ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 absence de conseilles syndicaux actifs (2)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ffournier78
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 06 févr. 2007 :  23:50:02  Voir le profil
Bonjour,

En tant que président d une copropriété de 14 bâtiments et 171 appartements, je suis actuellement confronte au problème que vous aussi devez rencontrer : l absence de conseilles syndicaux actifs.

Sur un effectif d une vingtaine de conseilles syndicaux, seuls 4 travaillent vraiment, sur des projets utiles (ravalement, travaux, suivi personnel, comptes, secrétariat.). Les autres se contentent de relayer leurs propres problèmes ou ceux de leurs voisins. De nombreux projets utiles au maintien de notre résidence ne trouvent pas de candidats depuis plusieurs années déjà .

Notre copropriété est vieillissante, un ravalement est a l étude, la chaussée est en mauvais état, notre gardien n est pas réellement encadre, nous avons beaucoup de terrasses (ce qui fait le charme de cette résidence), mais induit des problèmes d infiltrations et donc de travaux dont il faut assurer le suivi etc.

Actuellement, je suis a la limite de tout laisser tomber, mais avant, je voudrai réunir l ensemble des copropriétaires pour leur présenter la situation et leur signifier que s ils ne s engagent pas a participer activement aux besoins de la copropriété, le pressent conseil syndical se retirera et laissera le syndic aux commandes.

Mes questions :
Avez vous déjà été confrontes a ce genre de situation ?
Comment l avez vous surmonte ?

Nb : J'ai eu un petit probleme technique avec les accent dans mon precedent sujet. Si quelqu un a des conseils je suis preneur

Merci

ffournier78
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

Signaler un abus

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  01:48:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ffournier78
Actuellement, je suis a la limite de tout laisser tomber, mais avant, je voudrai réunir l ensemble des copropriétaires pour leur présenter la situation et leur signifier que s ils ne s engagent pas a participer activement aux besoins de la copropriété, le pressent conseil syndical se retirera et laissera le syndic aux commandes.
Mes questions :
Avez vous déjà été confrontes a ce genre de situation ?
Comment l avez vous surmonte ?

Nb : J'ai eu un petit probleme technique avec les accent dans mon precedent sujet. Si quelqu un a des conseils je suis preneur

Merci

Au début de la lecture de votre post, je pensais que vous étiez syndic bénévole ou en gestion syndicat coopératif.

Et je vois que vous avez un syndic. SEUL le syndic est responsable de sa gestion (art. 18 Loi 1965). Il est mandataire et récipiendaire du Syndicat qui le paye pour ça ! Et cher !

Le conseil syndical assiste et contrôle la gestion du syndic mais ne doit, en aucun cas, se substituer à celui-ci.

Si le syndic laisse tomber votre copropriété en ruine il en sera tenu comme seul responsable s'il ne porte pas à l'ordre du jour les questions pouvant enrayer cette situation.
http://inglese-marin.fr/faq.htm?PRMC_NUM=24&PRMC_CODEDANSTABLE=ACTUCOP

Pour le gardien : le Syndicat est l'employeur. Le syndic est le "chef du personnel". Personne que lui ne peut lui donner des ordres, tracer son travail et surtout voir son résultat et redresser le tir !

A vous donc, conseiller syndical, lors de vos réunions de faire un planning des travaux à faire en urgence, de lancer des appels d'offres, et de préparer cela avec le syndic de façon que des devis détaillés, clairs et nets, puissent être joints à la prochaine convocation à l'assemblée !

Si un conseiller syndical est absent 3 fois consécutivement aux réunions du CS, il est automatiquement éjecté.

Les conseillers syndicaux qui ne se sentent pas à la hauteur ou ne servent à rien "eject" à la prochaine assemblée et appel à candidature de nouveaux conseillers !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  02:56:31  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Si un conseiller syndical est absent 3 fois consécutivement aux réunions du CS, il est automatiquement éjecté.

Les conseillers syndicaux qui ne se sentent pas à la hauteur ou ne servent à rien "eject" à la prochaine assemblée et appel à candidature de nouveaux conseillers !

Je vais me mettre à fabriquer des sièges éjectables pour CS, la fortune est là.
Pffuittt
Pffuittt(bis répétita)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  11:16:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ffournier78
En tant que président d une copropriété de 14 bâtiments et 171 appartements, je suis actuellement confronte au problème que vous aussi devez rencontrer : l absence de conseilles syndicaux actifs.

Sur un effectif d une vingtaine de conseilles syndicaux, seuls 4 travaillent vraiment, sur des projets utiles (ravalement, travaux, suivi personnel, comptes, secrétariat.). Les autres se contentent de relayer leurs propres problèmes ou ceux de leurs voisins. De nombreux projets utiles au maintien de notre résidence ne trouvent pas de candidats depuis plusieurs années déjà .


Voir ce sujet :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48718
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  11:18:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Numero6

Citation :
Si un conseiller syndical est absent 3 fois consécutivement aux réunions du CS, il est automatiquement éjecté.

Les conseillers syndicaux qui ne se sentent pas à la hauteur ou ne servent à rien "eject" à la prochaine assemblée et appel à candidature de nouveaux conseillers !

Je vais me mettre à fabriquer des sièges éjectables pour CS, la fortune est là.
Pffuittt
Pffuittt(bis répétita)

Si c'est pour apporter des réponses de ce genre, vous pourriez vous abstenir, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ffournier78
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  11:34:37  Voir le profil
Merci pour vos réponses, mais j'ai l'impression d'avoir été mal compris

En fait, je ne cherche pas à faire le ménage dans le conseil syndical, il se fait naturellement, puisque les conseillés élus ne participent pas réellement aux projets utiles. Ils ne perturbent pas réellement, ils sont simplement inactifs.

Ce que je cherche, ce sont des conseils pour motiver de nouvelles candidatures et c'est en cela que je fais appel à vos expériences.

J'espère être plus clair dans ma démarche

ffournier78
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  11:55:55  Voir le profil
Demander aux nouveaux conseillers de remlplir une feuille de voeux avec leurs compétences.
Insister sur le fait que vous avez besoin de personnes compétentes
( parler des possibilités de controles des dépenses, de réduction, et autres)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  12:19:15  Voir le profil
VirginiaW, un conseiller syndical est élu en assemblée générale il n'y a que cette assemblée qui peut "l'éjecter" ou plus exactement le révoquer en fonction de l'article 25 c) L1965.

Cette clause ,même inscrite dans le RFCS, n'est légalement pas applicable

Ce n'est pas forcément la compétence qui fait défaut mais l'engagement pour une participation active;il est préférable d'avoir un membre du CS sans compétence spéciale mais actif que l'inverse car le 1er fera l'effort de s'informer tout en restant actif le 2ème restera sur ses propres problèmes

Edité par - felix1930 le 07 févr. 2007 12:25:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  13:52:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

VirginiaW, un conseiller syndical est élu en assemblée générale il n'y a que cette assemblée qui peut "l'éjecter" ou plus exactement

C'est pourquoi j'indiquai ci-dessus le lien du sujet 48718 où vous en faites mention le 14 Jan 2007 : 15:42:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  14:11:19  Voir le profil
Le cas de votre conseil syndical n'a rien d'exceptionnel; c'est même le cas le plus général; et c'est désagréable, voire difficile à vivre pour les quelques rares membres qui s'impliquent à fond.
"Le conseil syndical assiste et contrôle la gestion du syndic."
Le mot "assiste" est très large et peut être interprété selon les goûts, les intérêts et les croyances de chacun.
Pour beaucoup, conseil et assiste signifie "critique". Et ça c'est facile à faire; même très plaisant pour les bavards qui n'ont rien d'autre à faire. Mais critiquer et apporter des solutions bien étudiées, ce n'est pas l'affaire de tous.
Lorsqu'on veut faire œuvre utile, il faut accepter courageusement ce genre de désagrément.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 11 févr. 2007 :  02:02:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ffournier78
En fait, je ne cherche pas à faire le ménage dans le conseil syndical, il se fait naturellement, puisque les conseillés élus ne participent pas réellement aux projets utiles. Ils ne perturbent pas réellement, ils sont simplement inactifs.

Plus inactifs et cons que ceux que je connais, il n'y a pas !
Scrutateurs pdt l'AG, il y en avait un qui dormait sur le bureau !
Les autres sont en collusion flagrante avec le syndic
Pas de compte-rendu d'activités. Tout est rose. Aucune erreur
Alors que dépassement de budget de + de 100.000,00 €

S'ils sont inactifs, ils ne vous servent à rien. Ce sont des "encombrants"

Edité : rajout phrase

Edité par - Virginia W le 11 févr. 2007 02:12:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Goutelette
Pilier de forums

379 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  21:21:28  Voir le profil
Bonjour
M'occupantde mon immeuble 41 logements depuis X années débutant sans connaissance,des lois,rien que mon honnêteté et bonne volonté...?
j' ai découvert internet et dans le suivi Universimmo, + ses membres actifs,qui se reconnaitront!! que je remercie en passant.
Aujourd' huit je me suis sortie la tête haute,grace à eux
Comme vous, je me suis trouvée,avec des membres,qui n'avaient pas réalisés,que s' inscrire au C/S n' est pas anodin et qu' ils doivent donner du temps et des compètences
D autres parts comme le souligne justement Félix 1930,une,ou des personnes manquant de compétence,mais à contrario ayant un engagements moral, connaissance technique et pratique peuvent faire du bon boulot.
il ne me paraît pas indipensable que tout les membres vous récite le RC + l'article 10 du décrêt 1967
En ce qui me concerne j'ai fait un affichage dans les Allées, rappelant à chacun ( contrairement a l' idée reçu de Virginia W)
<affichage>
Une charte qui s' impose à tous
Dés la signature chez le notaire, tout copropriétaire est membre du <syndicat> selon ' article 14 Alinéa 4 de la loi
Le syndicat représenté par tout ses membres à pour mission
< la conservation et l' admistration des parties communes >
IL DECIDE ET LE SYNDIC MANDATE EXECUTE SES DECISIONS

Peut être, essayer de mettre les membres en présence de leur insciption <non forcée et leurs rappeler leurs obligations >
Faire le point vous même, sur les personnes qui peuvent vous être utiles,et ne perdez pas votre temps avec les autres (sans omettre de leurs faire croire qu' ils sont indispensable,pour éviter les coups dans le dos)

Faire un rappel des questions, aux membres restés sans réponse, précisant que c' est indispensable

Maintenant,se faire connaitre le plus possible des copropriétaires, serrer les mains des gens, un petit mot, pour qu' ils se rappels de vous,une partie relationnelle,commerciale,cela sert toujours

Travaillé de préférence avec des personnes qui ont une adresse Mail
Que se soit les membres ou le syndic vous pouvez prouver, les courriers ou documents envoyé
Même les adresses mails des copros, ou bailleurs,leurs donner connaissances, d' erreur ou de bonnes nouvelles
ils deviendront un jour ou l' autre des suportairs,
bon courage




Goutelette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oumpeuli
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 13 févr. 2007 :  11:37:49  Voir le profil
Bonjour,

Je crois que je ne vais me retirer du CS tant les membres de l'équipe dont je fais partie sont inactifs. Et je me demande si en tant que copropriétaire je ne pourrais pas suivre les travaux et autres dossiers de la meme façon, en interrogeant directement le Syndic.

Z'en pensez quoi ?

Bonne journée !

Edité par - oumpeuli le 13 févr. 2007 11:39:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 févr. 2007 :  11:49:14  Voir le profil
il vaut mieux rester au CS ....ce qui vous donne le droit d'accès aux documents concernant le syndicat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oumpeuli
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 13 févr. 2007 :  12:32:55  Voir le profil
Oui c'et vrai mais cela se résume (à ma connaissance) aux documents qui permettent la vérification des comptes une fois par an. Je me trompe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 févr. 2007 :  13:46:53  Voir le profil
non

les membres du conseil syndical ont accès à TOUT ce qui concerne le syndicat et à TOUT moment de l'année....bien sûr sur rendez vous avec le syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 13 févr. 2007 :  19:21:08  Voir le profil
je me trompe = oui

en plus des indications de nefer bien vouloir reprendre les articles 21 de la oi de 1965 et le 22 du décret de 1967 et vous pourrez constater que votre résumé est beaucoup trop raccourcii, malheureusement pour les syndics (certains)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oumpeuli
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  06:47:07  Voir le profil
Citation :
Je me trompe = oui
j'avais compris

Citation :
malheureusement pour les syndics
pourquoi malheureusement pour eux ?

En tout cas MERCI pour les les infos et articles de loi que j'ai pu lire et mettre en liens dans le forum de notre copro.

Bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  22:06:31  Voir le profil
Malheureusement pour certains syndics = parce que les conseillers syndicaux peuvent mettre leur nez PARTOUT, que RIEN ne peut leur échapper du moindre acte de gestion du syndic, de ses correspondances, documents, pièces comptables, devis, actions en recouvrement, etc, etc .. qui concernent sa gestion du syndicat, et d'une façon générale tout ce qui a trait au fonctionnement du syndicat.

Et que sur tout cela, le CS peut donner un "AVIS", tant au syndic lui-même (avis style "gros yeux" ou même "tirage d'oreilles"), qu'aux copropriétaires (les informer de l'avis "gros yeux" ou "tirage d'oreilles" donné au syndic), et ceci tout au long de l'année, "quand bon semble au CS".

On passera sous silence la mission "assistance du syndic", qui consiste pour le CS, par exemple, à demander des devis pour de futurs travaux, à demander l'assitance, le conseil d'un homme de l'art sur tel point, etc, etc .... , assitance qui vient en plus du controle dont il est question plus haut !

Alors même s'il n'y en a qu'un ou 2 qui bossent, il serait irresponsable qu'ils se retirent au motif que les autres ne font rien !

Et si les 2 qui bossent organisaient une réunion générale d'information destinée aux copropriétaires, en invitant par exemple un intervenant d'une Assoce de copropriétaires ?

Bon moyen de susciter quelques vocations, au calme, hors de la turbulente AG, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  23:38:48  Voir le profil
Quand on dit "Le conseil syndical assiste et contrôle la gestion du syndic", en réalité c'est généralement une (ou deux) personnes du CS qui font tout ce travail, les autres se contentent de critiquer ou donner leur avis quand on les interroge. Les choses avancent quand même et c'est l'essentiel.
Le role d'assistance du syndic est aussi très important car le syndic n'est pas sur place et ne peut pas tout voir ni être toujours là pour accueillir les entreprises qui interviennet occasionnellement, à des heures souvent imprévisibles (malgré les moyens modernes de communication!)..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jean not
Pilier de forums

538 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  09:55:37  Voir le profil
Bonjour ffournier78,

Ne vous inquiétez pas car vous n'êtes pas seul dans ce cas. Je suis d'accord avec chenkak lorsqu'il dit qu'il n'y a que 1 ou 2 personnes qui s'en occupent vraiment. A mon avis ce n'est pas plus mal car vous pouvez soulever les projets utiles et les analyser en toute tranquillité et sereinement. Un groupe restreint vaut mieux qu'un nombre important de conseillers qui ne feraient qu'envenimer vos débats.
Continuer à vous investir et appliquer vos méthodes dans votre implication de la gestion de la copropriété. Ne vous découragez pas. Seul compte le final et les économies réalisées à l'instar de ce qu'elles seraient si toute cette gestion était faite par le seul syndic, et surtout vu l'importance de votre copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com