Auteur |
Sujet |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 02 avr. 2007 : 23:32:39
|
Citation : Initialement entré par air jordan
[quote]Initialement entré par JPM
Mais par ailleurs, que répondez-vous aux copropriétaires qui exigent de conserver le bénéfice de l'état détaillé des charges comme j'ai l'audace de le suggérer ? Il s'agit alors d'insérer une clause complémentaire dans le contrat de syndic puisqu'en principe c'est pour 2008.
hello JPM,
beh qui peux le plus........je garde l'état détaillé pour le joindre à la convocation..........j'attends que quelqu'un conteste, on verra bien ..........je me demande qui pourrait pinailler à ce point cependant !
|
Edité par - air jordan le 02 avr. 2007 23:33:04 |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 09:15:57
|
Air Jordan : Citation : je me demande qui pourrait pinailler à ce point cependant !
Moi le premier tant comme copropriétaire que comme UInaute
et vous ne nous dîtes pas comment le bailleur établit son décompte de charges récupérables, quand il n'a pas la liste détaillée.
|
Signaler un abus |
|
ymeublat
Contributeur débutant
22 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 12:08:30
|
Bonjour,
En ce qui nous concerne, et bien que cette disposition ne soit normalement qu'à appliquer sur les comptes clos au 31/12/2007, je joint les 2 :
L'état des dépenses "ancienne version" et l'état syndthétique
Histoire de ne pas trop boulverser trop brutalement les habitudes de 35 ans de nos clients...
Déjà que sur un EDD "classiqueé certains étaient perdus.... je vous raconte pas sur l'état annexe 3...
Un grand merci à notre législateur....;-) |
savez vous qu'il existe des syndics qui ne sont pas des voyous? |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 15:59:06
|
Il serait quand même intéressant de savoir qui a bien pu avoir l'idée de ces présentations incompréhensibles pour le commun des mortels, ingérables pour les syndics et qui, de plus entrent en conflit avec certaines règles du décret et de l'arrêté.
J'ajoute que, le moment venu, les magistrats eux-mêmes seront perplexes devant les annexes
La Commission de la copropriété elle-même appelle (avec prudence !!!) à la " désobéissance civile ", pour employer un grand mot.
Ymeublat est fort sage de continuer à joindre l'état détaillé des charges.
|
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 18:10:07
|
Citation : Initialement entré par JPM et vous ne nous dîtes pas comment le bailleur établit son décompte de charges récupérables, quand il n'a pas la liste détaillée.
nous fournissons la liste détaillée à la demande du bailleur avec le detail des charges recuperables ! |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 18:14:03
|
Citation : Initialement entré par JPM
Ymeublat est fort sage de continuer à joindre l'état détaillé des charges.
Je fais pareil pour les moyennes et grosses copro que je gere. c'est à dire à partir d'un budjet approchant les...........15 000 euros ! Plus important, les membres du conseil syndical conservent l'état de dépenses détaillées employé pour le contrôle des comptes et peuvent donc donner les détails aux copropriétaires pendant les ag. C'est un peu lourd comme système mais bon, on fait avec !
|
Signaler un abus |
|
baghirati
Contributeur vétéran
152 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 20:41:54
|
Citation : Initialement entré par clemouel
Comment les professionnels vivent les différentes réformes (nouveau plan comptable, les nouvelles règles relatives aux ascenseurs...) ?
Et si les professionnels devaient faire UNE réforme majeure dans les textes de la copropriété, quelle serait-elle ?
pour l'instant les regles comptables ne me gènent pas trop , on saisit avec les nouveaux numéros de comptes mais la présenation reste la même pour les copropriétaires jusqu'a la fin de l'année , le travail de modification et de saisie est derrière nous , pour les explications on avisera (pour l'instant donc état détaillé par facture de toutes les charges) les ascenseurs c'est une surcharge de travail plus importante que je ne pensais : les ascensoristes ne jouent pas le jeu et il faut démonter les devis et les négocier un a un
une réforme majeure ? là tout de suite ? garder le nouveau plan comptable et virer les annexes ... sinon un encadrement un peu plus précis des honoraires de gestion courantes et des prestations particulières avec leurs taches associées me semblerait bienvenu et assainirait certaines pratiques |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 21:00:57
|
+1 la mise en concurrence concernant les ascenseurs est délicate , les 4 grands ne jouent pas vraiment le jeu. Ils produisent des devis ne répondant pas à mes demandes et incluent des travaux non obligatoires. Cela nous prends énormément de temps pour : -avoir 3 ou 4 Devis -les analyser avec précision -demander des modifications -négocier les prix du contrat d'entretien
A ce jour, je n'ai trouve aucun BET reellement independant !
|
Signaler un abus |
|
clemouel
Pilier de forums
2912 réponses |
Posté - 03 avr. 2007 : 21:33:39
|
Bonsoir à tous et à toutes,Citation : Initialement entré par baghirati une réforme majeure ? là tout de suite ? [...] un encadrement un peu plus précis des honoraires de gestion courantes et des prestations particulières avec leurs taches associées me semblerait bienvenu et assainirait certaines pratiques
Est-ce dire que la libération des prix (en 1986 si je ne m'abuse) n'a pas été une seine chose pour tous les syndics ?
Tenez au fait, quelqu'un aurait-il encore un barème des prix de l'époque ?
Cordialement. |
Cyril Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989 |
Signaler un abus |
|
Vlad
Contributeur senior
70 réponses |
Posté - 05 avr. 2007 : 15:58:27
|
Je tiens à apporter un éclairage quelque peu différent sur la nouvelle présentation comptable... que j'ai mis en place pour toutes mes copros depuis septembre 2006 (soit avec + 1 an d'avance ).
Avec maintenant 6 mois de recul, je peux dire que les seuls problèmes que j'ai essuyé sont les traditionnels "bugs" du logiciel comptable remanié pour le décret.
Sinon, pour moi, Syndic, c'est entièrement POSITIF :
- Je ne m'embête plus à élaborer "à la main" des super tableaux "Excel" pour convertir les obscures sorties informatiques en des états des charges "top niveau" pour mes copropriétaires (c'est à dire clairs, suffisamment détaillés mais en peu de pages, pour ne pas alourdir les convocations)
- en effet, maintenant, en 1 clic, les annexes comptables normalisées du décret sortent "toutes cuites" de l'ordinateur.
- du coup, ça triple le nombre de photocopies et je m'enrichit donc sans rien faire (humour)
- aux copropriétaires (rares) qui se plaignaient de la présentation de mes documents, je peux maintenant répondre avec le sourire : "désolé, la forme en est fixée par décret, je ne peux en aucun cas les modifier... écrivez à votre député !"
Pour mes copropriétaires, je trouve que c'est beaucoup de NEGATIF :
- des documents certe biens conçus dans le fond mais, avouez-le, avec une lisibilité plus que délicate pour le copropriétaire lambda. (réflexion d'un expert comptable qui vérifie les comptes d'une de mes grosses copros depuis 15 ans : "moi, j'adore vos nouveaux documents, mais vos copropriétaires ne vont plus rien comprendre [sic]"
- des convocations d'AG qui deviennent éléphantesques (pas plus tard qu'aujourd'hui, 25 pages d'annexes pour une de mes copros "moyennes" avec 150 000 € de budget et de multiples clés de répartition...)
Bref, je ne comprends pas vraiment ce que certains de mes confrères reprochent au décret comptable... moi il m'a simplifié la vie et m'a permis de dégager un peu de temps pour la gestion courante.
PS Dicton du Jour "Assemblées de Pâques + Décret du 1er Mars = délais en vrac et convocation Rik-rak" |
Proverbe du mois : "Assemblée d'été, Copropriétaire bronzé" Humeur : Taquin Localisation : 22° grâce à la clim' |
Edité par - Vlad le 05 avr. 2007 16:23:47 |
Signaler un abus |
|
Vlad
Contributeur senior
70 réponses |
Posté - 05 avr. 2007 : 16:09:23
|
Citation : Initialement entré par baghirati les ascenseurs c'est une surcharge de travail plus importante que je ne pensais : les ascensoristes ne jouent pas le jeu et il faut démonter les devis et les négocier un a un
Je ne suis pas trop bien placé pour parler des ascenseurs, car mon parc est assez réduit (30 appareils) et surtout très récent (20 ans maxi). Mais ça ne m'a pas causé beaucoup de soucis :
1/ j'ai confié, après acceptation par les AG, au Bureau Veritas une mission comprenant le diagnostic des mises en conformité à effectuer et l'assistance à l'analyse des devis et à la réception des travaux, et tout ça pour 400 € ttc par appareil.
2/ j'ai envoyé la synthèse-diagnostic de Veritas aux ascensoristes, qui ont gentiment répondu strictement sur cette base, sans débordements intempestifs
3/ à l'ordre du jour des AG, rassurés par l'assistance de Veritas, mes copros ont voté en décidant du calendrier des travaux
Bon, pour être franc, y'en avait jamais pour très cher, étant donné l'âge des appareils... |
Proverbe du mois : "Assemblée d'été, Copropriétaire bronzé" Humeur : Taquin Localisation : 22° grâce à la clim' |
Signaler un abus |
|
Vlad
Contributeur senior
70 réponses |
Posté - 05 avr. 2007 : 16:23:06
|
Citation : Initialement entré par baghirati sinon un encadrement un peu plus précis des honoraires de gestion courantes et des prestations particulières avec leurs taches associées me semblerait bienvenu et assainirait certaines pratiques
YES !!!!!
C'est ça qu'il nous faudrait. J'en ai assez de voir des propositions d'honoraires de gestion courante à -30 % des miennes. Même si je sais que suis cher ça commence à m'agacer...
Et comment faire comprendre aux copropriétaires que si c'est très séduisant, 80 € HT du lot d'honoraires de gestion courante, il vont à coup sur se retrouver en fin d'année avec des honoraires et prestations complémentaires pour au moins 50% de plus ????
Il est beaucoup plus clair et sain d'intégrer le maximum de choses dans les honoraires de base, et que la facturation supplémentaire reste exceptionnelle (sinistre, travaux, procédures).
Je tiens ce discours depuis 15 ans, ayant des honoraires de base élevés mais quasiment pas de prestations supplémentaires. Et dans ma région, on dit encore "oh, le cabinet X, ils sont très chers". Mais mes copropriétaires me sont fidèles (1 toute ch'tite copro de 14 lots perdue en 15 ans ) |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 05 avr. 2007 : 23:48:20
|
BRAVO, BRAVO, BRAVO ....
Que dire d'autre ??
Qu'il faut inlassablement faire comprendre aux copropriétaires et surtout aux CS qu'un syndic à 80 € tout compris pour la gestion courante (vlad : avec forfait AG annuel ) c'est bien plus mieux qu'un syndic à 50 € du lot ..dont on sait qu'en fin d'année ce seront 85 ou 90 € qui auront été payés en gestion courante. |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 05 avr. 2007 : 23:51:57
|
bof gedehem 80 euros du lots c'est tres bas ........ |
Signaler un abus |
|
baghirati
Contributeur vétéran
152 réponses |
Posté - 06 avr. 2007 : 09:23:55
|
Citation : Initialement entré par gédehem
BRAVO, BRAVO, BRAVO ....
syndic à 80 € tout compris pour la gestion courante (vlad : avec forfait AG annuel ) c'est bien plus mieux qu'un syndic à 50 € du lot [/b]
rassurez moi , ça n'existe pas des syndics à 50 euros , et à 80 non plus ?! |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 06 avr. 2007 : 17:09:54
|
ne rigolez pas mais j'avais vu un syndic sur internet dit "discount syndic",une sorte de ED syndic ! il se vantait d'avoir des honoraires de l'ordre de 20 euros par lots !!!! |
Signaler un abus |
|
davril
Contributeur vétéran
146 réponses |
Posté - 06 avr. 2007 : 17:44:16
|
Mais moi je ne rigole pas, air jordan!
Internet est vraiment un outil béni des dieux!
Quoi qu'en pense gédehem, un syndic discount à 20 euros/ par lot, qui fournira certainement les mêmes prestations que le mien à 80, je dis : it's wonderfull!!
A propos, le choc de cette découverte était-il trop important pour vous souvenir s'il était Marseillais?! |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 06 avr. 2007 : 18:06:04
|
et bien figurez vous que ce syndic etait basé je ne sais où et se proposait de faire de la gestion de copropriete sur toute la France !! et la pub internet de ce syndic etait assuree sur universimmo !! c'etait il y a 18 mois à peu pres !!
|
Signaler un abus |
|
577tyrano
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 07 avr. 2007 : 17:02:09
|
Bonjour,
Des honoraires "tout compris" ou presque, a mon avis ATTENTION, j'ai des immeubles très diversifiés, vieux (très vieux....)années 60, récents, neuf...enfin vous connaissez...essayons de trouver le juste milieu afin de facturer aux copropriétaires tout notre travail de la façon la plus juste pour les 2 parties. J'ajoute au passage, qu'il y a des prestations qui ne sont pas de notre ressort....problèmes de voisinage, par exemple.... |
Signaler un abus |
|
clemouel
Pilier de forums
2912 réponses |
Posté - 07 avr. 2007 : 20:33:49
|
"[...]deux mondes qui ont décidément du mal à communiquer : les syndics, dont la rentabilité et la capacité à délivrer le service attendu s'avèrent de plus en plus problématiques, et les copropriétaires, qui, à les entendre, n'en ont pas pour leur argent ! En cause très fréquemment : les honoraires des syndics et le problème récurrent des prestations facturées hors forfait, grâce auxquelles les syndics se rattraperaient subrepticement d'honoraires de gestion courante"
lire la suite de cette actu d'Universimmo intitulée :
Menu tout compris ou à la carte : le lancinant problème des honoraires des syndics... (1ère partie) (2ème partie)
Cordialement.
|
Cyril Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989 |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|