ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Convocation AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

snp
Pilier de forums

591 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  16:35:24  Voir le profil
Réponse à davril

Tu peux les croire, "felix1930, JPM, gédehem, et les autres " légalement parlant... imbattables!!!

Mais as-tu essayé le hors-piste?

Si rien n'oblige le syndic à consulter le CS pour l'OJ, rien n'interdit au CS d'imposer son OJ! C'est vrai, de prime abord, c'est une histoire de personnes, ou plutôt de rapport de force entre le CS et le syndic. Mais "qui n'essaye rien, n'a rien"...

Si cela ne fonctionne pas, tu peux toujours essayer de passer ton OJ avec le rapport, de préférence écrit, du président du CS à inclure avec la convocation.

Si toujours pas inclu...tu dois, au début de l'AG, et conformément à la loi, et en tant que président du CS, donner lecture de ton rapport quant aux actions faîtes par le CS pendant l'année écoulée. Profites-en pour dénoncer la pratique de ce syndic, et demander à ce que ton OJ soit celui de la prochaine AG, et ceci inscrit sur le PV. A ce sujet il serait bien de faire élire un copropriétaire (proche de tes idées, "cela va sans dire") au poste de secrétaire.

D'accord, cela ne fonctionne pas à "tous les coups".

A une échelle un (si ce n'est encore plus) milliard de fois plus importante, cela pourrait, pourrait s'apparenter à un coup d'état. " Sans aller" jusqu'à dire que "la fin justifie les moyens", il faut au moins, s'en donner les moyens...pour y arriver! Et les moyens ne sont pas que financiers!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  17:44:51  Voir le profil
Virginia, sans polémiquer et sans jouer sur les mots, votre :
"Tout conseil syndical a au moins une réunion avec le syndic pour préparer l'ordre du jour de l'assemblée !" est sans aucun doute une bonne intention, une démarche cohérente !

Mais c'est, hélas, uniquement un vœux pieux, car cette réunion préparatoire n'est ni prévue ni encore moins imposée par aucun texte.

Sur ce point, le syndic n'a aucun obligation, le CS ne peut "l'obliger" à venir à une réunion !

Le fait que le CS ait en charge le suivi de l'exécution du budget prévis, suivi étalé sur l'année comptable, n'oblige à rien quant à son élaboration.

Il faut s'en convaincre : en l'état des textes, le syndic est de droit le seul rédacteur de l'ODJ des AG du syndicat.
En pratique sinon en droit il en a quasi le monopole.

D.art.10 ne créait aucune obligation non plus, le défaut d'inscription d'une question demandée dans les règles n'étant ni suspensif ni sanctionné.

Comme le montre snp, le CS peut tout à fait notifier au syndic "son" ODJ, du moins les questions/résolutions qu'il veut voir inscrire...

Mais ici aussi, cette inscription est soumise de fait et en droit au bon vouloir du syndic !

Vous n'êtes pas content et voulez changer de syndic à l'échéance du mandat du sortant ?
Ben ... aussi longtemps que le sortant n'inscrira QUE sa proposition, le syndicat est coincé !!!

Vous ne le saviez pas que les textes qui nous concernent, nous copropriétaires, sont parfois fait pour nous rouler dans la farine ?
Les dernières modifs n'ont rien arrangé du tout, au contraire.

Edité par - gédehem le 08 févr. 2007 17:53:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  22:29:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Virginia, sans polémiquer et sans jouer sur les mots, votre :
"Tout conseil syndical a au moins une réunion avec le syndic pour préparer l'ordre du jour de l'assemblée !" est sans aucun doute une bonne intention, une démarche cohérente !

Et pourtant snp vous souffle la réponse qui n'est pas négligeable ! Autant prendre les devant.
Le Syndicat est le chef chez lui. Le syndic n'est que le mandataire/récipiendaire du Syndicat

Elle rejoint l'art. 21L que je reproduits plus haut :
En outre, il donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même

Ceci venant corroborer, bien entendu, les raisons que j'expose et qui concerne les fonction et mission d'un CS, dans l'intérêt des copropriétaires (ne l'oublions pas )

Chez nous, le CS, "prépare" le budget prévis et l'OJ avec le syndic, mais en collusion flagrante .
Aussi ==> DGCCRF !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  00:07:45  Voir le profil
Ce n'est donc pas mieux !

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a des pratiques qui se sont instituées d'elles mêmes car de simple bon sens !

Mais le constat est qu'aucun texte n'impose ici quoi que ce soit, en particulier au syndic, d'élaborer l'ODJ comme le budget prévis en concertation avec le CS.
Le CS ne peut non plus "obliger" le syndic à venir à une réunion pour ce faire ....

Certes, le CS peut donner un avis à l'AG sur ce point et dénoncer cette pratique.
Mais n'étant qu'une pratique, le syndic aura beau jeu de dire ".... que rien ne l'oblige ici et qu'il est le mieux placé, ayant toutes les données comptable et la connaissance de l'immeuble, pour répondre tant aux exigences de l'entretien, dont il est responsable, que des travux importants, sur lesquels il est très attentifs.."

... pour conclure, à l'adresse du CS, qu'aucun texte ne l'oblige ici à quoi que ce soit et qu'il n' y a pas de faute de gestion !

Et la foule en délire de l'acclamer !!

Rouleur dans la farine, vous connaissez ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  11:03:36  Voir le profil
Merci mathi, Virginia W, ribouldingue ...

Pour snp:

oui, je les crois! felix1930, JPM, gedehem, mais aussi les nombreux autres... qui me renseignent avec patience.

la question initiale de mon post n'est pas de trouver comment introduire un odj à la prochaine convocation d'AG, mais d'utiliser ce stratagème pour faire reculer cette convocation par le syndic. ( Nous ne sommes pas prêts à bien des niveaux.)
Concernant le hors piste, c'est effectivement une solution que j'avais privillégié mais aucun de nos amis n'a eu la compétence de me conseiller sur le calibre nécessaire pour "flinguer" un pachiderme nuisible.(sans état d'âme bien sûr!

Trève de plaisanterie: de rares intervenants ici semblent parvenir à se faire entendre par la justice, mais j'avoue que cela me laisse perplexe et que je rejoins plutôt l'avis de gédehem concernant la réaction de l'institution devant les problèmes de copropriétaires désemparés.

mathi et Virginia W, de quelles réqions êtes-vous donc pour pouvoir vous adresser à la DGCCRF et être entendues ? Virginia W nous ne vivons apparemment pas sous le même soleil

Pour félix1930.

Avez-vous reçu mon message? Si c'est le cas, pardonnez-moi d'avoir pris la liberté de vous ennnuyer par mail privé, surtout sans vous avoir demandé si vous l'acceptiez . Mon intention n'était pas de vous harceler hors forum, ni d'obtenir un conseil juridique privé. Nous sommes vraisemblablement en présence d'une caisse noire et je souhaitais savoir quelle attitude adopter le moment venu.
Je ne recommencerai pas ! Promis, juré !
Je me limiterai au forum et vous savez que j'apprécie infiniment votre aide.

Pour gédehem

gédehem : à nous deux !

pourquoi demander de temps à autres l'adresse mail de certains uinautes? Vous l'avez fait avec moi ce qui ne ma dérange pas du tout. J'attends toujours votre mail de confirmation de réception, même au message lapidaire que je vous ai envoyé!
Ah, mais!

Voilà j'ai délivré mon message urbis et orbis.

pace saluti a tutti.

Excellente journée à tous.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  11:55:53  Voir le profil
OUPS ! ...

Davril, le 16 janvier 2007 :

"Message pour Universimmo.
Il semble que l'on ne puisse pas me joindre sur ma BAL personnelle, qui pourtant est active.
Cependant pourriez vous changer le Orange en Wanadoo ( ce qui pourrait poser problème), ou m'indiquer comment je dois procéder?
Faut-il procéder à un ré-enregistrement pour modifier mon adresse?
Merci."


Le 7 février 2007 il n'y avait rien de neuf sous le soleil ! ..

Cela a t-il changé le 9.02 ? ..je vais voir ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 09 févr. 2007 :  12:43:23  Voir le profil

Bonjour gédehem,

mon message adressé à Universimmo était sans doute une erreur. je pensais m'adresser à l'administrateur et Universimmo semble être un modérateur. Bon !

Pourquoi ne parvient-on pas à me joindre via Universimmo ? Je vous le demande Je vous ai communiqué mon adresse mail où je reçois tout à fait normalement des messages, donc aucune raison d'interférence avec le site.

Accusé gédehem, répondez SVP !






Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  00:08:11  Voir le profil
Toujours rien ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  08:37:04  Voir le profil
pour davril,je ne retrouve pas trace de votre message car normalement je réponds.
Le problème,peut être ce n'est pas votre cas,c'est que certains messages n'ont pas de "référence" ou de rappel du sujet ou le "nom" de l'expéditeur n'est pas le même que celui du "profil" indiqué dans le forum.
exemple j'ai un message de foxy57 via universimmo;foxy pour moi introuvable
donc vous pouvez me transmettre un nouveau message si vous le souhaitez,notamment pour un complément d'infos données,car pour le reste,vous le constatez d'ailleurs sur ce sujet,il est souhaitable d'avoir un maximum d'infos de tout horizon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  12:15:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Virginia se base sur un art de 1986.
Celui-ci a peut-être bien évolué depuis!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  12:58:51  Voir le profil
Davril : encore rien !!
Et je vois que je ne suis pas le seul : vous avez un pb de transmission.
Vous savez qu'on en est plus au poste à galène ? ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  19:44:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Virginia se base sur un art de 1986.
Celui-ci a peut-être bien évolué depuis!

Et vous, vous avez évolué depuis que vous traînez sur ce site ?
Au point d'ignorer le décret 1967 modifié ?
Allez-y ! Cherchez l'art. 26 du décret

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm

1° - Tourner 7 fois ses mains autour du clavier avant de répondre n'importe quoi,
2° - Recopier 100 fois l'art. 26 du décret modifié.


A QUOI SERT VOTRE CELEBRISSIME SIGNATURE ?





Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 201 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  20:58:41  Voir le profil

Gédehem , vous avez dit poste à galène ? Comment avez-vous deviné ? Le mien est Orange !

Félix1930 et gédehem ne rajoutons pas à mes inextricables pb de copropriété une plus value informatique.

Après ma réunion informelle avec les décisionnaires de la résidence , ma semaine et demie de prospection ds les copropriétés des environs et 2 devis de contrats obtenus, ils ont délégué aujourd'hui quelqu'un pour me dire : y zon dit que c'était mieux de ne rien changer.!

Donc, prévoyant une remise en cause de leurs privilèges, ils ont préféré tout arrêter. Ce qui , in fine va inévitablement nous conduire vers une procédure.

Voici ce que je disais à Félix1930 hors forum:

Une association de copropriétaires s'était constituée dans notre résidence il y a environ 20 ans. Elle était supposée être dissoute 3 ans après.
Cette semaine, une dame me signale avoir trouvé aux dessus de ses b.a.l une enveloppe provenant de la banque postale, adrssée à la dite association, domiciliée chez la présidente du CS décédée il y a 3 ans, et me demande de déposer ce courrier dans ma boîte,afin que je l'ouvre, ce que j'ai refusé.

Nous avons donc décidé d'ouvrir ce courrier lors de la prochaine réunion. ( qui n'aura pas lieu.)

C'est donc qu'il y a un compte ouvert au nom de cette association à l'insu des non initiés! Si tel est le cas c'est vraiment une aubaine.

Qu'en pensez vous? que faut-il faire maintenant ?

Faut-il ouvrir ce courrier pour découvrir le pot aux roses ?
Faut il l'ouvrir chez le syndic ?
Faut il l'ouvrir devant huissier ?

Pardonnez moi pour un nouveau post trop long, vos avis me seront précieux.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  21:33:37  Voir le profil
Si j'étais-vous j'engage un huissier de justice lors de la prochaine réunion pour qu'il ouvre l'enveloppe devant tout le monde et de mettre son rapport en annexe dans les conclusions du C_S!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  22:19:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par davril

Merci mathi, Virginia W, ribouldingue ...

mathi et Virginia W, de quelles réqions êtes-vous donc pour pouvoir vous adresser à la DGCCRF et être entendues ? Virginia W nous ne vivons apparemment pas sous le même soleil

J'ignore si Mathi habite une ville ensoleillée ; moi oui

La DGCCFR se trouve dans toutes les grandes villes de France (avec ou sans soleil)
Sans doute qu'à partir de la ville de Paris, vous pourrez trouver celle de votre département.

DGCCRF de Paris :
http://www.finances.gouv.fr/iledefrance/dpt_75/index.htm

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0107/abus926.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  22:49:36  Voir le profil

Virginia W il se pourrait très bien que nous habitions la même ville ensoleillée du 13.
Mais je doute que ce soit le cas, sinon vous sauriez que chez nous les choses ne fonctionnent pas exactement comme on pourrait s'y attendre.

En ce qui concerne la DGCCRF le problème n'est pas de la localiser, mais plutôt de tirer ses fonctionnaires de leur torpeur.

Bonne fin de soirée.


Pour mathi:

merci pour votre avis, je vais très certainement m'organiser dans ce sens pour la prochaine AG.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  23:07:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par davril


Virginia W il se pourrait très bien que nous habitions la même ville ensoleillée du 13.
Mais je doute que ce soit le cas, sinon vous sauriez que chez nous les choses ne fonctionnent pas exactement comme on pourrait s'y attendre.

En ce qui concerne la DGCCRF le problème n'est pas de la localiser, mais plutôt de tirer ses fonctionnaires de leur torpeur.

Bonne fin de soirée.


Pour mathi:

merci pour votre avis, je vais très certainement m'organiser dans ce sens pour la prochaine AG.

Je les ai contactés. Et 2 jours après ils m'ont passé un mail en me donnant le n° du poste direct de la personne avec qui j'ai rendez-vous !

N'oubliez pas que pour l'année 2007, la DGCCRF a mis "le cap" sur les agents immobiliers et syndics. Il était temps me direz-vous. Nous verrons le résultat à la fin de cette année

Ils ont déjà épinglé 65 syndics au sujet des DPE.

Qu'on se le dise dans les chaumières
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 10 févr. 2007 :  23:37:43  Voir le profil
Citation :
mathi

Messages 2019

Posté - 04 Feb 2007 : 22:05:43 Voir le profil Répondre avec citation
Copropriétaires, comment évincer un syndic indélicat

Le syndic de copropriété dispose de pouvoirs considérables. Certains, les médias en ont fait largement écho, en usent et en abusent. Fort heureusement, la loi est du côté des copropriétaires et offre à ces derniers de nombreux moyens pour évincer ces " brebis galeuses ". Point par point la procédure à suivre.

Personnage central d'une copropriété, le syndic, qu'il soit bénévole ou professionnel, est le seul responsable de la gestion de l'immeuble.

C'est l'article 18 de la loi du 10 Juillet 1965 qui en définit les tâches :

- assurer l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ;
- tenir la comptabilité du syndicat ;
- représenter le syndicat des copropriétaires dans tous les actes civils et de justice.

Dans les assemblées générales, il est souvent (mais pas forcément) " secrétaire " de l'assemblée, c'est-à-dire qu'il rédige le procès-verbal qui sera soumis à la signature du président de séance, choisi parmi les copropriétaires. Son rôle est primordial car c'est lui qui veille au bon déroulement des débats.

On conseillera donc que le président ne soit pas en même temps le syndic et ce, afin que l'assemblée générale puisse, le cas échéant, imposer ses vues au syndic qui n'est ainsi que l'agent exécutant de la volonté des copropriétaires. A moins d'avoir recours à un syndic bénévole qui n'est en général pas rémunéré pour ses fonctions et tout au plus qui peut faire voter le remboursement de ses frais, on fait appel à un syndic professionnel.

Il importe de veiller dans ce cas à ce qu'il soit bien titulaire de la carte professionnelle " gestion " délivrée par la Préfecture de Police, ainsi que d'une garantie financière couvrant les fonds qu'il reçoit des copropriétaires et d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Autant de conditions impérativement exigées par les dispositions d'ordre public de la loi du 2 Janvier 1970 réglementant les cabinets immobiliers. Moi j'ai évincé la redoutable Euro symbolique « la FONCIA!!!! »
Lire le reste :
http://www.netpme.fr/immobilier-entreprise/355-coproprietaires-comment-evincer-syndic-indelicat.html
Revenir en haut de la page

mathi

Messages 2019

Posté - 04 Feb 2007 : 22:12:29 Voir le profil Répondre avec citation

Citation :felix1930

Messages 2565

Posté - 04 Feb 2007 : 22:02:47 Voir le profil Répondre avec citation
insacorh,les nombreuses pages des contrats des grands groupes sont surtout "pleines" de prestations particulières
Revenir en haut de la page



Envoyez les contrats pleines de prestations de gestion courante transformés en prestation particuliére à la DGCCRF

http://www.unarc.asso.fr/


OU ENCORE

Citation :
Virginia W Enregistré - 10 Feb 2007 : 22:19:59

Citation :Initialement entré par davril

Merci mathi, Virginia W, ribouldingue ...

mathi et Virginia W, de quelles réqions êtes-vous donc pour pouvoir vous adresser à la DGCCRF et être entendues ? Virginia W nous ne vivons apparemment pas sous le même soleil


J'ignore si Mathi habite une ville ensoleillée ; moi oui

La DGCCFR se trouve dans toutes les grandes villes de France (avec ou sans soleil)
Sans doute qu'à partir de la ville de Paris, vous pourrez trouver celle de votre département.

DGCCRF de Paris :
http://www.finances.gouv.fr/iledefrance/dpt_75/index.htm

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0107/abus926.htm


Je confirme qu'il faut saisir DGCCRF Virginia W elle a tout a fait raison
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davril
Contributeur vétéran

146 réponses

Posté - 11 févr. 2007 :  08:21:12  Voir le profil
Merci Virginia W ce supplément d'info. concernant la DGCCRF est important. Je vais les contacter.

Merci mathi.

Bon dimanche à toutes les deux. ( Pas sous le soleil exactement...Virginia W )
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  19:41:51  Voir le profil
mathi: le texte que vous reproduisez ici est une citation.

donc, merci de mettre des guillemets "..." et de cter votre source!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com