ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 occupation à titre gratuit
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fredious
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  13:49:16  Voir le profil
Bonjour,
Je vais occuper à titre gratuit un logement. Le propriétaire étant un membre de ma famille, nous avons décidé de mettre les compteurs EDF et eaux à mon nom puisque le propriétaire ne vivra pas dans ce logement.C'est donc moi qui vais payer les factures.
j'aimerai savoir comment cela va se passer avec les impots. Je sais que je dois cocher la case "occupant à titre gratuit" et lui que doit-il déclarer? A t'il le droit de ne pas déclarer les sommes que lui auraient rapporté cette location s'il l'avait loué?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 févr. 2007 :  20:07:58  Voir le profil
si le propriétaire ne perçoit pas de loyer...il ne peut pas déclarer de revenus

vous, vous paierez la taxe d'habitation et lui la taxe foncière
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredious
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  15:24:52  Voir le profil
Mais cela ne va til pas être considéré comme un avantage en nature?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  15:53:17  Voir le profil  Voir la page de artem
celà serait un avantage en nature si le propriétaire, en plus d'être membre de votre famille, était votre employeur... ca fait beaucoup là

mais un propriétaire a le droit de faire habiter qui il veut chez lui et si vous, vous avez la chance de ne pas payer votre logement, mettre un impot la dessus serait un peu gros... tout ce que vous devrez, c'est la TH si vous vous trouvez dans le logement au 1er janvier

Edité par - artem le 14 févr. 2007 15:53:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredious
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  16:10:25  Voir le profil
Merci pour vos réponses. J'ai également une autre question : j'ai lu sur le forumque certaines personnes étaient en location à titre gratuit, existe t'il une différence avec l'occupation à titre gratuit? Quels sont les avantages et les inconvénients des 2 situations s'il existe bien une différence?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredious
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  10:33:43  Voir le profil
en lisant les autres posts, je pose une autre question : si je paie les charges de cet appart, le proprio devra t'il déclarer cela en revenu?
Je rappelle que le proprio est aussi un membre de ma famille mais il ne vivra plus au domicile que je vais occuper (problème de viellesse). Merci pour vos reponses;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  11:50:54  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Il peut vous consentir une prêt à usage... Vous établirez alors la liste des charges que vous paierez.
Attention, pour la succession, cette occupation sans loyer devra être réintégrée dans l'actif successoral.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredious
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  15:33:18  Voir le profil
est ce que le fait d'être occupant à titre gratuit d'un appart d'un membre de ma famille ( il s'agit de mon grand père) peut être considéré comme une donation déguisée?
Pour la succession : j'ai un frère et celui-ci ne souhaite pas récupérer au moment de la succession les loyers que je n'ai pas versés. est ce possible?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 20 avr. 2007 :  22:31:35  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Non, pas une donation déguisée, mais un avantage qui doit être rapporté à la succession. Il n'y a pas de jugement négatif porté là-dessus, simplement il faut le déclarer au moment du décès.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 avr. 2007 :  08:23:04  Voir le profil
tout dépend de la somme que cela représente par rapport à la répartition de l'actif entre les héritiers
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredious
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  13:43:48  Voir le profil
thoveyrat, qu'enendez-vous par " Il n'y a pas de jugement négatif porté là-dessus, simplement il faut le déclarer au moment du décès."?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 avr. 2007 :  18:32:24  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
L'expression "donation déguisée" suppose que l'on a cherché à cacher quelque chose. Par exemple, s'il y avait un bail prévoyant un loyer, et que ce loyer n'était pas réellement payé. Dans votre cas, il s'agit d'un avantage, qui n'a pas nécessairement à être déclaré avant le décès de la personne qui vous héberge, mais qui devra l'être à son décès.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fredious
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 23 avr. 2007 :  12:20:21  Voir le profil
quelle incidence cela aura t'il sur mon héritage et celui de mon frère?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 24 avr. 2007 :  00:43:23  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Tout dépend de votre proximité avec ce membre de la famille, de l'existence ou non d'un testament, d'une donation-partage, d'héritiers réservataires, etc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com