ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 qui est syndic sur ce forum
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 9

DESMARET
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  20:16:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Je suis plus terre à terre

Je vois que les syndics ne sont pas beaucoup à l'écoute de leur abonnés (je ne sais les nommer). Sont-ils surchargés ? Certainement. Là en est la raison principale. Mais je crois pouvoir dire que quand ils rencontrent en face un CS bien soudé, LA le syndic répond présent. Sinon il a tendance à laisser couler, à oublier... jusqu'à l'AG moins quelques mois ou quelques jours où il essai de mettre le turbo de rattrapage . Qui donc n'a pas eu ce cas?

De plus, Il n'y a aucune sanction de mauvaise gérance envers un syndic QUE LE FAIT, DE NE PAS LE RENOUVELER. Il y voit juste car malheureusement les copropriétaires ne se préoccupent pas de leur copropriété. Ce sont eux les fautifs, j'en suis consciente , n'est ce pas Gédéhem qui prône ceci tout le temps.
Mais tout de même, notre petite contribution (au yeux des pro.) multipliée par le nombre de lots finit par faire de grosses rivières. Ce ne sont pas des milliers d'euros qu'un gestionnaire manipule mais souvent des milliers de milliers d'euros.
J'ai eu un résumé dans les mains d'un seul gestionnaire d'un gros cabinet - 15 copropriétés classiques de grandes villes - je pense pouvoir dire que son salaire est plus qu'assuré Et quand il vous jure qu'il n'est pas commissionné, je m'étouffe en voulant le croire

Les sanctions vont arrivées les soloutions sont trouvées. ENFIN?
Par exemple le, co,ntrole des comptes s'est un veritable galimatia dans la mesure ou un syndic n'accepte pas que lors de la verification des comptes une rapprochement bancaire!!!!!!!!!

J'espère que bientot le compte séparé sera obligatoire. Mais attention certains syndics demande dans ce cas une augmentation de 25% de leur honoraires. Bravo les syndics qui se disent honnetes !!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 26 mars 2007 :  23:54:56  Voir le profil
mon post lu 2300 fois et combien de syndics qui assument 1,2 ou 3 ??
pas plus. Et ils sont vraiment succeptibles

Comment réagit un syndic simple copropriétaire devant le collègue syndic de sa copropriété ??
-Lui oppose t-il la loi stricte ?
-L'oblige-t'il à repecter à la lettre son contrat ?
-Discute t'il au cts d'Euros les frais de photocopies ?
-Rale t'il quand son syndic fait le mort depuis plusieurs semaines et ne lui réponds plus au téléphone pour un problème de fuite ??
-Se présente t'il au conseil syndical et à sa présidence ??....

Je pense qu'il evitera surtout de ne pas être un propriétaire en coproriété avec d'autres propriétaires!

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  00:13:28  Voir le profil
Détrompez vous philippe388 !
En ce qui me concerne je possède deux appart du cote de la ciotat géres par des syndics bénévoles !
Je passe les énormes problèmes : pas de convocation aux ag, pas de notification des PV d'ag, aucune procédure de recouvrement de charges impayées........
Je n'ai jamais rien dit car.............je n'ai jamais le temps !
Les deux joyeux lurons ne savent même pas que je suis syndic pro !

Enfin vous précisez "Et ils sont vraiment susceptibles " en parlant des syndics, vous parlez sans doute de moi !!
Je me contente simplement de défendre mon métier !
Avouez que je suis un peu le seul !
Avouez que certains généralisent à l'excès !
Comment voulez vous que je réagisse lorsque je peux lire sur le forum "ce sont tous des nuls, des incompétents , des escrocs, des minables........"

fonfonsd
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  01:52:23  Voir le profil
bjr, je fus un peu absent ces derniers temps donc je n'avais pas vu ce post
je suis donc fonfonsd syndic bénévol depuis 1 ans 1/2

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  08:58:34  Voir le profil
Air Jordan, je ne parle pas de vous, vous êtes un des seuls à poster à visage découvert et je vous en remercie.

Vous remarquerez que je n'ai jamais insulté qui que ce soit.

Les insultes ne feront pas avancer les choses. Un syndic ouvert et sérieux, un CS actif et pugnace feront une bonne copropriété bien gérée.

Je me suis bagarré depuis 2001 sur un problème de fermeture de notre copropriété très mal géré par notre syndic ( un des n°1). Travaux effectué sans aucune majorité, 99% des copros ont payés.

Depuis 4 ans nous avons entammé un bras de fer avec notre gestionnaire sans aucun effet. Il a démissionné il y a un an, notre nouveau gestionnaire a une attitude d'ouverture, cette année tous les documents demandés nous ont été fournis, nous avons récupéré plus de 4 000 € de crédit sur des comptes non clos depuis 1999. Nous allons pouvoir voter sans soucis les comptes 2005 ( rejetés) et 2006 sans discussions.

Nous sommes en relation hebdomadaire avec le syndic pour repartir sur un bon pied et refédérer les copropriétaires.

Mais vous pouvez avouer que très souvent la lutte est difficile avec ces monstres que sont devenus les syndics - pot de fer contre pot de terre. Mais attention l'argent qu'il gère est celui des copros!

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 27 mars 2007 :  16:59:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par philippe388

mon post lu 2300 fois et combien de syndics qui assument 1,2 ou 3 ??
pas plus. Et ils sont vraiment succeptibles

Comment réagit un syndic simple copropriétaire devant le collègue syndic de sa copropriété ??
-Lui oppose t-il la loi stricte ?
-L'oblige-t'il à repecter à la lettre son contrat ?
-Discute t'il au cts d'Euros les frais de photocopies ?
-Rale t'il quand son syndic fait le mort depuis plusieurs semaines et ne lui réponds plus au téléphone pour un problème de fuite ??
-Se présente t'il au conseil syndical et à sa présidence ??....

Je pense qu'il evitera surtout de ne pas être un propriétaire en coproriété avec d'autres propriétaires!

c'est vrai qu'on privilégie plutôt l'habitat individuel

Plaisanterie mise à part, AirJordan a raison, on a pas vraiment le temps de s'en occuper... je suis aussi propriétaire (bailleur) et j'avoue que je reste un copropriétaire "discret" qui paie ses charges, envoie son pouvoir à l'AG et basta !

Sauf que récemment, certains copropriétaires, connaissant ma profession, m'ont appelé à la rescousse. Mon confrère (Parisien), poussé par un Conseil Syndical omnipotent, proposait tout simplement la création d'un ascenseur avec des clés de répartition iniques, et voté à la mauvaise majorité !!! Bref du grand n'importe quoi

Il y a donc dans ce métier de bons professionnels, et d'autres moins... comme dans tous les métiers je pense, ni plus, ni moins chez les Syndics.
J'ai régulièrement au niveau régional des journées de formation avec mes confrères, journées qui nous permettent essentiellement d'échanger nos points de vue et de confronter nos expériences, et je vous assure que la plupart d'entre eux sont bien formés, bien informés, et ne font pas n'importe quoi dans leurs cabinets.

Et puis n'oubliez pas que, contrairement à ce que beaucoup semblent affirmer ici, il est très facile de changer de syndic, il suffit d'un peu de volonté et d'implication de la part des copropriétaires, et de 50.01% de voix à l'AG.
S'ils ne s'impliquent pas, eh bien... ils ont peut-être le Syndic qu'ils méritent.

Bon, c'est pas tout, j'ai une vérification des comptes avec un Conseil Syndical, et ça va être un peu long car ce sont les documents "décret comptable 2005" que je vais devoir expliquer quelque peu.
Je vous laisse donc, mais promets de passer plus souvent ici à l'avenir, pour soutenir mes confrères (s'ils le méritent ).

Proverbe du mois : "Assemblée d'été, Copropriétaire bronzé"

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  21:57:14  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
[quote][Je n'ai jamais rien dit car.............je n'ai jamais le temps !
Les deux joyeux lurons ne savent même pas que je suis syndic pro !

/quote]
Air jordan, faut-il vraiment vous croire ?
Il est vrai que la lecture très très enrichissante de ce site web doit vous prendre quelques heures de lectures
L'air de rien, il serait souhaitable que d'autres syndic s'y attardent. Ils en apprendraient aussi car souvent ils se sentent supérieurs sans vraiment n'être pas plus opérationnels ni comprétents.

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  22:12:07  Voir le profil
Mais j'avoue volontiers que ce forum m'est tres utile !
Il me montre les pratiques contestables de certains confrères.
Il me montre précisément ce qu'il faut éviter de faire !
J'adore ce forum et j'aime y faire un tour de temps en temps apres le boulot ou meme pendant c'est selon ! (c'est l'avantage de n'avoir de comptes à rendre à personne!!!!! )
Mes secrétaires et comptables fréquentent le forum et croyez le ou pas cela a améliore le fonctionnement du cabinet depuis 3 ans.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  22:42:40  Voir le profil
air jordan : autrement dit, la formation continue dans votre cabinet est assuré par le forum....

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 28 mars 2007 :  22:51:14  Voir le profil
oui !
et ce forum est une source incroyable d'infos !
Certains copropriétaires de mes ensembles fréquentent ce forum que j'ai recommandé à ces derniers !

baghirati
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  13:13:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan
[Il me montre les pratiques contestables de certains confrères.
Il me montre précisément ce qu'il faut éviter de faire !

même réponse pour moi , j'ajouterai que ça permet aussi entre autres de mieux comprendre la vision qu'ont les copropriétaires de notre travail , de notre profession et des obligations réglementaires

René Aubry
Pilier de forums

498 réponses

Posté - 29 mars 2007 :  23:14:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par air jordan

ce forum est une source incroyable d'infos !
Si un syndic se tient informé des nouvelles législations ou autres obligations légales par le biais d'un forum internet, il y a des propriétaires qui devraient se faire des cheveux blancs !

Un bon syndic est sur le terrain, il visite les copros, rencontre les sociétés, les conseils syndicaux, prépare les AG, etc, etc. Sans parler de sa formation continue comme le fait si bien remarquer Nefer.
Celui qui reste chez lui pour surfer sur le net n'est pas un syndic comme il le prétend ou travaille dans une officine qui n'ayant pas suffisamment de clients à beaucoup de temps libre avant de devoir mettre la clé sous la porte.

Tous ceux qui ici sont copropriétaires et qui ont l'occasion de rencontrer leur syndic et de discuter avec celui-ci ne me contrediront pas.
Ils sont d'habitude tellement difficiles à joindre qu'il est impossible d'imaginer qu'il puisse en exister qui ont tant de temps libre.

Aussi, écoutons s'exprimer les vrais syndics qui ont certainement des choses très intéressantes à faire partager et à nous apprendre et laissons de côté Narcisse et sa collection de Burago.

Malicieusement et sans cordialité.

Le blog : La vie rêvée des assidus des forums

Edité par - René Aubry le 30 mars 2007 00:32:02

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  01:10:10  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
ali gator
Citation :
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
Initialement entré par colette

À défaut d'être certains, les uns comme les autres, de pouvoir dire si les parties communes entrent dans le cadre de la loi anti-tabac,
--------------------------------------------------------------------------------

Comme disait Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça on ferme sa g.....e !!!

Ps: attendons l'intervention du nain de jardin de Colette pour en savoir un peu plus !!!

Edité par - ali gator le 30 Mar 2007 00:35:53

et vous continuez
Vous frisez l'expulsion . Laissez nous penser que votre dur métier vous fait péter les plombs sur ce site. Mais c'est lourd vous savez . Pas souvent vous amenez vos lumières, votre expérience ou votre savoir......

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  10:10:55  Voir le profil
Du calme les amis, du calme.

On partait dans cette discussion d'un bon sentiment, en demandant aux visiteurs syndics, minoritaires me semble-t-il, de se qualifier comme tel et "sans crainte" face à la majorité forcément remontée des copros (sinon elle ne serait pas sur ce forum) [voir message initial].

Et voilà qu'on massacre ceux qui ont le courage de se dévoiler...

Les polémiques subjectives et personnelles, c'est à la rigueur sur le "livre d'or" si mal nommé.

Si on ne peut plus rien tirer d'objectif et de constructif sur ce sujet, alors demandons aux modérateurs de le fermer.

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  10:43:01  Voir le profil
Le mal du siècle : un forum est fait pour échanger,non pour s'invectiver ou s'insulter, ou de parler de vie privée.

Je ne pensais pas que mon post pourrai produire autant de réponses!!!

Je crois qu'il y autant de copros remontés contre les syndics que de syndics très très succeptibles. Ne nous demandons pas pourquoi beaucoup d'AGs sont des combats, elles sont le strict reflet du ton de ce forum. Le manque de dialogue et d'esprit constructif pour le bien commun qu'est un copropriété.

Copropriétaires : n'oubliez que vous payez, que le syndic est chargé de gérer votre argent et le bien commun, qu'il est remplaçable chaque année, mais prenez un petit peu de votre temps pour jetez un oeil sur les comptes annuels, sur le respect du RDC,...

Nous sommes responsables à 100% de ce qui nous arrive; ralez à postériori contre un syndic ou le CS ne sert à rien.

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  12:25:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par philippe388

Le mal du siècle : un forum est fait pour échanger,non pour s'invectiver ou s'insulter, ou de parler de vie privée.

Je ne pensais pas que mon post pourrai produire autant de réponses!!!

Je crois qu'il y autant de copros remontés contre les syndics que de syndics très très succeptibles. Ne nous demandons pas pourquoi beaucoup d'AGs sont des combats, elles sont le strict reflet du ton de ce forum. Le manque de dialogue et d'esprit constructif pour le bien commun qu'est un copropriété.

Copropriétaires : n'oubliez que vous payez, que le syndic est chargé de gérer votre argent et le bien commun, qu'il est remplaçable chaque année, mais prenez un petit peu de votre temps pour jetez un oeil sur les comptes annuels, sur le respect du RDC,...

Nous sommes responsables à 100% de ce qui nous arrive; ralez à postériori contre un syndic ou le CS ne sert à rien.

++++++

Rien a rajouter, très bonne synthèse !

Copropriétaires comme Syndics manquent souvent d'empathie, c'est la cause de la majorité des conflits.

Proverbe du mois : "Assemblée d'été, Copropriétaire bronzé"

ymeublat
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  14:39:38  Voir le profil
Un autre syndic "minoritaire" se rallie à cette synthèse, effectivement bonne.

Une partie du fossé entre syndics et copropriétaires vient aussi du fait que dans l'esprit collectif des clients, le syndic n'a qu'eux, de clients...

Loin s'en faut.... mais la règle des 80/20 étant ce qu'elle est, 20 % des clients prennent 80 % du temps du syndic pour s'occuper "du pipi de chat sur le paillasson" ou "de la toile d'araignée dans le coin du couloir de cave, juste là, vous voyez bien...."

Ce qui laisse ensuite peu de temps, nos semaines de travail n'ayant que 60 à 80 h en moyenne, pour s'occuper des choses importantes...

Et je ne parle pas de l'aggressivité ou de al condescendance ("je vous paye, vous êtes là pour ça"...) toujours fort agréable à subire...

Ha.. au fait: un dernier détail : ce n'est pas le syndic qui fait les devis des entreprises ou qui vient faire les travaux avec ses 10 petits doigts.....!!

Déjà qu'il passe une bonne partie de son temps à relancer les entreprises....;-)

savez vous qu'il existe des syndics qui ne sont pas des voyous?

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  16:49:16  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
N'oubliez pas le Conseil Syndical qui souvent donne lui aussi une bonne partie de son temps - visite - tel - recherche d'entreprises pour devis etc.. - et qui lui / eux , sont bénévoles EUX.

Mais vous avez raison et je vous suis. Car c'est la copropriété la responsable et sans CS ou bénévoles, le dossier est bien toujours au fond de la pile.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.

ymeublat
Contributeur débutant

22 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  17:06:33  Voir le profil
Ce que je dis très régulièrement à mes clients, c'est que pour qu'une copropriété tourne le mieux possible, il faut un bon binome Syndic/Cs équilibré.

Si le CS fait tout, il a l'impression que le Syndic ne fait rien...

et ce dernier se dit, au choix :

"super j'ai plus rien à faire"... jusqu'à ce que ses clients se rallient à l'avis du CS et s'en débarrasent...

ou

" Pu.....n, font ch....r à se meler de tout"

Un peu d'équilibre ne fait pas de mal :

Le CS et le Syndic conviennent de ce qu'il y a lieu de faire et comment le faire et on laisse le syndic le faire. Il a sa méthode et ses outils.

Le CS jugera à la fin.

D'où l'intérêt du syndic de bien faire ce qu'il a à faire....

savez vous qu'il existe des syndics qui ne sont pas des voyous?

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 mars 2007 :  20:05:29  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
ymeublat
dommage que vous soyez si loin , je recherche syndic pour Paris (urgent) et à Nice
Page : de 9
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com