ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 payer les nuits de tiers hébergés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Titoine
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  19:33:15  Voir le profil
Bonjour,

Je suis étudiant et j'ai quitté aujourd'hui mon logement (meublé) et le propriétaire m'a réclammer de payer en plus 20 € par nuit passée par ma petite amie dans le logement (un dizaine de nuits en 6 mois). En effet une clause manuscrite du bail indiquait ce tarif. Cette clause me parait plus qu'abusive !!! et bien sur j'ai refusé de payer la somme qu'il me reclammait.

Suis je dans mon droit ??
Connaissez vous des textes qui le prouvent ?

Merci d'avance
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 févr. 2007 :  20:33:03  Voir le profil
si vous étiez titulaire d'un bail meublé.....vous n'étiez pas dans un hotel.....

laissez le réclamer, vous adresser un courrier.....

avez vous fait un état des lieux de sortie contradictoire ?????

aviez vous versé un dépot de garantie ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Titoine
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  00:57:09  Voir le profil
Nous avons fait l'état des lieux de sortie mais après la "discussion" au sujet de la "taxe de sejour" il est parti un peu furieux et ne m'a pas fait signé l'état des lieux.
J'avais en effet fait un chèque de caution qu'il n'a jamais encaissé (nous en avions convenu à l'entrée) qu'il a toujours en sa pocession.
J'ai cru bon de faire opposition sur ce chèque dès mon retour de peur qu'il ne l'encaisse pour se "dédommager".

Risque-t-il de d'essayer d'encaisser le chèque ?
Est ce que le fait d'avoir finalement quitter le logement sans signer le papeir peut me porter préjudice ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  02:05:36  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Titoine,
Citation :
J'ai cru bon de faire opposition sur ce chèque dès mon retour de peur qu'il ne l'encaisse pour se "dédommager".


Vous n'auriez pas du faire opposition sur un chèque que vous avez vous même rempli, signé sans contrainte.Quand vous avez fait opposition votre banque ne vous a pas demandé le motif de votre opposition.
Citation :
Risque-t-il de d'essayer d'encaisser le chèque ?


Oui, mais quelle est la date sur le chèque, car les chèques ont une date de validité ( ce qui n'annule en rien à votre dette, si dette il y a )

DÉLAI DE VALIDITÉ ET D'ENCAISSEMENT

Délai de validité : 1 an

Délai d'encaissement : 8 jours si émis en France.

Un chèque émis en France est donc valable 1 an et 8 jours.


OPPOSITION AU PAIEMENT

Elle n'est possible que dans les cas suivants :

Perte, vol ou utilisation frauduleuse.

Redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 16 févr. 2007 02:10:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  03:45:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Titoine

nuit passée par ma petite amie dans le logement (un dizaine de nuits en 6 mois).
Au fait, comment votre proprio sait-il le nombre de nuits passées par votre petite amie dans votre logement ???
En ce qui concerne l'opposition je ne peux répondre que par mail privé.
Désolé.



Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Titoine
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  09:05:48  Voir le profil
Citation :
Au fait, comment votre proprio sait-il le nombre de nuits passées par votre petite amie dans votre logement ???



En fait il a noté les jours ou il voyait sa voiture garée devant la maison !!!

Pour le chèque, légalement il me semble ne rien lui devoir, donc il n'y a pas de raison qu'il ll'encaisse. J'ai fait ça pour éviter de courrir après mon argent pendant 5 ans avec des procédures à ralonge si jamais il l'encaissait...
J'ai 48 h pour annuler l'opposition si ça vous semble plus prudent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  09:58:12  Voir le profil
puisque la banque l'a accepté.......laissez les se débrouiller.....


en l'absence d'éat des lieux de sortie contradictoire c'est à dire signé par les 2 parties,l'une des parties peut le faire établir par huissier suivant certaines règles de formalisme (parcourez le forum "le départ")

quand avez vous remis les clés ??? y avait il un témoin ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  15:04:53  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
En fait il a noté les jours ou il voyait sa voiture garée devant la maison !!!


S'il ne l'a pas vue vous pouvez toujours dire que votre amie vous a prêté sa voiture....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  15:30:50  Voir le profil
Numero6, il n' pas a se justifier ni a donner d'information, rentrant ainsi dans le jeu malsain de ce propriétaire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 16 févr. 2007 :  22:12:11  Voir le profil  Voir la page de artem
et à mon avis, il pourrait surtout attaquer le propriétaire pour atteinte à sa vie privé. ca ne le regarde en rien ce qui se passe dans la vie de son locataire. surtout, gardez tous ses courriers avec de telles affirmations...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  13:29:37  Voir le profil
Bonjour,

Plein d'infos intéressantes indiquées ci-dessus pour vous.
Comme dit NEFER, opposition sur chèque c'est fait, c'est accepté, si le propriétaire le présente il reviendra impayé pour motif "opposition sur chèque". Ce dernier devra vous assigner devant le tribunal pour le paiement du dépôt alors qu'il doit vous le rembourser et que vous êtes parti. Cela n'a plus de sens, s'il veut dépenser de l'argent tant pis pour lui.

Quand au reste, c'est de la foutaise.
Que je sache, c'est une location meublé, vous avez le droit d'y amener qui vous voulez.
Ou c'est un foyer ou résidence sociale avec règlement et dans ce cas la constatation se fait au moment de l'entrè dans les lieux du visiteur. Demander de l'argent à postériori parce qu'on a vu une voiture, dites cela à un magistrat, même s'il n'est pas éclaté de rire par politesse, il ne tardera pas d'aller au toilette...

Simplement dites lui MERDE !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Titoine
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  00:43:42  Voir le profil
MErci pour toutes ces réponses.

Finalement, j'ai annulé l'opposition dans le délai de 48h prévu, pensant que le proprio était en droit de l'encaisser puisqu'il avait 2 mois pour me le rendre (il peut le faire juste pour me faire ch***).

Une autre chose qui m'inquiètes:
Le proprio, jusqu'au dernier jour fort symaptique, nous a proposé de donner notre préavis de départ oralement, ce que nous avons fait. Aujourd'hui, je me rend compte que je n'aurai pas dû, puisque rien ne prouve désormais que j'ai quitté le logement (si ce n'est le témoignage de mes colocataires), et que le proprio pourrait me reprocher (tordu comme il est) de ne pas payer mon loyer, et donc d'encaisser ma caution...
J'ai donc envoyé une lettre recommandée (sous conseil de l'ADIL) signifiant que j'avais quitté le logement et que je navais pas signé l'état des lieux pourtant effectué, en demandant au proprio de me l'envoyer.

Je bénéficie en outre de plusieurs témoins et autres personnes dans la même situation que la mienne.

ALors, est ce que je peux dormir tranquille ??
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  17:15:44  Voir le profil
pour l'état des lieux vous avez eu tort


en l'absence d'EDL signé par les 2 parties, le locataire est réputé avoir rendu les lieux en bon état!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 22 févr. 2007 :  00:27:04  Voir le profil  Voir la page de artem
c'est clair, vous auriez dû revenir avant

fallait pas annuler votre opposition puisque la banque l'avait accepté. vous avez donné au proprio le baton pour vous battre

idem pour l'EDL de sortie. puisque vous n'aviez rien signé, il ne pouvait strictement rien vous retenir. là, vous reconnaissez par écrit avoir fait un EDL que vous n'aviez pas signé. le proprio pourrait vos sortir n'importe quel papier, y mettre ce qu'il veut et vous le produire. allez prouver ensuite que ce n'est pas celui d'origine...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 23 févr. 2007 :  12:01:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par artem

c'est clair, vous auriez dû revenir avant

fallait pas annuler votre opposition puisque la banque l'avait accepté. vous avez donné au proprio le baton pour vous battre

idem ...



ET OUI.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Titoine
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  17:07:12  Voir le profil
Du nouveau !!

comme prevu le proprio a encaisser mes 520 € de caution et m'a envoyé une lettre:

"Monsieur,
Vous n'avez pas reglé le sejour de votre amie, j'ai donc encaissé votre chèque de caution. Dites moi à combien s'élève le sejour et je vous renverrez la différence."

Bref...
Apres un RDV à l'ADIL, je lui ai envoyé un recommandé l'iar de rien lui disant que la periode de 2 mois avait expiré et que j'attendait qu'il me restitue l'integralité de mon depot de garantie...

J'attend sa réposne

ps: fait ch*****
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  19:13:08  Voir le profil
et en plus le baileur fait des fautes d'orthographe.......de grammaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Titoine
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  20:08:44  Voir le profil
oui bon, j'ai écris un peu vite...

désolé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 avr. 2007 :  20:24:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Apres un RDV à l'ADIL, je lui ai envoyé un recommandé l'iar de rien lui disant que la periode de 2 mois avait expiré et que j'attendait qu'il me restitue l'integralité de mon depot de garantie...




petite info au passage:

il faut savoir que la période des 2 mois après remise des clés pour la restitution du DG n'est valable que pour les baux de loi 89, soient baux non meublés !
les baux meublés: cela dépend de ce qui est noté sur le contrat de bail. Mais se référér à un délai de 2 mois n'est pas valable juridiquement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Titoine
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  17:25:55  Voir le profil
Bonjour à tous,

Merci de vos multiple réponses...
La période de 2 mois est stipulée sur mon contrat.

j'ai demandé une conciliation à l'amiable au TGI pour essayer de récupérer mon DG, RDV mardi 19 juin...

Sinon mauvaise nouvelle: visiblement la clause n'est pas abusive si l'on en crois cette jurisprudence http://www.finances.gouv.fr/clauses_abusives/juris/tgig030696f.htm

Merci de me laisser votre avis...

d'autre aprt, comment dois-je organiser mon intervention, suis je vraiment dans la raison ?? le propriétaire doit il me restitué mon dépot de garantie ??
Dois je m'organiser sur le fait qu'il ne peut pas prouver une présence chez moi autrement que qu'ee admettant qu'il est entré sans mon autorisation, ce qui est passible du Tribunal correctionnel ??


Merci de votre aide.... je suis vraiment dans la m***** avec cette histoire je me sens desemparé face à tout ça

Signaler un abus Revenir en haut de la page

capc
Pilier de forums

425 réponses

Posté - 13 juin 2007 :  19:03:45  Voir le profil
vous parlez de cette analyse la?

ANALYSE 2

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, exclusion, location meublée, clause limitant le nombre d'occupants des lieux loués.

Résumé : La clause d'un contrat de bail qui prohibe tout dépassement non autorisé du nombre d'occupants déclaré n'est pas abusive en ce que le bailleur impose légitimement dans l'intérêt collectif des colocataires d'un même logement une stricte correspondance entre le nombre d'occupants et les capacités de couchage et d'accueil des lieux loués.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com