ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 congé abusif
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  15:02:01  Voir le profil
Bonjour et merci de prendre quelques instants pour lire ces quelques lignes.

Mon propriétaire m'a donné congé pour reprise par sa fille. J'ai quitté l'appartement et ai emménagé à 50 m de là.

Six mois après mon départ, l'appartement était reloué à un tiers. 10 € ont été dépensés en 6 mois pour EDF.

D'après le propriétaire, l'appartement a bel et bien été occupé par sa fille et son petit ami (son concubin) pendant un petit laps de temps. Puis, ils se sont séparés et, la fille en question ne pouvant plus subvenir au paiement du loyer, l'appartement a donc été reloué à un tiers.

Qu'en pensez-vous? S'agit il d'après vous d'un cas de force majeure? Quelles sont mes chances devant un tribunal ?

Merci de vos réponses.

MS
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  19:55:06  Voir le profil
Bonjour,

Cela sent la fraude. La loi ne fixe pas de durée minimale d'occupation. Ce serait éventuellement au tribunal d'apprécier si la loi a été respectée ou non. A mon avis, vous auriez de bonnes chances de gagner. Vous pourriez réclamer des indemnités à votre ancien propriétaire, représentant au moins les frais de déménagement. Après une mise en demeure, qui restera braisemblablement infructueuse, vous pourriez l'assigner devant le tribunal d'instance.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  23:54:28  Voir le profil
Merci beaucoup de votre réponse. Même si la loi ne fixe pas de durée minimale d'occupation, 1 mois n'est il pas un peu court ?

MS

Edité par - leakim le 21/07/2003 23:55:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 21 juil. 2003 :  23:54:44  Voir le profil
Merci beaucoup de votre réponse. Même si la loi ne fixe pas de durée minimale d'occupation, 1 mois n'est il pas un peu court ?

MS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  00:42:52  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Disons que cela éveillera fortement les soupçons du tribunal, et qu'il faudra que votre ex-bailleur présente des preuves très complètes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  10:41:03  Voir le profil
Merci pour votre réponse. J'aimerais aussi préciser que je ne suis pas un mauvais payeur, que j'ai toujours payé mon loyer en temps et en heure.

Une chose impotrtante : le voisin du dessous confirme que l'appartement n'a pas été occupé entre le moment ou j'ai quitté le bien et le moment ou il a été reloué par le tiers.

Ce témoignage, ajouté aux 10 € d'EDF en 6 mois et au fait que le bien a été proposé à un autre tiers 13 % plus cher 5 mois après mon départ augmenterait il mes chances devant un tribunal, en admettant que j'attaque mon ex-bailleur ?

Bien à vous,

Léakim.

MS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 juil. 2003 :  22:16:12  Voir le profil
Leakim,

Voyez, compte tenu de ce que vous apportez comme nouvelle information sur le témoignage du voisin, la suite des réponses sur le sujet 5017 ( http://www.universimmo.com/forum/link.asp?TOPIC_ID=5017 )


Vous avez ouvert plusieurs sujets (5017, 5018 et 5049) sur la même question : ceci ne facilite pas le suivi de cette question, ni pour vous ni pour les contributeurs du site.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 27 juil. 2003 :  11:07:17  Voir le profil
Merci pour vos réponses. Je ne vais maintenant alimenter que cet espace.

J'aimerais apporter une précision supplémentaire à mon histoire : en fait, seulement 5,5 € TTC ont été dépensés et non 10. Qui plus est, EDF m'a confirmé qu'aucun compteur n'avait été ouvert à un autre nom que celui du tiers depuis mon départ.

Une instruction ?

MS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 27 juil. 2003 :  19:41:00  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Cela a-t-il été confirmé par EDF par écrit? Notez que vous pourriez vous en passer (vous pourriez simplement demander à votre ex-bailleur de fournir des relevés EDF à un nom autre que le vôtre), mais ce serait un plus si vous aviez une trace écrite.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 juil. 2003 :  00:04:55  Voir le profil
J'ai effectivement pu obtenir une trace écrite faisant notamment mention que le prédécesseur du tiers est moi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 juil. 2003 :  08:43:25  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Entre cet écrit et le témoignage du voisin du dessus, vous avez vraiment un dossier "béton" pour attaquer pour fraude au congé.
Vous pouvez aller au greffe dur tribunal d'instance dont dépend votre domicile, afin de leur demander d'entamer une procédure. Vous n'avez pas besoin d'avocat, ni même d'assignation par huissier si par exemple vous procédez par déclaration au greffe (montant limite des demandes : 3.800 euros). Bien entendu, il vous faudra calculer le montant des dommages-intérêts que vous demandez. Si votre nouveau loyer est plus cher, ou si vous avez dû vous contenter d'un logement plus petit ou moins bien équipé, vous pouvez estimer la différence de loyer par rapport à votre ancien logement et demander l'équivalent de trois ans de différence de loyer; vous pouvez aussi demander remboursement de vos frais de déménagement, de transfert de courrier, d'ouverture de compte EDF/France Telecom, de congés payés pris pour le déménagement, etc.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 28 juil. 2003 :  10:17:10  Voir le profil
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vous suis très reconnaissant.

Peut-on entrer dans le chiffrage le préjudice moral ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joelle
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 02 août 2003 :  14:46:08  Voir le profil  Voir la page de joelle
Bonjour,
craignant moi ausi d'être dans une situation similaire sous peu, j'ai déjà pris divers renseignements auprès de juristes. Il m'a été répondu, que dans ce cas donc le vôtre, il y avait délit. Dans les Dommages intérêts, vous pouvez compter le préjudice moral.
Il m'a été conseilé, dans ce cas, de prendre un avocat qui saurait chiffrer les dommages. Ce délit est passible, outre les dommages et intérêts, d'une amende pouvant aller jusqu'à 4500€.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

leakim
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 07 août 2003 :  11:15:34  Voir le profil
Merci beaucoup Joelle pour votre information. Que peut-on inclure dans le préjudice moral ? Et comment, selon vous, peut-on chiffrer ce préjudice ? Sur la base de quels critères ?

Il faut savoir qu'en ce qui me concerne, j'ai été victime d'une intimidation musclée de la part du bailleur et de l'administrateur de bien afin de me forcer à quitter les lieux.

Enfin, j'affectionnais particulièrement cet appartement car il avait un balcon. Ce balcon, véritable fenêtre ouverte sur la vie, m'a permis de surmonter un trouble névrotique grave. Je lui dois donc beaucoup. Et ca, c'est inestimable.

Léakim
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com