ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 établissement de l'etat daté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ketti
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:06:48  Voir le profil
en me renseignant sur l'état daté (sur le site d'un office notarial ) j'ai lu:

" le vendeur est désormais tenu au paiement du trimestre en cours" (paiement des provisions pour charges courantes)
tout trimestre entamé est désormais dû intégralement par le vendeur.

Or, jusqu'à maintenant notre AG a fixé le paiement des provisions à 3 fois par an, faudra-t-il le changer impérativement en paiements trimestriels?

sur le même site j'ai lu :

a)les avances exigibles votées par l'AG: ces réserves ne constituant par (pas?) des échéances à terme fixes , celles qui ont fait l'objet d'appels avant la vente seront dues par le vendeur.
b) Le vendeur se verra rembourser par le syndicat les sommes qu'il aura versées au titre d'un fonds de réserve.

quelles différences entre a et b?

merci de vos réponses
ketti

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  14:33:28  Voir le profil
en réalité ce n'est la trimestre qui est du, mais l'appel de fonds, étant une créance liquide et exigible est payé par le propriétaire en titre au moment de l'appel.

il n'y a plus de compte prorata temporis mais les 2 parties peuvent prévoir des accords particuliers dans l'acte de vente par une clause conventionnelle.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ketti
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  16:15:42  Voir le profil
Merci de votre réponse Nefer

je me suis mal exprimée, bien sûr qu'il s'agit de l'appel de fonds pour paiement des charges courantes, voté par l'AG.
mais notre syndic bénévole ne demande le paiement que 3 fois par an et non 4 fois

en ce qui concerne le prorata temporis j'avais bien cru comprendre en parcourant assidument votre site depuis le 13 février qu'il n'existait plus, mais les points a et b, je les ai recopiés fidèlement du texte reproduit sur le site notarial.

Maintenant je ne sais plus ou j'en suis.

comme nous transformerons notre syndicat des copropriétaires en syndicat coopératif et que la première vente d'une maison est probable nous avons besoin de savoir.

Nous avons constitué une petite avance ( réserve) pour travaux futurs non spécifiés.

Si je crois le site notarial le syndicat devrait rembourser au vendeur les sommes que le vendeur a versées au titre d'un fonds de réserve.

(ne me répondez pas , ce sera l'affaire de votre futur président-syndic, il en sait encore moins que moi - fidèlement selon ce proverbe allemand : Unter den Einäugigen ist der Blinde König - parmi les aveugles le borgne est roi, dans notre cas le borgne c'est moi.)

merci de votre indulgence
ketti
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 15 mars 2007 :  22:14:26  Voir le profil
"..mais notre syndic bénévole ne demande le paiement que 3 fois par an et non 4 fois "

Le syndic ne demande plus rien, d'abord parce c'est la loi ou l'AG qui décide de la péridicité des provisions (1), et qu'il n'y a plus au sens juridique "appels de fonds" (2).

1)- Sur le vote du budget privisionnel :
"L.Art. 14-1 - Pour faire face aux dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d’administration des parties communes et équipements communs de l’immeuble, le syndicat des copropriétaires vote, chaque année, un budget prévisionnel. (...)
Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté. Toutefois, l’assemblée générale peut fixer des modalités différentes.
La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ou le premier jour de la période fixée par l’assemblée générale.

Il en découle que c'est soit la loi (alors 4 versements) soit l'AG qui détermine ci la périodicité ... mais certainement pas le syndic !

2)- Sur la disparition des "appels de fonds" :
"D.Art.35.2 - Pour l’exécution du budget prévisionnel, le syndic adresse à chaque copropriétaire, par lettre simple, préalablement à la date d’exigibilité déterminée par la loi (ou l'AG.ndlr), un "avis" indiquant le montant de la provision exigible. (...)"

Il en découle qu'il n'y a plus au sens strict "appel de fonds" lesquels rendaient exigibles les fonds appelés, mais un simple "avis", l'exigibilité découlant de la loi ou de ce qu'en a décidé l'AG, ainsi que le précise L.art.14-1.

Mettez votre syndic au courant ... ou alors voyez le PV de votre dernière AG qui a peut être décidé du provisionnement en 3 fois.

Concernant les "avance exigibles" (a), il s'agit des fonds votés par l'AG, soit pour le prévisionnel, on vient de le voir, soit de fonds pour travaux, abordé par L.art.14-2 similaire à L.art.14-1
Pour le (b), il s'agit de "fonds de roulement" ou avance de trésorerie, ou encore d'un "fonds de réserve pour travaux futurs non votés".

Les accords passés entre les parties ne concernent en rien le syndicat : les fonds exigibles, en particulier les provisions pour charge, sont exigibles du vendeur.
Vendeur/acqereur peuvent convenir ce qu'ils veulent, c'est leur affaire : le syndicat quant à lui aura été payé par le vendeur de ce qui lui est du.

Edité par - gédehem le 15 mars 2007 22:15:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ketti
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  09:22:35  Voir le profil
merci gédehem de vos conseils toujours précieux et de vos réponses
toujours pertinentes.

ketti



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com