ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 neige dans les combles
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  16:34:19  Voir le profil
bonjour,

il a beaucoup neigé aujourd'hui.
Et je sais pas pourquoi, j'ai eu l'idée de regarder dans les combles par la trappe dans le garage(combes non aménageables, ma maison est en rez de chaussée), et j'ai vu que de la neige était rentrée! Elle est accrochée à la charpente.Elle est rentré par je ne sais où...peut-être par les tuiles chatières (car il y a eu beaucoup de vent aussi). Mais je m'inquiète pour le moment où cette neige va fondre! car en-dessous, il y a la laine de roche (sur laquelle il y a aussi un peu de neige) et en-dessous, mes plafonds! en plaques de plâtre...
est-ce que ça craint quelque chose? est-ce que je peux laisser comme ça?
Merci!
Signaler un abus

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  09:48:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seb2212
est-ce que ça craint quelque chose? est-ce que je peux laisser comme ça?
Merci!

Phénomène classique.

Quel type de couverture avez-vous? et de charpente? pente du toit?

Non, ça ne craint pas tant que ce n'est pas excessif.

Il y a toujours des solutions pour améliorer, mais ça met en oeuvre pas mal de travaux.

Je suppose que vous avez 200mm de laine de roche sur le plafond? une ou deux couches croisées de 100?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  15:19:19  Voir le profil
Lorsque vous regardez votre toit par en-dessous, vous voyez les tuiles, n'est-ce pas ?

Mauvais point à la construction (si elle est récente) : il fallait mettre un pare-pluie entre les chevrons et les liteaux.

A la longue, vos plafonds vont être tâchés (plus généralement lors d'un violent orage plus qu'avec la neige poudreuse).

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 24 janv. 2007 15:22:00

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  15:27:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Laurent CAMPEDEL
Mauvais point à la construction (si elle est récente) : il fallait mettre un
Je n'en ai pas parlé, car il me semblait trop tard pour mettre en place cette solution, non?

Maintenant, il faut connaitre charpente/toiture/isolation pour voir ce qu'on peut faire.

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  19:30:20  Voir le profil
Citation :

Mauvais point à la construction (si elle est récente) : il fallait mettre unpare-pluie entre les chevrons et les liteaux.

il n'y a aucune obligation règlementaire de mettre en oeuvre une sous-toiture (même si les DTU les mentionnent) sauf configuration particulière ou altitude de la construction (montagne).
Citation :
A la longue, vos plafonds vont être tâchés

oui, c'est un risque. en particulier au droit des joints de plaques.
Citation :
(plus généralement lors d'un violent orage plus qu'avec la neige poudreuse).

non. la poudreuse est le plus grand risque. elle s'infiltre entre les emboitements, alors que ceux-ci arrêtent l'eau.
am

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  20:25:41  Voir le profil
Merci pour vos conseils et renseignements.
Ankou: ma maison est un pavillon classique, dans les 1ers prix, en rez de chaussée. Couverture: tuiles en terre cuite, charpente en "fermettes industrialisées axée à 0,89 m, fermettes en sapin traitéesfongicide et insecticide" (dixit le descriptif de la maison);
c'est un pavillon de lotissement tout neuf.
pente toiture: 70%; laine de roche: 250mm (heureusement, j'ai fait isoler le plafond de mon garage)
ça a bien fondu, maintenant reste a voir si y'aura des dégâts...j'touche du bois...
Mais il n'y a rien entre les tuiles et la charpente. Et je pense que ça demanderai beaucoup de boulot et d'argent de tout faire refaire (comme mettre un pare pluie)...

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  20:51:42  Voir le profil
70%: ça veut dire que le toit est quasi plat? ou au contraire très pointu?

Avez-vous accès à ces combles? ou seulement une vue de la trappe? autrement dit:
Pas de plancher? pas de solive(tte)? ou des lambourdes?

je confirme aie mac: le pire est la neige, la pluie n'entre pas si les tuiles (dites mécaniques je pense) sont bien posées, bien emboitées. Il faut neige+vent.

Donc, une idée est d'empêcher le vent s'engoufrer, d'où l'écran de sous-toiture décrit précédemment qui est microporeux pour faire respirer les combles et éviter la condensation.

Sous chevrons, ce serait éventuellement possible, mais moins efficace, mais il faut pouvoir accéder.

Je conseille vivement la pose de cet écran pour ttes les constructions neuves (surcoût peanuts)

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  22:37:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par aie mac

Citation :

Mauvais point à la construction (si elle est récente) : il fallait mettre unpare-pluie entre les chevrons et les liteaux.

il n'y a aucune obligation règlementaire de mettre en oeuvre une sous-toiture (même si les DTU les mentionnent) sauf configuration particulière ou altitude de la construction (montagne).

Tout a fait exact.
Mais maintenant, il va falloir gérer un sinistre en puissance.
Les constructeurs aguerris, dans les régions un peu à risque, ne font pas cette économie de bout de chandelle.
A noter que la pose d'un pare pluie permet aussi de diminuer la pente du toit (et donc d'économiser un peu de gros oeuvre).
Citation :

Citation :
A la longue, vos plafonds vont être tâchés

oui, c'est un risque. en particulier au droit des joints de plaques.
Citation :
(plus généralement lors d'un violent orage plus qu'avec la neige poudreuse).

non. la poudreuse est le plus grand risque. elle s'infiltre entre les emboitements, alors que ceux-ci arrêtent l'eau.

Lors de violents orages, et plus fréquement encore lors de tempête, le vent repousse l'eau et la fait remonté la pente du toit. L'eau est alors poussée, de la même manière que la neige, dans les emboitements et dégouline dans le comble. En 10 minutes, vous pouvez avoir votre plafond foutu.
La neige poudreuse rentre en général en petite quantité et fond lentement. C'est la répétition des phénomènes qui crééra le problème.
Les 2 problèmes dépendent fortement de l'exposition du pan de toit.
Citation :

am

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  22:39:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Citation :
Mauvais point à la construction (si elle est récente) : il fallait mettre un
Je n'en ai pas parlé, car il me semblait trop tard pour mettre en place cette solution, non?

C'est évidemment tard !
Mais si le sinistre persiste, l'assurance du constructeur prendra en charge la dépose des tuiles et liteaux, puis la pose du pare-pluie, la pose des contre liteaux, des nouveaux liteaux, et enfin la repose des tuiles.
Citation :

Maintenant, il faut connaitre charpente/toiture/isolation pour voir ce qu'on peut faire.

Rien d'autre que de rajouter le pare-pluie en démontant le toit.

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  22:47:09  Voir le profil
Citation :

Merci pour vos conseils et renseignements.
Ankou: ma maison est un pavillon classique, dans les 1ers prix, en rez de chaussée. Couverture: tuiles en terre cuite, charpente en "fermettes industrialisées axée à 0,89 m, fermettes en sapin traitéesfongicide et insecticide" (dixit le descriptif de la maison);
c'est un pavillon de lotissement tout neuf.
pente toiture: 70%;

70% ???
Et la neige est rentrée ??
C'est totalement anormal.
Je penche pour un défaut de pose des tuiles.

Etait-elle régulièrement réparti dans le comble ?

Citation :

laine de roche: 250mm (heureusement, j'ai fait isoler le plafond de mon garage)
ça a bien fondu, maintenant reste a voir si y'aura des dégâts...j'touche du bois...
Mais il n'y a rien entre les tuiles et la charpente.

Avec une telle pente, le pare pluie et normalement totalement inutile, surtout avec les tuiles mordernes à double emboiture.
Citation :

Et je pense que ça demanderai beaucoup de boulot et d'argent de tout faire refaire (comme mettre un pare pluie)...

D'ici à ce qu'il faille reposer toutes les tuiles parce que mal posées...

Ce phénomène est de toute façon anormal.
Faites une déclaration au constructeur et demandez à ce qu'une expertise ait lieux.
Il a une assurance, qu'il la fasse marcher.

Ne laissez pas ce problème en suspend.
Ce que vous avez constatez n'est pas normal et risque à plus ou moins long terme de provoquer un sinistre.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  22:59:27  Voir le profil
Citation :
Avec une telle pente, le pare pluie et normalement totalement inutile, surtout avec les tuiles mordernes à double emboiture.
[quote]

Oui, d'où ma question sur la méthode de calcul des 70°. Je pense que le toit doit être au contraire à 55°

Mais pour une maison neuve, je suis bien d'accord pour faire intervenir l'assurance. Et commencer à constituer un dossier: photos, etc, etc

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  07:25:44  Voir le profil
Il est bien écrit 70%, donc 55°.

Mais quand on sait que les tuiles courantes se pose entre 30% et 40%, la pente est ici double des minimums.

Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes de poudreuse.
D'où mon soupçon de pose mal faite.
Il faut faire inspecter la toiture par un professionnel.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  08:16:46  Voir le profil
OK, j'avais confondu les % avec les °

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  21:09:26  Voir le profil
désolé, sur les plans, il y a marqué: "pente 70% - 35°" (j'avais oublié le 2ème chiffre, peut-etre cela a t-il une influence sur le fait que la neige soit rentrée).
J'ai pas pensé à prendre des photos. J'aurais pu vous montrer de quoi je parlais.
Bon, il n'y avait pas de la neige partout, mais quand même pas mal au niveau des gouttières, et un peu sur la charpente par endroits. Celle-ci a en partie fondu. J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises...
Sinon, j'ai accès aux combles par une trappe, mais il faut que je marche sur les poutres du milieu, car en-dessous, c'est des plaques de plâtre...donc je ne peux pas vraiment bouger comme je veux là-haut.
merci de vos conseils!

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  22:39:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

OK, j'avais confondu les % avec les °

Moi aussi en fait !

Et en plus je ne sais pas compter de bon matin...

Une pente de 100% faisant 45°, une pente de 70% ne fait pas 55° mais 35°...

Bon, le problème devient très logique : cette toiture aurait du avoir un pare-pluie.

Il ne reste plus à Sébastien qu'a attendre qu'un orage détruise son plafond pour intenter une action.

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  23:20:05  Voir le profil
Citation :
Une pente de 100% faisant 45°, une pente de 70% ne fait pas 55° mais 35°...

Bon, le problème devient très logique : cette toiture aurait du avoir un pare-pluie.

Je confirme le calcul et la position.

C'est un toit plat en fait, et là, oui, je ne vois rien pouvoir proposer de bien efficace par l'intérieur

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  08:59:27  Voir le profil
70% = 34.99°.
Pour ceux que ça intéresse, voici un outil de converstion % / °:
http://www.skitour.fr/divers/conversion-pourcentage-degre.php

Pour le problème qui nous concerne, oui, il manque le pare-pluie. Même si normalement, il doit être posé entre fermette et contre latte, on peut toujours le poser sous fermette mais c'est beaucoup plus long et fastidieux. Le plus simple étant de détuiler et recommencer.

Il y a aussi la possibilité d'identifier ou passe la neige et ensuite de tenter de colmater le passage.

Cordialement,

Pégase

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  09:31:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase
.... on peut toujours le poser sous fermette mais c'est beaucoup plus long et fastidieux. Le plus simple étant de détuiler et recommencer.

Il y a aussi la possibilité d'identifier ou passe la neige et ensuite de tenter de colmater le passage.

La neige, par expérience, conjuguée au vent, c'est terrible! ça passe partout, même si la toiture est correctement posée! il suffit d'un courant d'air, c'est la grosse différence par rapport à la pluie. Et plus elle est légère (flocons dits secs), plus elle s'engoufre.

Merci pour le lien

Pour la pose sans détuiler, c'est la raison pour laquelle j'avais posé à l'origine la question de la pente et de l'accès. Il me semble que ds ce cas, en effet la seule solution soit de détuiler (et le travail est plus correct).

seb2212
Pilier de forums

537 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  09:41:07  Voir le profil
encore merci pour vos infos et vos connaissances sur le sujet.
Détuiler et poser un pare -pluie est donc la seule solution, si je vous comprend bien.
C'est le problème des constructions comme la mienne. Je n'y connais pas grand chose en immobilier et du coup ne pense pas à ce genre de choses. C'est un achat sur plans: on prend ou on prend pas. J'ai juste fait isoler le plafond du garage car c'était même pas prévu.
Bref, savez-vous ce que ça représente comme temps de travail et comme coût (environ bien-sûr) pour déposer les tuiles, poser un pare-pluie et reposer les tuiles (maison de 100m² environ au sol.)?

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  09:47:40  Voir le profil
Quel est le type de la tuile? mécanique grand module? en bref sa dimension.

Combien de pentes au toit?

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 26 janv. 2007 :  11:55:05  Voir le profil
Citation :

Et je sais pas pourquoi, j'ai eu l'idée de regarder dans les combles par la trappe
La curiosité est un vilain défaut !!!
Ceci dit, à vous lire, il me semble que vous êtes un véritable paratonnerre ...

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 26 janv. 2007 12:13:23
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com