ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 congé pour vendre - prix de vente pour le locatair
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  09:43:48  Voir le profil  Voir la page de joelle
Bonjour,

Je vais vendre mon appartement qui est actuellement occupé par une locataire. Ai je le droit dans le courrier que je lui envoie, d'indiquer un prix de vente préférentiel réduit pour la locataire qui n'est pas le prix réel de la vente qui sera indiqué en agence? . Dans ce cas dois je indiquer le prix de vente futur à l'agence ET le prix préférentiel à la locataire.(du type prix de vente XX euros mais un prix préférentiel de XX euros vous est proposé)

La locataire si elle reste en place, n'aura pas à faire les travaux de réfection (papiers peints moquettes peintures) que nous ferons à son départ si elle n'achète pas. C'est pour cela que nous lui voulons lui proposer un prix de vente moins élevé.

merci
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  13:01:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Joelle,

il y a 2 choses:

1) ou bien vous vendez l'appartement libre de toute occupation, car le bail arrive à expiration ...
vous devez donner congé dans ce cas au moins 6 mois avant la fin du bail en reprenant TOUTES les indications de l'art 15.I de la loi de 89, sous peine de nullité du congé.
dans ce cas de figure, le locataire est prioritaire à l'acaht, avant tout autre candidat extérieur à votre famille, au prix que vous annoncez pour la vente.

2) vous vendez l'appart tel quel, occupé puisque le bail ne vient à échéance que dans un délai bien supérieur à 6 mois (ou si vous avez laissé passer ce délai) et dans ce cas, le locataire n'a aucun droit de priorité, et pourrait être acheteur potentiel comme les autres.

donc dans un 1er temps, dites nous dans quel cas vous vous situez.
quand a commencé votre bail et quand va t-il se terminer ?

la réponse sera donc plus ciblée.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 janv. 2007 :  13:52:03  Voir le profil
En dehors de ce que vous indique Joulia et qui conditionne le respect strict de l'article 15 de la loi de 1989 si vous souhaitez vendre "libre", je vous conseille d'adresser à votre locataire une offre conforme à cet article.
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

En raison de la nécessité de respecter scrupuleusement le fond et la forme, il vous appartient éventuellement de proposer une offre minorée ultérieurement, mais au moins vous ne risquerez pas de vous retrouver avec un locataire qui trouve une faille dans la présentation de votre offre.

De plus, rien ne vos interdit de faire une offre à votre locataire au prix de vente X et de lui indiquer téléphoniquement que vous êtes près à accepter une offre de leur part au prix de vente de X- y%.

Cela me semblerait plus simple et moins "risqué".

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  09:46:12  Voir le profil  Voir la page de joelle
merci de vos réponses très précises.

Pour répondre à vos questions, je suis en train de préparer un courrier pour ma locataire car son bail arrive à expiration dans 8 mois (je m'y prends à l'avance pour le rédiger et prendre tous les renseignements pour éviter une nullité).

Je vendrai donc l'appartement vide au départ de la locataire.

J'ai un courrier type pour ce genre de cas que j'ai pris sur le site de l'ANIL et il comporte bien l'article 15 de la loi de 1989.

Je pense que je vais suivre vons conseils quelboulot.Ne fixez qu'un seul prix et négocier avec la locataire après. Si je suis venue vous poser la question, c'et que j'avais besoin de cet éclairage. Merci

Puis je vous poser une autre question? Doit on indiquer la surface du logement vendu? Il m'avait semblé lire cela un jour mais sur aucun courrier type, je ne vois mention de cette indication.

Et quelles relations dois je avoir avec l'agence immobilière qui gère la location? Dois je lui adresser copie du courrier que j'envoie à la locataire ou simplement prévenir que je vends l'appartement? Je préfère envoyer le courrier moi même car j'ai lu, sur le forum, que certaines agences n'attachaient pas beaucoup d'importance à ces transactions et qu'elles laissaient bien souvent passer le délai pour envoyer le courrier du congé.

Je vous remercie infiniement de vos précieux conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  14:19:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
L'agence doit savoir que, puisque vous donnez congé, le locataire aura priorité !
Vous pouvez leur donner copie de votre congé, mais surtout révisez bien tous les termes et formules obligatoires avant de l'envoyer au locataire sinon vous risquez que ce congé soit nul.
bien relire l'art 15.II de la loi de 89, de plus sachez que la librairie Tissot édite un document tout préparé, revu par juristes, pour un congé pour vente. Ca vaut le coup de l'acheter pour ne pas se planter.

Citation :
II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au quatrième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 111-6-1 du code de la construction et de l'habitation.
Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé. En outre, le non-respect de l'une des obligations relatives au congé pour vente d'un accord conclu en application de l'article 41 ter de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière, et rendu obligatoire par décret, donne lieu à l'annulation du congé.
Est nul de plein droit le congé pour vente délivré au locataire en violation de l'engagement de prorogation des contrats de bail en cours, mentionné au premier alinéa du A du I de l'article 10-1 de la loi n° 75-1351 du 31 décembre 1975 relative à la protection des occupants de locaux à usage d'habitation.



PS: le locataire qui achète l'appart dans lequel il vit n'est pas tenu au paiement de la commission d'agence ! Important à savoir et ca peut faire une différence sur le prix final.

Avez-vous déjà le document loi Carrez ? sinon faites le faire vite (avant le compromis de vente). sinon reprenez ce qui est noté sur votre acte de vente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  08:40:34  Voir le profil  Voir la page de joelle
merci de toutes ces précisions Joulia.

Le document de la librairie c'est génial, à condition d'habiter Paris. Ce qui n'est pas mon cas.

Loi carrez, non je n'ai pas encore fait faire. Nous n'en sommes qu'aux propositions de vente et je ne pense pas que la locataire soit intéressée. Vont intervenir ensuite son déménagement (peut être dans 8 mois si elle va jusqu'au terme du bail), la remise en état de l'appartement, la mise en vente à l'agence, les visites. A ce moment là, je ferai faire le doc loi Carrez et tous les autres diagnostics obligatoires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  12:07:41  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Le document de la librairie c'est génial, à condition d'habiter Paris. Ce qui n'est pas mon cas.


Pourquoi Paris , quelle est la différence dans le document avec le fait d'habiter la province ?

Modifié : en rouge

Edité par - Numero6 le 16 janv. 2007 13:42:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  12:55:31  Voir le profil
pourquoi ne pas faire délivrer ce congé par huissier ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  14:00:39  Voir le profil
Joelle,

Un, vous pouvez commander via le net ce document sans pour autant résider à Paris.

Deux, la superficie calculée selon la loi carrez n'est pas obligatoire dans le congé pour vente, mais le descriptif des lieux loués et donc objet du congé doit être précis : appartement de x pièces, tel étage + cave n° X, + parking n° Y etc.... A l'identique de ce qu'indique le contrat de bail et dont le locataire à la jouissance.

Trois, quelques bases de documents anil, mais attention à bien vérifier avec attention

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=80

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=386

http://www.anil.org/guide/Lettres_types/8%20Cong%E9%20pour%20vente%20d%E9livr%E9%20par%20le%20bailleur.pdf

http://www.adil.org/972/docadil/formulaires/cppv.PDF

http://www.adil92.org/modules.php?name=Sections&sop=printpage&artid=94

Quant à l'utilisation d'un huissier, Nefer, pourquoi pas, mais l'huissier ne fait que remettre le document, la réalisation de ce dernier a un coût supplémentaire si vous souhaitez le faire réaliser par ce même huissier.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  14:17:56  Voir le profil
Pour donner un ordre de grandeur, rédaction et délivrance par huissier : environ 180 euros.

Ca s'appelle un exploit.
Je me demande si le donneur d'ordre du coup ne s'apelle pas un exploité, mais je suis hors-sujet.

C'est vrai que ca vous économise de commander par internet, mais il vous faut quand même lui adresser le bail, une copie de titre de propiété, un courrier indiquant les conditions de vente, ...


Pour la surface, il est dedans donc il la connait mieux que vous. Il est en effet possible d'attendre le compromis pour faire faire le métrage juste avant.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  09:42:28  Voir le profil  Voir la page de joelle
Exucusez moi pour mon retard à vous répondre mais je n'avais plus d'internet depuis quelques jours.

En, ce qui concerne le document de la librairie tissot, j'en ai trouvé un sur internet mais il se vend en 25 exemplaires. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien extérieur pour vous demander si c'est le bon document à utiliser.

Je garde toutes vos réponses qui vont m'aider à la rédaction du courrier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  11:48:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
effectivement Joelle, il ne semble pas que les Kit ou Pack soient en vente via internet. mais demandez à une librairie (une bonne, professionelle) de votre ville, ils ont l'article.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  13:35:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot
Quant à l'utilisation d'un huissier, Nefer, pourquoi pas, mais l'huissier ne fait que remettre le document, la réalisation de ce dernier a un coût supplémentaire si vous souhaitez le faire réaliser par ce même huissier.



L'intervention de l'huissier est quand même très intéressante relativement aux points suivants :

- passage du facteur : le congé n'est pas réputé délivré si le locataire étant absent le jour du passage du facteur, il ne va pas chercher à temps la lettre au guichet (locataire négligent, en vacances prolongées, ou avec des horaires de travail l'empêchant de se rendre à la Poste pendant les heures ouvrables)- dans ce cas le délai de préavis peut être dépassé et le bail repart pour trois ans,
- remise du pli recommandé : certains facteur ne sont pas "regardants" sur la personne présente dans l'appartement le jour du passage : remise du pli à un concubin non titulaire du bail, voire même à un enfant qui ouvre la porte = dans ce cas le congé est nul.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 janv. 2007 :  15:36:06  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec vous quant à la certitude de date que procure la remise par huissier.

Mais la réalisation de l'acte par huissier a un coût supplémentaire et n'est malheureusement pas d'une fiabilité à toute épreuve si l'on en croit ce sujet déposé dernièrement.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48888

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

messire
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  16:30:42  Voir le profil
Je confirme,
L'huissier me semble la solution la plus sure, meme si elle semble avoir elle aussi des failles...
voir ma mésaventure ici:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=49077
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com