ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Recours classement en zone NC
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Evadream
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  13:54:07  Voir le profil
Bonjour,

J’ai hérité d’un terrain de 8000 m2 appartenant à ma famille depuis plusieurs générations et j’aimerais un jour y construire mon habitation.

La zone où se situe ce terrain fut constructible pendant quelques années pour les propriétaires possédant plus de 10 000 m2 de terrain puis transformée en zone NC.
Mon terrain est désormais enclavé d’habitations non agricole et viabilisé.
La construction d’une habitation nouvelle ne modifiera pas le paysage environnemental.
Je vous montre ci-joint une photo montrant sa localisation.



Le POS/ PLU va bientôt être révisé et je sais que j’ai la possibilité de le contester.

Mais quels sont mes recours face à ce classement, sachant que le maire utilisera l’ensemble de ces moyens pour le laisser inconstructible (conflit familiaux depuis plusieurs générations).

Je vous remercie d’avance pour toutes les informations que vous pourriez m’apporter.

***Modérateur***
Réduction de la largeur de l'image.


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 16 janv. 2007 15:22:00
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  15:02:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
comme pour toute contestation de PLU, erreurs de formes et erreurs de fond.

dans votre cas précis, vous pourrez essayer l'erreur manifeste d'appréciation pour votre parcelle, mais vous pouvez avoir intérêt, en terme de contentieux, à viser plus large (annulation de toute la révision).

faute de détails, vous devriez acquérir un code de l'urba avec ses jurisprudences (type rouge commençant par un D et finissant par z) et le potasser...

en tous cas, dès l'enquête,rencontrez le commissaire enquêteur et insérez dans le registre vos remarques sur votre parcelle (pas sur les irrégularités éventuelles entachant l'ensemble de la procédure de révision, celles là étant réservées pour le tribunal !!!).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  15:34:26  Voir le profil
Rendre inconstructible des zones urbanisées et habitées devraient être beaucoup plus difficile pour les mairies...


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  19:35:32  Voir le profil
Bonjour,

J'ai déjà répondu à une personne qui se trouve dans un cas similaire au votre. Le sujet, posté il y a une dizaine de jours s'appelle " Terrain en zone agricole".

Qui est chargé de l'élaboration du PLU: la Mairie ou un bureau d'études? Est-ce qu'un organisme extérieur intervient? Le CAUE par exemple? Plus le nombre d'intervenants exérieurs est important, plus vous aurez d'occasions de souligner l'injustice dont vous êtes (à priori) victime.

La procédure délaboration du PLU implique nécessairement une enquête publique. Vous aurez donc l'occasion d'exprimer publiquement votre cas, et peut être de place le Maire en porte à faux face à ses électeurs si effectivement il s'agit d'un "règlement de compte familiaux".

Il est beaucoup plus difficile pour une Mairie de "régler des comptes" sous le régime du PLU que lorsqu'on était sous le régime du POS. Moi je pense que si vous vous y prenez bien, vous avez toutes les chances d'obtenir le classement en constructible si effectivement ça se justifie.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeblan
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  20:03:00  Voir le profil
Space; Désolé de vous contredire mais ma commune s'est permis de déclasser une partie d'un espace boisé qui était classé, (pour la tête du client".
Les excès de la décentralisation permettent ces petites combines.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 16 janv. 2007 :  20:21:10  Voir le profil
J'ai pas dit non plus que maintenant tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Evadream
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  11:07:07  Voir le profil
Bonjour,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’ensemble de vos réponses.
Il est vrai qu’il faut que je trouve des erreurs de fond et de forme lors de la contestation.

La forme me semble plus facile à obtenir, mais suppose qu’il y ai une erreur de procédure et pour un non initié c’est pas facile.

Le fond par contre, comme l’erreur manifeste d’appréciation (est ce la seule erreur que je peut évoquer) me semble tellement subjective face au pouvoir des maires.
Ils peuvent dans le domaine de l’urbanisme , le plus souvent tout justifier et même son contraire.

Pour exemple je vous montre le refus administratif pour la rénovation d’un très vieux cabanon sur cette parcelle dont il manquait simplement le toit (pannes existantes) et les menuiseries (une porte et une fenêtre).



De plus, comme me le souligne "SPACE", il n’y a pas d’intervenant extérieur pour l’élaboration du PLU, c’est la mairie qui se charge dans son coin en petit comité de cette conception.


Citation :
Il est beaucoup plus difficile pour une Mairie de "régler des comptes" sous le régime du PLU que lorsqu'on était sous le régime du POS.


Citation :
Rendre inconstructible des zones urbanisées et habitées devraient être beaucoup plus difficile pour les mairies...


Pour quelles raisons?? Je pensais le contraire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  11:12:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
seule l'analyse de votre dossier local permet de voir si il existe d'autres erreurs de fond susceptibles d'entrainer l'annulation du PLU... d'où ma recommandation d'acquérir un code de l'urba commenté.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  12:22:08  Voir le profil
Pour l'exemple de la 'ruine', vous êtes soumis à un PPRI, donc la Mairie applique la loi (qui est supra-communale sauf erreur de ma part).
Je ne vois pas en quoi cette décision est contestable, bien que je comprends qu'elle ne vous arrange pas.

Pour répondre à votre question, le PLU:
- Oblige la Mairie à concerter le public (alors qu'avant elle ne devait qu'informer)
- Oblige la Mairie à rédiger un PADD qui doit JUSTIFIER la politique communale et notamment le zonage
etc...

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  13:13:52  Voir le profil
Effectivement, si la zone est sous le coup d'un PPRI, il est on ne peut plus normal qu'elle soit classée inconstructible !



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  13:38:05  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Romain,
*nous ne savons pas ce que prévoit le PPR (ça n'est pas un PPRI) donc nous ne savons toujours pas si le refus du maire est fondé ou non...
*la réalisation d'un POS était soumise à enquête publique et concertation, en tous cas pas moins que celle d'un PLU...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  14:10:35  Voir le profil
Space,

En complément de ce qu'indique Wroomsi, il serait intéressant de savoir si aucun PC ou aucune DT n'ont été délivrés dans cette zone depuis le 15/06/1994 !

Par contre, à lire l'article L 111-3, repris par l'AURG de Grenoble, il aurait été nécessaire d'argumenter votre demande de reconstruction via l'agence d'urba ou la CAUE du lieu!

Car au sujet de la DT refusée, la commune "joue" sur du velours car la notion d'intérêt architectural ou patrimonial est "à géométrie très variable"...

http://www.aurg.org/sru/note_pratique_11.pdf
Citation :
La restauration des ruines (art. L. 111-3) et la transformation
de bâtiments agricoles (art. L. 123-3-1)


Les zones agricoles et naturelles accueillent de nombreux
bâtiments dont l’état de délabrement (toiture effondrée,
murs porteurs éventrés) les fait entrer dans la catégorie des
ruines : en conséquence, la jurisprudence n’admet pas leur
réhabilitation dans le cadre de la reconstruction après
sinistre, la restauration d’une ruine étant considérée comme
une construction nouvelle.
L’intérêt représenté par certains de ces bâtiments pour le
patrimoine local a conduit le législateur à autoriser leur
restauration à condition :
- qu’il reste l’essentiel des murs porteurs ;
- que leur intérêt architectural ou patrimonial en justifie
le maintien (à définir par la commune avec l’appui de
l’Agence d’urbanisme et du CAUE
) ;
- que leurs principales caractéristiques soient
respectées.
Cette restauration, dès lors que l’intérêt du bâtiment est
reconnu, est autorisée de droit, sauf interdiction expresse
des documents d’urbanisme et sous réserve des dispositions
de l’article L. 421-5 C. urb. permettant à la commune de
refuser un permis de construire si des travaux portant sur les
réseaux de distribution d’eau potable, d’assainissement ou
de distribution d’électricité sont nécessaires pour assurer la
desserte de la construction et que la commune n’est pas en
mesure de préciser dans quel délai et par quelle collectivité
les travaux doivent être exécutés.
Ce même « intérêt architectural ou patrimonial » peut
également justifier, dans les zones A, le changement de
destination d’un bâtiment agricole (un hangar transformé
en habitation), sous réserve qu’il ne compromette pas
l’exploitation agricole.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  14:25:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Décidément, quel bonheur cette région grenobloise...



cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  15:00:47  Voir le profil
Citation :
Décidément, quel bonheur cette région grenobloise...

Il y a du bon et du mauvais, comme ailleurs...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  22:34:01  Voir le profil
Ouais, ils ont tout à fait raison l'AURG, il faut reconstruire toutes les ruines à l'identique parceque comme chacun sait, "c'était mieux avant"!!!

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  22:59:26  Voir le profil
Je suppose qu'avant d'écrire ce qui précède Space, vous avez bien "intégré" qu'il est question de zones dites "non constructible" dont il s'agit.

Alors, si vous souhaitez construire du "neuf", choisissez des terrains qui l'autorisent.

Quant à savoir si "c'était mieux avant", de nombreuses rénovations de petits "gambions" en nord isère par exemple, avec leurs tuiles écailles, leurs toits à forte pente et larges débords, attestent de leur parfaite intégration dans les paysages naturels ou ils sont aujourd'hui situés même si, et surtout, leurs murs sont en pisé.

http://www.isere-info-logement.org/documents/conseils_tech/conseils_tech.html#1

Ce n'est pas être "passéiste" me semble-t-il, non ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 17 janv. 2007 :  23:38:17  Voir le profil
Oui, j'ai écrit 'reconstruire', le terme n'est effectivement pas approprié. J'ai pas relu.

Quand à votre 2e remarque, je suis d'accord. Heureusement qu'il est possible de faire des choses intéressantes avec des matériaux traditionnels.
Votre remarque me fait sourire parceque la dernière fois que ce genre de sujet a été évoqué sur ce forum c moi qui suis passé pour "passéiste".

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Evadream
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 janv. 2007 :  10:47:53  Voir le profil
Je vois que ma demande de rénovation de mon p’tit cabanon a enflammée les esprits.

Space
Citation :
Je ne vois pas en quoi cette décision est contestable, bien que je comprends qu'elle ne vous arrange pas.

Laurent Campedel
Citation :
Effectivement, si la zone est sous le coup d'un PPRI, il est on ne peut plus normal qu'elle soit classée inconstructible !


Effectivement, la commune est situé en zone sismique de niveau 2 (sismicité moyenne) d’où ma parcelle et la référence au PPR du 15/06/94 dans le refus de la DT du cabanon.
Ma parcelle n’est pas touchée par les autres risques.

QuelBoulot
Citation :
En complément de ce qu'indique Wroomsi, il serait intéressant de savoir si aucun PC ou aucune DT n'ont été délivrés dans cette zone depuis le 15/06/1994 !


Oui des PC sont en cours et en particulier des extensions de maisons.

QuelBoulot
Citation :
Car au sujet de la DT refusée, la commune "joue" sur du velours car la notion d'intérêt architectural ou patrimonial est "à géométrie très variable"...


C’est exactement ce que je voulais dire dans mon post, car un autre cabanon à 20 m du mien a été rénové sans problème. Je ferais attention la prochaine fois et j’essayerais de bétonner mon dossier de DT avec la CAUE du coin. C’est exactement le genre d’information que je recherche, qui me permette en amont de mettre toutes les chances de mon coté.

Pour revenir à mon premier post., j’aimerais constituer un dossier de recours argumenté pour justifier le reclassement de cette parcelle en zone constructible mais je ne sais pas comment l’aborder.

Si je résume :
- Acquérir un code de l’urbanisme commenté
- Trouver des erreurs de fond (l’erreur manifeste d’appréciation, ???)
- Donner son avis lors de la concertation du public (PLU)
- Vérifier si le PADD correspond à mon terrain.

Merci encore pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com