ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 PVR - Quelques questions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sevitoto
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  14:33:09  Voir le profil
bonjour, je me pose quelques questions au sujet de la PVR que la municipalité. Cette PVR a été instaurée pour ma rue au momment de ma demande permis (que l'on m'a retardée pour lui appliquer la PVR).
Certains points me chagrinent.

1° - J'ai demandé à voir le plan du calcul de l'aire d'assiette et curieusement, à l'un des bouts de la rue, quelques dizaines de mètres sont exclus de la zone de calcul. Ceci n'est pas motivé dans compte rendu de délibération et l'employé n'a pas pu me donner de raison valable. Embarrassé, il m'a dit que la municipalité a le droit d'exclure arbitrairement certaines zones du calcul de la PVR. Cela me surprend énormémment. Qu'en est-il? Est-ce vrai?

2° - L'employé m'a également montré la liste des travaux à faire et déjà faits. Certains travaux ont été réalisés et payés AVANT la délibération particulière à ma rue. Est-ce légal. La municipalité peut-elle inclure A POSTERIORI dans une PVR des travaux déjà réalisés???

J'espère être compréhensible. Merci d'avance si vous pouvez me répondre. Votre avis m'intéresse.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  15:02:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par sevitoto

bonjour, je me pose quelques questions au sujet de la PVR que la municipalité. Cette PVR a été instaurée pour ma rue au momment de ma demande permis (que l'on m'a retardée pour lui appliquer la PVR).
Certains points me chagrinent.

1° - J'ai demandé à voir le plan du calcul de l'aire d'assiette et curieusement, à l'un des bouts de la rue, quelques dizaines de mètres sont exclus de la zone de calcul. Ceci n'est pas motivé dans compte rendu de délibération et l'employé n'a pas pu me donner de raison valable. Embarrassé, il m'a dit que la municipalité a le droit d'exclure arbitrairement certaines zones du calcul de la PVR. Cela me surprend énormémment. Qu'en est-il? Est-ce vrai?
non
Citation :


2° - L'employé m'a également montré la liste des travaux à faire et déjà faits. Certains travaux ont été réalisés et payés AVANT la délibération particulière à ma rue. Est-ce légal. La municipalité peut-elle inclure A POSTERIORI dans une PVR des travaux déjà réalisés???
lisez attentivement laCirculaire n° 2004-5 UHC/DU3/5 du 5 février 2004 relative aux modalités de mise en oeuvre de la participation pour voiries et réseaux, ainsi que ce fil où nous avons eu de nombreux échanges avec la ressortissante d'une commune "exotique".
Citation :


J'espère être compréhensible. Merci d'avance si vous pouvez me répondre. Votre avis m'intéresse.

c'est tout à fait compréhensible...

par curiosité, quelle taille (nbre d'habitants) a votre commune ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sevitoto
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  16:20:47  Voir le profil
Merci pour cette réponse rapide.
J'avais effectivement déjà lu le fil que vous indiqez.
Je viens de reparcourir la Circulaire UHC/DU 3/5 no 2004-8 et un point a également retenu mon attention,je cite (dans la partie 'Quelles sont les autres taxes et participations d’urbanisme exigibles en plus de la PVR ?'):

Citation :
Les participations d’urbanisme mentionnées à l’article L. 332-6-1-2o sont cumulables avec la PVR à condition qu’elles ne portent pas sur un équipement financé en tout ou en partie par la PVR. Il en résulte que :
- [...]
- la participation pour raccordement à l’égout et la participation pour équipement public exceptionnel peuvent être cumulées avec la PVR, si celle-ci n’a pas notamment pour objet de faire financer tout ou partie du réseau d’assainissement ou de l’équipement exceptionnel ;



Or, il se trouve que le propriétaire du terrain que j'ai acheté (bien avant la mise en place de la PVR) avait déjà payé une participation pour le réseau d'assainissement. Il avait d'ailleurs exigé que je lui reverse le montant de cette participation. J'ai le courrier de la mairie indiquant que les travaux d'extension du réseau d'assainissment ont été effectués ainsi que le titre de recouvrement. (tout ceci AVANT la PVR instaurée pour ma rue).
Si je comprends bien ce qui est dit dans la circulaire, une parcelle ayant déjà fait l'objet d'une participation pour extension de réseau Eaux Usées ne devrait pas pouvoir être assujettie à la PVR si celle-ci finance en partie les Eaux Usées (comme c'est le cas pour ma rue).
Qu'en pensez-vous?

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  16:51:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'en pense que comme Caro, vous avez trouvé un premier biais...en plus du terrain non compté !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sevitoto
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  18:03:29  Voir le profil
Au fait, j'avais oublié, ma commune compte environ 14000 habitants je crois.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  18:20:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
merci !

je fais un sondage pour voir quelle est "la taille critique" de la commune pour qu'elle institue la PVR sans se planter : vous me remontez donc le seuil à 14000 !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 21 févr. 2007 :  19:02:43  Voir le profil
Un petit début de réponse pour vous, sevitoto:

La PVR peut être instituée pour créer une voie ou pour l'aménager.
Les deux opérations ne sont cependant pas gérées de la même manière, en particulier pour l'assiette et la sommes immédiatement exigibles.

Dans votre cas, les travaux d'assainissement sont sensés avoir déjà été réalisés puisque vous les avez payés. Au passge, avez-vous payé uniquement pour l'assainissement ou y a-t-il aussi l'aduction et autres réseaux?
Si les travaux d'assainissement n'ont pas encore été réalisés et que la mairie souhaite tout faire d'un coup, il va se poser un problème pour le calcul de ce que chacun doit car le principe de la PVR c'est qu'elle doit être appliquée uniformément sur l'ensemble des propriétés qui en bénéficient et si une partie a déjà été payée par quelques uns ça va pas être simple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com