ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 charges "incluses" à payer ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

barnabe
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  18:21:26  Voir le profil
Bonjour à tous

Nous sommes locataires en location vide, avec un bail "Tissot", signé l'été dernier.

A la rubrique "montant des paiements" du bail figure les mentions :

loyer mensuel : 1200 euro
provision sur charges : incluse
montant total : 1200 euro

C'était une première location de la part du propriétaire, et il nous avait dit : "je m'en occupe, des charges" ; bref, incluses, bien que j'ai essayé de lui faire figurer un montant de provision.

Aujourd'hui, comme de bien entendu, il me réclame le paiement de l'eau.

L'abonnement est au nom de la copropriété, nous avons un compteur individuel, la répartition - pas valable dans sa présentation, mais enfin bon - est en millièmes (pour l'abonnement, je suppose)

J'estime que je n'ai pas à payer cela, mais l'Adil 75, au téléphone, m'indique que le propriétaire peut me réclamer ce qu'il veut, que l'idée de "charges incluses" n'existe plus ; il n'avait pas l'air très sûr de lui...


Sur le forum, j'ai trouvé quelques discussions qui tendent plutôt à me conforter dans mon idée, mais je n'en suis pas bien sûr...

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=50118
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=4428
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp ARCHIVE=true&TOPIC_ID=4723&SearchTerms=charges incluses
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=4320


Le bail tissot fait appel il me semble à l'article 24 de la loi de 89, rien de plus.

Là où j'aurais le sentiment de me faire avoir, c'est de payer en quelque sorte un loyer "hors charges", puisque la provision est de 0 euro/mois, alors qu'à la signature, oralement, c'était l'inverse...

D'autant que le litige ne porte encore que sur l'eau, mais que les autres charges pourraient tout aussi bien apparaître...

Avez-vous des références sur la question ?
Devons-nous refuser de payer, ou négocier un avenant indiquant d'un commun accord une somme pour provision incluse dans le loyer total d'origine ?
Ou bien encore nous taire et payer ?


Merci de vos avis,

Barnabe
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  19:23:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ce n'est pas à vous de payer les frais d'une erreur du bailleur; à partir du moment où les charges ne dépassent pas 1200€ par mois, je ne vois pas ce qu'il peut réclamer, puisque le seul élément qu'il indique pour les charges, c'est qu'elles sont incluses dans ces 1200€, sans préciser le montant de la provision... Je ne vois vraiment pas comment il pourrait prouver le montant de la provision que vous avez payée...
Peut-être un tribunal raisonnerait-il en prenant pour base les charges locatives de l'année précédente, seul le dépassement pour cette année étant à payer en plus?
Je pense toutefois que dans votre cas, si le bailleur n'arrive pas à se faire une raison, quitte à rédiger un avenant au bail précisant, dans ces 1200€, le montant de la provision pour charges estimé raisonnablement, il faudra aller en commission de conciliation.
En attendant, vous pouvez lui écrire en recommandé AR que dans votre bail, les charges sont incluses, et que par conséquent vous n'avez pas à le payer (alors qu'en réalité, ce qui est écrit, c'est que les provisions pour charges sont incluses; ce qui est différent : Joseph Toison, ici, fait des loyers charges incluses, c'est à dire que le bail indique que telle et telle charge, normalement à la charge du locataire, est à la charge du bailleur).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  19:51:51  Voir le profil
la formulation de votre bailleur n'indiue pas de chiffres devant la provision sur charges


donc il poura vous demander le montant des charges après calcul des charges récupérables...


votre bailleur aurait du acheter le pack complet bail loi 89 où figurent des explications pour remplir le bail

il faudrait essayer de faire un avenant avec une décomposition entre loyer en principal et provision sur charges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  20:44:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Je croyais qu'il était interdit de louer charges comprises avec un bail "vide" !!

par contre le contrat mentionne bien :
-loyer :
-provision sur charges : incluses
- total : le même !
Il est vrai que le bailleur n'a pas mentionné TTC.

Défendez-vous. Mais si vous voulez de bons rapports ensuite avec votre bailleur à vous de négocier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  21:28:01  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Néfer, je suis d'accord avec Insacohr : incluses ne signifie pas "absence de mention" ou "selon décompte", par exemple.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  21:46:15  Voir le profil
Insacorh, il n'est ABSOLUMENT pas marqué que la location est charges COMPRISES.
Thoveyrat, il n'est pas marqué que la location est charges INCLUSES.


Je suis de l'avis de Nefer: il est écrit que la somme de 1200 euros représente le loyer ET la provision pour charges.

C'est dit autrement et pas très bien mais c'est clair en fin de compte:
les PROVISIONS Pour charges (et non pas les CHARGES attention à la nuance) sont incluses dans les 1200...



Il est donc évident que va se poser la question au moment de la régularisation des charges
de la part du loyer
et
de la part des provisions dans ces 1200 euros.



A mon avis incluses ne signifie pas nuls. Il y a donc plusieurs erreurs dans le bail:
=== > En effet, selon ce raisonnement, le loyer est donc INFERIEUR a 1200 euros, et le dépot de garantie deux mois forcément INFERIEUR a 2400 euros.
Or il y a gros a parier que vous avez payé 2400 euros. Donc le propriétaire va devoir vos rembourser l'excès.
Il ne pourra pas non plus indexer le loyer sur 1200 mais sur moins.



Alors, attention à la négociation: Vous avez intérêt a dire que vous payez 1100 + 100 de provision. Vosu vous ferez ainsi rembourser 200 euros de trop percu sur le DG
Votre propriétaire a intérêt de son côté a dire que vous payez 1200 + zero de provisions, comme cela il ne rembourse rien recoit les charges en plus, et vous indexera sur 1200.




Donc il ne faut pas le laisser penser que vous demanderez la diminution du DG.
Il faut le mettre le nez dans sa M.. et lui demander clairement la part du loyer et la part des provisions, puisque celles-ci sont incluses, mais ne sont pas spécifiées, ou dit autrement, vous ne connaisez pas votre loyer.



Vous devez clairement lui dire que si il ne vous fait pas une proposition honnête, c'est la commision qui le fera sur votre demande, et il y a gros a parier qu'elle dira ceci:

Provision = charges réelles 2006/12, donc loyer = 1200 - provision.
C'est d'ailleurs ce que je proposerais au bailleur, et n'omettant pas d'inclure la TEOM dans les charges, rappelez lui si il l'oublie, c'est tout fait votre intérêt, plutot que de la découvrir plus tard.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 mars 2007 21:49:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  21:52:30  Voir le profil
Citation :
l'Adil 75, au téléphone, m'indique que le propriétaire peut me réclamer ce qu'il veut, que l'idée de "charges incluses" n'existe plus
Certes, mais il s'agit de provision incluse, pas de charge incluse..... Mais je ne comprends pas le raisonnement de l'adil au téléphone. Il devait manquer de peps..

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 mars 2007 :  23:21:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
j'ai une autre lecture et je rejoins LN et Thoveyrat.
il est écrit clairement que le loyer est de 1200 € et que le montant total à payer est de 1200 €. Le mot "inclues" (pour moi) revient à dire que les charges = 0 (on revient au type de contrat de Hercule Poirot - Pardon ... Joseph Toison , pour les anciens) avec son "loyer sans charges".

en tout cas, il y a de toute évidence, matière à discussion - donc refusez de payer au motif que les charges locatives (dont eau) sont inclues dans le loyer payé et le proprio devra vous assigner ou contacter la commission departementale de conciliation.

PS: le fait que le loyer TTC ou CC en loi 89 est illégal ne doit pas défavoriser le locataire qui a signé un contrat pour un loyer de 1200 euros. Barnabe: regardez un peu autour de vous à combien sont loués les appart de même superficie, dans le quartier (pour avoir une idée de comparaison, qui pourrait vous servir éventuellement d'argumentaire).

en tout cas, c'est à jouer !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  08:38:41  Voir le profil
On va finir par le faire, ce duel, Joulia...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 08 mars 2007 08:39:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  08:49:36  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Duel de polochons ou de tartes à la crème? Pour les arbitres, gare aux coups perdus!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  12:31:23  Voir le profil
je preferre les tartes au citron......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  13:24:31  Voir le profil
On va le faire a coup de p'tits phrases, comme ça le gagnant sera prêt pour les présidentielles de dans cinq ans...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 08 mars 2007 :  14:04:04  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ah! non, arme trop dangereuse!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com