ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 RECIPROCITE DES FRAIS DE RELANCE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

basile.marie
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  08:40:33  Voir le profil
Bonjour à tous.

Ces frais sont appliqués par de plus en plus de syndic, et sont une véritable aubaine pour eux, une nouvelle source de profits faciles de l’ordre de 7,50 € pour une relance simple par courrier.

Or, le syndic perçoit déjà des honoraires pour un travail de gestion courante. Il estime devoir facturer tout « travail » supplémentaire, comme les relances, qui font pourtant partie des charges courantes d’une entreprise.

De notre côté, nous les copropriétaires, sommes payés aussi pour faire un travail, notre propre travail, que nous faisons du mieux possible sous peine de licenciement. Nous ne sommes pas payés pour écrire ou téléphoner gratuitement pendant notre temps de repos ou de loisirs aux syndics et leur faire remarquer leurs erreurs.

C’est trop facile ensuite pour un syndic en faute, de rembourser les frais de relance. Je réclame une indemnité égale au double des frais facturés à tord par les syndics.

Un exemple (je pourrais en citer d’autres et pas avec le même syndic qui ferait exception)

• Je téléphone, pas de réponse, je laisse un message sur répondeur.

• J’envoie (que dis-je) je dépose un courrier le jour même chez le syndic.

• Un mois plus tard, je re téléphone à la personne qui s’occupe de mon immeuble. Elle n’est pas là, on me passe sa secrétaire. Je passe 5 minutes au téléphone dont 4 minutes d’attente. La secrétaire me répond que madame X s’est absentée de son bureau, elle l’en informera dès son retour.

• Encore un mois plus tard, je re téléphone à madame X. Je reste longuement en attente. On me passe finalement (encore) sa secrétaire. Cette dernière m’apprend que la secrétaire qui m’a répondu il y a un mois était une intérimaire et est partie. On me passe la comptabilité. Longue attente encore. On ne trouve pas trace de mon courrier (que j’ai déposé moi-même)

Finalement, le trimestre suivant, je dépose un courrier accompagné du chèque du nouvel appel de charges, sur lequel j’ai déduit le double de leurs frais de relance.

Pas de nouvelles à ce jour.

PS : Je sais bien qu’ils n’en n’ont rien à f….. Ces frais de relance impayés ou déduits par nous seront supportés par la collectivité, ou resterons au débit de notre compte, et seront finalement retenu du fonds de roulement lors d’une éventuelle vente.

Je compte soumettre au vote de la prochaine assemblée (en mars) une résolution en ce sens.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  10:26:26  Voir le profil
Si vous parlez de frais de relance avant mise en demeure, il ne sont légalement pas imputable au copropriétaire concerné (article L.10-1).

Il appartient au CS de bien négocier le contrat de syndic et d'essayer de faire retirer la facturation de la relance par lettre simple des prestations hors gestion courante, ou au minimum d'obtenir un tarif raisonnable pour le syndicat.

Certains vous citerons des éléments de jurisprudence considérant cet acte comme faisant partie de la gestion courante (voir arrêts CA Paris).

En ce qui concerne la difficulté de joindre un gestionnaire, c'est une maladie chronique des cabinets de syndic, avec des gestionnaires débordés par un portefeuille de copropriétés imposés dépassant les possibilités horaires d'un salarié normalement constitué.

Par contre, si les délais de réponses sont exagérés, ou les réponses absentes, il serait temps de recadrer votre syndic (via le CS de préférence, en AG en dernier recours), voire si le mal perdure, envisagez d'en changer pour un concurrent plus réactif (dans le bon sens du terme).

Enfin, en ce qui concerne le fonds de roulement, sachez qu'il a changé de dénomination. C'est maintenant une "avance permanente de trésorerie", donc remboursable intégralement au vendeur, sans amputation d'aucune somme.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

basile.marie
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 févr. 2007 :  11:42:04  Voir le profil
Bravo et merci pour ces bonnes nouvelles.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  19:52:47  Voir le profil
Bonjour

Pour info. J'ai écrit a un syndic concernant ces frais de relance. Teneur de la lettre:

Citation :
Le X et le X vous avez débité mon compte pour frais de relances pour un montant de X EUR , respectivement X EUR.

Comme vous devez le savoir, la loi précise que ces frais ne sont imputables au copropriétaire qu’à partir de la mise en demeure.

En conséquence, aucune mise en demeure ayant eu lieu, je vous invite à créditer ces sommes indûment réclamés sur mon compte de copropriétaire (soit un total de X EUR).



La réponse du syndic:

Citation :
Nous accusons réception à votre courrier du X dernier au sujet des frais de relance portés à votre compte.
Nous vous rappelons que la loi a changé et que les frais sont tout à fait exigibles. Toutefois, vos charges étant payé en totalité à ce jour, nous acceptons de vous créditer la somme de
X.


Eh voilà: je dois comprendre que j'ai tort mais il me crédite quand même les sous. Ces frais de relances concernent mi-2005 et mi-2006.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DESMARET
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 11 févr. 2007 :  12:53:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par basile.marie

Bravo et merci pour ces bonnes nouvelles.

Cordialement.



Je reponse avec interet car je connais le problème que je vis. Les frais de relance sont illégaux et ne doivent pas etre payés sauf apres mise en demeure.

Donc ne payer pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com