à la portée d'un bricoleur moyen mais qui revient assez cher à cause de la structure poutrelles + hourdis.
2- Si le remblai est peu épais (environ 80cm) vous pouvez entreprendre de tasser le sol avec un rouleau vibrant ou plaque vibrante (se loue à la journée) puis couler une dalle classique(10cm) ou mieux une dalle nervurée.
3- Si le remblai est épais, seule la dalle nervurée renforcée est en visageable. Pour faire une dalle nervurée, on commence par tasser le sol et par l'égaliser. On pratique des saignées (l=10cm, p=20cm) dans le sol selon un quadrillage de 80cm à 1m. On coule du béton dans les saignées sur feraillage avec reprise pour la dalle. Une fois que les nervures sont bien prises (1 semaine, pas plus), on dispose le ferraillage de la dalle en le solidarisant avec les reprises, puis on coule la dalle (10cm).

Ne solidarisez pas la dalle de terrasse avec le reste de l'habitation, poser un joint mousse de 5mm contre le mur avant de couler la dalle.

Pour l'option 1, une bétonnière domestique de 150l suffit. Pour les options 2 et 3 on peut faire les nervures à la bétonnière classique.
Pour les options 2 et 3 il vaut mieux se faire livrer une toupie et appeler les copains à la rescousse pour couler la dalle.

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 09 janv. 2007 :  20:01:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par larocaille

Ne solidarisez pas la dalle de terrasse avec le reste de l'habitation,
Et surtout pas avec celle de votre voisin !!!

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 11 janv. 2007 :  20:42:19  Voir le profil
que de boulot... ;-)
j'vais étudier vos propositions et voir combien tout ça peut me coûter...
j'aurais bien voulu une terrasse pour l'été 2007...on verra si c'est faisable.

Merci!

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  14:13:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ali gator

Citation :
Initialement entré par larocaille

Ne solidarisez pas la dalle de terrasse avec le reste de l'habitation,
Et surtout pas avec celle de votre voisin !!!

pourquoi? la terrasse ne doit-elle pas être relié à la maison avec un joint de dilatation? ou quelque chose comme ça?

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  14:24:46  Voir le profil
sinon, ça va casser (pas les mêmes fondations), donc laisser les deux jouer librement.

j'ai déjà vu mettre des joints, y compris au niveau des carrelages, mettre sur un cm de large un joint plastique qui pourra encaisser les variations.

Ma terrasse (engazonnée) a plus de 30 ans, et elle bouge encore.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  17:23:19  Voir le profil
ok, j'vais me renseigner si c'est possible d'en faire une pour cet été

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 21 janv. 2007 :  21:08:55  Voir le profil
bonjour
Citation :
la terrasse ne doit-elle pas être relié à la maison avec un joint de dilatation? ou quelque chose comme ça?

le joint est justement là pour désolidariser les deux
am

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  16:28:21  Voir le profil
et si je dois attendre avant d'envisager une terrasse en dur, vous me conseillez quoi pour cet été? des gravillons posés à même le sol? des dalles?
(quel est le meilleur rapport-qualité prix pour du provisoire?)

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  10:42:03  Voir le profil
?

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 25 févr. 2007 :  21:00:49  Voir le profil

Couler une dalle de béton, à voir sur le site :

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?r=fiches&qf=&p=1&cat=b&cld=&fiche=61#resultats

ou
Plancher dallage terrasse sur abc maconnerie.com

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  08:35:42  Voir le profil
merci pour le lien.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  17:51:03  Voir le profil
donc si j'ai bien compris, pour schématiser: j'enlève la terre de remblai sur 30-40 cm de profondeur, et là on peut envisager de couler une dalle? je ne souhaite pas absolument garder la terre de remblai, s'il est possible de couler une dalle avant plusieurs années...

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  18:24:52  Voir le profil
Citation :
Je voudrais faire une "vraie" terrasse, en dur, c'est-à-dire une dalle de béton sur laquelle on mettrait du carrelage. Je n'y connais pas grand chose en ce domaine. Combien de temps faut-il attendre pour que le sol soit stabilisé et donc pour ne pas que ma dalle se fende? (la maison est sur vide sanitaire, en RDC, et la terre du jardin est la terre qu'ils avaient creusée pour faire la maison)
ils ont dû tassé tassé légeremment la terre du jardin au début de l'été 2006, je crois bien...est-ce possible de faire une terrasse en dur cette année?

Si la maison a été construite sur VS, c'est qu'il y a des problèmes avec la "qualité" du terrain. Et il est d'usage de réaliser la dalle terrasse d'une manière identique à celle du plancher bas de la maison.
La meilleure solution, de mon point de vue, c'est de réaliser une terrasse sur VS. Elle peut être faite immédiatement. Elle ne reviendra pas plus cher que le dallage sur terre plein si l'on tient compte d'une réalisation minimale : déblai et évacuation des terres, remblai avec tout venant et/ou graviers calibrés, compactage dans les règles de l'art, polyane, treillis soudé, dallage béton, murets hors gel en périphérie ... avec aucune certitude concernant la tenue du sol sous remblai !!!

Et le plancher sur VS, facile à réaliser ! c'est du montage ! et c'est le fournisseur du plancher poutrelles/hourdis qui fait les calculs.

RC

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  13:50:16  Voir le profil
une opération comme celle-ci coûte cher? et la réalisation est-elle longue?
je n'ai aucune idée du prix d'une terrasse (entendons par là juste la partie maçonnerie)...pour 40m² environ.
pour ceux qui ont fait appel à un maçon pour couler la dalle de leur terrasse, pouvez-vous me dire en gros combien ça coûte?
je dois aller voir des maçons mais c'est juste une histoire de me faire une idée avant... merci!

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  16:03:35  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
Pour une terrasse de 40 m2 en poutrelle hourdis, compter bien :
- 2800 euros pour la dalle
- 1200 euros de fondations
- 1500 euros de murs
- 1200 euros de terrassement

Totu dépend de l'accesibilité, car là il s'agit de travaux réalisable au cul du camion.

Soit quand même un cout d'au moins 165 € TTC du m2. Et encore sous réserve que les fondations existantes soit à -0,80 m.

Une variante tout aussi sympa est de faire une terrasse bois IPE, ca coute 120 euros TTC au m2 il suffit de faire au croisement des lambourde un plot béton qui descend jusqu'au niveau des fondation, de mettre un plot reglable (on ne sait jamais). Il y'en a pour 5000 euros, ca ne bouge pas (et on pourra toujours régler le problèmes avec les plots), c'est vite fait et ca ne chamboule pas votre jardin.

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  14:27:20  Voir le profil
ça fait un sacré chiffre quand même...j'attends la venue de maçon pour me faire des devis.
poutrelles hourdies...? kesako SVP?

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  15:18:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce sont des poutrelles dont la section a la forme d'un T à l'envers, pour supporter des plaques de béton (les hourdis), l'ensemble formant un plancher très solide que l'on recouvre d'une chape de béton.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hourdis

tetelle
Pilier de forums

435 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  16:53:33  Voir le profil  Envoyer à tetelle un message ICQ
C'est pour un boulot bien fait

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  19:13:14  Voir le profil
merci
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com