****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Voici mon problème et je ne sais pas quoi faire: Je suis locataire, et j'ai donné ma lettre de départ de mon anicen appartement le 13 décembre 2006 et lors de la visite conseil (le 22 décembre), nous avons constaté avec la gardienne de l'immeuble, qu'il y avait un dégat des eaux (dont je ne suis pas responsable) dans l'appartement.
Deux murs mitoyens et le plafond de la salle de bain sont touchés.
J'ai alors contacté mon assureur qui m'a dit que ce n'était pas à moi de faire les démarches. La gardienne m'a demandé si le mur était sec ou non, je lui ai confirmé par la suite que le mur était humide et elle m'a dit qu'elle allait s'en occuper.
Dans le compte-rendu de la visite conseille, les travaux qui m'ont été demandé pour la salle de bain, par le propriétaire, était le lessivage des sols.
Rien n'a été fait jusqu'à ma date de départ au 13 février 2007, malgré les appels passés à la gardienne pour savoir où en était cette affaire.
Le problème vient du fait que le joint de la baignoire de la voisine du dessus n'est pas étanche. Elle ne veut pas le reconnaitre, mais c'est la gardienne qui s'en ai apperçu lorsqu'elle a été chez elle (après mon état des lieux sortant).
L'état des lieux a été fait et signé par le représentant de mon propriétaire. Le dégat des eaux a été notifiédans la case "murs de la salle de bain"
Aujourd'hui, il semblerait que le propriétaire veuille me faire payer la réfection de la salle de bain. Je dis "il semblerait" car je n'ai recu aucun courrier me le stipulant. C'est ma gardienne qui m'a montré les papiers contenus dans son dossier à elle.
Bref, je me demande si c'est à moi de payer pour un dégat que je n'ai pas causé. D'autant plus que je n'aurai pas pu faire les travaux moi-même puisque les murs et le plafond ne sont pas secs.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu d'écrit. Donc, vous allez envoyer un recommandé AR au bailleur, décrivant vos démarches par le menu, expliquant que vous l'avez bien tenu au courant, que votre assurance, que vous avez alertée immédiatement, vous a informée de ce que la convention CIDRE prévoyait qu'en cas de dégât des eaux après la notification du congé, c'était l'assurance du bailleur qui prenait en charge la réparation des dégâts, et que vous aviez cru comprendre récemment qu'il n'avait pas compris ce dernier point. A vérifier auprès de Néfer par exemple, si elle est là, ou de Aïe Mac, spécialiste des assurances...
comme dit par Thoveyrat....il faut toujours faire un écrit
et en RAR
donc reprenez l'historique sur ce courrier.
si vous aviez fait une déclaration par écrit à votre assurance, vous auriez aussi reçu une réponse par écrit, dont vous auriez pu envoyer une copie à votre propriétaire
vous parlez de gardienne...est elle habilité à faire les EDL ???
Merci Nefer et Thoveyrat. En fait, j'ai un courrier de mon assureur me disant qu'il a pris note du problème et il me notifie sur ce courrier que c'est au bailleur de prendre en charge ce dégât. Je ne pensais pas que ce courrier pouvait avoir une valeur auprès de mon bailleur. Donc je vais faire un courrier en RAR à mon bailleur auquel je vais joindre la photocopie du courrier de mon assureur. J'étais effectivement dans un logement social et je ne me suis jamais posé la question de l'habilitation de la gardienne en ce qui concerne l'EDL, surtout que l'EDL entrant fait, il y 8 ans, avait été fait par la gardienne de l'époque. Par contre, c'est un gardien remplaçant qui est venu faire le mien car la gardienne était en arrêt maladie. De plus, il apparait aujourd'hui que la serrure de la porte d'entrée ne fonctionne plus alors que le jour de l'EDL de sortie elle fonctionnait. Apparemment, le bailleur me demanderait de payer son changement. En a-t-il le droit? Il semblerait que mon bailleur soit en train de me facturer tout un tas de chose (comme la serrure, nettoyage de plinthe ....) sans que j'en sois avertie officiellement. J'ai toute ces informations par mon ancienne gardienne qui me tient au courant oralement et je pense officieusement. Merci encore pour votre aide
Si vous avez un courrier du bailleur, c'est une pièce précieuse. Ecrivez bien à votre bailleur (bien sûr en RAR) que vous l'avez averti dès que vous avez vu le sinistre, que le dégâts des eaux est bien à sa charge (n'envoyez pas pour l'instant copie du courrier de l'assurance, une seule feuille par courrier) et qu'il n'est pas question que vous payiez ce qui n'est pas à votre charge. Quant à la serrure, le tout va être d'essayer de montrer que le dysfonctionnement est dû à l'usure normale et non à un mauvais usage de votre part. Pourriez-vous nous en dire plus sur les plinthes?
Citation :Ecrivez bien à votre bailleur (bien sûr en RAR) que vous l'avez averti dès que vous avez vu le sinistre, que le dégâts des eaux est bien à sa charge (n'envoyez pas pour l'instant copie du courrier de l'assurance, une seule feuille par courrier) et qu'il n'est pas question que vous payiez ce qui n'est pas à votre charge.
pourquoi faire cela en plusieurs étapes ? cela ne fait que repousser le pbl car le bailleur va de toutes facons, réfuter cet argument de non prise en charge ... le fait de donner copie de la réponse de l'assurance prouve d'une part que la déclaration a été faite et que l'assurance refuse l'indemnisation, ce qui dédouane le locataire de sa responsabilité.
Pour le nombre de copies, il suffit de noter clairement le nombre de pages annexées à la lettre et ce à quoi elles se rapportent: ex: "pièces jointes!: 1 lettre de l'assureur intel.
Excusez-moi, je voulais écrire : un courrier de l'assureur. Joulia : je fais comme vous dites, je n'ai jamais eu de problème, mais je sais que je vis dangereusement...