ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 annulation AG extraordinaire par un membre du CS
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cmip31
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  23:22:11  Voir le profil
NOtre copro comporte 2 bâtiments distincts. Le syndic a convoqué une AG extraordinaire pour faire voter des travaux sur 1 SEUL des deux batiments. Seuls les copros de l'immeuble concerné ont été convoqués et seules des décisions relatives à des travaux sur cet immeuble ont été votées.
Un membre du CS menace de faire annuler l'AG parcequ'il n'a pas été convoqué a cette AG extraordinaire en tant que membre du CS. ( Son appartement n'est pas concerné par les travaux de l'ordre du jour).
Peut il faire vraiment annuler ces décisions? Le syndic a t il fait une erreur. Je suis président du CS et j'aimerai avoir un avis ( même si je me doute par avance de la réponse..)Mzerci d'avance

cmip31
Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 janv. 2007 :  23:57:24  Voir le profil
Tout dépend !
Comment est organisé votre syndicat ? Chaque bâtiment est-il constitué en "syndicat secondaire" ?

D'autre part, si le RDC précise que chaque bâtiment est "parties communes spéciales aux seuls copropriétaires de ce bâtiment", les travaux engagés sur ce seul bâtiment seront à charge des seuls copropriétaires qui le compose.
Dans ce cas, il est possible de convoquer une "assemblée particulière" regroupant les seuls copropriétaires concernés (particulière et non "extraordinnaire", l'extraordinaire n'existant pas en copropriété ...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  10:23:28  Voir le profil
cmip: le fait d'être membre du CS ne change rien à la question

en l'absence de syndicat secondaire, tous les copropriétaires doivent être convoqués.

il peut être indiqué dans la convocation que seuls participent au vote les copropriétaires concernés (merci de confirmer Gédéhem)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  11:04:08  Voir le profil
Il est licite de ne convoquer en "assemblée particulière" que les seuls copropriétaires concernés par la ou les décisions à prendre, s'agissant par exemple de travaux de réfection d'une cage d'escalier ou sur "parties communes spéciales" à ces seuls copropriétaires.
Mais on ne peut pas ici l'appeler "assemblée générale" pusqu'elle ne l'est pas.

Pour un syndicat secondaire on parle d'une "assemblée spéciale".

Il faut donc préalablement à toute réponse voir ce qu'il en est de ce bâtiment dans le RDC.

Edité par - gédehem le 24 janv. 2007 11:06:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmip31
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 janv. 2007 :  23:17:56  Voir le profil
Merci de vos réponses qui m'éclairent sur pas mal de point. Je me suis replongé dans le RDC et je crains de soulever d'autres problèmes.
Je confirme que libellé de la convocation est bien " CONVOCATION ASSEMBLEE GENRALE" et que la convocation fait référence à une AG EXTRAORDINAIRE; Il n'est pas question d'assemblée particulière dans le texte ( même si le sujet concerne une assemblé particulière) .
Je confirme également qu'il n'y a pas de syndicat secondaire...
Pour info, une vraie assemblée générale anuelle avait déjà eu lieu.
Enfin le RDC décrit comme partie commune spéciale les gros murs de façade et pignons ( la décision concernait justement des travaux de façade)
Dois je en conclure que les décisions de cette assemblée peuvent être remises en cause par un copro ( membre du CS ou non) tout simplement parceque pour une assemblée générale TOUS les copros doivent être convoqués.
Dois je donner suite à la demande de ce copro menmbre du CS de faire invalider cette assemblée.

Encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  11:44:47  Voir le profil
cmip :
"Enfin le RDC décrit comme partie commune spéciale les gros murs de façade et pignons ( la décision concernait justement des travaux de façade)"

Il faut relire cette ou ces clauses.
Car si les gros murs de façade et pignons des bâtiments sont expressément mentionnés comme "parties communes spéciales" à ces seuls bâtiment, votre syndic pouvait effectivement convoquer une "assemblée particulière" des seuls copropriétaires concernés par la ou les décisions.

Cette appellation d'assemblée "particulière" a été donnée par la jurisprudence, pour ces assemblées qui ne réunissent que les copropriétaires concernés.

Malgré une fausse appellation, on peut donc à mon avis admettre que cette A "G" "extraordinaire" est bien une "assemblée particulière" puisque ne réunissant que les seuls copropriétaires appelés à décider de travaux sur des "parties communes spéciales" dont ils auront seuls la charge.

Ontre le fait que votre syndic ne semble pas bien connaitre toutes ces subtilités, le fait qu'il n'ai pas "convié" le CS à cette assemblée est selon moi une erreur.
Mais il n'y aurait ici rien d'illicite susceptible d'être contesté avec quelque chance devant le TGI.

"Dois je donner suite à la demande de ce copro membre du CS de faire invalider cette assemblée ?"
Vous n'avez rien à faire !
Si c'est vous le syndic, vous devez lui répondre avec les arguments ci-dessus. Si vous ne l'êtes pas, c'est au syndic de le faire.

Mais si une action doit être engagée pour faire annuler les décision prises, ici l'AG elle-meme, c'est à ce copropriétaire de le faire en prenant un avocat et en assignant le syndicat devant le TGI comme il est dit L.art.42.
Si ce n'est pas vous le "contestataire", vous n'avez rien à faire.

Edité par - gédehem le 25 janv. 2007 11:52:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cmip31
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 janv. 2007 :  16:46:14  Voir le profil
Super, merci gédehem.
Alors non je ne suis pas le syndic, et je ne suis pas le constestaire. Je ne suis que président du CS faute de combattant ...
Donc cet avis me va très bien car je vais pouvoir faire remarquer à mon syndic qu'il soit un peu plus rigoureux dans ces démarches. Je pense que en effet c'est maladroit de ne pas avoir invité tous les membres du CS. Je me voyais mal barré d'engager une action à cause de la mauvaise fois d'une contestataire... Maintenant OK si elle veut le faire à titre personnel, c'est son problème,mais je m'en désolidarise.
Encore merci

cmip31
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com