ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 qui est syndic sur ce forum
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 9

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  11:48:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ymeublat

Loin s'en faut.... mais la règle des 80/20 étant ce qu'elle est, 20 % des clients prennent 80 % du temps du syndic pour s'occuper "du pipi de chat sur le paillasson" ou "de la toile d'araignée dans le coin du couloir de cave, juste là, vous voyez bien...."

[...]

Déjà qu'il passe une bonne partie de son temps à relancer les entreprises....;-)

Vous pouvez pas imaginer le bien que ça fait de savoir que les confrères ont aussi les mêmes emm....dements !

Proverbe du mois : "Assemblée d'été, Copropriétaire bronzé"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  11:56:37  Voir le profil
Ah, les relances des entreprises parlons en !!
Il faudrait engager une personne à temps plein pour avoir les devis !
certaines sociétés ne répondent pas aux demandes, certaines repondent négativement après plusieures relances, certaines répondent, se déplacent ,rencontrent les copropriétaires sur place et ne font pas les propositions !!!!
Et vous arrivez en AG avec deux devis au lieu de trois et certains ne comprennent pas !
En accord avec les membres du CS, dans les convocations aux ag, il m'arrive de mettre en copie les demandes de devis restées sans réponses et les diverses relances effectuées par mes soins !

Edité par - air jordan le 31 mars 2007 12:09:49

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  12:05:40  Voir le profil
C'est vrai que depuis plusieurs années, dans ma région, ce sont les entreprises qui sont en position de force, et plus le client.

Il faut pleurer pour avoir des devis, et les copropriétaires qui nous demandent ingénuement "euh.. y'a que 3 devis ? On pourrait pas en avoir d'autres, et puis négocier les prix ?"
Négocier les prix.... et puis quoi encore ?
Je suis déjà content quand je trouve quelqu'un pour faire le boulot...

C'est aberrant mais c'est une réalité ici :(

Edité par - Vlad le 31 mars 2007 12:18:21

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  12:16:46  Voir le profil
Oui certains copropriétaires voudraient 5 devis par petits travaux !
Le problème est que tout bon syndic travaille avec 3 ou 4 sociétés par corps de métiers.
Ce sont des sociétés que nous connaissons bien et avec lesquelles il est possible d'intervenir facilement si le chantier se passe mal (pression commerciale).
Je peux obtenir d'autres devis en consultant les pages jaunes et trouver une dizaine de societes que je consulterai. Sur les dix, 2 ou 3 ferons des propositions.
Mais je ne pourrais pas garantir le sérieux de ces stes que je ne connais pas !
Lorsque j'explique cela, la majorité des copropriétaires sont en accord pour fixer à trois le nombre de devis que je dois produire en AG.
Il est tres dur de trouver des entreprises sérieuses.

Edité par - air jordan le 31 mars 2007 12:18:50

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  12:18:44  Voir le profil
quand les devis seront devenus payants, les entreprises répondront un peu plus présent......car pourquoi une entreprise passerait beaucoup de temps à établi un devis alors qu'elle sait qu'on ne lui demande ce document que pour une question de forme

de plus n'oubliez pas la pénurie de main d'oeuvre dans les entreprises de batiment....certaines ne répondent pas aux appels d'offres car elles ne pourraient pas prendre le chantier....sauf aux "calendes grecques"

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  12:35:44  Voir le profil
Rappelons que la "mise en concurrence est rendue obligatoire" (art. 21 de la Loi modifiée) depuis le 13/12/2000 avec cette célèbre (fameuse, il faudrait en discuter...) Loi dite SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) et l'article 11 3° du décret.

Cette obligation n'est que de la poudre aux yeux selon moi.

Comment voudriez-vous demander régulièrement des devis aux sociétés Pierre, Paul et Jacques pour respecter la mise en concurrence si la société Paul par exemple ne remporte jamais un marché ?

Ainsi, les entreprises "habituelles" d'un syndic ne seraient-elles pas pilotées par ce dernier pour que chacune d'entre-elles puissent à tour de rôle réaliser des travaux dans des copropriétés et maintenir ainsi une concurrence artificielle mais réglementaire ?

Petite touche de nostalgie, je vous renvoie sur ce sujet de janvier 2005 dans le quel JPM, gédehem, quelboulot et d'autres débattions ensemble de ce point.

Cordialement.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  14:23:26  Voir le profil  Voir la page de JPM

Air Jordan et Clemouel (avec d'autres sans doute) énoncent justement des vérités premières

La mise en concurrence, indispensable pour les gros chantiers, n'est que pipeau pour les travaux d'entretien.

Chaque immeuble doit avoir ses entreprises d'entretien et on se trouve bien content le vendredi soir d'avoir le numéro de portable du commis de chantier en cas de vrai pépin. Les déchaînés de la mise en concurrence ne connaissent pas cette convivialité !

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  15:11:24  Voir le profil
Avec un peu de patience, nous découvrons d'autres syndics, et ils discutent calmement sur ce forum, entre eux et avec des copropriétaires tout aussi calmes.

Les problèmes se règlent plus facilement avec des gens ouverts, compétents et de bonne volonté. Ceci est une question de respect mutuel, chaque profession a ses problèmes, chaque copro aussi, chaque personne aussi.

Je suis entièrement d'accord sur la mise en concurrence et demandes de devis.

Des entreprises fidèles à la copro et professionnelles doivent être soutenues pour les petits travaux; Il est indispensable d'avoir au moins 3 devis pour les chantiers importants, et de faire très attention à la situation financière des sociétés solicitées- un petit tour sur infogreffe.fr ou verif.fr peut éviter de gros soucis ( en cas de ravalement par exemple )

D'autres syndics????

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  16:44:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Chaque immeuble doit avoir ses entreprises d'entretien et on se trouve bien content le vendredi soir d'avoir le numéro de portable du commis de chantier en cas de vrai pépin. Les déchaînés de la mise en concurrence ne connaissent pas cette convivialité ![/b]

Et ils pleurent quant ils se retrouvent le bec dans l'eau (au sens littéral parfois ), plus aucune entreprise ne voulant travailler pour un immeuble qui les met systématiquement en concurrence

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  20:56:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM

Air Jordan et Clemouel (avec d'autres sans doute) énoncent justement des vérités premières
Certes, joindre des copies de courriers restés dans réponse avec la convocation à l'AG, c'est l'art et la manière de s'en mettre plein les poches en facturant la photocopie au prix de la feuille d'or.

Entre 20 et 50 cts la copie X par 3 ou 4 copies X par le nombre de copropriétaires et voilà comment on rackette mine de rien (en espérant un recto/verso) !

A quoi cela sert-il de joindre ces soi-disantes relances si ce n'est d'avouer son incapacité à obtenir quoi que ce soit de la part d'une entreprise ?
N'est-il pas plus judicieux de faire comprendre aux gens que le travail demandé n'intéresse pas beaucoup d'entreprises plutôt que de joindre ces photocopies dont rien ne prouve, à vrai dire, que la demande de devis fut envoyée.

La photocopie : le poste de rentabilité des syndics en manque de liquidités.

Il est plus simple et plus intelligent de faire voter en AG un montant raisonnable à partir duquel le devis est demandé. A partir de 150 €, soit l'entreprise ne répond pas, soit elle facture car cela ne l'intéresse pas.

Malicieusement et sans cordialité.

Le blog : La vie rêvée des assidus des forums

Edité par - René Aubry le 31 mars 2007 21:01:58

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 01 avr. 2007 :  23:02:58  Voir le profil

*****Modération*****

Le sujet a été fermé par un modérateur

que de violences! ceci est un forum de discussion sur des problèmes de copropriétés. RenéAubry, Air jordan et les autres ALH14U; debarrassez nous le plancher avec vos débilités.

Syndics ??§!!! quel niveau d'intélligence vous affichez??

Messieur les Modérateurs ou êtes vous ?? déjà couchés??

Edité par - JPM le 01 avr. 2007 23:39:43

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  00:01:27  Voir le profil
*** Modération ***

Est-il besoin de rappeler que ce forum parle d'immobilier et n'est pas le théâtre d'échanges virulents entre membres et un forum automobilistique ?

Visiblement oui au vu du nombre de messages modérés et qui seront prochainement purement et simplement effacés.

Sujet clos le temps de la modération et à nouveau ouvert maintenant en espérant n’y trouver qu’un débat constructif.

Cyril
Copropriété : Loi 10/07/1965 - Décret 17/03/1967 | Location vide : Loi 06/07/1989

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  08:43:42  Voir le profil
merci Clemouel

ALH14U
Pilier de forums

215 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  20:47:16  Voir le profil  Voir la page de ALH14U
Merci Clemouel, je me disais aussi !

C'était tout de même passionnant et passionnel, car le sujet ouvert concerne pas mal de problèmes financiers, organisationnels et autres (?),... avec cette question !!

Il faut tout de même le faire remarquer à philippe qui a ouvert ce débat !

Il est finallement assez amputé, par votre intervention, mais c'est bien normal vu le dérapage révélateur, sans doute trop révélateur de nos passions et pulsions !

Espérant ne pas être "hors charte" !

Pour la petite histoire et pour philippe, sans doute ne me comprend t'il pas effectivement : sachez depuis maintenant 2004 je cherche qui est (ou a été) syndic gérant les comptes et notre immeuble dans ma copropriété et le demande également aux diverses administrations et la question posée me fait assez sourire (jaune) !

Merci.

ALH

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  22:10:33  Voir le profil
Bonsoir à tous et à toutes,

Allez, je vous propose de revenir dans le débat immobilier initié par philippe388 bien plus interessant et enrichissant et de laissé de côté les propos hors charte sans aucun intérêt.

"Les problèmes se règlent plus facilement avec des gens ouverts, compétents et de bonne volonté. Ceci est une question de respect mutuel, chaque profession a ses problèmes, chaque copro aussi, chaque personne aussi." tout à fait d'accord avec ces propos évidemment.

Comment les professionnels vivent les différentes réformes (nouveau plan comptable, les nouvelles règles relatives aux ascenseurs...) ?

Et si les professionnels devaient faire UNE réforme majeure dans les textes de la copropriété, quelle serait-elle ?

Cordialement.

Cyril

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  22:43:15  Voir le profil
bonsoir,

Je me jette à l'eau !
Cette saison est la plus dure de toutes pour moi en raison de deux choses :
-la nouvelle présentation comptable : les copropriétaires comprennent mal qu'un document aussi essentiel que l'état des dépenses figure en annexe 3 et qu'il soit aussi synthétisé
-le nouveau délai de convocation d'ag qui est passe à 21 jours à partir du 1er avril ! trés difficile en pratique de jongler avec tout cela !!

Edité par - air jordan le 02 avr. 2007 22:44:26

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  23:00:02  Voir le profil
air jordan: gérer la tenue des AG relève d'une bonne organisation...que ce soit 15 ou 21 jours...: pas de difficulté particulière, il suffit de retarder le compte à rebours

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  23:08:30  Voir le profil
Je n'ai jamais dit le contraire nefer ......
je précise simplement que cette année est marquée par d'importantes reformes :
-qu'il faut expliquer au copropriétaires, au conseil syndical lors des contrôles, aux copropriétaires lors des ag
-tenir compte des modifs des délais , 21 jours ce n'est pas 15 jours et je ne parle pas des remises en mains propres des convocations !
maintenant si vous sous entendez que je suis mal organise, je ne le crois pas !!
je ne gère pas 500 copro quand même

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  23:28:01  Voir le profil  Voir la page de JPM

Bien sur que la modification brutale du délai de convocation des assemblées a semé le désordre dans les cabinets de syndics.

Beaucoup ont un planning établi dès la fin de janvier en gardant quelques créneaux pour les modifications de date. La dessus décret du 5 mars applicable dès la 1er avril

Mais par ailleurs, que répondez-vous aux copropriétaires qui exigent de conserver le bénéfice de l'état détaillé des charges comme j'ai l'audace de le suggérer ? Il s'agit alors d'insérer une clause complémentaire dans le contrat de syndic puisqu'en principe c'est pour 2008.

De toute manière, comment voyez vous les bailleurs établir les décomptes de charges locatives récupérables en l'absence de ce document ?

Edité par - JPM le 02 avr. 2007 23:29:16

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 02 avr. 2007 :  23:32:36  Voir le profil
Passer le délai de convocation de 15 à 21 jours peut paraitre simple à priori.

Toutefois, imaginons qu'en semaine 13 (du 26 au 31/03/2007) devait partir les convocations pour une AG de l'immeuble 1 avec un délai de 15 jours et de même en semaine 14 (du 02 au 06/04/07) pour l'immeuble 2.

Le fait de rallonger le délai oblige en semaine 13 à convoquer également à la fois l'immeuble 1 et 2.

En charge de travail, pour un cabinet moyennement important, cela peut être difficile à gérer compte tenu généralement des convocations quasi quotidiennes pour les syndics en ces périodes.
Page : de 9
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com