ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 vente de mon appart par la proprietaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

willem
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  16:20:45  Voir le profil
Bonjour,

Il y a 9 années que je loue et demande à la propriétaire d'acheter son appart.
Elle me fait parvenir un mot dans ma boite pour me dire qu'elle vend l'appart à son fils pour faire une opération financière.

Aie je un droit de préemption ou pas??.

Cordialement.
Catherine

catherine

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 14 janv. 2007 21:10:13
Signaler un abus

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  22:04:10  Voir le profil
Bonsoir.

L'article 15-II, alinéa 7 de la loi du 06 juillet 1989 dit :
Citation :
... le droit de préemption ... n'est pas applicable aux actes intervenant entre parents jusqu'à la 4ème génération, sous condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux à compter de la date d'expiration du délai de préavis ...
Votre propriétaire doit indiquer le motif de la vente mais s'il vend à son fils et que celui-ci compte y habiter, il n'a pas à joindre une offre de vente.

Le terme "opération financière" reste, lui, trop vague pour que l'on puisse se prononcer.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 janv. 2007 :  22:16:11  Voir le profil
Le mot dans la boite n'a pas valeur de congé. Il n'est donc pas un congé pour vendre au sens de la loi de 1989, article 15 indiqué par colette, à mon avis.


Il s'agit plus vraisemblablement de vendre l'appartement loué, avec vous dedans.
Dans ce cas, vous n'avez aucun droit de préemption. C'est je pense le sens de 'opération financière', un peu mal trouvé mais qu se rapporche de ce que je décris (un placement, en fait)

Son courrier n'était pas obligatoire, votre propriétaire vous tient au courant pour bonnes relations.


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

willem
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  08:47:18  Voir le profil
Bonjour Colette et Festina,

Je vous remercie pour votre réactivité.
En effet, je reste dans l'appartement, mais j'aimerai l'acheter après 9 années de loyers.
Sur l'article de loi envoyé par colette, je ne coprends pas s'il y a moyen ou pas de faire quelque chose. Je vais laisser un mot à ma propriétaire pour lui répondre à sa demande de rdv pour la visite d'évaluation de l'appartement le 03/02/07.
Je pars en corses aujourd'hui pour régler des histoires immobilières de fous. Je suis en procès avec mes cousines qui m'ont spolié l'héritage de mon père. Ceci est une très longue histoire pleines de rebondissement. Je vous en ferais part mais on se croirait dans la 4eme dimension.
Cordialement à tous et toutes.
Catherine

catherine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 janv. 2007 :  09:27:56  Voir le profil
Pour que vous puissiez faire quelque chose selon l'article 15 indiqué par Colette, il faudrait deux choses qui ne sont pas la actuelelemnt:

1/ Un courrier congé de votre prorpiétaire actuel pour vendre, totu en vous donnat congé (cad vous demandant de quitter l'appartement). dans ce cas vous auriez un droit de préemption.

2/ Mais que ce congé pour vente n'ai pas pour but de vendre a sa famille, car dans ce cas, vous n'avez plus le droit de préemption. Il faudrait qu'il ait l'intention de NE PAS VENDRE à sa famille. C'est mal parti.


La lettre pour congé pour vendre doit vous arriver 6 mois avant la fin du bail.
Etes-vous loin de cette période pour savoir si votre propriétaire a l'intention de vendre occupé sans vosu faire partir, ou s'il a l'intention de vous demander de partir?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com