ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 construction sur une même propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

steph65
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 17 févr. 2007 :  08:25:36  Voir le profil
Bonjour,
nous desirons agrandir une maison existante mais sur le meme terrain il existe deja une autre construction(petite maison) située à environ 3M30 de l'autre.Or le PLU oblige à respecter une distance de 4M.Nous voudrions savoir si l'adjonction d'une pergola entre ces deux maisons suffirait à rendre contigus les deux batiments existants et nous permettrait d'agrandir un des batiments sans respecter la distance des 4 M?
Merci de vos reflexions
Stéphane
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  08:38:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la pergola étant soumise à déclaration de travaux, c'est bien une construction : je pense que ça peut marcher...

romain, ton avis ? et les autres ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 17 févr. 2007 08:39:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  16:15:37  Voir le profil
Wroomsi, tu es sûr que la pergola est une construction? J'ai un doute. Une pergola c'est une structure composée de poteaux surmontés de planches horizontales ou de lisses. En principe ce n'est pas couvert et ne crée crée donc pas de SHOB. Sinon c'est un auvent ou un préau. Donc est-ce qu'une pergola peut suffire à rendre contigus 2 bâtiments? Moi je dirais oui (avec un regard pragmatique en tout cas).

Je pense que le projet a toutes les chances convaincre le service instructeur. Steph 65, Si la pergola est créée uniquement dans le but d'éviter un refus de la demande du fait des 4m, et qu'en fait vous souhaiteriez éviter de la construire si possible; vous pouvez essayer de déposer la demande sans la pergola dans un premier temps et voir ce qu'en dit le service instructeur. Peut-être qu'ils seront tolérants, d'autant plus que les constructions existent déjà.

Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  16:36:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pergola = construction ? : c'est bien l'avis explicite de la CAA de Nantes dans cet arrêt... donc ton pragmatisme et ma jurisprudence doivent suffire à convaincre l'instructeur

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  16:53:47  Voir le profil
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspond cette distance de 4m.
Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  16:55:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
apparemment, le PLU de steph65 exigerait une distance minimale de 4m. entre deux constructions... c'est en tous cas ce que je comprends de son message initial.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  17:09:12  Voir le profil
Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait une distance à respecter entre deux constructions sur une même unité foncière. Si c'est le cas, la pergola ne pourrait-elle pas être refusée pour le même motif?

Le seul cas que j'ai vu pour l'instant qui exigeait une distance libre entre les batiments, c'est dans les PPRIF afin de permettre le passage des véhicules de secours.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Space
Pilier de forums

836 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  17:21:47  Voir le profil
Non, moi j'ai déjà vu ce type de règle dans des POS.

Je pense (mais ça n'engage que moi) qu'il peut s'agir d'un règlement ancien qui a fait l'objet de copier/coller successifs à chaque révision du POS. Du coup on se retrouve parfois avec des règles dont on ne sait plus très bien à quoi elles servent, ni même à qoui elle servaient par le passé.
Je pense que ce type de règle (distance minimale à respecter entre 2 constructions non contigues) avait une vocation hygièniste et paysagère ou encore comme dit La Rocaille pour permettre le passage de véhicules de secours.

C'est pour ça que je dis que le service instructeur peut aussi faire preuve de "clémence" (je ne sais pas si c le terme approprié) lorsque des règles dont on ne comprend pas le sens bloquent un projet cohérent. D'autant que là c'est 3m50 au lieu de 4m et que les constructions existent déjà...

Je pense que le POS de Steph 65 comporte la mention "distance minimale à respecter entre 2 constructions non contigues (je l'ai toujours vu rédigé comme ça) donc à priori ça marche puisque le projet rend contigues des constructions qui ne l'étaient pas.


Cordialement,
Romain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  17:34:21  Voir le profil
bonjour
pour larocaille
j'ai retrouvé dans
http://www.droitquotidien.net/Pages%20rubriques/distancesconstructions.html
ces paragraphes
Textes de référence
"Les bâtiments situés sur un terrain appartenant au même propriétaire doivent être implantés de telle manière que les baies éclairant les pièces principales ne soient masquées par aucune partie d'immeuble qui, à l'appui de ces baies, serait vue sous un angle de plus de 45 degrés au-dessus du plan horizontal.
Toutefois, pour la façade la moins ensoleillée, cet angle peut être porté à 60 degrés, à condition que la moitié au plus des pièces principales prennent jour sur cette façade.
Une distance d'au moins quatre mètres peut être imposée entre deux bâtiments non contigus."
Source : article R. 111-16 du Code de l’urbanisme

"Lorsqu'il s'agit de créer un ensemble de bâtiments à usage d'habitation comprenant au moins quinze logements, chaque bâtiment doit, sauf impossibilité tenant à la situation et à l'état des lieux, satisfaire aux conditions suivantes :
La moitié au moins des façades percées de baies, servant à l'éclairage des pièces principales, doit bénéficier d'un ensoleillement de deux heures par jour pendant au moins deux cents jours par année. Chaque logement doit être disposé de telle sorte que la moitié au moins de ses pièces principales prennent jour sur les façades répondant à ces conditions.
Les baies éclairant les autres pièces principales ne doivent être masquées par aucune partie d'immeuble qui, à l'appui de ces baies, serait vue sous un angle de plus de 60 degrés au-dessus du plan horizontal.
Une distance d'au moins quatre mètres peut être exigée entre deux bâtiments non contigus.
Les modalités techniques d'application du présent article sont définies par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme. »
Source : article R. 111-17 du Code de l’urbanisme

je pense (peut-être un peu rapidement) que les POS se sont inspirés de cet article pour imposer -éventuellement- une distance mini entre constructions sur un même fond.
mais je suis OK avec space pour avoir vu ce libellé (mais ça fait plus de 10 ans maintenant que je n'ai pas manipulé un POS) qui doit correspondre à l'article X du règlement de chaque POS (PLU maintenant); de mémoire, c'était juste après les distances aux limites séparatives.
am

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  17:39:04  Voir le profil
allez tiens
merci wikipedia
Le règlement [modifier]
Il décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables. Il comprend 14 articles (R.123-9 du code de l'urbanisme) :

Article 1 : Type d'occupation ou d'utilisation du sol interdites
Article 2 : Type d'occupation ou d'utilisation du sol soumises à des conditions particulières
Article 3 : Accès et voirie
Article 4 : Desserte par les réseaux (eaux, assainissement, électricité)
Article 5 : Caractéristique des terrains
Article 6 : Implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques
Article 7 : Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives
Article 8 : Implantation des constructions les unes par rapport aux autres sur une même propriété
Article 9 : Emprise au sol
Article 10 : Hauteur maximum des constructions
Article 11 : Aspect extérieur
Article 12 : Stationnement
Article 13 : Espace libre et plantations, espaces boisés classés
Article 14 : Coefficient d'occupation du sol
Article 15 : Dépassement du coefficient d'occupation du sol
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  18:00:39  Voir le profil
Très intéressant.
Dans l'article R111-16, il est stipulé qu'une distance de 4m peut être exigée, ce qui signifie que l'on doit trouver cette exigeance dans le PLU. Le décret du 05/01/07 ramène cette distance à 3m.

L'article R111-17 ne s'applique pas au cas de steph65 puisqu'il ne concerne que les ensembles de plus de 15 logements. Par contre il comporte une autre clause (ajoutée elle aussi par le décret du 05/01/07) qui soumet à l'alignement les constructions en bordure de voie privée. Cette mesure est lourde de conséquence et va créer des litiges importants lorsqu'on connait la propension des services instructeurs à considérer tout passage aménagé comme une voie privée.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  19:15:56  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Attention : R111-16 et R111-17 ne sont pas applicables dans les territoires dotés d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu (cf R111-1 du code de l'urbanisme).

Les PLU ne sont absolument pas obligés de respecter ces règles ! dont le durcissement d'ailleurs, avec le décret du 5-1-7, correspond vraisemblablement à une volonté de l'autorité règlementaire de convaincre les communes d'adopter un PLU (local ou inter-communal).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 17 févr. 2007 :  20:05:45  Voir le profil
Va falloir s'y faire au décret du 05/01/2007 !
Décidément, pour un décret de simplifiction, on fait pas mieux.

Donc, pour steph65, soit il y a un PLU dans sa commune et il regarde ce qui est écrit à l'article 8 (merci aie mac), soit il n'y en a pas et c'est 3m entre les batiments.
Mais je ne vois toujours pas comment réunir les deux batiments, sauf à tabler sur la mansuétude du service instructeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com