ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 question article 25
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

youri
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  08:54:11  Voir le profil
Bonjour

Je vais assister à ma première AG de copropriété ce lundi.

Je trouve les charges tres tres élevées et vais voir comment je pourrais essayer des diminuer des dépenses qui sont pour moi injustifiées.

Mais ma question est de savoir à quoi sert " l'article 25" si on peut d'emblée appliquer l'article 24 en cas de non approbation ( et avec minimum 1/3 des voix POUR l'or du premier vote)
A quoi sert l'article 25 ???

Edité par - youri le 01 mars 2007 08:55:33
Signaler un abus

Rick2965
Pilier de forums

890 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  09:40:26  Voir le profil
La majorité absolue (article 25)

Il s'agit de l'ensemble des millièmes de la copropriété, quel que soit le nombre de copropriétaires présents ou représentés lors de l'assemblée. On prend en compte la totalité des voix des copropriétaires de l'immeuble, présents, représentés ou absents.

Exemple : Sur 1000 millièmes, la majorité absolue est de 501

Loi SRU Article 81-5°
Le dernier alinéa de l'article 25 est remplacé par un article 25-1 ainsi rédigé :
« Art. 25-1. - Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent [l'article 25] mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée peut décider à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
« Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité de l'article 24. »
L'ancien article 25 prévoyait qu'en cas de refus de vote, une seconde assemblée était réunie et procédait à un nouveau vote, à la majorité de l'art. 24. Se posait alors souvent un problème d'absentéisme, que le nouvel art. 25-1 se donne pour objet de résoudre en autorisant à procéder immédiatement à un nouveau vote, sauf si 1/3 des voix n'est pas réuni. On considère dans ce dernier cas que le point méritant plus ample discussion, il convient de reconvoquer l'assemblée générale.

Les décisions :

1°) La délégation de pouvoir de prendre l'une des décisions visées à l'art. 24.

2°) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'extérieur de l'immeuble, et conforme à la destination de celui-ci.

3°) La désignation ou la révocation du ou des syndics et des membres du conseil syndical

4°) les modalités de réalisation et d'exécution des travaux rendus obligatoires en vertu des dispositions législatives ou réglementaires

5°) La modification de la répartition des charges visées à l'article 10 al. 1er rendu nécessaire par un changement de l'usage d'une ou plusieurs parties privatives.

6°) à moins qu'ils ne relèvent de la majorité prévue par l'article 24, les travaux d'économie d'énergie portant sur l'isolation thermique du bâtiment, le renouvellement de l'air, le système de chauffage et la production d'eau chaude, amortissables sur une durée inférieure à 10 ans.

7°) la pose dans les parties communes de canalisations, de gaines, et la réalisation des ouvrages, permettant d'assurer la mise en conformité des logements avec les normes de salubrité, de sécurité et d'équipement (Loi n° 67-561 du 12/07/1967 et Décret n° 68-976 du 09/11/1968).

8°) à moins qu'ils ne relèvent de la majorité prévue par l'article 24, les travaux d'accessibilité aux personnes handicapées à mobilité réduite, sous réserve qu'ils n'affectent pas la structure de l'immeuble ou ses éléments d'équipement essentiels (auquel cas ils relèveraient de l'art. 26).

9°) l'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un réseau interne à l'immeuble raccordé à un réseau câblé
L'assemblée n'a ici non plus pas à voter sur la mise en conformité avec une disposition légale (qui s'impose d'elle-même, surtout en ce qui concerne le droit à l'antenne), elle doit simplement statuer sur les modalités de l'installation.

10°) l'autorisation permanente accordée à la police ou à la gendarmerie nationale de pénétrer dans les parties communes

11°) l'installation ou la modification d'un réseau de distribution d'électricité public destiné à alimenter en courant électrique les emplacements de stationnement des véhicules, notamment pour permettre la charge des accumulateurs de véhicules électriques



Edité par - Rick2965 le 01 mars 2007 09:41:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

youri
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  18:48:32  Voir le profil
Je vous remercie de votre réponse!

Ma question était plutot sarcastique car on fait voter qqch à l'article 25 et ensuite si ça passe pas, on peut immediatement ( et surement dans la plupart des cas ) refaire voter la meme chose avec l'aticle 24 ( si evidemment il y a eu 1/3 des voix pour). En gros, l'article 25 ne sert pas à grand chose
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 mars 2007 :  19:53:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par youri

Je vous remercie de votre réponse!

Ma question était plutot sarcastique car on fait voter qqch à l'article 25 et ensuite si ça passe pas, on peut immediatement ( et surement dans la plupart des cas ) refaire voter la meme chose avec l'aticle 24 ( si evidemment il y a eu 1/3 des voix pour). En gros, l'article 25 ne sert pas à grand chose




et si il sert


s'il n'y a pas le 1/3 en pour, on ne passe pas en 24!!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  17:44:22  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Nefer,
J'ai eu le cas.. et c'était pour le renouvellement du syndic ( ce fameux véreux ex-( maintenant) Président de la CN...B

J'ai eu beau râler. Cela aurait donné - . Dépôt de plainte tout d'abord auprès du TGI, absence de syndic d'où syndic provisoire avec tout ce que cela comporte. Qui en essuie les frais ? Ma pomme tout d'abord et les copro qui s'en foutent royalement. Ceci depuis toujours.

Je ne cache pas que l'immeuble se dégrade qu'il est pleins de locataires incontrôlables puisque trop de locations.

Donc je suis d'accord avec Youri. Cet art.25 Ne sert pas souvent dirai-je.

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  22:59:15  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement entré par youri

Je vous remercie de votre réponse!

Ma question était plutot sarcastique car on fait voter qqch à l'article 25 et ensuite si ça passe pas, on peut immediatement ( et surement dans la plupart des cas ) refaire voter la meme chose avec l'aticle 24 ( si evidemment il y a eu 1/3 des voix pour). En gros, l'article 25 ne sert pas à grand chose

Et si et plus souvent qu'on ne le pense et les exemples ne manquent pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com