ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 proprieté voisine
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mic 50
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  19:13:59  Voir le profil
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison construite en limite de propriété très ancienne qu'il a fallu démolir. Après cette démolition mon voisin adossé lui aussi sur la même limite a vu apparaitre un mur de pierre brut de construction (environ 1850) sans joint et de briques plus ou moins encastrées dans des colombages bois. A qui appartiennent t-ils? on ne sait pas.Ce voisin demande une expertise près de son assurance, il prétend que je peux être mis en cause pour dégâts lors de la démolition. Aucune partie de sa maison n'a été touchée film et photos pour preuve. Après la démolition, j'ai fais passer le couvreur pour reprendre la couverture d'un bâtiment contigu m'appartenant ainsi que celle du voisin à mes frais pour éviter la pénétration de la pluie dans les deux immeubles.Quels sont mes devoirs sur les murs du voisin après démolition étant donné qu'il n'y pas eu de dégradation ni de trous dans ses murs?
Merci pour les réponses
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  19:59:19  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
aucun devoir si vous n'avez causé aucun dégat...

le mur en limite sera certainement réputé mitoyen... mais votre descriptif est encore trop peu clair pour qu'on puisse en tirer quoi que ce soit en termes de présomption de propriété.

l'expertise d'assurance est une bonne idée : qu'en dit la votre ?

elle sera d'autant plus diligente si vous avez souscrit une clause de protection ou d'assistance juridique : appelez les !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mic 50
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  21:04:50  Voir le profil
Le mur apparent apres demolition appartient à mon voisin les deux maisons etaient en limite de propriéte chacune.J'ai prévenu mon assurance et nous avons un rendez-vous de pris dans les deux semaines à venir j'ai une clause d'assistance juridique.Je veux avoir confirmation de mes idées au point de vue juridique avant le rendez-vous afin d'avoir des cartouches.
merci wroomsi pour la reponse rapide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  21:07:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
là, les cartouches sont plus du ressort de la responsabilité civile et du droit des assurances que du droit de l'urbanisme... et sans connaitre les lieux ni la structure du batiment, il m'est bien difficile de vous aider, désolé !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  21:38:23  Voir le profil
Vous avez démoli une construction en limite de propriété.
Avez-vous démoli un mur situé en limite de propriété qui soutenait cette construction?
Ou avez-vous juste détruit les murs perpendiculaires à la limite de propriété et supprimé les ancrages de toiture dans le mur qui reste en place?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mic 50
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  21:50:07  Voir le profil
Je n'ai demoli aucune struture du voisin chacun a son mur sa charpente et sa couverture le probleme est simplement a mon avis l'aspect du mur completement brut
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  08:17:14  Voir le profil
La jurisprudence indique que suite à une démolition, celui qui démolit a obligation d'assainir le mur mis à nu si celui-ci est mitoyen. Peut-on en déduire que si le mur n'est pas mitoyen, celui qui démolit n'a pas cette obligation?
C'est peut être hazardeux, mais je dirais que oui.

Un autre point en votre faveur: Le mur étant la pleine proprité du voisin, la loi vous interdit d'y toucher. Comment le voisin pourrait-il vous imposer de faire ce que la loi vous interdit?

Par contre, le voisin est en droit de vous demander un "tour d'échelle" pour enduire son mur mis à nu. Il s'agit d'une autorisation temporaire de circuler chez vous sur une largeur d'un mêtre le long du mur afin de pouvoir faire les travaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mic 50
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 févr. 2007 :  09:18:09  Voir le profil
Bonjour larocaille ,
merci pour la recherche ce qui confirme un peu ce que je pensais, c'est pourquoi je n'ai rien fais (seulement une mise hors d'eau au faitage quelques ardoises et un peu de zinc à mes frais).Pour le tour d'échelle aucun problème de toute façon il est du.
Merci pour ces éclaircissements.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mic 50
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 26 févr. 2007 :  16:20:06  Voir le profil
Bonjour,
Je reviens à nouveau j'ai eu une expertise de l'assurance adverse qui n'a rien à me reprocher au point de vue démolition,
par contre même si le mur n'est pas mitoyen je dois une étancheité pour éviter les pénétrations d'eau.Il est normal que j'en supporte les frais.
Quelqu'un peut-il me renseigner s'il y a déjà eu une jurisprudence pour ce problème?
Merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com