ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congé pour reprise
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

caty2289
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  09:23:28  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis le 04/09/2001. J'ai reçu une lettre recommandée avec AR de mon propriétaire le 03/03/2007 pour me dire qu'il ne souhaitait pas renouveler mon bail et qu'il voulait récupérer son appartement au 15/09/2007.
Si j'ai bien compris la loi, il devrait me donner un motif pour lequel il ne veut pas renouveler mon bail (vente, récupération de l'appartement pour lui ou sa famille proche). La lettre que j'ai reçu est-elle légale dans ce cas, sachant qu'il ne mentionne pas pourquoi ou pour qui il veut récupérer son appartement ?
Par ailleurs la date du 15/09/2007 ne me parait pas correcte puisque le bail s'arrête au 04/09/2007. Ayant reçu la lettre recommandée le 03/03/2007 est-ce que je dois me fier à la date de l'accusé réception ou à la date mentionnée dans la lettre ?
Dois-je répondre à cette lettre ? Comment ?
Merci de vos conseils, parce que je suis un peu perdue et seule face à ce problème.
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  09:54:14  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La date à prendre en compte est celle de la réception de la lettre. POurriez-vous (excusez-moi, cela risque d'être long) recopier (à l'exception des données nominatives et des adresses, bien sûr) la lettre que vous avez reçue?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

caty2289
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  10:24:56  Voir le profil
Voilà la lettre que j'ai reçu:
Madame,
Le contrat de location du (adresse) qui se termine à la date du mois de septembre 2007 n'est plus possible d'être renouvelé pour une nouvelle période. Je souhaiterais récupérer l'appartement pour la date du 15 septembre 2007. Je vous prie d'agréer ....
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  10:47:25  Voir le profil
etes vous titulaire d'un bail loi 89 ???

si oui , cette lettre de congé n'est pas valable

et comme le délai des 6 mois de l'article 15 est dépassé , votre bail est reconduit jusqu'au 3/9/2010

avez vous bien vérifié la date de prise d'effet du bail sur votre contrat???

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  10:53:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A partir du moment où vous aurez, comme vous conseille Néfer, vérifié qu'il reste moins de 6 mois avant la date anniversaire de la prise d'effet du bail, vous pourrez écrire en recommandé AR à votre bailleur, histoire de montrer que vous ne la placez pas au dernier moment devant le fait accompli, pour lui signaler que le congé n'est pas valable.
En revanche, si vous avez l'intention de partir avant septembre, vous pouvez tirer parti de ce congé, même non valable, pour partir sans avoir à donner de préavis (juste le délai de prise de rendez-vous pour la remise des clefs). Bien sûr, c'est vous qui choisissez.

caty2289
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  12:10:01  Voir le profil
Mon contrat de location est bien un bail loi 89.
La date d'effet du bail est bien le 04/09/2001.
Donc si j'ai bien compris la lettre de congé n'est pas valable et mon bail doit être reconduit.
J'ai juste à envoyer un courrier à mon propriétaire pour lui dire que selon la loi sa lettre de congé n'est pas valable. J'ai bien compris ??
Merci pour tout.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  12:59:02  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
J'ai juste à envoyer un courrier à mon propriétaire pour lui dire que selon la loi sa lettre de congé n'est pas valable

oui ... car sa demande de congé ne respecte pas les modalités de l'art 15.II de la loi du 6 juillet 89

congé donné par bailleur: ICI

Edité par - Joulia le 07 mars 2007 13:02:12

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  14:35:26  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
En fait, vous n'êtes pas absolument obligé d'écrire ce courrier, mais cela me paraît être un minimum pour éviter au bailleur de s'engager sur votre départ, ce qui pourrait avoir des conséquences lourdes (par exemple, s'il donne congé pour son propre logement, ou s'il signe un compromis pour une vente libre). Ce courrier serait aussi (d'où le recommandé AR) une preuve de votre bonne foi, si pendant le renouvellement vos relations avec le bailleur se détérioraient (il y a des bailleurs qui rejettent sur leurs locataires la responsabilité de leur propre manque de professionnalisme).

caty2289
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  14:44:53  Voir le profil
Merci pour tous vos conseils. Maintenant je vois un peu plus clair sur ma situation.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  16:57:42  Voir le profil
à vous de voir ce qui vous arrange...rester ou partir sans préavis...ou négocier une indemnité finacière pour partir

vous avez le choix

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com