ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 edl parties communes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sarie
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  15:13:37  Voir le profil
Bonjour,
Comme je monte mon vélo dans l'appartement que je loue et que cela ne plaît pas au propriétaire, l'agence vient de me menacer de faire un edl extrêmement pointilleux des parties communes...Je n'ai rien endommagé, mais comme tous lieux de passages, on peut y trouver des détails de vétusté (qui ne relève pas de mon passage, mais de l'utilisation normale, voire des déménagements successifs de l'immeuble. Puis-je avoir des pbs?
Merci
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  16:55:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pfffffffffffffffff ... les parties étant "communes" comme leur nom l'indique, un EDL ne vous serait pas opposable!

A moins qu'ils ne puissent prouver sans contestation possible que les marques ont été faites par vous et vous seul, vous ne risquez pas grand chose. Mais c'est vrai que c'est pas top de monter son vélo car avouez-le, il y a probabilité que vous abîmiez les murs, même en faisant très attention.

Pas de possibilité de le laisser en bas, dans la cour ou une cave ? si non, c'est un bon argument ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  17:25:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

pfffffffffffffffff ... les parties étant "communes" comme leur nom l'indique, un EDL ne vous serait pas opposable!

A moins qu'ils ne puissent prouver sans contestation possible que les marques ont été faites par vous et vous seul, vous ne risquez pas grand chose. Mais c'est vrai que c'est pas top de monter son vélo car avouez-le, il y a probabilité que vous abîmiez les murs, même en faisant très attention.

Pas de possibilité de le laisser en bas, dans la cour ou une cave ? si non, c'est un bon argument ...

C'est mieux de le monter si on veut le garder...longtemps!

Edité par - TITAN le 14 mars 2007 08:59:07

sarie
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  18:52:48  Voir le profil
merci de vos réponses, lorsque le proprio habite l'immeuble et qu'il est à l'affût de tout, c'est vite l'enfer...J'avais même demandé à l'agence si j'avais le droit de monter mon vélo avant de le faire, et leur réponse avait été que rien ne m'en empêchait, seulement le proprio a du raler...
J'ai quand même peur de l'edl pour l'appart bien qu'on compte naturellement faire le maxi pour le rendre en bon état et sachant qu'on y a vécu 4 ans sans qu'il n'y ait de pbs notables, reste qu'il ne sera pas aussi neuf qu'au départ ...
J'ai lu sur le forum que le proprio pouvait être présent, si par hasard on n'est pas d'accord sur l'edl et qu'on refuse de signer pour faire appel à un huissier, je suppose que les frais sont partagés en 2...Mais cela implique-t-il qu'on garde les clés et donc qu'on repousse la date de sortie, ce qui engendre de payer des jours en plus?

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  19:17:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
J'ai lu sur le forum que le proprio pouvait être présent, si par hasard on n'est pas d'accord sur l'edl et qu'on refuse de signer pour faire appel à un huissier, je suppose que les frais sont partagés en 2...Mais cela implique-t-il qu'on garde les clés et donc qu'on repousse la date de sortie, ce qui engendre de payer des jours en plus?

sarie, oui vous avez bien lu ... nos réponses ne changeront pas parce que vous reposez la question ...

sarie
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  22:15:51  Voir le profil
Ce que j'ai "bien lu" concerne la présence du proprio qui ne fait du coup pas partie de mes questions...Ce que je n'ai pas lu (alors peut-être que j'ai raté l'info?!) concerne la suite, à savoir:
-si c'est le locataire qui demande l'huissier on partage les frais (il me semble que c'est comme ça dans tous les cas où un des partis demande l'huissier, je demande néanmoins confirmation)
-et surtout : qu'est-ce qu'on fait des clés, on les donne ou on les garde? Et si on les garde, on paie pour les jours en plus??? Je n'ai pas vu le pb abordé, alors que forcément si c'est le cas ça donne à réfléchir...
Maintenant si c'est un manque d'attention de ma part, je veux bien recommencer ma lecture m'enfin je pensais avoir pas mal cherché!

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  08:17:04  Voir le profil
Citation :
si c'est le locataire qui demande l'huissier on partage les frais (il me semble que c'est comme ça dans tous les cas où un des partis demande l'huissier, je demande néanmoins confirmation)
Il faut quand même pour cela que l'état des lieux contradictoire ait été PREALABLEMENT refusé par une des parties. En l'occurence ce sera vous, mais faut-il encore le faire savoir, sinon l'huissier sera a votre charge complète.

Si vous gardez les clés, vous payez les jours en question, c'est de la logique pure et immédiate. Vous ne pouvez pas prétendre avoir abandonné la jouissance deu logement si vous ne permettez pas au propriétaire d'y entrer a nouveau.

Si vous rendez les clés, et quele propriétaire accepte, ce qui parait douteux, l'EDL peut ne plus être fait valablement pour vous, car que peut-il se passer entre le jour ou vous rendez le logement et le jour du constat.
A vous de voir...

Notez que l'huissier ne viendra pas le lendemain sur votre convocation, il va d'abord envoyter une convocation par RAR aux deux parties, de façon que le propriétaire (ou son représentant) puisse être présent lors de son constat.
Je ne l'ai jamais fait pour ma part, mais je pense que cela doit prendre uen semaine.

Festina lente

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  09:37:21  Voir le profil
effectivement la convocation faite oar l'huissier doit l'être avec un délai de 8 jours

dans ce cas le locataire conserve les clés jusqu'à l'établissement du constat et il les remet au propriétaire devant l'huissier (en demandant à ce que ce soit précisé sur le constat) ou à l'huissier si absence du propriétaire ( à condition qu'il accepte)

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  09:52:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

effectivement la convocation faite oar l'huissier doit l'être avec un délai de 8 jours
C'est 7 jours.

Article 3 de la loi du 6 juillet 1989.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 14 mars 2007 09:52:47

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com