ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Protection des locataires âgés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laurent 63
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  22:45:41  Voir le profil  Envoyer à laurent 63 un message ICQ
Mes parents sont locataires d'un appartement que le propriétaire a mis en vente et sont très inquiets quant à leur avenir.
je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me fournir l'information au sujet des criteres ( d'après ce que j'ai lu) qui protègent, lors d'un renouvellement de bail , des locataires de plus de 70 ans et dont les ressources sont inférieures à 1.5 fois le SMIC.
Ma question est : S'agit-il des ressources du ménage ou du chef de famille ?

Merci par avance
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 mars 2007 :  23:33:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
selon la cour de cassation, 3e chambre civile, 19/7/2000, ce sont les ressources de chacun des "colocataires" qui est prise en considération. donc il suffit que l'un des 2 (s'ils ont + 70 ans tous les 2) aient moins de 1,5 smic que la protection s'applique.
Mais il faut savoir aussi que si le bailleur fait une offre de relogement, (entendons-nous bien: logement similaire, dans les environs et dans le même budget), il n'y a plus de protection légale.

ne pas oublier non plus que, si le bailleur a + 60ans OU condition de ressources 1,5 fois smic, alors la protection tombe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  09:27:37  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Joulia, la proposition de relogement ne doit pas nécessairement être similaire en termes de logement et de budget, elle doit être adapté aux besoins et aux ressources des locataires. Si par exemple des locataires louent un quatre pièces de 120m² en plein Paris pour 500€ par mois alors qu'ils gagnent, à eux deux, 4000€ par mois, et qu'on leur propose de les reloger dans un trois pièces de 60m² pour 1000€ par mois, je ne pense pas qu'ils puissent refuser sans s'exposer à une non reconduction du bail. En revanche, ils peuvent avoir des besoins particuliers, par exemple en termes d'accès (ascenseur d'accès aisé ou rez de chaussée sans marche...) à prendre en compte.

laurent 63
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  17:41:07  Voir le profil  Envoyer à laurent 63 un message ICQ
Merci beaucoup pour ces promptes et éclairantes réponses.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  23:42:20  Voir le profil  Voir la page de Joulia
thoveyrat, vous vous amusez bcp à reprendre mes propos ces temps derniers ... On parle ici de personnes qui ont des revenus ne dépassant 1,5 fois le smic. Votre remarque n'apporte rien du tout au problème posé.

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  09:27:26  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Joulia, il s'agit d'un ménage dont au moins un des membres gagne (revenus personnels) moins de 1,5 fois le SMIC, ce qui doit faire environ 1600€ net (les retraités ont moins de charges), je ne vois pas pourquoi l'autre personne du ménage ne gagnerait pas plus de 2400€?
Voici le texte du 3e alinéa du fameux article 15 de la fameuse loi du 6 juillet 1989 :
Citation :
III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.

L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.

Voici l'article 13 bis de la loi de 48 dont il est fait mention :
Citation :
Article 13 bis
Modifié par Loi n°76-615 du 9 décembre 1976 (JORF 10 juillet 1976).

Le local mis à la disposition des personnes évincées, en application des articles 11 et 12, doit être en bon état d'habitation, remplir les conditions d'hygiène normales et correspondre à leurs besoins personnels ou familiaux et, le cas échéant, professionnels, et à leurs possibilités. Il doit en outre être situé :

Dans le même arrondissement ou les arrondissements limitrophes ou les communes limitrophes de l'arrondissement où se trouve le local, objet de la reprise, si celui-ci est situé dans une commune divisée en arrondissements ;

Dans le même canton ou dans les cantons limitrophes de ce canton inclus dans la même commune ou dans les communes limitrophes de ce canton si la commune est divisée en cantons ;

Dans les autres cas sur le territoire de la même commune ou d'une commune limitrophe, sans pouvoir être éloigné de plus de 5 km.

Voici enfin ce que vous avez écrit :
Citation :
Mais il faut savoir aussi que si le bailleur fait une offre de relogement, (entendons-nous bien: logement similaire, dans les environs et dans le même budget), il n'y a plus de protection légale.

Convenez que si votre réponse était claire et concise, il y avait tout de même nécessité de préciser, pour que Laurent ne cherche pas le mouton à cinq pattes, alors qu'un beau mérinos à quatre pattes suffira.

Je ne m'amuse pas vraiment (sauf quand je dis des bêtises, suivies d'émoticônes bien explicites), et je ne considère pas que je vous reprends, pas plus que je ne considère que vous me reprenez quand vous ajoutez une information utile à mes réponses, voire que vous me contredites, la plupart du temps à bon escient d'ailleurs. Simplement, je cherche à aider au mieux les personnes qui posent des questions; nous avons tous un point de vue différent sur la question qui vient d'être posée par ce moyen un peu impersonnel qu'est un message sur un forum, et de la pluralité de nos points de vue, stimulante au surplus pour la personne qui pose une question et que cela amène souvent à donner plus de détails, surgit une réponse globale assez complète et capable de l'aider.
J'ajoute — est-ce bien utile — que mes connaissances, dans l'ensemble, sont bien inférieures aux vôtres; cela n'empêche pas de pouvoir préciser parfois tel ou tel point...

tanatana
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 11 mars 2007 :  19:49:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

ne pas oublier non plus que, si le bailleur a + 60ans OU condition de ressources 1,5 fois smic, alors la protection tombe.

60 ans? ce n'est pas 70 ans?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 mars 2007 :  21:02:18  Voir le profil
c'est 60 ans du côté bailleur

70 du côté locataire

lisez bien l'article de loi cité plus haut....

tanatana
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  08:10:15  Voir le profil
Je ne sais pas pourquoi j'ai dis 70, j'étais persuadé d'avoir lu ça! Cependant, il y a cette loi qui dit 65 pourquoi cette discordance?

Loi n°48-1360 du 1 septembre 1948 version consolidée au 16 juillet 2006
Article 22
Modifié par Loi n°70-598 du 9 juillet 1970 (JORF 10 juillet 1970).
Elle n'est pas non plus applicable lorsque le propriétaire du local est âgé d'au
moins soixante-cinq ans et qu'il exerce la reprise pour lui-même.

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23
décembre 1986
version consolidée au 16 juillet 2006

Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 12 mars 2007 :  08:56:29  Voir le profil
Un paragraphe est lié au cas qui nous occupe, la loi1989, l'autre aux logements loi 1948.

A moins bien entendu qu'il s'agisse d'un logement loi 1948 (question posée à Laurent63) c'est donc bien 60 ans côté bailleur.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com