ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Réseau routier communal
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 17

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  08:58:34  Voir le profil
Bonjour,

Pour l'instant nous n'avons pas de date. Je vous préviens.
Excellent dimanche.
Pour ma part je vais aller voter (entre autres choses).

Bigarth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  18:16:18  Voir le profil
Bonsoir,

En lisant un post sur le forum j'ai lu une réponse d'Emmanuel concernant l'accès à un bâtiment par une voie en partie privée. Il fait allusion à l'article L318-3 du code de l'urbanisme. Je me pose la question suivante : qu'est ce qui fait que l'on considère une voie privée ouverte à la circulation publique dans des ensembles d'habitations ? quels sont les critères retenus ?

Merci

Bigarth

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  19:04:14  Voir le profil
L'article 318-3, le voici:
Citation :
Article L318-3
(Loi nº 2004-809 du 13 août 2004 art. 150 Journal Officiel du 17 août 2004)

La propriété des voies privées ouvertes à la circulation publique dans des ensembles d'habitations peut, après enquête publique, être transférée d'office sans indemnité dans le domaine public de la commune sur le territoire de laquelle ces voies sont situées.
La décision de l'autorité administrative portant transfert vaut classement dans le domaine public et éteint, par elle-même et à sa date, tous droits réels et personnels existant sur les biens transférés.
Cette décision est prise par délibération du conseil municipal. Si un propriétaire intéressé a fait connaître son opposition, cette décision est prise par arrêté du représentant de l'Etat dans le département, à la demande de la commune.
L'acte portant classement d'office comporte également approbation d'un plan d'alignement dans lequel l'assiette des voies publiques est limitée aux emprises effectivement livrées à la circulation publique.
Lorsque l'entretien des voies ainsi transférées entraînera pour la commune une charge excédant ses capacités financières, une subvention pourra lui être allouée suivant les formes de la procédure prévue à l'article 248 du code de l'administration communale.

Il constitue le droit pour une municipalité de tranférer dans son domaine public une voie privée à usage public.

Deux choses sont à retenir:
1) L'usage public qui est le fait pour les propriétaires de la voie d'accepter que le public utilise la voie. La preuve de l'opposition s'établit par la volonté des propriétaires (panneaux, barrières) de limiter l'accès.
2) L'emprise de la "réquisition" qui ne peut excéder ce qui a été consacré à la circulation publique.

D'après ce que nous vous avez communiqué, il ne semble pas que vous soyez concerné.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  19:43:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et puis il faut que ce soit une "voie" ce qui n'est pas le cas chez vous !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  21:42:50  Voir le profil
Bonsoir Emmanuel,

J'en ai eu des sueurs froides ! vous me rassurez vous et Larocaille. Effectivement ce n'est qu'un chemin non bitumé, mais je persiste à penser que nous avons bien fait de nous manifester auprès de la municipalité avant qu'il ne soit trop tard. Il m'arrive de rêver que nous pourrons peut être clore notre propriété.
Bonne Soirée
Amicalement (si vous le permettez)

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 juin 2007 :  22:10:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je permets car je suis bon...!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  09:22:09  Voir le profil
Merci botre bonté vous perdra.

Bigarth

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  12:36:51  Voir le profil
Bjr,
Sans vouloir jouer les trouble-fête, pourriez vous m'éclairer sur le fait qu'un chemin n'est pas une voie ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:07:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
j'ai la furieuse impression -en tous cas, Bigarth devra défendre cette option, que ce chemin n'est en fait qu'un accès à sa propriété, devenu chemin par l'usage illégal qui en est fait...

cordialement
Emmanuel Wormser

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:41:59  Voir le profil
Je ne comprend pas très bien le sens de votre réponse.

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  13:59:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le sens de ma réponse, c'est que si la commune commence à brandir la "nationalisation" de votre "chemin", il faudra bien expliquer qu'il n'est pas un chemin à l'origine et pas ouvert à la circulation publique depuis non plus...

cordialement
Emmanuel Wormser

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  15:58:55  Voir le profil
Re,
Si Bigarth voulait bien me donner ses coordonnées GPS (notamment celles dudit chemin) ?
Au besoin en MP ...

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  19:20:44  Voir le profil
Bonsoir,

Pourquoi les coordonnées GPS ? merci de bien vouloir m'éclairer.

Bigarth

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  20:12:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Bigarth

Bonsoir,

Pourquoi les coordonnées GPS ? merci de bien vouloir m'éclairer.

Re,
Pour voir si ce chemin est référencé sur mon GPS (cartes récentes) ...
Ceci dit, vous pouvez vérifier sur mappy.com.

Bigarth
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  21:43:05  Voir le profil
Merci, je vérifie sur Mappy

Bigarth

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  21:47:01  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
l'existence d'un chemin ou d'un sentier sur une carte ne le rend pas public ni ouvert à la circulation publique : la difficulté de mise en place des PDIPR dans nos chères régions le démontre suffisamment !

cordialement
Emmanuel Wormser

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 11 juin 2007 :  22:58:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par wroomsi

l'existence d'un chemin ou d'un sentier sur une carte ne le rend pas public ni ouvert à la circulation publique : la difficulté de mise en place des PDIPR dans nos chères régions le démontre suffisamment !

et vice et vertu, ts les chemins ne sont pas sur les cartes

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  09:04:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une petite JP toute fraiche découverte grace à la lettre hebdomadaire de M.Lémée :

Cour Administrative d'Appel de Paris, 1ère chambre , 2007-05-10, 04PA02209

voyez comme le juge apporte un ensemble de caractères convergents pour permettre la distinction "voie privée" / "allée grévée d'une servitude de passage", pour finir par ne se prononcer que sur le caractère de voie ouverte à la circulation automobile sans se mouiller pour savoir si elle est ouverte à la circulation publique !!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

nanoup
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  15:49:42  Voir le profil
Bonjour,
on m'a donné un autre truc, je ne sais pas ce qu'il vaut:
puisque le passage crée sans droit sur notre terrain n'est pas très carrossable, que les chemins cadastrés ne sont pas utilisables, on me propose d'en informer le centre de secours et d'incendie.
Il y a 4 familles au-dessus, dont une avec de jeunes enfants. Il n'y a pas d'eau en cas d'incendie, ni piscine. Je ne voudrais pas causer d'ennuis aux voisins, mais qu'est-ce que je risque en alertant la DDIS ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 juin 2007 :  16:08:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par nanoup

Bonjour,
on m'a donné un autre truc, je ne sais pas ce qu'il vaut:
puisque le passage crée sans droit sur notre terrain n'est pas très carrossable, que les chemins cadastrés ne sont pas utilisables, on me propose d'en informer le centre de secours et d'incendie.
Il y a 4 familles au-dessus, dont une avec de jeunes enfants. Il n'y a pas d'eau en cas d'incendie, ni piscine. Je ne voudrais pas causer d'ennuis aux voisins, mais qu'est-ce que je risque en alertant la DDIS ?

c'est quoi le but ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 17
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com