ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Plus de pouvoirs que de copropriétaires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mero00175
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  18:00:09  Voir le profil
Notre AG doit se tenir prochainement et plusieurs personnes nous confient leur pouvoir, (certains d'entre eux ont noté sur ledit pouvoir: Pour le point 1 - Je vote NON, idem pour d'autres points). Compte tenu du mécontement des copro envers le syndic, nous risquons fort d'avoir plus de pouvoirs que de copro le jour de l'AG. Dans ce cas que se passera t-il?
D'autre part un copro qui détient 889 tantièmes sur 10.000, peut-il donner son pouvoir à un autre copro, sachant que chaque copro ne peut avoir plus de 3 pouvoirs plus le sien représentant 5%. Merci de me donner vos avis
Signaler un abus

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  18:11:25  Voir le profil
Voyez ce lien :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48359
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  19:11:01  Voir le profil
Mero : lisez attentivement le sujet indiqué par Etaspak !

En effet, comme cela est précisé, la limite des 5% ne concerne pas le porteur de 3 mandats, qu'il soit ou non copropriétaire.

Ce n'est que si ce mandataire est porteur de plus de 3 mandats, c'est à dire 4, 5, 8 .., que le total des voix des mandats et ses voix propres sont limitées à 5% des voix du syndicat.

Ce qui veut dire qu'un copropriétaires qui aurait 889/10.000° peut valablement détenir 3 mandats quand bien même le total des voix qu'il porte, ses 889 + celles des 3 mandats, représentent 8.572/10.000° (par exemple).

C'est idiot ... mais c'est conforme !!

Ce n'est que s'il est porteur de 4 mandats ou plus que la limite de 5% est appliquée : ici c'est impossible, la limite de 5% étant de 500/10.000°.

Autrement dit, un mandataire devra impérativement se limiter à 3 mandats.
Il faut donc prévoir la possibilité de subdéléguer.

On voit ici la bétise de cette règle des 5% : avec 3 mandats on peut valablement détenir 90% des voix du syndicat, mais avec 4 mandats on ne peut dépasser 500/10.000° ....
(A croire que le législateur ne sait même pas faire du calcul mental : sans doute le pourquoi de sa remise à l'honneur dernièrement ...)

Ceci dit, il est indifférent que l'AG ne compte que 15 présents porteurs chacun de mandats : ce qui compte c'est en premier lieu le nombre de voix présentes ou représentées (sur le fond c'est la même chose) et de ce fait le nombre de copropriétaires présents et représentés.

15 présents porteurs chacun de 3 mandats cela fait au total 60 copropriétaires qui participent à l'AG et votent !
Si votre syndicat compte 70 copropriétaires, vous avez là un excelent taux de participation qui serait envié par beaucoup.

Sur les indications de vote éventuellement indiquées sur les mandats, elles ne regardent que le mandataire concerné (c'est un contrat mandant/mandataire) : le syndicat n'a pas à les connaitre et ne peut donc les imposer.
Le mandataire est tenu de les suivre. S'il n'est pas d'accord il n'accepte pas le mandat.

Toutefois, il est admis qu'un mandataire ne suive pas l'indication de vote (quasi vote préalable à l'AG), en raison du débat qui s'est institué, débat préalable aux prises de décisions qui est dans la nature même de l'AG, et exprime son mandat par un vote contraire à l'indication donnée.

Notez enfin que lorsqu'un mandataire exprime pour lui même un vote, sans préciser le sens du vote de ses mandants, ces derniers sont réputés s'être exprimés dans le même sens que leur mandataire.

En français .. cela veux dire que si Mero vote "pour" telle question sans rien préciser de ce qu'il en est de ses 3 mandats, les voix de ses 3 mandats ont automatiquement voté "pour".

Il est tout de même utile de préciser lors des votes "Je vote "pour", mes 3 mandats X, Y et Z votant "pour"." (ou X et Y votent "contre" et Z vote "pour" si vote différents.)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mero00175
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  19:28:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ETASPAK

Voyez ce lien :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=48359


Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mero00175
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  19:37:30  Voir le profil
Merci gédéhem.... votre explication est claire et précise... OUF je me sens soulagé !! Tous les pouvoirs en ma possession qui m'ont été confié (parfois en blanc) sont contre le QUITUS et CONTRE la DESIGNATION DU SYNDIC, actuellement je détiens 6.120/10.000ièmes, mais si on applique l'article 25-1 (je crois) les 2/3 des présents ou représentés, on n'aura pas la majorité; il faudra alors que l'on passe à une deuxième lecture à l'article 24, et dans ce cas on aura la majorité. Qu'en pensez-vous? Merci de votre dévouement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  19:42:47  Voir le profil
mero: ce n'est pas les 2/3 pour passer en 25-1....c'est le 1/3....


logique puisque l'article 25 = la moitié des voix + 1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mero00175
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 14 févr. 2007 :  20:28:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

mero: ce n'est pas les 2/3 pour passer en 25-1....c'est le 1/3....


logique puisque l'article 25 = la moitié des voix + 1

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  00:48:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mero00175

Merci gédéhem.... votre explication est claire et précise... OUF je me sens soulagé !! Tous les pouvoirs en ma possession qui m'ont été confié (parfois en blanc) sont contre le QUITUS et CONTRE la DESIGNATION DU SYNDIC, actuellement je détiens 6.120/10.000ièmes, mais si on applique l'article 25-1 (je crois) les 2/3 des présents ou représentés, on n'aura pas la majorité; il faudra alors que l'on passe à une deuxième lecture à l'article 24, et dans ce cas on aura la majorité. Qu'en pensez-vous? Merci de votre dévouement.


Voir articles 25, 25-1 de la loi de 1965 et 19 du décret de 1967 modifiés :

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  18:03:40  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Le problèmes extrêment important est de savoir
- si vous avez le syndic suivant
- Si le devis du contrat a été envoyé en même temps que la convoc. sinon il ne vous reste plus que de vous proposer vous-même pour sauver votre copropriété et d'éviter le tribunal administratif puisque VOUS DEVEZ AVOIR UN SYNDIC NOMME à l'AG

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mero00175
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  21:42:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh


Le problèmes extrêment important est de savoir
- si vous avez le syndic suivant
- Si le devis du contrat a été envoyé en même temps que la convoc. sinon il ne vous reste plus que de vous proposer vous-même pour sauver votre copropriété et d'éviter le tribunal administratif puisque VOUS DEVEZ AVOIR UN SYNDIC NOMME à l'AG


Merci de votre réponse. Je doute qu'une personne neophyte puisse se présenter comme syndic, même provisoire. Si nous n'avions pas de syndic, que se passerait-il?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  00:04:51  Voir le profil
..Que se passerait-il ? ....

Ben il ne faudra surtout pas aller voir " le tribunal administratif ", comme le conseille insacorh .. mais trouver un avocat qui rédigera une requête au Pdt du TGI de votre coin afin qu'il désigne par ordonnance un administrateur provisoire sur le fondement de D.art.46 "syndicat dépourvu de syndic suite à une AG".
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com