****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, J'ai lu bon nombre de sujet sur SHOB et SHON et autres surfaces, mais j'ai pas tout compris Voici mon cas: Si je fais aménager mon grenier (enlever les fermettes, mettre isolation + finition placo + plancher + électricité + escalier mais pas de fenêtre ni d'ouverture sur l'extérieur) pour faire un espace de rangement - Dois-je faire une déclaration quelconque ? - Comment sera considéré mon grenier ? (SHON, SHOB, surface habitable...)
Toute la surface de plancher créee sera de la SHOB. Toute la surface de plancher au-dessus de laquellel a hauteur sous plafond excède 1,80m sera de la SHON.
Si l'opération crée moins de 20m² de SHON vous devez déposer une Demande de travaux. Si vous créez plus de 20m² ce sera un permis de construire.
la structure sur laquelle vous allez poser le plancher existe t elle déjà avant travaux ?
lisez ce fil de Laurent : il est très exhaustif; selon la situation de départ, vous verrez que vous n'allez peut-être pas créer de SHOB même si vous créez de la SHON et, à ce titre n'être soumis ni à PC ni à DT..., seulement à déclaration fiscale H1 pour corriger la surface habitable enregistrée pour le calcul de vos taxes locales.
(larocaille : j'ai déjà vu une charpente fermette surmontant une structure porteuse donc la pose du plancher lui même n'a pas créé de SHOB ni de SHON car <1,8m.)
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Edité par - Emmanuel WORMSER le 03 févr. 2007 18:26:22
La structure pour soutenir le plancher n'existe pas.
J'avais lu le sujet de laurent (bien fait) Je n'ai plus le droit de créer de la surface habitable, et comme l'aménagement n'avait pas de fenêtre je pensais être dans les règles. Mais d'après ce que je comprends pour mon cas, c'est la surface de plancher créée au dessus de 1m80 qui est le seul critère pour avoir comme dénommination "surface habitable"=SHON, donc je ne peux rien faire
Ce texte qui traite de l'habitabilité donne aussi quelques renseignements intéressants:
Ces textes font référence au caractère technique des caves et combles pour les exclure de la SHON.
Il n'y a pas de définition exacte d'urbanisme de ce qu'est un plancher. Les dictionnaires définissent le plancher comme un ouvrage porteur horizontal séparant deux niveaux et présentant une surface plane. En supposant, par exemple que vous mettiez un caillebotis sur vos solives pour y poser des cartons, je ne sais pas si cela contitue un plancher. Laurent aura peut-être une réponse plus affirmative que la mienne.
***Modérateur*** Réduction des liens perturant l'affichage.
Edité par - Laurent CAMPEDEL le 04 févr. 2007 17:38:46
A priori, dès lors que vous pouvez poser un plancher (au sens 'des planches') sur la structure existante (type solivage "épais"), la SHOB existe.
reste à savoir si elle a été régulièrement réalisée, c'est à dire si son existence est conforme au permis de construire initial (quand il existe bien sur )
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 févr. 2007 15:50:45
Bonjour, J'ai lu bon nombre de sujet sur SHOB et SHON et autres surfaces, mais j'ai pas tout compris Voici mon cas: Si je fais aménager mon grenier (enlever les fermettes, mettre isolation + finition placo + plancher + électricité + escalier mais pas de fenêtre ni d'ouverture sur l'extérieur) pour faire un espace de rangement - Dois-je faire une déclaration quelconque ?
Evidemment, puisque vous créez un plancher. DT si moins de 20m2 de SHOB. PC si plus de 20m2 de SHOB. Imparable.
SHOB pour la totalité du plancher y compris les murs qu'il touche. SHON pour la partie où la hauteur sous isolant sera supérieure à 1m80, y compris les murs que touche cette partie.