****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis actuellement propriétaire d'un appartement sous les toits d'un immeuble en copropriété (batiment A).
Nous sommes 3 copropriétaires au total, le batiment A etant divisé en lots appartenant aux 3 copropriétaires (moi, X et Y). Le batiment B situé dans la meme copropriété mais n'appartient qu'a Y.
Au niveau de la répartition, X possède 60% du batiment A, moi 35% et Y 5% (partie spéciale du RDC). Dans la copropriété au global (batiments A et B), X n'est par contre pas majoritaire : elle possède 450/1000eme, Y possède 350/1000 et moi 300/1000eme.
Je souhaiterais poser des fenetres de toit dans le batiment A, j'ai donc besoin de l'accord de la copropriété, voté à la majorité en assemblée générale. Pour l'instant, de façon informelle, Y est d'accord pour le projet et X refuse catégoriquement (sans justification sérieuse).
Ma question est donc la suivante :
La majorité doit elle etre voté en tenant compte de la répartition des 1000eme des lots du batiment A uniquement, ou est ce la répartition de la copropriété entière qui fait foi (dans ce cas X ne serait pas en majorité)?
Les travaux dont vous parlez, installation de Velux sur le toit, ne concerne pas le syndicat .... car il s'agit-là de "travaux privatifs".
Et comme il s'agit de "travaux privatifs touchant aux parties communes", vous devez obligatoirement obtenir l'autorisation de l'AG du syndicat comme il est dit L.art.25b. ...
Les parties communes dites "spéciales" ne sont prises en compte que pour le vote et la répartition de travaux communs sur ces parties communes spéciales.
Mais pour vous, ce sont des travaux privatifs sur parties communes modifiant l'aspect extérieur de l'immeuble soumis à autorisation de tout le syndicat.
Donc si je comprends bien...meme si les travaux ne concernent que le toit de l'immeuble A, il faut pour le vote tenir compte de TOUS les copropriétaires et de leur tantièmes de TOUTE la copropriété (immeubles A et B compris)? Donc a priori, si Y est d'accord et que X est minorité, c'est bon! Connaissez vous l'article de loi ou la jurisprudence qui pourrait appuyer vos propos?
Mais vous ne semblez pas comprendre que les travaux envisagés ne le sont que par vous et pour votre seul profit, et qu'ils ne concernent en rien le syndicat qui n'a que faire de ce "velux" sur le toit... sauf vous !
La pose de ce velux sur le toit n'entre pas dans la rubrique "travaux commun au profit du syndicat" mais bien dans la rubrique "travaux privatifs touchant aux parties communes et/ou modifiant l'aspect extérieur de l'immeuble", .... travaux privatifs soumis à autorisation selon L.art.25b ...:
"L.Art. 25 - Ne sont adoptées qu'a la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant : a) (...) b) l'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leur frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, conformes à la destination de celui-ci ;"
Si, nous avons de la chance, puisque si on considere le vote de tout le monde, la personne qui n'est pas d'accord (X) n'est pas en majorité... Nous allons donc pouvoir effectuer nos travaux.
Donc si je comprends bien...meme si les travaux ne concernent que le toit de l'immeuble A, il faut pour le vote tenir compte de TOUS les copropriétaires et de leur tantièmes de TOUTE la copropriété (immeubles A et B compris)? Donc a priori, si Y est d'accord et que X est minorité, c'est bon! Connaissez vous l'article de loi ou la jurisprudence qui pourrait appuyer vos propos?Merci encore.