****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Citation :Plus que jamais, banques et immobilier font bon ménage. Hier, les Banques populaires ont annoncé le rachat de Foncia, entrant ainsi directement en concurrence avec les acteurs de l'immobilier, en se dotant d'un réseau d'agences. Ce sont « deux intervenants majeurs sur le marché qui regroupent leurs forces », a estimé l'établissement financier. La banque pourra élargir la gamme de services proposés à ses sept millions de clients, tout en offrant des produits de banque et d'assurance à ceux de Foncia, qui en compte plus d'un million. Une manoeuvre saluée hier par certains analystes, qui y voient un moyen de « s'autogarantir » des crédits immobiliers sans avoir à faire un gros effort sur les taux.
Les "Banques populaires" ne penseraient pas comme LN et quelques autres ?
20 minutos, dont ils sont si friands ... Pas un mot cette fois.
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
Citation :Initialement entré par René Aubry Les "Banques populaires" ne penseraient pas comme LN et quelques autres ?
20 minutos, dont ils sont si friands ... Pas un mot cette fois.
Si si un mot Monsieur Aubry !!!
A la question du Figaro : "Pourquoi le rachat de Foncia ?" voici la réponse de Philippe Dupont (Président du Groupe Banque Populaire) :
"L'acquisition de Foncia s'inscrit dans la stratégie du groupe qui est d'investir dans les métiers en développement. Foncia est le leader en France des services à l'immobilier résidentiel. C'est un groupe qui s'est développé avec beaucoup de pertinence. Plus de 85 % de son chiffre d'affaires est récurrent et insensible aux cycles de l'immobilier. Foncia compte 300 agences et 116 cabinets et son nouveau concept de franchise devrait lui permettre d'élargir son réseau à 1 400 points de vente d'ici à cinq ans. De plus, Foncia s'est implanté avec succès à l'étranger, où il réalise 8 % de son chiffre d'affaires."
Mes questions : - "Il y aurait donc des cycles immobiliers ?!" - "Le président des banques populaires sait-il des choses que le commun des mortels ne sait pas ?"
Etrange non ?
Merci à M Aubry d'avoir posté cet article ...qui méritait toutefois un éclairage ... légèrement différent !
asi77
***Modérateur*** Réduction du lien perturbant l'affichage.
Foncia compte 300 agences et 116 cabinets et son nouveau concept de franchise devrait lui permettre d'élargir son réseau à 1 400 points de vente d'ici à cinq ans.
Il n'y a qu'à reprendre les prémonitions de l'intervenant précédent, de LN et de quelques autres pseudos de cette rubrique pour vérifier qu'ils prédisent quotidiennement la disparition de centaines d'agences.
Asi nous fait la démonstration d'un formidable rattrapage aux branches en déclarant d'un côté que les agences ferment les unes après les autres (voir également ses interventions sur le forum de la bulle) et oser maintenant dire le contraire au sujet de Foncia.
"Foncia Groupe est le n° 1 français des prestations de gestion et de transaction immobilières. Le CA par activité se répartit comme suit : - gestion de copropriétés (29%) ; - gestion locative (25,4%) ; - prestations de transaction de vente (16,3%) : 8 700 ventes réalisées en 2005 ; - prestations de transaction de location (10,2%) : 43 000 locations réalisées en 2005 ; - prestations d'expertises techniques et de courtage d'assurance (6,1%) ; - gestion de fonds mandants (2,6%) ; - autres (10,4%) : notamment activités à l'international (Belgique, Allemagne et Suisse). A fin 2005, le groupe dispose d'un réseau de 277 agences et de 98 cabinets d'administration de biens (dont 23 agences et 6 cabinets implantés en Suisse, en Belgique et en Allemagne). 91,9% du CA est réalisé en France." (source Euronext)
16% du CA sur les transactions de vente, ils sont pas très "couillus" sur l'immo les banques populaires... A première vue ils misent sur une augmentation des frais de copropriété...
Comme vous le précisez, les 16% du CA correspond aux transactions de ventes ... ce qui explique parfaitement que les 85% du CA dont parle le président des banques ne soit pas exposés aux cycles immobiliers.
Pour répondre à M. Aubry :
Il n'y a donc pas de "rattrapage aux branches" ... car la stratégie des banques populaires est cohérente (exposition faible au cycle immo). Quant aux petites agences qui réalisent une grande partie de leur CA par les transactions de ventes ... si elles ne s'adaptent pas (en diversifier leurs activités -genre Foncia !-) ... elles risquent de souffrir -non pas de la baisse des prix - ... mais de la baisse du nb de transactions pendant la phase de retournement. Plus cette phase de retournement sera longue ... et plus ces petites agences risquent de "souffrir". Elles ont tout intérêt à fluidifier le marché ... en accompagnant les prix des transactions ... à la baisse !
Voilà ce que pensent les analystes des rapprochement avec des "vraies" foncières:
"CREDIT FONCIER-NEXITY : un rapprochement critiqué (AOF) - "La Tribune" s'est procuré un rapport de la société d'expertise comptable Ethix s'interrogeant sur le bien fondé du rapprochement Crédit Foncier-Nexity. Selon ce rapport, commandé par le comité d'entreprise du Crédit Foncier de France, le montage envisagé "ne fait apparaître de synergies industrielles évidentes à ce stade d'information". Pour Ethix, la "Caisse Nationale des Caisses d'Épargne (CNCE) ne déploie pas les moyens financiers nécessaires au rapprochement, ce qui conduit à un montage juridique peu orthodoxe et un valorisation du Crédit foncier surprenante".
D'après le cabinet, la valorisation actuelle de Nexity, dont le métier, la promotion immobilière, est en haut de cycle, implique un risque financier pour le Crédit foncier.
Ainsi, comme l'indique le quotidien, Ethix est des plus perplexes vis-à-vis de ce projet. "Ce projet nous apparaît pour le moins surprenant", explique ainsi le cabinet, alors que "la capacité bénéficiaire du Crédit foncier est nettement plus élevée que celle de Nexity et que le niveau de risque de l'activité de Nexity est très supérieur à celui du Crédit Foncier".
La "sous valorisation relative du Crédit foncier, la distribution d'un dividende exceptionnel aux actionnaires de Nexity, le fait que le Crédit foncier devienne filiale du promoteur, et le moment choisi nous apparaissent incompréhensibles", a conclu le cabinet."