|
Auteur |
Sujet |
|
|
Frany
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 11:54:22
|
Bonjour, pouvez-vous me dire:
- si l'agence à le droit de choisir unilatéralement un huissier pour établir l'EDL de sortie? ma question vient du fait que notre agence pose souvent des problèmes et que certains fournisseurs de services (nettoyage par ex.) sont de mèche. Fait confirmé par qqn connaissant bien le directeur de l'agence. Le propriétaire est d'ailleurs associé quelque part dans l'agence....
- quelle est la fréquence des visites qu'une agence peut imposer à un locataire, sachant que celui-ci doit également pouvoir s'occuper de son déménagement (préavis réduit à un mois)
- en cas de litige sur l'EDL de sortie, que doit faire un locataire? si des travaux seraient à faire (justifiés ou non), le locataire peut-il les faire après avoir rendu les clefs, ou le propriétaire, ou l'agence, peuvent-ils choisir n'importe quel fournisseur pour faire effectuer les travaux, au risque pour le locataire sortant de payer des sommes surévaluées? Ceci d'autant qu'il paraitrait qu'un propriétaire peut présenter une facture, réclamer le montant des travaux sans les effectuer
- que risque un locataire qui a percé deux ou trois trous dans le carrelage pour fixer des supports (ignorance sur le moment des problèmes possibles)
- est-ce qu'un locataire peut être obligé de repeindre les volets et refaire les mastics après plus de 8 ans de location, sachant que la peinture s'écaille par plaques et les mastics de même, du fait que les volets n'ont apparemment pas été traités avant d'être peints (voir liens photos plus bas). à savoir que tous les volets de tous les locataires sont dans le même état, même ceux qui ont changé dernièrement. l'immeuble appartient à un seul propriétaire, et les appartements mis en location par la même agence
Merci par avance pour toute réponse Frany
*suppression d'unlien***
|
Edité par - nefer le 12 mars 2007 12:17:12 |
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 12:18:50
|
frany:
faites d'abord un tour sur le forum "départ" ....vous y trouverez les réponses..... |
Signaler un abus |
|
Frany
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 19:24:50
|
Bonjour, j'ai bien essayé de trouver les réponses, mais les autres réponses ne correspondent pas à ce que j'aimerais savoir. on est bien sur le forum 'départ' là, ou est-ce que je fais erreur...?
Citation : Initialement entré par nefer
frany: faites d'abord un tour sur le forum "départ" ....vous y trouverez les réponses.....
Permettez-moi de reprendre plus en détail mes questions:
1)l'agence a-t-elle le droit de choisir unilatéralement un huissier pour établir l'EDL de sortie? Un locataire a-t-il le droit de réfuter l'huissier choisi par l'agence?
2)fréquence des visites qu'une agence peut imposer à un locataire? peut-elle exiger de se présenter tous les jours?
3)si des travaux étaient à faire (justifiés ou non), le locataire peut-il les faire après avoir rendu les clefs? un propriétaire peut-il refuser que les travaux soient faits par le locataire partant, sachant que c'est ce dernier qui paie les travaux?
4)que risque un locataire qui aurait percé deux ou trois trous dans le carrelage? ces quelques carreaux ne pouvant être remplacés, le propriétaire est-il en droit d'exiger la réfection de tout le mur? Ce n'est qu'une question de principe, nous avons trouvé un moyen pour éviter ce risque...
5) un locataire peut-il être obligé de repeindre les volets et refaire les mastics après plus de 8 ans de location, sachant que la peinture s'écaille par plaques et les mastics de même, du fait que les volets n'ont apparemment pas été traités avant d'être peints (voir liens photos plus bas)? à savoir que tous les volets de tous les locataires sont dans le même état, même ceux qui ont déménagé dernièrement. Aucun volet n'a été changé durant les 8 ans que nous avons habité dans cet immeuble. Toutefois, l'agence nous a envoyé à plusieurs reprises depuis 5 ans environ des artisans pour établir des devis de changement de volets, sans que rien n'ait été entrepris. est-ce qu'un locataire peut être obligé de faire des travaux en ce qui concerne des dégradations dues à des travaux non effectués dans les règles de l'art par le propriétaire? Dans le cas présent, si les peintures s'écaillent, c'est que le bois des volets n'a pas été traité. La peinture ne peut donc adhérer au bois...
Désolé pour avoir reposté mes questions, mais j'ai lu tous les 105 messages sans trouver de réponse correspondant à mes questions Cordialement Frany |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 12 mars 2007 : 21:04:19
|
1) Il vous suffit de prendre les devants en indiquant le nom de l'huissier choisi au moment du congé, et en lui précisant que vous souhaitiez impérativement que ce ne soit pas l'huissier de l'agence qui le fasse.
2) En pratique, vous pourrez indiquer des plages horaires (oralement) à l'agence, et que vous souhaitez être averti(e) 48h à l'avance pour chaque visite. Si l'agence se braque et vous envoie un recommandé AR, le délai étant réduit, vous aurez à peine le temps de leur répondre (toujours en RAR) que vous avez laissé à l'agence de larges plages horaires et avez seulement demandé à être prévenu à l'avance, et le préavis sera terminé.
3) Une fois les clefs rendues, il vous faudrait l'accord du bailleur pour faire les travaux, et très peu de bailleurs acceptent. Soit vous le faites avant, soit le bailleur vous envoie la facture.
4) Ces trous dans le carrelage ont-ils fait éclater des carreaux? Si oui, il faut les remplacer... pas facile à décoller! Si non, il suffit de les reboucher proprement.
5) La peinture des volets est à la charge du bailleur, car ce n'est pas par votre mauvais usage qu'ils se sont détériorés. |
Signaler un abus |
|
Frany
Contributeur débutant
15 réponses |
Posté - 14 mars 2007 : 13:06:22
|
Bonjour,
je vous remercie sincèrement pour vos réponses.
Pouvez-vous juste me préciser brièvement les points ci-après:
Citation : Initialement entré par thoveyrat 4) Ces trous dans le carrelage ont-ils fait éclater des carreaux? Si oui, il faut les remplacer... pas facile à décoller! Si non, il suffit de les reboucher proprement.
les carreaux au mur n'ont pas éclaté. Toutefois, comme le trou peut difficilement être rebouché sans qu'on puisse ne pas le voir (carreaux de couleur, jaune de plus légèrement "nuageux"), le propriétaire peut-il refuser le fait qu'ils aient été rebouchés? Même en essayant de trouver un coloris proche, cela se verra de toutes façons. Qu'en est-il si un mur blanc a été repeint, et que le trou bouché a été repeint de la même couleur? L'ancienne peinture (qualité satiné), même si elle est en excellent état, est plus mate que la nouvelle.
De même, nous avons placé des consoles perforées réglables avec des supports, vu qu'il y a peu de place. Nous avons l'intention de laisser ces supports et les étagères qui vont avec. savez-vous si le propriétaire peut-il refuser cela et nous obliger à remettre les choses en état?
Pouvez-vous me dire brièvement ce qu'il faut faire s'il y a un désaccord sur un point quelconque de l'état des lieux? Comment peut-on contester les affirmations du bailleur au moment de l'EDLS?
Dernière question, bête probablement: si dans l'état des lieux d'entrée il est indiqué qu'un mur est à l'état d'usage, s'il n'a pas été refait durant la location, il est normal que ce mur ne soit pas neuf. Cela peut-il poser un problème au moment du départ? Je précise que le mur n'est ni abîmé, ni détérioré, simplement défraîchi par rapport au rest de l'appartement que nous avons repeint lors de l'entrée. Pour info: les murs peints il y a huit ans sont plus neufs qu'à notre entrée...
Excusez-moi encore pour ces demandes de précisions, mais quand on lit ce que d'autres ont eu comme problèmes au moment de l'EDLS, et que notre agence est loin d'être un modèle de correction dans les rapports de bailleur à locataire, on craint le pire.
Merci encore pour votre patience Cordialement Frany |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|