ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Plus value /acquisitions par fractions successives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  23:34:55  Voir le profil
Bonjour,

Je me prends la tête sur ces satanés calculs de plus-value.
Ce sont les notaires (enfin leurs clercs archi-débordés) qui doivent s'en occuper et cela ne m'inspire pas vraiment confiance quand j'additionne les bourdes qu'ils font depuis que j'ai à faire à eux...


Donc voilà, je viens de céder (vente) 30 000 € de mes droits dans un appart.
Donc zou, impôt sur la plus-value...

Seulement voilà, mes droits dans cet appartement ont été acquis à titre gratuit (successions) en 2001 et 2003 pour moitié.
Sans parler de l'usufruit réservataire de mon père, éteint (l'usufruit et mon père...) en 2005

Donc, ma chère clerc de notaire qui me traite comme un chien, a fait 2 calculs de plus-value, sur des parts de cession de...15000 €
Tadadam, 15000 € égale exonération, non ?

En tout cas, cela a totalement échappé à la clerc de notaire, qui m' retenu près de 3400 € d'impôts....


Alors qui a raison (encore que je n'affirme rien, je cherche) ?


Les 15000 € s'entendent sur la cession TOTALE (donc ici 30000), ou pour chaque part (durées d'acquisition différentes)d'une même personne ?
En tout cas, j'ai 2 feuilles 2048IMM avec en 1ère ligne : prix de cession = 15000€

J'épluche la notice des impôts, je fais une indigestion (j'ai juste retenu "cession inférieure ou égale à 15000 €" )


Merci à vous
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 27 févr. 2007 :  23:49:49  Voir le profil
Dès lors que ce bien est entré dans votre patrimoine en deux temps par l'intermédiaire de deux successions, l'une ouverte en 2001, l'autre en 2005, la plus value se calcule également en deux temps pour tenir compte, d'une part, de l'évaluation retenue dans chaque succession, d'autre part, pour le calcul du délai de détention de ce bien dans votre patrimoine, sachant qu'à partir de la 6 ème.année un abattement de 10 % est pratiqué sur la plus value.

Il est donc correct de souscrire deux déclarations distinctes.
Quant au montant de la vente, il y a lieu de retenir 2 fois 15000 €.
Le montant de la cession est donc supérieur à 15OOO.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  00:15:14  Voir le profil
Merci Dethau,

Comme j'ai deux déclarations distinctes, j'ai du coup bénéficié de 2 x 1000 € d'abattement, car le clerc a utilisé un modèle standard.
Est-ce correct, ou l'impôt a-t-il été minoré de 27% x 1000 = 270 € ?

Par avance merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  09:24:13  Voir le profil
Deux fois 1000 €. !
Certainement pas.
Laissez faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  11:44:48  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oui, les 1000€, c'est par an et par vendeur, donc vous n'aviez pas droit à un deuxième abattement. Le conseil de Dethau est bon, car si jamais le Fisc s'en aperçoit dans les délais, votre bonne foi ne sera pas mise en cause et vous n'aurez rien d'autre à payer que ce que vous auriez dû payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 28 févr. 2007 :  21:01:25  Voir le profil
Merci à vous, j'y vois plus clair maintenant

J'avais posé en parallèle à ce forum la question à mon clerc de notaire qui me snobe bien entendu... Merci UI

Pour les 2000 € d'abattement, entendu, je laisse couler, on verra bien...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com