ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Donnation (somme d’argent)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

katimavic
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  17:58:51  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous.

Je vais prochainement faire l'achat d'un appartement, mon pere souhaite me faire un don pour mon apport (il est gentil mon papa )

Apres recherche sur le web, j'ai crus comprendre qu'un parent, peut faire un don à hauteur de 30 000 €

Je suis allé aux impots chercher un certain formulaire, ce dernier n'es pas simple en lecture et compréhension, qui plus est, ce document ne mentionne qu'un don a résultante profesionnelle.
Je m'explique, j'ai l'impression qu'il est stipulé uniquement pour des parts d'entreprise ou objets d'arts !
Me serais-je trompé de formulaire ?

Sinon, merci pour vos réponses concernant les questions ci-dessous :

- La limite du don est il bien de 30 000 € pour un seul parent ?
- Ce don, je dois le déclarer aux impots,soit, mais est-il imposable ?
- Mon pere est de nationalité et résidant espagnol, il vit a cordoba, cela complique t'il les choses ?

D'avance merci pour vos réponses.


***Modérateur***
Raccourcissement d'un lien perturbant l'affichage.

Edité par - Laurent CAMPEDEL le 05 févr. 2007 20:46:26
Signaler un abus

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  18:28:19  Voir le profil
Sur un plan général,

Chaque parent peut faire un don de son vivant de 50 000 EUR tout les 6 ans en franchise de droit de succession. Au delà de cette somme des droits de succession variable seront appliqués en fonction de l'âge des parents (entre 60 et 70 ans (réduction de 50 % des droits), entre 70 et 80 (réduction de 30 % des droits), etc...). Plus la transmission est faite jeune moins les droits sont élevés.

Exemple : si votre père à entre 60 et 70 ans et qu'il vous donne généreusement 100 000 EUR, les premiers 50 000 EUR sont en franchise de droit, les 50 000 EUR suivants couteront environ 4 750 EUR de droits de donation.

Pour ce qui est de la nationalité et la résidence fiscale de votre père je cherche !

Roberto
H. Upmann magnum 46 2003
Playlist : toujours rien...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  18:36:48  Voir le profil
Pour compléter :

http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=283&nID=661
Signaler un abus Revenir en haut de la page

katimavic
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  18:38:29  Voir le profil
Merci Roberto et parta.... pour votre réponse rapide.

Je vous prie de m'excuser, mais que veut dire le terme : franchise de droit de succession.

Je suis navré, je ne maitrise pas bien les technicités et mots reglementaires de la fiscalité.

Merci encore pour votre aide.

Edité par - katimavic le 05 févr. 2007 18:39:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  18:39:53  Voir le profil
Je pense que s'il fait le don en Espagne, puis transfert vers la France, il y a moyen d'éviter les droits.
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  18:52:20  Voir le profil
Tout transfer vers la France sera visible à un moment ou un autre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  18:54:57  Voir le profil
Citation :
Je vous prie de m'excuser, mais que veut dire le terme : franchise de droit de succession


Cela veut dire qu'il peut vous donner 50 000 EUR sans que cela ne coûte rien à personne (ni lui ni vous).

Citation :
Je pense que s'il fait le don en Espagne, puis transfert vers la France, il y a moyen d'éviter les droits.



En liquide ce serait encore mieux

Plus sérieusement il pourra être amené à en faire la déclaration à la recette des impôts du donataire (lui)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

katimavic
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  19:10:48  Voir le profil
merci pour toutes ces précisions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  19:13:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par katimavic


Si vous êtes plusieurs enfants, que votre père fasse les choses en règle car sinon


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 févr. 2007 :  20:09:27  Voir le profil
cette donation doit être déclarée aux services fiscaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

katimavic
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 06 févr. 2007 :  11:53:32  Voir le profil
merci pour vos retour
je suis fils unique ;)
Bien entendu je compte déclarer cette donation via l'imprimé 2735
Chose bizarre, derrier cet imprimé, au niveau de la note explicative, il est stipulé une donation dans la limite de 30 000 !?

Ce document n'est il pas à jour, et la hauteur n'a t'elle pas été modifiée afin que celle ci soit à présent à hauteur de 50 000 € ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 06 févr. 2007 :  12:46:13  Voir le profil
Vous devez avoir en mains l'imprimé 2730 qui était réservé aux dons exceptionnels inférieurs à 30.000 euros effectués avant le 31 décembre 2005.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

partagaslonsdales
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 06 févr. 2007 :  16:51:01  Voir le profil
Katimavic a ecrit

Citation :
Ce document n'est il pas à jour, et la hauteur n'a t'elle pas été modifiée afin que celle ci soit à présent à hauteur de 50 000 € ?


Moulinsart a ajouté

Citation :
Vous devez avoir en mains l'imprimé 2730 qui était réservé aux dons exceptionnels inférieurs à 30.000 euros effectués avant le 31 décembre 2005.


Ni l'un ni l'autre !

Vous avez bien en main le formulaire de déclaration 2735 mais les 30 000 EUR auxquels il est fait référence sont les 30 000 EUR que vous pouvez transmettre librement en franchise d'impôt une seule fois depuis le 1er janvier 2006 pour l'aide à la création d'entreprise d'où les conditions qui sont indiquées après (utilisation de cette somme à la souscription du capital initial d'une PME ou à l'acquisition de biens matériels nécessaires à l'exploitation d'une entreprise individuelle).

Pour le reste vous pouvez bien donner 50 000 EUR tout les 6 ans.

Voilà.

Roberto
No cigar
Playlist : ron ron de l'imprimante
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mitjayo
Pilier de forums

315 réponses

Posté - 06 févr. 2007 :  17:32:29  Voir le profil
Non, je crois que vous vous trompez...

Chaque parent peut effectuer un don de 50.000e/enfants une fois tout les 6ans.

Mais en 2005, la loi sarkozy permet d'effectuer un don exceptionnel supplementaire de 30.000e.

Alors je crois que c'est très simple :

votre pere peut vous donner 50000e, votre mere 50000e, et vous pouvez rajouter 30000e grâce à la loi sarkozy, ce qui fait un don maximum de 130 000€ non imposable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 févr. 2007 :  17:41:44  Voir le profil
ATTENTION Mitayo,

La donation dite "sarko" n'est plus d'actualité depuis le 31 décembre 2005 !!! elle devait être réalisée "avant le ler janvier 2006."


http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/200069045.htm

Donc nous en resterons à 50 000 x 2 parents tous les 5 ans 6 ans !!

C'est pas si mal si l'on s'en réfère au passé, non.

Quoi, que, pas de taxation du tout : pas d'impôts, pas de TVA, pas de CSG, pas de RDS etc..

Mais aussi pas de sécu, d'Etat, d'alloc etc...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 06 févr. 2007 17:43:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com